Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-02-2005 17:29:23 - PV pour appel de phares

calitof
 Nouveau membre

Inscrit le 24-02-2005 

PV pour appel de phares

Voir le profil de calitof        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
voila j'ai eu en octobre un pv pour appel de phare car je prevenais les autres automobilistes d'un controle de police un peu plus loin. Manque de bol pour moi ils s'etaient mis un petit peu plus loin pour arreter les gens qui faisait appel de phare.
Donc apres m'etre renseigné j'ai vu qu'ils n'avaient absolument pas le droit de faire cela j'ai donc contesté le PV malheureusement l'original du timbre amende n'a pas été joint a ce courrier.
L'OMP m'a donc repondu qu'il me restait comme solution soit le tribunal soit le payement de l'amende j'ai donc repondu, en LRAR comme toujours, que je souhaitais comparaitre devant le tribunal etant donné que je possede les deux jugement qui font jurisprudence (jugements que je lui ai egalement fait parvenir)  dans ce cas la et cette fois l'original du TA a été joint au courrier je n'ai jamais eu aucune reponse jusque hier ou j'ai reçu un commandement à payer de la part du tresor public me demandant de payer 375 euro.
N'ayant pas reçu l'accusé de reception de mon recommandé je suis allé porter reclamation à la poste. Ce matin la poste me telephone est me dis que mon recommandé est bien arrivé le lendemain du jour ou je l'ai posté, la poste m'envoi l'accusé de reception d'ici peu donc l'OMP a bien reçu mon precedent courrier ou je faisait la demande de passage au tribunal. D'apres ce que je comprend du commandemment à payer je sui passé devant le tribunal mais je n'ai jamais reçu aucune convocation je n'ai donc pas pu m'y rendre.
S'ajoute a cela le fait que lorsque je me sui fait verbalisé l'agent de police m'a mis une amende de classe 3 minoré (45euro) et la je reçoit 375euro (amende de classe 4 majoré) à payer  alors que d'apres ce que j'ai lu sur le timbre amende je ne m'exposai au maximum qu'à une amende de 180euro.
De plus sur le commandement à payer il est marqué que j'ai fait une utilisation abusive des feux de brouillard alors que sur le PV original il est bien marqué que j'utilisait les feux de routes en dehors des cas prevu par la loi.
Une chose est sure je vais encore contester ce commandement à payer mais je voudrai quelques conseils pour ne pas me faire avoir une deuxieme fois.
Je voudrai aussi savoir s'il est preferables que je consteste ce commandement en ecrivant directement au procureur de la republique ou s'il faut que je l'adresse a l'OMP?
Et derniere petite question ont-il le droit de changer la classe d'un pv?
Merci à tous pour vos renseignements.

- Message classé dans : Eclairage

Liens complémentaires

24-02-2005 20:28:46 - PV pour appel de phares

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: PV pour appel de phares

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Voilà un cas intéressant si je peux me permettre.

Si vous aviez clairement fait savoir à l'OMP votre intention d'être jugé devant un tribunal celui-ci ne pouvait poursuivre la procédure comme il l'a fait et établir le bordereau de l'amende forfaitaire majorée. Pour cette procédure il n'y a pas de "passage" devant le triubnal, aucun juge n'intervient. Je me permets de vous signaler qu'avant le commandement de payer vous avez normalement reçu un avertissement.

Cela ne sert à rien d'adresser la réclamation nouvelle au Procureur car il va la transmettre à l'OMP, c'est à ce dernier qu'il faut écrire pour réclamer et demander à nouveau à être cité devant le tribunal.

L'infraction qui vous est reprochée n'existe pas dans l'arsenal du code de la route et c'est sans doute la raison du cafouillage dans l'établissement et les différents tarifs de l'amende forfaitaire majorée.

Toutes, je dis bien toutes, les infractions sont codifiées par un nombre que l'on appelle code NATINF. Si les services qui gèrent les PV enregistrent le code d'une autre infraction que celle commise et d'autant plus si cette dernière n'existe pas elle n'est pas codifiée, inévitablement il y a embrouille, c'est ce qui vous est arrivé. Ne trouvant pas de code NATINF précis pour ce que l'on voulait vous reprocher ils en ont pris un qui à leur yeux se rapprochait des faits relevés mais patatras, ça ne correspond jamais !

A mon avis, vous avez tout intérêt à être jugé surtout si vous détenez de la jurisprudence.

Pourriez vous nous indiquer la nature des jurisprudences dont vous faites état ?

Merci de nous tenir au courant de la suite.

24-02-2005 21:48:30 - PV pour appel de phares

calitof
 Nouveau membre

Inscrit le 24-02-2005 

Bonjour Aléa et merci d'avoir repondu
J'ai p'etre fait une erreur en employant le terme commandement alors en haut de la feuille il y a marqué "amendes et condamnations pécunières" et juste en dessous "avis du 08/02"
Sinon voila les termes exact de mon dernier courrier:
"Apres lecture de ce dernier j’ai donc choisi que mon cas soit porté devant le magistrat compètent du tribunal de police."
Les jurisprudences dont je fait etat sont les deux décisions des cours d’appel des chambres correctionnelles suivantes (c'est ce que j'ai trouvé a droite a gauche sur le net et un ami a moi a reussi a me les avoir):
CA Pau, ch. corr. 7 mai 1974: Dalloz 1975, p. 566, commenté par Marc Puech
CA Dijon, ch. corr. 17 mai 1990: Juris-data n°042817
Sinon  mon courrier part demain je vous tien au courant

25-02-2005 22:27:46 - PV pour appel de phares

Rémy Josseaume
 Modérateur

Lieu: IDF 
Inscrit le 27-08-2004 

Voir le profil de Rémy Josseaume        Voter pour ce message (+1 point)

Les automobilistes disposent d'un droit de solidarité et de prévention: faire des appels de phares pour communiquer aux autres la présence proche et non amicale de forces de l'ordre. Cette pratique solidaire et prévenante ne constitue pas à un outrage à agent (Tribunal de Grande Instance Aurillac 15 décembre 1977). Les agents de la force publique verbalisent une telle pratique sur la base R.416-6 du Code de la route, interdisant l'utilisation des feux de route lorsque cela risque d'éblouir les autres usagers, or cet article ne s'applique que si l'infraction est commise de nuit. De plein jour, les dites dispositions sont inapplicables (Cour d'Appel Pau 7 mars 1974 Cour d'Appel Dijon 17 mai 1990). Le délit d'outrage à agent de la force publique n'est pas recevable, les signaux étant destinés aux autres usagers et non aux agents (Tribunal Correctionnel Aurillac 15 décembre 1977).

Rémy JOSSEAUME
Le site du droit routier
http://www.droitroutier.fr

21-03-2005 19:43:10 - PV pour appel de phares

calitof
 Nouveau membre

Inscrit le 24-02-2005 

Bonsoir,
Voila j'ai eu une reponse de l'OMP assez suprenant du fait qu'il me demande de lui faire parvenir l'original de l'amende forfaitaire majoré.
Aucune date n'est inscrite sur son courrier (il y a juste le cachet de la poste sur l'envellope datant du 04/03) et moi j'ai un accusé de reception de mon dernier AR du 01/03 courrier dans lequel etait ce fameux original.
Il a pris la peine de joindre toute notre correspondance sauf ce courrier du 01/03
Alors je me demande bien quoi faire maintenant je vais leur repondre qu'il l'ont deja en leur fournissant une copie de mon dernier courrier et une copie de l'accusé de reception
Mais je me demande bien qu'elle sera sa reponse  icon_confused:
Des fois j'ai l'impression qu'il essaye de me faire payer l'amende à coup de lettre recommandé  :rolleyes:
merci

21-03-2005 19:51:29 - PV pour appel de phares

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonsoir,

Il vaut mieux écrire amende et pas amande. Ce n'est pas le même goût !

Il vous demande de lui adresser l'original de l'avis que vous a envoyé le Trésor.  Vous n'avez pas confondu avec l'original de la contravention ?

A prirori c'est simple non ?  sauf évidemment si vous lui avez déjà adressé, comme vous l'écrivez, dans ce cas le manège peut durer longtemps.

21-03-2005 20:23:20 - PV pour appel de phares

calitof
 Nouveau membre

Inscrit le 24-02-2005 

Re bonsoir merci pour la reponse rapide
Ben non j'ai pas confondu pasque aujourdhui j'ai reçu justement l'original de la contravention avec toute notre correspondance sauf mon dernier courrier du 01/03(date de distribution du pli recommandé)
Je pense surement à cause de ces quelques lignes :
"Pièces jointes :

-Photocopie du TA N° (l'original étant joint à mon courrier du 05/11/2004)
-L'original de l'avis de paiement du trésor public.
-Copie du courrier du 05/11/2004
-Accusé de réception du courrier N°"

21-03-2005 20:27:59 - PV pour appel de phares

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonsoir,

Vous n'auriez pas la possibilité de leur téléphoner par hasard ou passer les voir ?

A défaut, il va falloir de nouveau écrire et leur expliquer que vous ne pouvez adresser une pièce qui était dans un premier courrier et qu'ils ont gardée.   icon_cry

Je n'ai pas d'autre réponse pour votre cas

05-11-2006 09:14:44 - PV pour appel de phares

flatounet
 Nouveau membre

Inscrit le 04-11-2006 

Voir le profil de flatounet        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour à tous,
meme chose que l'hauteur de se topic,
j'ai ete pris a faire des appelles de feu de route a 12h00
a paris,bd massena le 4/11.

nature : circulation d'un vehicule a moteur
utilisation de maniere injustifier des feux de route.
prevue et reprime par l'art R416-16
du code de la route.

bon,apres une petite recherche je tombe sur votre forum
qui m'indique que celui ci ne tien pas la route,
vue qu'il fesai jour (à 12h00 ...)

idem sur le site auto evasion (contester un pv)
il est indiquer qu'il doit etre mentione la couleur du vehicule
hors tout y est sauf la couleur.

donc je souaithe contester ce pv
je doit donc renvoyer la feuille blanche du pv
dûment remplis,avec l'explication de ma contestation

avec le message de Rémy Josseaume Posté le: 25 Fév 2005   ???
(Les automobilistes disposent d'un droit de solidarité et de prévention...)

leur indique que la couleur du véhicule n'est pas specifier ?

et je souaitherai leur joindre les deux jurisprudences :
CA Pau, ch. corr. 7 mai 1974: Dalloz 1975, p. 566, commenté par Marc Puech
CA Dijon, ch. corr. 17 mai 1990: Juris-data n°042817

qui peu m'indique la marche a suivre pour trouve ces documents ?

mille merci a tous

05-11-2006 09:28:52 - PV pour appel de phares

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Pour l'absence de couleur du véhicule je vous conseille de laisser ce détail aux oubliettes.

Pour avoir les décisions des Cours d'Appel que vous indiquez, avec les références des dossiers, il faut prendre contact avec le greffe de ces juridictions pour en obtenir copie.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics