Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-12-2007 11:15:27 - convocation tribunal remontée file moto

Philippe7501
 Nouveau membre

Inscrit le 28-12-2007 

convocation tribunal remontée file moto

Voir le profil de Philippe7501        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Tout d'abord merci à l'ensemble des juristes et forumeurs qui prennent de leur temps pour répondre avec patience aux questions des paumés juridiques dont je fais partie icon_smile

Contexte :

Il y a de ça un an, la plaque d'immatriculation de mon véhicule (2 roues) a été prise à la volée dans le cadre d'une opération globale de répression organisée pour réduire le nombre de "2 roues" circulant entre les files de voiture dans une grande ville de province. 

Article de motorevue à ce sujet, mais à Paris cette fois

J'ai été ensuite convoqué quelques semaines après dans un commisariat où ma déposition à été prise. Trois contraventions m'attendaient : non-respect de la distance de sécurité (135 € et 3 points), changement de file par conducteur de véhicule non justifié par un changement de direction (35 € et 3 points), dépassement de véhicule par la droite (135 € et 3 points). Soit 305 € d'amende et 6 points de retrait sur le permis de conduire (6 étant le maximum légal en cas de cumul). J'ai contesté être le conducteur du véhicule au moment des faits, tout en étant dans l'incapacité d'en nommer le conducteur.

A l'issue de cette convocation et après une demie-heure bien désagréable, il m'a été remis un avis de contravention :

"propriétaire du véhicule redevable de l'amende encourue pour non respect de la distance de sécurité entre les véhicules prévue et réprimée par l'article L 121-3 et R412-12 du code de la route"

J'ai fait une requête en exonération auprès de l'officier du Ministère Public (en recommandé et dans les temps), j'ai consigné 135€ et j'ai attendu... 1 an !

Je suis maintenant convoqué à une juridication de proximité pour ces motifs :

Prevenu(e) d'avoir commis, en tout cas depuis temps prescrit l'(les) infractions(s) suivante(s) :
1 fois xxxxx PROPRIETAIRE DU VEHICULE REDEVABLE DE L'AMENDE ENCOURUE POUR NON RESPECT DE LA DISTANCE DE SECURITE ENTRE LES VEHICULES ART L 121 3 C.ROUTE.
ART L121 3, ART R 412 12 C.ROUTE
infraction(s) relevée(s) à xxxxx xxxxx, xxxxx, en date du xxxx à xxx heure, par procés verbal n° xxxxx, dressé par xxxxxxxxx, avec le véhicule immatriculé xxxxxxxxxx

Mes questions sont les suivantes :

1.  Qu'est ce que j'encoure ? (montant maximum de l'amende, retrait de points, ? )

2.  Le juge va t il  revenir sur les circonstances du procés verbal et me demander de nommer le conducteur de mon véhicule ? Dois je préparer un dossier ? Je ne peux toujours pas nommer la personne qui conduisait le véhicule mais je peux plus ou moins justifier des circonstances expliquant pourquoi je ne peux pas la nommer.

3. Vais-je être reconvoqué pour les deux autres points, dont je n'ai plus entendu parler (changement de file par conducteur de véhicule non justifié par un changement de direction (35 € et 3 points), dépassement de véhicule par la droite (135 € et 3 points).

4. N'est il pas plus malin de tout simplement s'écraser et payer ce que l'on me demandera de payer ?

Merci par avance pour vos réponses, et bonne année à vous tous.

Liens complémentaires

28-12-2007 11:40:29 - convocation tribunal remontée file moto

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: convocation tribunal remontée file moto

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Dans quelles conditions vous avez consigné cette somme de 135 euros vous aviez une requête en exonération ?

Vous ètes poursuivi sur la base du L121-3, dans ce cas il ne devrait pas y avoir de perte de point mais attendez vous à une note plutôt salée.

Le maximum de points qui puisse être retiré lors d'infractions SIMULTANEES est de 8 et non 6.

Vous allez au tribunal et vous maintenez votre version faite à la police sans autre forme de procès.

Les deux autres infractions dont vous n'avez pas entendu parler elles ont été relevées sous quelle formes, avez vous eu les contraventions en main ?

A mon avis, si vous n'en avez pas entendu parler c'est qu'elles n'entrent pas dans le cadre du L121-3 et, pour être poursuivies, mettent dans l'obligation le ministère public de prouver qui en est l'auteur, tandis que l'infraction pour les distances de sécurité trouve son application dans le L121-3 et vous désigne redevable pécunairement en qualité de titualire de la CG quand bien même on ne sait pas qui est l'auteur.

Dernière modification par Aléa (28-12-2007 11:41:15)

28-12-2007 12:19:11 - convocation tribunal remontée file moto

Philippe7501
 Nouveau membre

Inscrit le 28-12-2007 

Merci Aléa pour votre réponse rapide !

Aléa a écrit:

Dans quelles conditions vous avez consigné cette somme de 135 euros vous aviez une requête en exonération ?

Oui, le document m'a été fourni à l'issue de ma convocation au commissariat. J'ai rempli le formulaire de requête en exonération (cerfa 12777*02), tous les éléments nécessaires, une copie du chèque envoyé pour consignation (en recommandé). J'ai fait suivre ensuite le document de la preuve de l'encaissement en provenance de Rennes.

Aléa a écrit:

Vous ètes poursuivi sur la base du L121-3, dans ce cas il ne devrait pas y avoir de perte de point mais attendez vous à une note plutôt salée.

euh salée à quel point ? Dans l'article de motorevue, ils parlent de 750€ (enfer)

Aléa a écrit:

Vous allez au tribunal et vous maintenez votre version faite à la police sans autre forme de procès.

Donc pas de dossier à préparer. Ouf. J'ai néanmoins dit dans mon courrier à l'officier du ministère public accompagnant ma requête en exonération, que je me déclarais prêt à justifier des raisons pour lesquelles je ne pouvais pas nommer le conducteur du véhicule au moment des infractions. Peuvent elles m'être réclamées ? Si la réponse est oui, il va falloir que je produise des attestations. Mon seul problème est que ces attestations expliquent les circonstances, mais ne me dédouanent pas vraiment. Et je reste toujours le propriétaire du véhicule...

Aléa a écrit:

Les deux autres infractions dont vous n'avez pas entendu parler elles ont été relevées sous quelle formes, avez vous eu les contraventions en main ?

Comme l'explique l'article (voir lien premier post), il semble s'agir d'un traitement généralisé à tous les motards pris dans le cadre de cette opération "anti-remontée de file". Les policiers se contentant de prendre les plaques et de présenter à tous les convoqués dans les commissariats les trois même schemas (dépassement par la droite, non respect des distances de sécurité, changement de file) avant de les écouter. N'ayant pas reconnu être le conducteur et ayant expliqué pourquoi je ne pouvais le nommer, à l'issue de l'entretien, j'ai signé un provés-verbal en ce sens. Je n'ai donc jamais "vu" de contravention concernant ces point et elles ne m'ont donc pas été remises. La seule à laquelle j'ai eu droit, physiquement remise, est celle mentionnée dans mon premier post (propriétaire carte grise, etc.)

Aléa a écrit:

A mon avis, si vous n'en avez pas entendu parler c'est qu'elles n'entrent pas dans le cadre du L121-3 et, pour être poursuivies, mettent dans l'obligation le ministère public de prouver qui en est l'auteur, tandis que l'infraction pour les distances de sécurité trouve son application dans le L121-3 et vous désigne redevable pécunairement en qualité de titualire de la CG quand bien même on ne sait pas qui est l'auteur.

Je l'espère vraiment icon_smile

Merci encore pour vos réponses.

Dernière modification par Philippe7501 (28-12-2007 12:21:50)

28-12-2007 12:30:52 - convocation tribunal remontée file moto

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

J'aurais aimé savoir, mais vous n'ètes en rien "obligé" de me répondre, si vous étiez le pilote icon_confused

Le maxi prévu pour cette infraction est 750 euros, je doute que soyez taxé de la sorte, mais c'est dans le domaine des choses possibles.

Vous aurez droit à une réduction de 20% sur les sommes restant dues.

Quelle ville si ce n'est pas indiscret car ils semblent connaître leur affaire ?

Dernière modification par Aléa (28-12-2007 12:31:56)

28-12-2007 12:37:57 - convocation tribunal remontée file moto

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Pour complèter...
750 € est le maximum prévu par la loi. Le juge n'est pas obligé d'aller jusque là, sauf s'il est de très très mauvais poil...
Ajoutez 22 € de frais de procédure, et - 20 % sur tout ce qui restera à payer (donc consignation non incluse) si payé dans le mois qui suit.

Pour le reste :

Article L121-3

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation
sur les vitesses maximales autorisées,
sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules,
sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules
et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules,
à moins qu'il n'établisse
l'existence d'un vol
ou de tout autre événement de force majeure
ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

Peu importe que vous soyez propriétaire ou pas.
Cet article sous-entend "si l'auteur véritable de l'infraction est resté inconnu", sinon c'est l'auteur véritable qui doit "casquer".

28-12-2007 12:42:36 - convocation tribunal remontée file moto

Philippe7501
 Nouveau membre

Inscrit le 28-12-2007 

Bonjour,

Tout d'abord merci à l'ensemble des juristes et forumeurs qui prennent de leur temps pour répondre avec patience aux questions des paumés juridiques dont je fais partie icon_smile

Contexte :

Il y a de ça un an, la plaque d'immatriculation de mon véhicule (2 roues) a été prise à la volée dans le cadre d'une opération globale de répression organisée pour réduire le nombre de "2 roues" circulant entre les files de voiture dans une grande ville de province. 

Article de motorevue à ce sujet, mais à Paris cette fois

J'ai été ensuite convoqué quelques semaines après dans un commisariat où ma déposition à été prise. Trois contraventions m'attendaient : non-respect de la distance de sécurité (135 € et 3 points), changement de file par conducteur de véhicule non justifié par un changement de direction (35 € et 3 points), dépassement de véhicule par la droite (135 € et 3 points). Soit 305 € d'amende et 6 points de retrait sur le permis de conduire (6 étant le maximum légal en cas de cumul). J'ai contesté être le conducteur du véhicule au moment des faits, tout en étant dans l'incapacité d'en nommer le conducteur.

A l'issue de cette convocation et après une demie-heure bien désagréable, il m'a été remis un avis de contravention :

"propriétaire du véhicule redevable de l'amende encourue pour non respect de la distance de sécurité entre les véhicules prévue et réprimée par l'article L 121-3 et R412-12 du code de la route"

J'ai fait une requête en exonération auprès de l'officier du Ministère Public (en recommandé et dans les temps), j'ai consigné 135€ et j'ai attendu... 1 an !

Je suis maintenant convoqué à une juridication de proximité pour ces motifs :

Prevenu(e) d'avoir commis, en tout cas depuis temps prescrit l'(les) infractions(s) suivante(s) :
1 fois xxxxx PROPRIETAIRE DU VEHICULE REDEVABLE DE L'AMENDE ENCOURUE POUR NON RESPECT DE LA DISTANCE DE SECURITE ENTRE LES VEHICULES ART L 121 3 C.ROUTE.
ART L121 3, ART R 412 12 C.ROUTE
infraction(s) relevée(s) à xxxxx xxxxx, xxxxx, en date du xxxx à xxx heure, par procés verbal n° xxxxx, dressé par xxxxxxxxx, avec le véhicule immatriculé xxxxxxxxxx

Mes questions sont les suivantes :

1.  Qu'est ce que j'encoure ? (montant maximum de l'amende, retrait de points, ? )

2.  Le juge va t il  revenir sur les circonstances du procés verbal et me demander de nommer le conducteur de mon véhicule ? Dois je préparer un dossier ? Je ne peux toujours pas nommer la personne qui conduisait le véhicule mais je peux plus ou moins justifier des circonstances expliquant pourquoi je ne peux pas la nommer.

3. Vais-je être reconvoqué pour les deux autres points, dont je n'ai plus entendu parler (changement de file par conducteur de véhicule non justifié par un changement de direction (35 € et 3 points), dépassement de véhicule par la droite (135 € et 3 points).

4. N'est il pas plus malin de tout simplement s'écraser et payer ce que l'on me demandera de payer ?

Merci par avance pour vos réponses, et bonne année à vous tous.

28-12-2007 12:49:55 - convocation tribunal remontée file moto

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, vous devez le savoir icon_biggrin

Alors méfiez vous de ce genre de provocation :

Maître de Caumont va encore plus loin : « Vous pouvez dire que vous savez qui conduisait votre véhicule, mais que vous ne le direz pas

qui n'a pas dû beaucoup lui servir en son temps  icon_eek

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … X00226X000

Pour bétonner votre dossier il sera peut-être judicieux qui vous rédigiez des conclusions qui seront remises au juge afin que ce dernier y réponde.

28-12-2007 12:51:26 - convocation tribunal remontée file moto

Philippe7501
 Nouveau membre

Inscrit le 28-12-2007 

Merci CamilleA pour ces précisions...
Je pense que je ne couperai pas à l'amende, ne pouvant désigner la personne qui conduisait mon véhicule ce jour.

Hors-sujet : Joli l'avatar, il s'agit si je ne me trompe de la Jamais Contente exposée au musée de de la voiture à Compiègne ?

28-12-2007 12:54:18 - convocation tribunal remontée file moto

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Vous auriez pu éviter l'amende si vos attestations de présence ailleurs avaient l'heur de convaincre le juge, mais comme on ne sait pas si vous étiez au guidon icon_biggrin

28-12-2007 12:56:04 - convocation tribunal remontée file moto

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Philippe7501 a écrit:

Hors-sujet : Joli l'avatar, il s'agit si je ne me trompe de la Jamais Contente exposée au musée de de la voiture à Compiègne ?

C'est un certain Camille, Français ou Belge, on ne sait trop, mais plutôt Belge, surnommé le diable rouge, qui en est l'inventeur :

http://www.cawa.fr/la-jamais-contente-article00285.html

Dernière modification par Aléa (28-12-2007 12:59:55)

28-12-2007 13:01:01 - convocation tribunal remontée file moto

Philippe7501
 Nouveau membre

Inscrit le 28-12-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Vous auriez pu éviter l'amende si vos attestations de présence ailleurs avaient l'heur de convaincre le juge, mais comme on ne sait pas si vous étiez au guidon icon_biggrin

Je n'aurais malheureusement pas ce type d'attestation, juste de quoi expliquer les circonstances qui entourent le fait que je ne peux donner les coordonnées de la personne conduisant mon véhicule. Je serais également plus disert sur ce point après mon passage au tribunal.

Quant à la remarque de Maitre de Caumont, je la trouve pas très adroite, et du type à provoquer inutilement un interlocuteur. Ce n'est bien sûr pas l'approche que j'ai choisie icon_smile

Dernière modification par Philippe7501 (28-12-2007 13:06:32)

28-12-2007 13:16:00 - convocation tribunal remontée file moto

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Aléa a écrit:

C'est un certain Camille, Français ou Belge, on ne sait trop, mais plutôt Belge, surnommé le diable rouge, qui en est l'inventeur :

http://www.cawa.fr/la-jamais-contente-article00285.html

En principe Belge.
Mon arrière-arrière-arrière-arrière petit neveu, en somme... sacré garnement, qui n'en faisait qu'à sa tête... scrongneugneu... toujours à bricoler ses engins écolos... un coup à s'électrocuter... saperlipopette !
sm11

28-12-2007 13:21:05 - convocation tribunal remontée file moto

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re,

Philippe7501 a écrit:

Quant à la remarque de Maitre de Caumont, je la trouve pas très adroite, et du type à provoquer inutilement un interlocuteur. Ce n'est bien sûr pas l'approche que j'ai choisie icon_smile

Vous faites bien. On pourra d'ailleurs noter, en bas de la page du lien mis par Aléa, que son approche n'a pas été non plus franchement couronnée de succès ce jour-là...

Ne dit-on pas que les cordonniers sont les plus mal chaussés ?
sm11

28-12-2007 13:48:33 - convocation tribunal remontée file moto

Philippe7501
 Nouveau membre

Inscrit le 28-12-2007 

Aléa,

1/ Dois je demander une copie du PV que j'ai signé ? J'imagine qu'il s'agit de la base sur laquelle le juge va s'appuyer lors de l'audience. Auprès de qui dois je demander ce document ? Quels sont les délais d'obtention ?

2/ Qu'entendez vous par "vous rédigez des conclusions " ? S'agit il d'un document avec un forme particulière ? Le contenu obeit il à des règles précises ? euh que doit il contenir (j'imagine ma version des faits ?) Quand dois je le remettre au juge ?

Merci pour ces réponses, si vous y avez déjà répondu ailleurs, n'hésitez pas à m'expédier vers le moteur de recherche du forum icon_smile

28-12-2007 14:06:28 - convocation tribunal remontée file moto

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Vous avez droit à la copie de la procédure sur la base de l'article R155 du CPP. Il faut la demander au Porcureur en y joignant une copie de la citation.

Les conclusions seront rédigées, en gros, de la façon suivante :

Page 1   en titre  CONCLUSIONS

affaire   ...........

audience du ...........

POUR

Philippe  X   né le ..... demeurant  ..........   profession

defendeur

CONTRE   

Ministère Public près la juridiction de proximité de LYON

demandeur

page 2   en titre PLAISE AU TRIBUNAL.

Rappel des faits et procédure

Vous relatez les faits

vous relatez la procédure

DISCUSSION

Vous faites un rappel des différents textes et plus particullièrement l'analyse du L121-3.

Vous précisez qu'en matière d'infractions au code de la route il n'existe pas de présomption de responsabilité pénale.

dernière page et en titre  :  PAR CES MOTIFS

Vous demandez purement et simplement la relaxe, à défaut, si cette dernière n'était pas prononcée, vous admettez la REDEVABILITE PECUNIAIRE de l'infraction

Vous pouvez aussi demander, à défaut de relaxe, une dispense de peine.

Dernière modification par Aléa (28-12-2007 14:42:40)

28-12-2007 14:16:03 - convocation tribunal remontée file moto

Philippe7501
 Nouveau membre

Inscrit le 28-12-2007 

icon_surprised merci !
J'ai quel délai pour obtenir copie du PV ? Dois je physiquement remettre mes "conclusions" le jour de l'audience ou avant par recommandé ?
(p'tain, je ne sais pas comment je vais me rendre utile sur ce forum, mais je vais bien trouver un moyen pour vous remercier icon_smile)

28-12-2007 14:38:12 - convocation tribunal remontée file moto

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re,

Il n'y a pas de délai pour recevoir la copie de la procédure. Il vous la faut avant l'audience afin que vous puissier organiser votre défense puisque c'est le but. A défaut, si vous n'aviez pas cette copie, vous pourriez demander un report d'audience et comme vous l'aurez sollicitée en LR/AR vous détiendrez la preuve de votre demande en cas de non délivrance.

Les conclusions peuvent être adressées au juge de proximité, en double exemplaire si possible et en LR/AR de préférence, qui va vous juger, ça lui permettra de les étudier avant, ou alors remises à l'audience, insistez pour que cette remise de conclusion soit mentionnée sur le plumitif.

Normalement, lorsqu'il y a remise de conclusions, le jugement sera rendu en délibéré à une audience ultérieure dont la date vous sera communiquée sur le champ et à laquelle vous n'aurez pas besoin de vous rendre.

Il faut penser à vous munir de divers documents, avis d'imposition, charges et revenus diveres, situation familiale au cas où on vous demanderait des comptes. Si vous aviez un bon bonus ou une longue période sans accident responsable, une attestation de votre assureur ne serait pas de inutile.

Dernière modification par Aléa (28-12-2007 14:41:23)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :