Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-02-2005 17:58:04 - pot catalytique

Ross
 Conducteur

Inscrit le 22-01-2005 

pot catalytique

Voir le profil de Ross        Voter pour ce message (+1 point)

Je voudrais simplement savoir quelle est la difference entre un pot normal et un pot catalytique (à part le prix!!) car le mien est catalytique et il faut que je le change. Mais c quoi la difference?

Liens complémentaires

24-02-2005 18:08:18 - pot catalytique

baloo
 VIP

Lieu: 93 
Inscrit le 16-11-2004 

Re: pot catalytique

Voir le profil de baloo        Voter pour ce message (+1 point)

le pot catalytique permet de preserver l'environnement.
il est compose d'un catalyseur (ce qui coute tres cher et que tu as a changer), qui piege les particules nocives pour l'environnement dans des nids d'abeille en alliages de metaux et autre matieres rares (d'ou le prix). qd le vehicule effectue une longue distance a vitesse soutenue (pas 200 non plus  icon_biggrin ), la chaleur ds la tubulure d'echappement monte suffisamment pour que le procesus de catalyse se mette en route. le catalyseur monte a tres haute temperature (800°C) pour bruler et detruire les particules piegees (c'est qd ca sent l'oeuf pourri).
alors qu'un pot normal est charge d'evacuer les gaz du moteur en limitant leur vitesse et leur bruit. ce que fait le pot catalytique, en rajoutant le cote environnemental  icon_biggrin .
si tu monte un pot normal sur ton auto, tu ne passera plus au CT et les controles anti pollution.

196ch et 28mKg ... ibiza powaaa !!!

24-02-2005 18:19:58 - pot catalytique

Ross
 Conducteur

Inscrit le 22-01-2005 

merci merci pour toutes ces infos.c super sympa. c surement pour ca que g la pastille verte sur le pare brise alors. en fait mon pot fait un gros bruit de casserole quand j'accelere c chiant. On dirai que g 1 batterie de cuisine sous la caisse. encore merci!!! icon_lol

24-02-2005 19:18:06 - pot catalytique

Margo Winchester
 Conducteur

Inscrit le 28-12-2004 

Voir le profil de Margo Winchester        Voter pour ce message (+1 point)

'le pot catalytique permet de préserver l'environnement' : pas à 100% quand même hein. en tout cas, insuffisant pour avoir tout à fait bonne conscience. effectivement, quand il est froid (8 premiers kms, courts trajets) : aucun effet.  icon_confused
et puis, ça change le CO en CO2, bien, mais celui-ci reste quand même un gaz à effet de serre (160 g/km en moyenne pour une caisse à essence il me semble).
pour en revenir à la question initiale, c'est étrange quand même : un catalyseur peut tout à fait tenir 180-200.000. à moins d'avoir 'tapé' - as-tu tapé, Ross ? - ce qui expliquerait le bruit en question. et puis il y en a - renault, vw - qui sont défectueux de toutes façons.
enfin, les diesels ont la pastille verte avec un simple pot d'oxydation. d'ailleurs, cette pastille, c'était une opération de com et ça ne se fait plus.
allez, Mêre Nature vous fait de gros poutous.  icon_lol

24-02-2005 23:00:05 - pot catalytique

Ross
 Conducteur

Inscrit le 22-01-2005 

oui bah c sur que cette caisse je la menage pas trop mais bon je sais pas si le probleme vient de là quand meme. et puis faut bien que je la pousse quand meme surtout qu'elle en a les capacités (c une super5 6cv injection, d'accord c pas le top mais c pas 1 veau c deja ca!). de toute facon g des modifs en projet dessus parce que là elle reste trop dangereuse (r5 ca tient pas la route du tout!!!). bref, pour ce qui est du pot, c quand meme bizarre, il a commencé à faire du bruit à peine 2 mois après l'achat de la caisse (qui n'a que 110000bornes) donc je sais pas! a suivre...

24-02-2005 23:14:27 - pot catalytique

baloo
 VIP

Inscrit le 16-11-2004 

c'est prevu pour durer longtemps, mais ca ne dure pas aussi longtemps que prevus  icon_biggrin
c'est tres frequent de voir des catalyseurs HS a de faibles kilometrages. le fait de faire bcp de bouchons, ou de courts trajets, ne permet pas a l'auto de chauffer assez et donc de faire la catalyse. donc le catalyseur se gave de particules mais ne les detruit pas, donc a terme, saturation et destruction du catalyseur. ma mere avec sa volvo ne faisait que de courts trajets, resultat un cata a 60 000 bornes ... mais bon c'est normal aussi, c'est l'usage de l'auto qui influ sur la duree de vie de cette piece.
vu tes symptomes, ton cata est HS, ca faisait pareil sur la volvo.
je n'ai pas dit que le pot catalytique etait la solution miracle, mais c'est deja pas mal qd meme en ce qui concerne la protection de l'envoronnement.

27-02-2005 17:30:09 - pot catalytique

saloum
 Apprenti pilote

Lieu: sud 
Inscrit le 27-10-2004 

Voir le profil de saloum        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour ! sur ma 406 essence qui marche tres bien il crame tous les 2 ans et c est 2 ans pas 2 ans et 4 mois .
ca fait quand meme beaucoup je trouve VIVE LE MODERNISME

27-02-2005 17:33:17 - pot catalytique

saloum
 Apprenti pilote

Inscrit le 27-10-2004 

j oubliais ...... je ne fais que 8000 kms par an et le plus court parcour
200kms ( jamais de ville)

27-02-2005 18:56:49 - pot catalytique

baloo
 VIP

Inscrit le 16-11-2004 

etrange en effet la periodicite de l'evenenment  icon_eek

27-02-2005 21:16:56 - pot catalytique

saloum
 Apprenti pilote

Inscrit le 27-10-2004 

bonsoir baloo !
etrange en effet c est pourquoi je le signale  MAIS ..... plus etrange c est que ca dure pas longtemps ces pots . No comprend !

28-02-2005 21:04:46 - pot catalytique

baloo
 VIP

Inscrit le 16-11-2004 

bah les 1ere generations devaient pas etre au top, celui de la volvo de ma mere date de 95, donc c'etait le debut de la grande diffusions ce cet equipement, crame au bout de 60 000 bornes je croit. le tiens qui brule tous les 2 ans ... etrange.
a mon avis, certaines versions ont un pb de fiabilite. heureusement ce cas semble isole, donc la plupart des catalyseurs semblent etre de bonne qualite.

01-03-2005 07:51:36 - pot catalytique

Margo Winchester
 Conducteur

Inscrit le 28-12-2004 

Voir le profil de Margo Winchester        Voter pour ce message (+1 point)

140.000 km avec une punto essence de 95, revendue avec le cata d'origine (le silencieux seul a dû être changé), pollution CO '0' au ct.  icon_cool
par contre probleme de sonde lambda sur ces fiat.
suivant les constructeurs - et leur 'politique' commerciale, un catalyseur, qui repose toujours plus ou moins sur le même principe, peut couter de 250 à plus de 1000 euros...  icon_eek
en revanche je ne sais pas si les centres autos, qui se sont mis à en vendre, pratiquent des tarifs plus bas.  icon_confused:

17-08-2005 18:52:52 - pot catalytique

Ctoogood
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de Ctoogood        Voter pour ce message (+1 point)

icon_biggrin Salut à tous icon_biggrin

Avec ou sans pot catalytique le résulat c'est quand même de la pollution.

La solution ? La VOITURE A AIR COMPRIME. Réinventée par Guy Negre, ex ingenieur des écuries Renault. 110 kmh, 200 kmh d'autonomie... Un look de Twingo surélevée ou de grosse Smart Fottwo arrondie.

Elle marche !  icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin

LE site ?    http://www.mdi.lu/

Haï par les banques et par les groupes pétroliers, guère apprécié par les gouvernements MDI n'attend plus que les acheteurs et l'autorisation de vendre surtout. Visitez son site, ce génie se bat depuis 13 ans pour que son projet aboutisse enfin !!!! icon_redface

Je répète, je répète :

http://www.mdi.lu/

21-09-2005 22:36:31 - pot catalytique

mago26
 Conducteur confirmé

Inscrit le 21-09-2005 

Voir le profil de mago26        Voter pour ce message (+1 point)

LES CATAS SONT FAIT DE CERAMIQUE SI TA VOITURE EN EST EQUIPEE ET QUE TU LE SHUNT FAUT FAIRE UN REGLAGE DERRIERE

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Site -
 L'avis des automobilistes
 Fiches techniques automobile
 Essais automobile
 L'actualité automobile

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto