Publié le 25 février 2005 - #59144 -
radiateur de super5
Bonjour!
je pense avoir un problème de radiateur sur ma super5. Super 5 Campus de 1992, que j'ai depuis avril 2003, et qui en est à 134.000km.
Cet après-midi en me garant, ça fumait, et ça fuyait (marron pas beau) sous le radiateur. J'ai attendu 1h que ça refroidisse. Effectivement, le niveau du liquide de refroidissement était au plus bas. Il y a donc bien une fuite quelque part.
Comment identifier l'origine de la fuite? J'imagine que ça peut provenir d'une durite, et plus probablement du radiateur lui même. Pour tester, j'ai remis du liquide de refroidissement, laissé tourné le moteur 5mn, mais ça ne fuyait plus...
Quand à l'huile, elle est plutôt noire, mais liquide (pas mayonnaise). Donc je ne crois pas qu'il y ait de problème du côté du joint de culas. J'en ai quand même rajouté, car le niveau était au mini.
J'ai entendu dire qu'il existe des produits de colmatage pour le circuit de refroidissement. Est-ce une solution provisoire qui me laisserait le temps (1 semaine) pour trouver un radiateur d'occase? Et le cas échéant, c'est facile à changer un radiateur?
Hors ligne Inscrit le 20 novembre 2004
Publié le 25 février 2005 - #59176 -
Re: radiateur de super5
Slt!
Si ton radiateur est réelement perçé(il faut la faire chauffer plus que 5 min pour voir d'ou vient la fuite!) ,tu peux utiliser un produit de colmatage provisoirement mais tu devras rapidement remplacer ton radiateur!
Si tu n'es pas trop nul de tes 10 doigts,le remlacement d'un radiateur ne poses pas de problème!
Publié le 25 février 2005 - #59182 -
Merci.
Je ferais tourner le moteur demain matin, quand il fera jour. J'espère pouvoir identifier facilement d'où vient la fuite. J'ai déjà téléphoné à plusieurs casses, et j'ai trouvé un radiateur d'ocase, mais je voudrais au moins pouvoir rouler jusque là! elise
Publié le 26 février 2005 - #59277 -
J'ai pas beaucoup avancé!
J'ai fait tourné mon moteur ce matin pour tenter d'identifier le problème. Au bout de 10-15mn, le ventilo ne tournait toujours pas, de la fumée est sortie du radiateur, et le liquide de refroidissement s'est mis à bouillir dans la bombonne. J'ai donc coupé le moteur, le niveau du liquide de refroidissement a baissé au mini car il se répendait (via le radiateur je crois) par terre.
Résultat des courses: j'ôse pas la faire rouler, même en colmatant. Du coup, j'ai trouvé (par téléphone) un radiateur à la casse, mais pas de voiture pour y aller, et maintenant c'est fermé! Je suis bonne pour attendre lundi.
Sinon, sur le moteur, y a un joint qui semble démis. Pas le joint de culas, celui qui est plus haut (il fait le tour du boîtier moteur, mais est à la hauteur du bouchon d'huile). Ca se remplace facilement ça?
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 26 février 2005 - #59284 -
Bjr
bon desole deja mais ne roule pas comem ca ! Si tu manques d'eau et ca peut alelr tres vite ..tu vas casser le moteur Pour le joint dont tu parles en haut jepense que tu veux dire le joint de cache culbuteurs .. la si il fuit c'est de l'huile qui doit sortir . Il est facile a changer il suffit de devisser le cache culbuteur et en mettre une enuf apres bon nettoyage de l'ancien bien sur Pour la partie radiateur ..qu ele ventilo se soit pas enclenche etonnant.. a moins que le radiateur fuit enormement .. Il te faut essayer voir si c'est vraiment le radiateur ou une des grosses durites qui y arrive (une en bas et une en haut ) tiens nous au courant Tiger
Publié le 7 mars 2005 - #61419 -
J'ai eu 10.000 conseils par téléphone: - j'ai rempli mon vase d'expension, et appuyé aussi fort que je pouvais sur les durites, mais j'ai pas vu de fuite. - j'ai bien essayé d'enlevé le "calostat" (comment ça s'écrit), mais il était trop sérré, et même avec une bonne pince, j'ai jamais réussi à l'enlever.
En désespoir de cause, comme je me sentais un peu seule dans la gadou, et qu'il faisait vraiment un froid de canard, j'ai porté ma caisse chez le garagiste du coin. J'ai rempli le vase d'expension, j'ai fait le tour du paté de maison, et j'y suis arrivée: le radiateur fuyait! C'était bien lui le bougre!
Donc lundi soir, j'ai appelé tous mes amis pour trouver quelqu'un qui pourrait m'emmener ou me prêter sa voiture, pour aller à la casse chercher un radiateur d'ocase. Comme je trouvais personne, et que la casse fermait à 18h, j'y suis allée à pied (!!!). Evidemment, le temps de revenir, le garage était fermé.
Par contre, dès que j'ai donné la pièce au garagiste, il a travaillé vite. J'ai récupéré ma voiture mardi midi!
Il m'a pris 80 euros pour changer le radiateur (en fait, le vase d'expension était bouché), + le joint de cache culbuteur qui était déchiré + régler le carburateur qui tournait vraiment trop lentement. Avec le radiateur (46 euros), je m'en tire pour 126 euros (800 francs). Plutôt correct, mais c'est pas encore ce mois ci que je mettrais de l'argent de côté!
Merci pour vos conseils et votre soutien. Tout est bien qui fini bien, pour l'instant... Elise