Bonjour à tous.
Voilà, je cherchais des informations à la suite d'un accidet dont j'ai été victime il y a de ça deux mois. Je tairais nes noms des lieux et usagers concernés pour respecter la partie adverse.
Tout d'abord les circonstances.
Je rentrais du bureau au guidon de ma moto sur une nationale, et je roulais à 70 kms:H en raison d'un fort mistral de face (ma moto était une 125cc) et parce que la chaussée était légèrement humide. Un véhicule venant de ma gauche a surgi à une trentaine de mètres devant moi, masqué par une file de véhicule qui venaient de passer devant lui. Il sortait d'une voie non-prioritaire par rapport à celle sur laquelle je me trouvais, et il y avait une ligne blanche continue de séparation des voies de circulation.
J'ai sauté sur les freins et cherché un dégagement, mais un autre usager arrivait en face et la voiture avançant je ne pouvais pas tenter de passer devant elle. J'ai vite réalisé que je n'aurai pas la distance nécessaire pour m'arrêter: entre le temps de réaction et la distance de freinage, je n'ai pu ralentir que de 20 kms/h entre le moment où la voiture s'est engagée et le choc (le compteur a cassé au moment du choc, aiguille bloquée à 50 KMs/h). J'ai eu juste le temps de dévier ma course pour taper dans sa roue et pas dans la portière, derrière laquelle se trouvait une passagère.
Je n'ai pas perdu connaissance, mais je souffre de fractures consécutives à l'accident et suis en arrêt depuis près de deux mois. Pour le moment, le chirurgien n'envisage pas que je puisse reprendre le travail avait encore un bon moment. Il m'a parlé de 4 mois d'arrêt minimum (fractures complexes, dont une en spirale descendant jusqu'à une articulation) avant de commencer la rééducation et de redevenir mobile. Au vu des blessures que j'ai subies, je suis bien content d'avoir investi dansune excellente veste de protection et un excellent casque (ma tête a heurté la chaussée à deux reprises: aterrissage et rebond, le casque a absorbé les chocs et s'est fendu, perdant un éclat au passage)
L'autre usager s'st avéré être un jeune conducteur, ayant moins de six mois de permis au moment des faits. Je suis pour ma part titulaire du permis de conduire depuis onze ans, dont plus de 5 à moto, sans infractions à part deux amendes pour stationnement (dépassement dans le premier cas, défaut de paiement à l'horodateur dans le second, je les ai assumées)
Au-delà de cet aspect, je me demandais ce que je risque personnellement (défaut de maîtrise du véhicule?). Selon les services de police, les circonstances rendent l'autre usager responsable à 100% de l'accident.
Je me posais également des questions sur ce que risque l'autre conducteur, en termes d'infractions au code de la route, et de délits routiers.
Je tiens à préciser tout de suite qu'il ne s'agit pas pour moi de m'acharner sur la partie adverse. J'ai demandé à l'avocat de la société qui m'employe de me représenter dans cette affaire et je n'aurai pas mon mot à dire, je lui fait toute confiance pour gérer ce dossier, j'ai suffisamment à faire entre les traitements et la sécu.
J'ai glané des informations à gauche et à droite, qui m'ont amené à me poser des questions sur le droit routier et sa terminologie.
Bref, dans mon cas, l'autre conducteur est arrivé de ma gauche, j'étais sur une route prioritaire, et il y avait une ligne blanche continue de séparation des voies de circulation. Je me demandais quelles infractions peuvent être retenues contre lui. J'en vois plusieurs:
-Refus de priorité: passible de 4 points en moins sur le permis, 135€ d'amende, 3 ans de suspension de permis
Quelle est la définition d'un refus de priorité?
-Franchissement de ligne continue: 3 points, 135€ et 3 ans de suspension
Ca, j'ai bien compris. Les policiers l'ont d'ailleurs immédiatement verbalisé pour cette raison et retiré les 3 points
Ces infractions sont-elles cumulables, et les peines également?
Au-delà de ces infractions, il y a aussi des éléments qui relèvent du délit, et seront jugés par le tribunal (d'où la nécessité d'un avocat...)
-Mise en danger d’autrui: aucun point, un an de prison, 15.000€ d'amende, 5 ans de suspension (Annulation 5 ans)
Qu'entend-on par mise en danger? Quelle est la distinction entre suspension et annulation?
-Blessures involontaires avec interruption totale de travail de 3 mois ou moins par conducteur de véhicule: 6 points, 2ans de prison, 30.000€ d'amende, , 5 ans de suspension (Annulation 5 ans)
Là, on est en plein dedans je pense. Pour le moment en tout cas, puisque je ne sais pas encore quand je vais pouvoir reprendre le travail.
Il y a plusieurs niveaux selon la durée de l'ITT, mais aussi selon qu'il y aie ou non des circonstances aggravantes. D'où ma question:
Qu'entend la juridiction par "circonstances aggravantes"?
De la même manière que pour les infractions, les délits se cumulent-ils?
Pour plus de détails, j'ai trouvé ces infos ici:
-pour les délits routiers - http://www.securite-routiere.gouv.fr/IM … s_2007.pdf
- pour les infractions -
http://www.securite-routiere.gouv.fr/IM … s_2007.pdf
Je le répéte, ce n'est pas de l'acharnement, c'est juste pour savoir. Je ne veux pas lancer de polémique ici.
|