Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

01-01-2008 11:55:56 - Visite medicale

katoche11
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-01-2007 

Visite medicale

Voir le profil de katoche11        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

j'ai été condamné par ordonnance pénale à 2 mois de suspention du PC, je devrais donc le récupérer le 17 janvier.

Mais j'ai quelques questions:

lorsque j'ai restitué mon permis, le gendarme m'a dit que je n'aurais pas de visite médicale à passer, juste à récuperer le PC à la prefecture ou au tribunal, car il n'y avait aucun document concernant cette visiste.

Hors, j'ai pu lire, qu'à partir d'1 mois de suspention du PC, la visite était obligatoire, en commission primaire.

Est ce à moi à faire la démarche? me le rendront ils si je me présente sans visite ?

Merci d'avance pour votre aide, car je suis perdu icon_sad

Liens complémentaires

01-01-2008 12:41:16 - Visite medicale

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Visite medicale

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Où se trouve le permis actuellement  ?

La préfecture avait-elle pris, avant la décision du tribunal, un arrêté de suspension  ?

Dernière modification par Aléa (01-01-2008 12:41:31)

01-01-2008 18:20:17 - Visite medicale

katoche11
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-01-2007 

Bonsoir Aléa,

j'ai remis mon permis à la brigade de gendarmerie, suite à leur convocation pour me notifier l'ordonnance penale, je ne sais ou il se trouve actuellement.

Non, la préfecture n'a jamais pris d'arreté de suspension, seul, le TGI, via une OP m'a notifié cette suspension.

Le seul document reçu, est:  "communication d'une decision judiciaire relative au permis de conduire" avec date début d'execution: 18/11/2007 , permis pouvant être restitué le 17/01/08.

Selon vous, quelles doivent être mes démarches

Merci d'avance

Dernière modification par katoche11 (01-01-2008 18:23:45)

01-01-2008 18:34:48 - Visite medicale

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Si le tribunal fait correctement son travail, il doit aviser la préfecture de cette décision.

Si la préfecture, avisée de la condamnation, fait correctement son travail, il doit y avoir une visite médicale puisque votre suspension est supérieure à un mois.

Si aucune, ou une des deux administrations, ne fait  correctement son travail, vous allez récupérer le permis au tribunal.

Sans en avoir l'air mais tout en l'ayant, passez donc un coup de téléphone au greffe du tribunal qui vous a condamné.

Au fait, pourquoi le TGI, en fait le TC, le TP ou la JP sans doute, et pour quelle infraction ?

Dernière modification par Aléa (01-01-2008 19:10:04)

01-01-2008 18:51:21 - Visite medicale

katoche11
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-01-2007 

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Il sagit du tribunal corectionnel de *** suite à non respect d'un stop, et d'un refus d'obtempérer ...

Selon vous, le permis serait au tribunal ?

Autre chose, le fait de conduire après le 17 janvier (fin de ma suspension) mais sans avoir récupéré le permis, celà est ce un délit, ou bien, une infraction ?

Encore autre chose, si je puis me permettre, aucun document concernant un retrait de point ne ma été donné, ni signifié sur quoi que ce soit, est ce normal ?

Merci

Dernière modification par katoche11 (01-01-2008 18:54:49)

01-01-2008 19:05:10 - Visite medicale

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Petite explication :

Le fait d'enfreindre la loi ou le règlement constitue une INFRACTION

Les infractions sont au nombre de trois 

- les crimes,
- les délits,
- les contraventions.

Vous avez commis deux infractions, un délit, le refus d'obtempérer et une contravention, le non respect du STOP.

Ceci dit, vous ne vous en sortez pas trop mal.

Pour ces deux infractions vous risquez la perte de 8 points au permis de conduire.

Rien ne vous a été dit pour la perte des points, c'est une erreur. Cependant, pour en être sûr, il faut que vous demandiez une copie de la procédure au greffe du TC pour lire votre déclaration et votre audition par les policiers. Si dans ce document il n'y a pas d'information sur la perte des points vous allez pouvoir réclamer APRES que vous aurez reçu la notification de ce retrait pour essayer de les récupérer.

Ne conduisez pas sans avoir récupéré le permis, vous allez droit à la catastrophe, c'est un délit.

C'est à vous de voir si le permis est au tribunal ou encore au service qui vous a auditionné, normalement il devrait être au tribunal.

01-01-2008 19:19:47 - Visite medicale

katoche11
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-01-2007 

Oui, je suis concient que je "m'en sort pas mal" même si pour le refus d'obtempérer, qui est un délit, il y avait des circonstances atténuantes, mais là n'est pas le sujet.

Il est bien entendu hors de question que je conduise sans permis, ma question était si le fait de conduire sans la PC dans mes circonstances, pouvait être assimilé à une conduite avec permis non valide, donc contravention, ou bien conduite sans permis donc, délit.

Merci en tout cas pour tout, dès demain, je prendrais contact auprès du greffe, pour voir ou est mon permis.

Si j'ai bien compris, que mon PC soit au tribunal ou à la préfecture, à partir du moment ou on me le rend, j'aurais le droit de conduire. Y a t'il aucun risque, suite à un controle, que je puisse être ennuyé, sachant que la visite médicale n'a jamais été passé ?

01-01-2008 19:23:22 - Visite medicale

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Si le permis vous est rendu, vous pouvez conduire, au diable la visite médicale si elle a été "oubliée" par l'Administration, vous ne serez pas rappelé pour la subir.

Dernière modification par Aléa (01-01-2008 19:23:39)

01-01-2008 19:26:48 - Visite medicale

katoche11
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-01-2007 

Merci pour tout Aléa,

j'avais presque oublié ... Bonne année à vous , ainsi qu'à votre famille

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto