Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-01-2008 15:07:43 - visite médicale avant ordonnance pénale

lehugas
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-01-2008 

visite médicale avant ordonnance pénale

Voir le profil de lehugas        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Au mois de mars g été controlé en alcoolémie positive a 0,72g/l d'air expiré
Suite a la commission du service des permis une suspension de 3,5 mois a été choisi.
Cependant, la date de validité de l'éthylomètre est dépassé sur le document.
Par cela mon dossier a été passé au prefet qui a décidé de me restituer mon permis.
Suite a cela g du passer une visite médicale qui c bien déroulé et donc la seconde devait passer 6 mois apres donc au mois de janvier.
Par cela j'aurais pensé que la procédure s'en serait arrêté la!
encore une visite et l'affaire serai terminé!
mais donc je viens (debut janvier) de recevoir une ordonnance pénale de cette affaire m'indiquant une suspension de permis de 5 mois et une petite amendes de 150€.

Est-ce normale de faire des visites médicale avant toute information pénale.

De plus hélas me suis f reprendre en octobre donc 5 mois de suspension + amendes ce qui est tout a f normal dans les faits.

Mon problème est donc ma première affaire qui était pour moi presque résolu puisque j'approché de ma seconde visite.
Pour info je n'ai pas de recidive puisque justement aucune information ne m'avait été donné a la première infraction.

Merci a celui qui p me répondre. cordialement.

Liens complémentaires

09-01-2008 17:49:32 - visite médicale avant ordonnance pénale

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Re: visite médicale avant ordonnance pénale

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

Si j'ai bien tout compris,

1. une visite médicale se déroule en deux temps (examen clinique puis interprétation des analyses prescrites, lors de la seconde); à nuancer en fonction des "manies" des préfectures.
A l'issue, le médecin doit vous déclarer apte ou inapte à la conduite d'un VL; mais, bon, puisqu'apparemment, vous avez déjà récupéré votre permis...
Cette visite médicale est ordonnée par le préfet, il s'agit donc d'une mesure administrative dont la finalité est de savoir si vous êtes médicalement apte à conduire, et aucunement judiciaire, alors oui, il est normal

de faire des visites médicale avant toute information pénale

icon_biggrin

2.

Pour info je n'ai pas de recidive puisque justement aucune information ne m'avait été donné a la première infraction

Ah, bon, et pourquoi?.

Bonne soirée.

09-01-2008 19:09:25 - visite médicale avant ordonnance pénale

lehugas
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-01-2008 

donc pour info il n'y a pas de recidive si aucune nouvelle n'a été communiqué a la personne incriminé et que vous devez passer pour une seconde affaire identique.
De plus donc pour mon affaire il n'y aura toujours pas de recidive car les faits date d'un moment antérieur a mon dernier passage au tribunal.
De plus je vais sans doute pouvoir casser la procédure car le procès verbal indiquant mes taux et donc la date de validité de l'éthylomètre était dépassé.
(pour info en 15 minutes je suis passé de 1,86 a 1,44g ou mg/LAExpiré=louche)
Ce qui par jurice prudence est attaquable car d'après un arrèté du 7 mars 2007 ce sont les dates indiquées sur le procès verbal qui font foi!!

SI JE NE ME TROMPE PAS!!!!!

AU faite a caen la visite ce passe en un seul temps puisque il demande de passer la prise de sang avant de venir et les résultat leur sont envoyé directement.
La vérification de la prise de sang et la validité de mon aptitude à la conduite ce passe en meme temps.

Cordialement;

PS à 24,40€ les 5 min et vu le nombre de personne j'en connais qui doivent ce faire plaisir, et on tendance a nous regarder de tres haut.
Pourtant ce secteur est pour eux une voie de garage!!!!

Dernière modification par lehugas (09-01-2008 19:20:36)

09-01-2008 19:29:37 - visite médicale avant ordonnance pénale

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

Si ces 2 articles du code pénal peuvent vous aider à voir plus clair sur les notions de récidive:

Article 132-10.
Lorsqu'une personne physique, déjà condamnée définitivement pour un délit, commet, dans le délai de cinq ans à compter de l'expiration ou de la prescription de la précédente peine, soit le même délit, soit un délit qui lui est assimilé au regard des règles de la récidive, le maximum des peines d'emprisonnement et d'amende encourues est doublé.

Article 132-11.
Dans les cas où le règlement le prévoit, lorsqu'une personne physique, déjà condamnée définitivement pour une contravention de la 5ème classe, commet, dans le délai d'un an à compter de l'expiration ou de la prescription de la précédente peine, la même contravention, le maximum de la peine d'amende encourue est porté à 3 000 €.

Bien à vous.

09-01-2008 19:50:48 - visite médicale avant ordonnance pénale

lehugas
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-01-2008 

merci pour les info mais l'affaire pour laquelle je vais être encore jugé est antérieur a la dernière donc normalement ces deux article ne peuvent s'appliquer
????????????????????????
puisque le jugement n'avait pas été decidé

si tu p me répondre cordialement

Dernière modification par lehugas (09-01-2008 23:41:59)

10-01-2008 07:43:06 - visite médicale avant ordonnance pénale

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

lehugas a écrit:

SI JE NE ME TROMPE PAS!!!!!

Très bonne question...

parce que, à mon humble avis...

lehugas a écrit:

donc pour info il n'y a pas de recidive si aucune nouvelle n'a été communiqué a la personne incriminé et que vous devez passer pour une seconde affaire identique.
De plus donc pour mon affaire il n'y aura toujours pas de recidive car les faits date d'un moment antérieur a mon dernier passage au tribunal.
De plus je vais sans doute pouvoir casser la procédure car le procès verbal indiquant mes taux et donc la date de validité de l'éthylomètre était dépassé.
(pour info en 15 minutes je suis passé de 1,86 a 1,44g ou mg/LAExpiré=louche)
Ce qui par jurice prudence est attaquable car d'après un arrèté du 7 mars 2007 ce sont les dates indiquées sur le procès verbal qui font foi!!

vous feriez bien de revoir vos notions de "jurice prudence", au lieu de nous asséner vos affirmations péremptoires que vous auriez grand intérêt à bien vérifier soigneusement...

Pour...

lehugas a écrit:

je suppose, et j'espère, que vous voulez dire que vous avez déjà été jugé pour votre 2ème infraction mais que devez encore passer en jugement pour la première, donc pour des faits antérieurs à ceux pour lesquels vous déjà été jugé. C'est ça ?

12-01-2008 01:44:28 - visite médicale avant ordonnance pénale

lehugas
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-01-2008 

c tout a fait ca
j'espère un signe car en tout cas g ne me risquerai plus sur la voie publique en étant en infraction car tout cela coute chère et de plus on prend des risques inconscients pour tous .
de plus le permis est un bien actuellement très important!!

Dernière modification par lehugas (12-01-2008 01:50:52)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :