Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-01-2008 14:17:27 - PV suite à excès de vitesse

aya
 Nouveau membre

Inscrit le 02-01-2008 

PV suite à excès de vitesse

Voir le profil de aya        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Voici mon problème : Mon ami et moi avons acheté une voiture à un particulier fin mai 2007. Le 11 juin 2007, nous nous sommes fait flasher par un radar mais la carte grise n'avait pas encore été changée, nous l'avons changée le 21 juin 2007. Jusque là, nous n'avions eu aucune nouvelle concernant ce flash mais hier soir, l'ancienne propriétaire de la voiture nous a appelé en nous disant qu'elle venait de recevoir un rappel de l'amende de 180 € !!!!! Elle nous dit qu'elle n'a jamais reçu la première amende !
Allons nous être obligés de payer les 180 € ?! Je doute que l'ancienne propriétaire n'ait jamais reçu la première amende ! Elle nous a dit qu'elle allait contacter la préfecture dans la semaine pour leur dire que la voiture n'était plus à elle ! Mais si c'est elle qui a laissé trainer les choses, on fait quoi ?!!

Merci d'avance pour vos réponses !

Liens complémentaires

02-01-2008 14:51:22 - PV suite à excès de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: PV suite à excès de vitesse

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

A ce jour, l'amende n'est pas encore à votre nom ?

C'est donc à l'ancien propriétaire de réclamer.

Lorsque vous serez sollicité par le Trésor public à votre tour il faudra réclamer sur la base de cet article du CPP  :

Article 530

(Loi nº 72-5 du 3 janvier 1972 art. 3 Journal Officiel du 5 janvier 1972 en vigueur le 30 juin 1972)

(Loi nº 85-1407 du 30 décembre 1985 art. 51 et art. 94 Journal Officiel du 31 décembre 1985 en vigueur le 1er octobre 1986)

(Loi nº 93-2 du 4 janvier 1993 art. 154 Journal Officiel du 5 janvier 1993)

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 8 VI Journal Officiel du 13 juin 2003)

(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 62 Journal Officiel du 10 mars 2004)

Le titre mentionné au second alinéa de l'article 529-2 ou au second alinéa de l'article 529-5 est exécuté suivant les règles prévues par le présent code pour l'exécution des jugements de police. La prescription de la peine commence à courir à compter de la signature par le ministère public du titre exécutoire, qui peut être individuel ou collectif.
   Dans les trente jours de l'envoi de l'avis invitant le contrevenant à payer l'amende forfaitaire majorée, l'intéressé peut former auprès du ministère public une réclamation motivée qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire en ce qui concerne l'amende contestée. Cette réclamation reste recevable tant que la peine n'est pas prescrite, s'il ne résulte pas d'un acte d'exécution ou de tout autre moyen de preuve que l'intéressé a eu connaissance de l'amende forfaitaire majorée. S'il s'agit d'une contravention au code de la route, la réclamation n'est toutefois plus recevable à l'issue d'un délai de trois mois lorsque l'avis d'amende forfaitaire majorée est envoyé par lettre recommandée à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule, sauf si le contrevenant justifie qu'il a, avant l'expiration de ce délai, déclaré son changement d'adresse au service d'immatriculation des véhicules ; dans ce dernier cas, le contrevenant n'est redevable que d'une somme égale au montant de l'amende forfaitaire s'il s'en acquitte dans un délai de quarante-cinq jours, ce qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire pour le montant de la majoration.
   La réclamation doit être accompagnée de l'avis correspondant à l'amende considérée ainsi que, dans le cas prévu par l'article 529-10, de l'un des documents exigés par cet article, à défaut de quoi elle n'a pas pour effet d'annuler le titre exécutoire.

Apportez la justification que vous avez changé la carte grise dans les délais.

Cependant, il va falloir consigner les 180 euros.

Ou alors, téléphonez à la TCA

02-01-2008 15:05:58 - PV suite à excès de vitesse

neoto
 Apprenti conducteur

Lieu: besançon 
Inscrit le 02-01-2008 

Voir le profil de neoto        Voter pour ce message (+1 point)

j'ai eu ce genre d'expérience mais c'était moi l'ancien propriétaire. J'ai fait deux courriers avec justificatifs pour dire que je n'étais plus propriétaire du véhicule et surtout je n'ai rien payé bien qu'ils me l'ai demandé.
Je n'ai plus été contacté, ca va faire 2 ans et la personne qui a fait l'excès de vitesse n'a jamais rien reçu, je le sais c'est une amie.

Un conseil: que l'ancien proprio ne paie pas, elle ne reverra jamais son argent sinon

-----------------------------------------------------------
Echange et Reprise
Aventures Cristallines

02-01-2008 15:24:18 - PV suite à excès de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

neoto a écrit:

j'ai eu ce genre d'expérience mais c'était moi l'ancien propriétaire. J'ai fait deux courriers avec justificatifs pour dire que je n'étais plus propriétaire du véhicule et surtout je n'ai rien payé bien qu'ils me l'ai demandé.
Je n'ai plus été contacté, ca va faire 2 ans et la personne qui a fait l'excès de vitesse n'a jamais rien reçu, je le sais c'est une amie.

Un conseil: que l'ancien proprio ne paie pas, elle ne reverra jamais son argent sinon

Bien évidemment que l'acien proprio ne doit pas payer puisqu'il désigne le véritable contrevenant à tout le moins l'acquéreur du véhicule, pourquoi vous précisez ce point ?

02-01-2008 16:06:47 - PV suite à excès de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Au fait, justement, le fameux formulaire de requête en exonération ne propose que
1°) Véhicule volé, détruit ou plaques usurpées
et
2°) Véhicule prêté (avec n° du permis à fournir impérativement).
et ne traite nulle part du cas d'un véhicule vendu mais dont la CG n'a pas encore été changée par l'acheteur.
Donc, on est obligé de se placer dans le cas 3°) et donc consigner ?

02-01-2008 16:20:48 - PV suite à excès de vitesse

neoto
 Apprenti conducteur

Lieu: besançon 
Inscrit le 02-01-2008 

Voir le profil de neoto        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour,

neoto a écrit:

Bien évidemment que l'acien proprio ne doit pas payer puisqu'il désigne le véritable contrevenant à tout le moins l'acquéreur du véhicule, pourquoi vous précisez ce point ?

Bonjour,

comme le dit justement CamilleA ça ne rentre pas dans les 2 premiers cas et pour le troisième cas il faut payer, ce que je n'ai pas fait. C'est pourquoi cette précision a toute son importance...

-----------------------------------------------------------
Echange et Reprise
Aventures Cristallines

02-01-2008 16:21:43 - PV suite à excès de vitesse

Cte
 Apprenti pilote

Inscrit le 05-12-2007 

Voir le profil de Cte        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Au fait, justement, le fameux formulaire de requête en exonération ne propose que
1°) Véhicule volé, détruit ou plaques usurpées
Donc, on est obligé de se placer dans le cas 3°) et donc consigner ?

Bonjour
Usurper
Semparer par violence ou par ruse d'un bien, d'un titre, d'un droit auquel on n'a pas droit ou qui appartient à autrui.
Pour la consigne je doute

02-01-2008 17:15:42 - PV suite à excès de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Vraiment désolé de vous contredire malgré le soi disant manque de précision de l'imprimé, c'est bien la cas n°  2 qu'il faut compléter et surtout ne pas consigner.

Il ne manquerait plus que ça, devoir consigner alors que le véhicule est vendu et les formalités accomplies pour une infraction commise quelques jours après la date de vente  icon_eek

Dans le cas n° 2 il est écrit à ce que je lis sur un formulaire de requête en exonération cerfa 12294*01 :

j'avais

- prété (ou loué),

- cédé (ou vendu)  etc.

J'ai bon là  ?  icon_biggrin

Dernière modification par Aléa (02-01-2008 17:28:16)

02-01-2008 19:20:03 - PV suite à excès de vitesse

Cte
 Apprenti pilote

Inscrit le 05-12-2007 

Aléa a écrit:

bonjour,

Vraiment désolé de vous contredire malgré le soi disant manque de précision de l'imprimé, c'est bien la cas n°  2 qu'il faut compléter et surtout ne pas consigner.

Il ne manquerait plus que ça, devoir consigner alors que le véhicule est vendu et les formalités accomplies pour une infraction commise quelques jours après la date de vente  icon_eek

Dans le cas n° 2 il est écrit à ce que je lis sur un formulaire de requête en exonération cerfa 12294*01 :

j'avais

- prété (ou loué),

- cédé (ou vendu)  etc.

Bonsoir
@ Aléa

Vous avez raison cas n°2

02-01-2008 19:21:54 - PV suite à excès de vitesse

Cte
 Apprenti pilote

Inscrit le 05-12-2007 

Aléa a écrit:

bonjour,

j'avais

- prété (ou loué),

- cédé (ou vendu)  etc.

Bonsoir
@ Aléa

Vous avez bon cas n°2

Dernière modification par Cte (02-01-2008 19:22:27)

02-01-2008 19:22:53 - PV suite à excès de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour à tous,

Voici mon problème : Mon ami et moi avons acheté une voiture à un particulier fin mai 2007. Le 11 juin 2007, nous nous sommes fait flasher par un radar mais la carte grise n'avait pas encore été changée, nous l'avons changée le 21 juin 2007. Jusque là, nous n'avions eu aucune nouvelle concernant ce flash mais hier soir, l'ancienne propriétaire de la voiture nous a appelé en nous disant qu'elle venait de recevoir un rappel de l'amende de 180 € !!!!! Elle nous dit qu'elle n'a jamais reçu la première amende !
Allons nous être obligés de payer les 180 € ?! Je doute que l'ancienne propriétaire n'ait jamais reçu la première amende ! Elle nous a dit qu'elle allait contacter la préfecture dans la semaine pour leur dire que la voiture n'était plus à elle ! Mais si c'est elle qui a laissé trainer les choses, on fait quoi ?!!

Merci d'avance pour vos réponses !

02-01-2008 20:41:10 - PV suite à excès de vitesse

aya
 Nouveau membre

Inscrit le 02-01-2008 

Voir le profil de aya        Voter pour ce message (+1 point)

Non l'amende n'est pas encore à mon nom, elle est toujours au nom de l'ancien proprio ! En fait, ce qui me gène, c'est que celui ci n'ait rien fait au moment de la réception de la première amende ! Je ne conteste pas l'infraction et je veux bien payer l'amende mais je n'ai pas du tout les moyens de payer 180 € !
Serais je obligée de les verser ?! Comment me sortir de là si on me réclame 180 € ?

02-01-2008 20:47:17 - PV suite à excès de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Chaque chose en son temps.

1°  L'ancien proprio réclame, sans consigner, en vous désignant, il faut pour cela lui donner vos coordonnées et éventuellement la copie de  votre permis,

2° Rennes vous adresse l'avis de contravention et la  requête en exonération, auquel cas vous n'auriez que l'amende minorée à payer,

3° Rennes vous adresse une amende forfaitaire majorée. Si c'était le cas, il faudra téléphoner à la TCA de RENNES pour expliquez pourquoi toute cette situation.

Quoiqu'il en soit, revenez nous en causer dès que vous aurez reçu du courrier de Rennes.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :