Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

01-01-2008 02:42:38 - Resident USA de passage en France, que faire avec les contraventions ?

expatcalifornie
 Nouveau membre

Inscrit le 01-01-2008 

Resident USA de passage en France, que faire avec les contraventions ?

Voir le profil de expatcalifornie        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a tous

Je reside de maniere permanente en Californie (avec une double citoyenete) Mon domicile officiel en France (ou je n'avais pas habite depuis une dizaine d'annees) a ete vendu cette annee, et la poste me reexpedie le courier vers la Californie.

J'etais en France pour deux semaines en Decembre. Je n'avais pas conduit en France depuis 2003, et du coup je n'etais pas au courant des controles de vitesse par radar automatiques, avant d'avoir vu un flash l'avant-dernier jour du voyage. Je roulais regulierement entre 130 et 150... comme dans le bon vieux temps. Resultat, deja recu 3 contraventions, et je m'attends a en recevoir encore quelques unes.

L'agent de location de voiture m'a dit que je n'avais pas de soucis a me faire vu que je vis a l'etranger, mais apres avoir parcouru ce forum, j'ai des doutes.

A priori, je ne vois pas quel problemes peut entrainer le fait que mon permis francais soit suspendu, vu qu'il me reste mon permis californien.

En revanche, si je ne paye pas les contraventions, est-ce lorsque je serai de passage en France les autorites pourraient me chercher des histoires ?

Vaut-t-il mieux payer toutes les contraventions ? Est-ce utile d'ecrire pour faire valoir que je reside a l'etranger ?

Merci d'avance de tous conseils.

Liens complémentaires

01-01-2008 09:19:35 - Resident USA de passage en France, que faire avec les contraventions ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: Resident USA de passage en France, que faire avec les contraventions ?

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

expatcalifornie a écrit:

A priori, je ne vois pas quel problemes peut entrainer le fait que mon permis francais soit suspendu, vu qu'il me reste mon permis californien.

Si vous avez bien obtenu un permis californien "en échange" du permis français, logiquement ce dernier n'existe plus officiellement (long débat récent sur ce forum, pas encore "clairement éclairci"). Echange = substitution de l'un par l'autre. Au sens du code, votre permis français n'est pas "suspendu", il a été "échangé".

expatcalifornie a écrit:

En revanche, si je ne paye pas les contraventions, est-ce lorsque je serai de passage en France les autorites pourraient me chercher des histoires ?

Au passage de la frontière, s'il y a contrôle (et ils sont de plus en plus systématiques dans les grands aéroports), on va peut-être "gentiment" vous réclamer des sous...

expatcalifornie a écrit:

Vaut-t-il mieux payer toutes les contraventions ? Est-ce utile d'ecrire pour faire valoir que je reside a l'etranger ?

C'est recommandé pour la tranquillité d'esprit. Le fait que vous résidiez à l'étranger ne vous dispense pas de cette corvée. Le fisc français peut, plus ou moins facilement selon les pays, poursuivre un débiteur étranger ou français résidant à l'étranger, comme n'importe quel créancier à qui on doit des sous... Pour la Californie, le risque paraît faible mais pas nul.

01-01-2008 21:51:28 - Resident USA de passage en France, que faire avec les contraventions ?

expatcalifornie
 Nouveau membre

Inscrit le 01-01-2008 

Voir le profil de expatcalifornie        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Si vous avez bien obtenu un permis californien "en échange" du permis français, logiquement ce dernier n'existe plus officiellement (long débat récent sur ce forum, pas encore "clairement éclairci"). Echange = substitution de l'un par l'autre. Au sens du code, votre permis français n'est pas "suspendu", il a été "échangé".

J'ai obtenu le permis Californien de maniere independente, en le repassant. L'epreuve est beaucoup plus facile qu'en France, ce n'est qu'une formalite.

01-01-2008 22:07:10 - Resident USA de passage en France, que faire avec les contraventions ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

expatcalifornie a écrit:

J'ai obtenu le permis Californien de maniere independente, en le repassant. L'epreuve est beaucoup plus facile qu'en France, ce n'est qu'une formalite.

Situation normale, en effet, il n 'y a pas d'accord de réciprocité d'échange avec la Californie.

Circulaire n° 2006-78 du 22 septembre 2006 fixant la liste des Etats avec lesquels la France procède ou non à l’échange réciproque des permis de conduire NOR : EQUS0612112C

.................

Etats-Unis (Caroline du Sud, Colorado, Connecticut, Delaware, Floride, Illinois, Kansas, Kentucky, Michigan, New Hampshire, Ohio, Pennsylvanie, Virginie)

................

La France ne connait, dans votre cas, que votre permis Français pour les sanctions et éventuellement les pertes de points.

02-01-2008 08:45:47 - Resident USA de passage en France, que faire avec les contraventions ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Effectivement, ma mémoire m'a joué des tours. La Californie ne fait pas partie de la liste.
Donc, en "promenade touristique" en France et permis californien et carte/titre/attestation de résident en poche, vous pouvez toujours jouer à l'innocent, tant que personne n'investigue dans le fichier des PC...
Votre permis français ne vous ayant pas été retiré, il reste en vigueur.

02-01-2008 16:43:20 - Resident USA de passage en France, que faire avec les contraventions ?

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Oui, à un passage à la frontière il y a risque de vous voire réclamer des sous.
Sinon si vous perdez la totalité des points sur votre permis "F" vous avez une interdiction de conduire sur le territoire français quelque soit le nombre de permis étrangers que vous présenterez (il y a longtemps qu'on ne la fait plus au force de l'ordre) et là c'est un délit. Mais tant qu'il vous reste des points pas de problème donc surveillez le total pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

02-01-2008 16:50:42 - Resident USA de passage en France, que faire avec les contraventions ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Ben, je serais curieux de voir ça devant un tribunal...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

Warning: mysql_numrows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/moutyk/www/forums/aff_similaire.php on line 21