Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-12-2007 10:19:44 - SOS délit de fuite!!!!!

autoreglo
 Nouveau membre

Inscrit le 27-12-2007 

SOS délit de fuite!!!!!

Voir le profil de autoreglo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'aurai besion de vos conseils, car hier une personne en reculant a endommagé mon véhicule-portière avant gauche-
j'ai poursuivi cette personne, fait des appels de phare et je l'ai bloqué dans une rue, elle m'a dit qu'elle refusait de faire  le constat!!!!!et à repris la fuite, j'ai son numéro d'immatriculation.......

j'aicontacté mon assurance!!je me demande si j'ai bien fait!! car ils vont rechercher le nom du propriétaire mais si elle refuse d'avouer, c'est pour ma pomme!!!!!trop facile!!!!

Que dois-je faire???

Liens complémentaires

27-12-2007 10:58:11 - SOS délit de fuite!!!!!

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: SOS délit de fuite!!!!!

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Eh bien pour le moment, rien !

Votre assureur recherche le propriétaire de la voiture et vous devrez alors réagir en fonction de ce qu'il aura trouvé.

CBrun

27-12-2007 11:00:31 - SOS délit de fuite!!!!!

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Lieu: Lille 
Inscrit le 06-04-2006 

Voir le profil de mrpochpoch        Voter pour ce message (+1 point)

allez déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie, en évitant de dire que vous avez suivi la personne qui vous a percuté et que vous vous etes parlés ( sinon pour les FDO il n'y a pas délit de fuite  et la plainte ne sera pas enregistrée ! ). Indiquez leur seulement que vous avez vu la voiture percuter la votre, et prendre la fuite, en leur donnant le n° d'immatriculation du fautif...

Ensuite, faites un constat en remplissant votre partie, et en indiquant seulement le n° d'immatriculation de votre adversaire, puis envoyez le tout à votre assureur sans tarder.

Attention, vous devrez surement payer une franchise !
Donc, au préalable, faites réaliser une estimation des réparations... et voyez si le "jeu en vaut la chandelle"

27-12-2007 15:08:02 - SOS délit de fuite!!!!!

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, En effet, l'Art. 434-10 du code pénal stipule que:  "Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende", donc on a bien seulement la notion de s'arrêter!
Mais les tribunaux et la jurisprudence, ont considéré qu'une personne qui s'arrêtait mais qui refusait volontairement de communiquer les éléments permettant de l'identifier se rendait coupable du délit de fuite...

27-12-2007 17:06:27 - SOS délit de fuite!!!!!

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Inscrit le 06-04-2006 

razor2 a écrit:

Bonjour, En effet, l'Art. 434-10 du code pénal stipule que:  "Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende", donc on a bien seulement la notion de s'arrêter!
Mais les tribunaux et la jurisprudence, ont considéré qu'une personne qui s'arrêtait mais qui refusait volontairement de communiquer les éléments permettant de l'identifier se rendait coupable du délit de fuite...

Tu aurais un exemple de jurisprudence à ce sujet ?
J'ai plusieurs exemples à ce sujet ou les FDO n'ont pas voulu prendre la plainte pour "délit de fuite" à partir du moment ou la personne s'était arrétée !! Il a fallu écrire au procureur de la république pour que la plainte soit prise en compte et que le conducteur fautif soit mis devant ses responsabvilités !

27-12-2007 17:20:11 - SOS délit de fuite!!!!!

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Inscrit le 06-04-2006 

autoreglo a écrit:

On m'a dit de retrouver un témoin.....et que je serai indemnisée!!!!!!
penses-tu que ce soit possible.

Suite à ton MP, il ne s'agit pas de faire un faux témoignage... ce qui pourrait se retourner contre toi !

Si effectivement tu as un témoin, il faut le noter sur le constat que tu feras parvenir à ton assureur, avec son identité, et ses coordonnées. Cela pourrait etre effectivement utile pour la suite de ton dossier. Un témoin extérieur à l'entourage proche sera de plus pris plus au sérieux !

28-12-2007 06:34:38 - SOS délit de fuite!!!!!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

mrpochpoch a écrit:

Tu aurais un exemple de jurisprudence à ce sujet ?

Il y en a pas mal sur le sujet. Le problème étant, justement, de faire enregister sa plainte, au départ.

mrpochpoch a écrit:

J'ai plusieurs exemples à ce sujet ou les FDO n'ont pas voulu prendre la plainte pour "délit de fuite" à partir du moment ou la personne s'était arrétée !! Il a fallu écrire au procureur de la république pour que la plainte soit prise en compte et que le conducteur fautif soit mis devant ses responsabvilités !

Seulement moi, les exemples que je connais proviennent d'une note signée justement du procureur de la république et distribuée dans les commissariats et les gendarmeries du département.  Donc, dans ces cas-là, inutile de lui écrire...

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto