Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-12-2007 14:13:31 - Contestation possible? (stationement parking, pas d'art, mauvaise rue)

Shimo
 Nouveau membre

Inscrit le 30-12-2007 

Contestation possible? (stationement parking, pas d'art, mauvaise rue)

Voir le profil de Shimo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous icon_smile

Me voila inscrit sur un forum de plus ! J'ai besoin d'un petit coup de main car je m'y connais peu en juridique.

J'ai reçu une contravention de stationement sur un parking de gare rer, dans la ville de sucy en brie.

Il s'agit d'un parking de rer avec des couloirs de circulation qui font trois voitures et demi de large, et bien sur pleins à l'heure ou je prends le train. Je ne suis pas le seul a me garer a cet endroit, il y a souvent une fille de véhicule (même deux files, car une autre file sur un autre couloir). Bref en tous cas ce stationnement n'est pas génant.

"Lieu de contravention:
Parking Rer Sucy Bonneuil, rue de paris
commune sucy en brie, dept 94"

"autre nature de contravention:
stationnement génant en pleine voie de circulation"

Il y a quelques points sur lesquels j'ai besoin de votre avis, car je voudrais contester.

1- Si l'on regarde sur mappy, par exemple, on peut remarquer que le parking du rer de sucy bonneuil n'est pas rue de paris, mais bien Rue Champlain, au pire Rue Marco Polo. (De mémoire il n'y a pas de panneau indiquant le nom de la rue champlain, mais j'irais jeter un oeil bientôt pour vérifier. J'irais aussi vérifier si il y a un marcage au sol d'interdiction de stationner)

2- En lisant quelques cas:
incohérence sur pv
Contestation de contraventions au stationnement
J'ai cru comprendre qu'il etait obligatoire que l'article soit mentioné. Or ici ce n'est pas le cas.

Est ce que un de ces arguments, voir les deux, peuvent me permetre de contester ? Que pensez vous de ce cas ?

Enfin je note un détail, c'est la BRF (brigade des réseaux férés) qui m'a mis cette amende. Je sais même pourquoi ils étaient la: ils sont venu aporter des barrieres pour bloquer le parking le lendemain pour travaux (et je peux vous dire que l'endroit ou ils ont mis l'arété pour prévenir de la fermeture du parking etait bien planqué... sur tous les gens qui sont sorti du parking je suis le seul a y avoir jeté un oeil).

Merci pour votre eventuelle aide ! icon_wink

Liens complémentaires

30-12-2007 14:23:52 - Contestation possible? (stationement parking, pas d'art, mauvaise rue)

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Contestation possible? (stationement parking, pas d'art, mauvaise rue)

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Shimo a écrit:

J'ai cru comprendre qu'il etait obligatoire que l'article soit mentioné. Or ici ce n'est pas le cas.

bonjour
vous avez mal lu
il faut "simplement" devant un tribunal que l'infraction soit exposée
- soit par mention d'un (des) articles
- soit par relation  des faits

Est ce que un de ces arguments, voir les deux, peuvent me permetre de contester ? Que pensez vous de ce cas ?

Contester est toujours possible, etre entendu est une autre "paire de manche"

Enfin je note un détail, c'est la BRF (brigade des réseaux férés) qui m'a mis cette amende. Je sais même pourquoi ils étaient la: ils sont venu aporter des barrieres pour bloquer le parking le lendemain pour travaux (et je peux vous dire que l'endroit ou ils ont mis l'arété pour prévenir de la fermeture du parking etait bien planqué... sur tous les gens qui sont sorti du parking je suis le seul a y avoir jeté un oeil).

il vous faut verifier si ils ont bien competences formelles (lieux et textes)  à l'endroitet au moment  où la verbalisation a été effectuée.
et puisque vous exposez une comprehension des textes juridique , commencez par lire l'incontournable ici 537 CPP

Dernière modification par kirlian1 (30-12-2007 14:25:24)

30-12-2007 16:12:39 - Contestation possible? (stationement parking, pas d'art, mauvaise rue)

Shimo
 Nouveau membre

Inscrit le 30-12-2007 

Merci de votre réponse.

Par contre je ne trouve pas le 537 CPP, il doit manquer le lien sur votre "ici".

Enfin pour reformuler, est ce que l'erreur sur le nom de la rue donne lieu a une nulité de l'amende ?

Merci icon_smile

Dernière modification par Shimo (30-12-2007 16:12:52)

30-12-2007 16:23:27 - Contestation possible? (stationement parking, pas d'art, mauvaise rue)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Et  Là :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi … &h3=65

San vouloir me faire l'exégèse du message de Kirlian1, son ici n'était pas un lien mais il voulait simplement indiquer, ici, dans votre cas icon_biggrin

Shimo a écrit:

Enfin pour reformuler, est ce que l'erreur sur le nom de la rue donne lieu a une nulité de l'amende ?

Ca pourrait, mais c'est SGDG icon_confused

Dernière modification par Aléa (30-12-2007 16:30:45)

02-01-2008 13:14:58 - Contestation possible? (stationement parking, pas d'art, mauvaise rue)

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

L'argument qui a le plus de chances de marcher est que le stationnement gênant en pleine voie n'existe pas... (sauf règlement particulier icon_wink
Gênant fait référence au R417-10 CR et ce dernier ne parle pas de pleine voie...

Greg

02-01-2008 14:09:04 - Contestation possible? (stationement parking, pas d'art, mauvaise rue)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

greg k a écrit:

(sauf règlement particulier icon_wink

Encore que... si quelqu'un est capable de trouver la définition de "en pleine voie" et ce que ça veut dire exactement au sens du règlement... icon_confused

02-01-2008 14:12:12 - Contestation possible? (stationement parking, pas d'art, mauvaise rue)

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

bien sûr, cette question reste à trancher formellement d'où mon icon_wink ...

02-01-2008 17:05:59 - Contestation possible? (stationement parking, pas d'art, mauvaise rue)

Shimo
 Nouveau membre

Inscrit le 30-12-2007 

Bonjour à tous icon_smile

Me voila inscrit sur un forum de plus ! J'ai besoin d'un petit coup de main car je m'y connais peu en juridique.

J'ai reçu une contravention de stationement sur un parking de gare rer, dans la ville de sucy en brie.

Il s'agit d'un parking de rer avec des couloirs de circulation qui font trois voitures et demi de large, et bien sur pleins à l'heure ou je prends le train. Je ne suis pas le seul a me garer a cet endroit, il y a souvent une fille de véhicule (même deux files, car une autre file sur un autre couloir). Bref en tous cas ce stationnement n'est pas génant.

"Lieu de contravention:
Parking Rer Sucy Bonneuil, rue de paris
commune sucy en brie, dept 94"

"autre nature de contravention:
stationnement génant en pleine voie de circulation"

Il y a quelques points sur lesquels j'ai besoin de votre avis, car je voudrais contester.

1- Si l'on regarde sur mappy, par exemple, on peut remarquer que le parking du rer de sucy bonneuil n'est pas rue de paris, mais bien Rue Champlain, au pire Rue Marco Polo. (De mémoire il n'y a pas de panneau indiquant le nom de la rue champlain, mais j'irais jeter un oeil bientôt pour vérifier. J'irais aussi vérifier si il y a un marcage au sol d'interdiction de stationner)

2- En lisant quelques cas:
incohérence sur pv
Contestation de contraventions au stationnement

Merci pour votre eventuelle aide ! icon_wink

03-01-2008 18:47:06 - Contestation possible? (stationement parking, pas d'art, mauvaise rue)

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Bonjour,

Pas de lettre type... Dire que vous contestez et demandez à passer au tribunal, expliquez vos raisons, envoi en LRAR dans les 45j avec originaux joints en gardant copie de tout.

Greg

04-01-2008 21:47:40 - Contestation possible? (stationement parking, pas d'art, mauvaise rue)

Shimo
 Nouveau membre

Inscrit le 30-12-2007 

Merci à ceux qui ont participé a ce topic.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :