Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-01-2008 16:51:03 - perte des 1 points en une seule fois sans possibilité de stage

cholepermis
 Nouveau membre

Inscrit le 07-01-2008 

perte des 1 points en une seule fois sans possibilité de stage

Voir le profil de cholepermis        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a tous, j'aimerai etre éclairé par vos connaissances car j'ai un gros soucis avec mon permis de conduire. Le 30 janvier 2007 j'ai grillé un feu reconnu et payé l'amende mais toujours pas les 4points retirés; ensuite au mois de novembre 2007 encore un feu grillé j'ai payé l'amende et pas encore de points retirés.
Le probléme est que ce week end j'ai refusé la priorité à un équipage de police municipale qui m'a encore mit a l'amende avec retrait de quatre points.

Que dois-je faire? Payer l'amende?
En effet g peur car si je paye l'amende je risque de voir mes 12 points retirés d'un coup non? le retrait de points se fait il successivement? En effet si ils pouvaient me retirer d'abord ceux des infraction précedentes cela me permettrait de faire un stage mais si je paye la deniére et qu'ils m'enlévent tout d'un coup comment devrai je faire?    Aidez moi SVP  icon_sad

PS/ D'aprés la préfécture j'ai toujours mes 12 points. (Relevé datant de ce matin)

Liens complémentaires

07-01-2008 17:06:14 - perte des 1 points en une seule fois sans possibilité de stage

raptor68200
 Conducteur

Inscrit le 18-12-2007 

Re: perte des 1 points en une seule fois sans possibilité de stage

Voir le profil de raptor68200        Voter pour ce message (+1 point)

a mon avis tout tombera pas d'un coup.. mais des que tu recevra les premiers points en moins fait direct le stage

07-01-2008 17:35:11 - perte des 1 points en une seule fois sans possibilité de stage

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Personne ne peut savoir si tous les points vont arriver le même jour, ce serait surprenant car la perte des points est notifiée infraction par infraction, à mon avis ce sera échelonné et puis peut-être que certains sont passés à l'as, cela peut arriver si vous ètes passé au tribunal.

07-01-2008 17:48:14 - perte des 1 points en une seule fois sans possibilité de stage

cholepermis
 Nouveau membre

Inscrit le 07-01-2008 

Merci pour ces renseignements. Etant étudiant en maitrise de droit j'ai également entendu de prescription en matiére de contravention qui est de un an article 19 du code de procédure pénale. Peut etre que le ministére public s'est rendu compte qu'il était trop tard pour me retirer mes points de janvier 2007 étant donné qu'aucune procédure n'a pour le moment été engagée (le relevé d points n'indique aucun jugement).
Merci

07-01-2008 18:35:06 - perte des 1 points en une seule fois sans possibilité de stage

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

cholepermis a écrit:

Merci pour ces renseignements. Etant étudiant en maitrise de droit j'ai également entendu de prescription en matiére de contravention qui est de un an article 19 du code de procédure pénale. Peut etre que le ministére public s'est rendu compte qu'il était trop tard pour me retirer mes points de janvier 2007 étant donné qu'aucune procédure n'a pour le moment été engagée (le relevé d points n'indique aucun jugement).
Merci

Bonjour,

Le paiement de l'AF est l'acte juridique qui clos l'action publique. Le retrait de points est un acte administratif et non pénal. Il n'est soumis à aucune obligation de délai.

Greg

08-01-2008 19:47:00 - perte des 1 points en une seule fois sans possibilité de stage

cholepermis
 Nouveau membre

Inscrit le 07-01-2008 

bonsoir,

J'ai vraiment la poisse hier soir a 1h30 du mat en rentrant du boulot une nouvelle prune de 22euros et de 3 points pour un clignotant que j'avais pourtant mis.
J'étais arrété a un feu rouge et des que g démarré g mit mon clignotant puis tourbé a droite. Est-ce normal de perdre 3 points pour un clignotant alors qu'il n'y avait strictement aucun danger??

Merci

09-01-2008 10:46:57 - perte des 1 points en une seule fois sans possibilité de stage

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

cholepermis a écrit:

Etant étudiant en maitrise de droit
...
Est-ce normal de perdre 3 points pour un clignotant alors qu'il n'y avait strictement aucun danger??

Ben, à mon humble avis, vous devriez vous plonger très rapidement et très utilement dans l'étude studieuse du code de la route et du code pénal, même si ce n'est pas au programme de cette année... histoire de mieux "maîtriser" votre conduite automobile avant celle du droit...
sm11

09-01-2008 13:11:51 - perte des 1 points en une seule fois sans possibilité de stage

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le clignotant est fait pour prévenir les autres usagers de votre prochaine manoeuvre : "Je vais tourner..." et non pour indiquer que vous faites la manoeuvre. Donc, le clignotant doit être en action AVANT de tourner le volant, pas en même temps, d'où la réaction des FDO.

L'article R 412-10 précise que le conducteur "doit avertir de son intention les autres usagers..." et non avertir de ce qu'il est en train de faire. Don contravention de la classe 3, amende forfaitaire de 68 € (minorée : 45 €, majorée 180 €, maxi pénale : 450 €), suspension du pemis maxi 3 ans et retrait de 3 points.

Maintenant, c'est à vous de savoir quelle position vous voulez adopter.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :