Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-01-2008 09:45:00 - Les jumelles laser...

Jusdepoire
 Nouveau membre

Inscrit le 10-01-2008 

Les jumelles laser...

Voir le profil de Jusdepoire        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Ma question va  vous sembler naïve, mais je vous la soumet quand même:

Voilà, il y a peu, je passe devant une maison en bord de RN20 et constate que des gendarmes observent la route avec des jumelles laser. Je roulais à 120 au lieu de 90 km/h. Je m'aperçois de leur présence et comme tout un chacun, j'ai le réflexe de ralentir assez brusquement.

Le gendarme qui observait à la jumelle me fait alors un hochement de tête mais ne me contraint pas de m'arrêter.

Ma question est donc la suivante: dans ce type de cas, si sanction il doit y avoir,  fait on systématiquement l'objet d'une arrêstation pour notifier l'excès "en flagrant délit", ou à l'instar des radars automatiques, reçoit on par la suite un PV sans avoir pour autant été intercepté par les gendarmes?

Merci beaucoup pour vos réponses, et encore bonne année à tous!

Liens complémentaires

11-01-2008 10:24:52 - Les jumelles laser...

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Lieu: Lille 
Inscrit le 06-04-2006 

Re: Les jumelles laser...

Voir le profil de mrpochpoch        Voter pour ce message (+1 point)

Il n'y a pas toujours arrestation .
Les gendarmes peuvent très bien relever votre n° de plaque d'immatriculation, et vous envoyer le PV par la poste.

11-01-2008 11:08:57 - Les jumelles laser...

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

Ordinairement, les gendarmes procédant à un contrôle vitesse avec des "jumelles" interceptent le conducteur en infraction et le verbalisent; il est rare que le conducteur du VL (ou, plutôt le titulaire de la CG) reçoive l'avis de contravention correspondant à cet excès de vitesse par voie postale.
En clair, il y a de fortes chances que ayez echappé à une verbalisation  icon_biggrin

Bien cordialement

11-01-2008 11:22:57 - Les jumelles laser...

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, je voulais juste preciser que lorsque vous les avez vu et donc ralenti brusquement,votre vitesse etait certainement controlée en amont depuis plusieurs centaines de metres....

11-01-2008 13:16:42 - Les jumelles laser...

Jusdepoire
 Nouveau membre

Inscrit le 10-01-2008 

Voir le profil de Jusdepoire        Voter pour ce message (+1 point)

Un grand merci à tous pour votre participation.

Effectivement, après lecture d'autres sujets similaires sur ce forum, je me suis rendu compte de cette notion de PV "au vol" qui m'embête un peu.

Celà dit, le regard du gendarme que j'ai croisé semblait me dire, "on t'as vu, mais bon..."

A aucun moment je n'ai été pris en chasse ou arrêté alors qu'il y avait un feu rouge quelques dizaines de mètres plus loin.

Donc je n'ai plus qu'à m'en remettre à ma "bonne étoile", et surtout à me calmer un peu parceque quoi que je puisse en penser, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi en cas de pépin...

Mais si vous avez d'autres remarques ou expériences similaires à me communiquer, je suis preneur de toute info susceptible de me permettre d'envisager la suite...

Encore une fois, de nombreux témoignages semblent dire que le contrôle à la jumelle donne dans une grande majorité de cas lieu à une interception immédiate ou quelques mètres plus loin... Mais si ce n'est pas une règle absolue, je devrai donc prendre mon mal en patience. Celà me servira de leçon...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto