Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-01-2008 22:06:49 - Excès de vitesse important et prescription

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Re: Excès de vitesse important et prescription

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir
ah difficile de repondre ..
question si souvent posee ici..
disons que ALEA est notre bon moine benedictin !! icon_lolicon_lol
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

Liens complémentaires

08-01-2008 22:55:01 - Excès de vitesse important et prescription

Mowg
 Apprenti conducteur

Inscrit le 02-01-2008 

Voir le profil de Mowg        Voter pour ce message (+1 point)

alors je dis Amen icon_smile !!!

09-01-2008 09:27:32 - Excès de vitesse important et prescription

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

JArticle L121-3 du code de la route
(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 8 II Journal Officiel du 13 juin 2003)
(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 198 Journal Officiel du 10 mars 2004 en vigueur le 1er janvier 2005)
(Loi nº 2005-47 du 26 janvier 2005 art. 9 XXXVII Journal Officiel du 27 janvier 2005 en vigueur le 1er avril 2005)

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.
   La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas responsable pénalement de l'infraction. Lorsque le tribunal de police ou la juridiction de proximité, y compris par ordonnance pénale, fait application des dispositions du présent article, sa décision ne donne pas lieu à inscription au casier judiciaire, ne peut être prise en compte pour la récidive et n'entraîne pas retrait des points affectés au permis de conduire. Les règles sur la contrainte judiciaire ne sont pas applicables au paiement de l'amende.
   Les deuxième et troisième alinéas de l'article L. 121-2 sont applicables dans les mêmes circonstances.

NOTA : Loi nº 2005-47 du 26 janvier 2005 art. 11 : ces dispositions entrent en vigueur le premier jour du troisième mois suivant sa publication. Toutefois, les affaires dont le tribunal de police ou la juridiction de proximité sont régulièrement saisis à cette date demeurent de la compétence de ces juridictions.

Voici l'article en question.

09-01-2008 09:55:51 - Excès de vitesse important et prescription

Mowg
 Apprenti conducteur

Inscrit le 02-01-2008 

Bonjour Jean-Claude et merci pour l'article. Effectivement c'est bien celui que j'avais relevé, je l'ai même imprimé afin de bien le relire et le comprendre ... j'espère juste que le procureur y fera référence par-lui même et que je ne serai pas obligé de faire appel ...

D'ailleurs, aujourd'hui quelle sera la suite des évènements ? Le policier m'a dit qu'il y avait 3 possibilités :

- Le procureur applique une peine directement,
- Le procureur demande des agrandissements et je suis à nouveau convoqué au commissariat pour les voir,
- Le procureur demande à ce que je passe au tribunal "en personne".

A priori, ce dernier point ne se ferait plus trop, est-ce vrai ? Qu'en pensent les experts que vous êtes ? Combien de temps devrais-je attendre avant d'avoir des nouvelles ?

Merci à tous.

Mowg.

09-01-2008 10:03:30 - Excès de vitesse important et prescription

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

- le procureur n'applique aucune peine, il requiert, il demande au juge de les appliquer,

- le procureur peut demander des agrandissements, à mon avis il a autre chose à faire, des tabeaux doivent déjà orner son bureau, il n'en a pas besoin  de nouveaux icon_biggrin

- le procureur choisit la procédure, ordonnance pénale avec envoi de la sanction à domicile ou citation à l'audience pour que vous alliez vous y expliquer, ou autres.

09-01-2008 11:03:03 - Excès de vitesse important et prescription

Mowg
 Apprenti conducteur

Inscrit le 02-01-2008 

Merci pour les réponses icon_smile. Pour les agrandissements, je peux m'en occuper s'il le veut car je suis photographe (amateur). Mais je ne serai pas dessus, lol !!!

Est-ce vrai que de plus en plus les gens ne sont pas convoqués au tribunal et reçoivent directement "l'addition" par courrier ? Est-ce uniquement un certain type d'infractions qui requière une comparution au tribunal ?

Merci et désolé de vous harceler avec mes questions ... icon_wink

09-01-2008 12:02:42 - Excès de vitesse important et prescription

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vous pouvez la poser autant de fois que vous voudrez la question, personne ici, à moins que le procureur qui va connaître le dossier traîne sur le forum, icon_biggrin ne peut vous dire quel choix sera fait. Quant aux proportions entre une procédure et une autre, vous n'aurez pas davantage de réponse

Dernière modification par Aléa (09-01-2008 12:03:09)

09-01-2008 12:08:43 - Excès de vitesse important et prescription

Mowg
 Apprenti conducteur

Inscrit le 02-01-2008 

OK, OK, j'arrête de vous embêter et j'attends sagement icon_smile ... je vous tiendrai au courant quand j'aurai des nouvelles ... !

Merci pour tous vos bons conseils.

Amicalement,

Mowg.

09-01-2008 14:13:42 - Excès de vitesse important et prescription

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Mowg a écrit:

Selon le policier, étant donné qu'ils ont mis tout ce temps à me retrouver suite à mon déménagement, je ne m'aide pas en disant que je ne me reconnais pas car le procureur va penser que je joue "au chat et à la souris". Dans tous les cas il m'affirme que si je ne me rappelle pas qui conduisait c'est moi qui prendrait tout (amende + points + retrait). Il n'a donc absolument pas fait référence à l'article L121-3 et m'a dit que j'étais intégralement responsable des infractions réalisée avec mon véhicule. Intox ?

Ben quoi ? Vrai ou faux, "ça ne mange pas de pain" de le dire...

De même que, ce sera à vous à expliquer au juge et au procureur que s'ils ne vous ont pas retrouvé aussi vite, c'est à cause de ce "crétin de facteur" a qui vous aviez fait la leçon à plusieurs reprises en lui expliquant que vous habitiez encore là et que vous y alliez régulièrement relever votre courrier, même quand vous n'y étiez pas (Vrai ou faux, "ça ne mange pas de pain" de le dire, non plus...)
sm11

09-01-2008 14:24:05 - Excès de vitesse important et prescription

Mowg
 Apprenti conducteur

Inscrit le 02-01-2008 

Bonjour,

En effet, ça ne mange pas de pain ...

Pour le changement d'adresse, le "flic" a été sympa car il m'a dit (intox ? ça ne mange pas de pain, lol ?) qu'il devait me verbaliser pour ma carte grise, mais que comme j'avais sur moi le dossier de changement d'adresse prêt à être déposé à la mairie, et que l'adresse n'était pas totalement invalide étant donné qu'il y avait encore une boîte aux lettres à mon nom il ne le faisait pas. Il laisse le procureur décider ... mwouais ... on verra bien !

09-01-2008 14:40:49 - Excès de vitesse important et prescription

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Mowg a écrit:

je ne réside pas en permanence à l'adresse de ma CG, et bien que mon nom soit sur la boite le facteur a la fâcheuse tendance à renvoyer le courrier à l'expéditeur.

Ce qui ne veut pas dire "changer d'adresse"...
Bien entendu, tout dépend de ce qu'on entend exactement par...

Mowg a écrit:

je ne réside pas en permanence à l'adresse de ma CG

sm11

08-04-2008 17:31:13 - Excès de vitesse important et prescription

Mowg
 Apprenti conducteur

Inscrit le 02-01-2008 

Bonjour tout le monde,

Ca fait maintenant 3 mois que l'affaire a commencé et je n'ai toujours aucune nouvelle. Tous les soirs je rentre du boulot et ouvre ma boîte aux lettres avec angoisse et impatience. Je n'en peux plus d'attendre une réponse ... je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps. Est-ce normal ?

De plus, l'attente d'un "heureux évènement" totalement inattendu vient me rajouter un coup de pression puisque je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer la situation si je suis sans permis et que ma femme ne peut pas prendre la voiture ...

Si je suis convoqué au tribunal, les circonstance "personnelles" sont-elles prises en compte pour alléger ou aménager les peines ?

Je rappelle au passage que selon ma déposition je ne sais pas qui était au volant puisque la photo ne permet pas de voir le conducteur et que selon la loi le permis ne peut pas m'être retiré. Mais ils ont proposer d'essayer de sortir des agrandissements ...

Désolé, je me plains plus que je n'apporte d'informations, mais cette histoire me tord de stress ...

Bonne fin de journée à tous.

Mowg.

08-04-2008 17:38:30 - Excès de vitesse important et prescription

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Mowg a écrit:

Bonjour tout le monde,

Ca fait maintenant 3 mois que l'affaire a commencé et je n'ai toujours aucune nouvelle. Tous les soirs je rentre du boulot et ouvre ma boîte aux lettres avec angoisse et impatience. Je n'en peux plus d'attendre une réponse ... je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps. Est-ce normal ?

De plus, l'attente d'un "heureux évènement" totalement inattendu vient me rajouter un coup de pression puisque je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer la situation si je suis sans permis et que ma femme ne peut pas prendre la voiture ...

Si je suis convoqué au tribunal, les circonstance "personnelles" sont-elles prises en compte pour alléger ou aménager les peines ?

Je rappelle au passage que selon ma déposition je ne sais pas qui était au volant puisque la photo ne permet pas de voir le conducteur et que selon la loi le permis ne peut pas m'être retiré. Mais ils ont proposer d'essayer de sortir des agrandissements ...

Désolé, je me plains plus que je n'apporte d'informations, mais cette histoire me tord de stress ...

Bonne fin de journée à tous.

Mowg.

bonsoir
3 mois "en temps judiciaire"  est un delais très court ! icon_cool

08-04-2008 21:53:16 - Excès de vitesse important et prescription

Mowg
 Apprenti conducteur

Inscrit le 02-01-2008 

En effet, c'est ce que je suis en train de réaliser ... ! Merci icon_smile

09-04-2008 07:23:24 - Excès de vitesse important et prescription

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Mowg a écrit:

Euh... si j'en crois un de vos premiers messages, c'est plutôt vous qui l'avez proposé.

Re-euh... si vous êtes photographe amateur (éclairé, je suppose), franchement, tout à fait entre nous, vu la qualité des clichés originaux, vous pensez qu'on peut vraiment tirer quelque chose d'un agrandissement, au point de pouvoir dire "ah ben, maintenant, on le reconnaît bien, Mowg, y a pas de doute, c'est bien lui !" ?

09-04-2008 07:36:10 - Excès de vitesse important et prescription

Mowg
 Apprenti conducteur

Inscrit le 02-01-2008 

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Euh... si j'en crois un de vos premiers messages, c'est plutôt vous qui l'avez proposé.

Re-euh... si vous êtes photographe amateur (éclairé, je suppose), franchement, tout à fait entre nous, vu la qualité des clichés originaux, vous pensez qu'on peut vraiment tirer quelque chose d'un agrandissement, au point de pouvoir dire "ah ben, maintenant, on le reconnaît bien, Mowg, y a pas de doute, c'est bien lui !" ?

Bonjour CamilleA;

Non, je n'ai certainement pas proposé les agrandissements icon_smile ... ! Je me suis peut être mal exprimé précédemment. En fait, ils me les ont proposés et je n'allais pas leur dire "non, on risquerait de me reconnaître si c'est moi au volant )" ... :p ! Je leur ai donc répondu Ok. En effet, de simples agrandissements ne permettraient pas de reconnaitre le conducteur, mais s'ils prennent le temps de corriger la photo, augmenter la luminosité pour donner un peu plus de lumière dans l'habitacle de la voiture, je ne sais pas ce que ça peut donner ... après, vont-ils effectivement faire ce genre de manip' ? D'après vos bons conseils visiblement pas.

Je pense qu'il faut simplement que je reste patient.

Merci.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :