Bonjour,
je possède une ZX de 91 très bien entretenue avec 81000km que j'ai assuré tous risques chez une célèbre compagnie d'assurance par téléphone.
Après avoir fait 470€ de frais sur cette auto le 5 novembre (4 pneus neufs, soufflet cardant et rotules de direction avant), j'ai eu la malchance de percuter un renard sur une nationale près de chez moi le 12 novembre !
Bilan : par-choc (surtout le spoïler) abîmé, traverse pliée, un support de phare à sauté, l'hélice du ventilo de radiateur est cassée, le radiateur a bougé aussi mais n'ai pas percé. Pas de quoi fouetter un renard, euh , un chat ...
Après avoir déposé la voiture dans un garage agréé, envoyé cette facture ainsi que les autres factures récentes au garage et à mon assurance (4 amortisseurs neuf, batterie, échappement ... depuis juin 2006), j'ai reçu un courrier de l'assurance le 22 novembre m'informant que mon véhicule était classé VEI. Valeur des réparations: 1273€ Valeur du véhicule 980€.
Surpris par la valeur donnée à mon véhicule, j'ai contacté l'assurance puis l'expert qui m'a confirmé ne pas avoir eu ces factures en mains. J'ai donc informé l'assurance par fax, mail, que je ne souhaitais pas me prononcer sur la conservation de mon véhicule sans une expertise prenant en compte les récentes factures mais aussi une valeur sur le marché plus décente que celle proposée (petites annonces à l'appui). De plus j'avais aussi obtenu un devis chez un autre garagiste qui me proposait d'effectuer les réparations avec quelques pièces d'occasion pour 890€.
J'ai reçu un nouveau rapport d'expertise le 15 décembre évaluant mon véhicule à 1160€ et des réparations figées à 1273€ (faisant état notamment de 30% d'usure sur chaque pneu ... sachant qu'ils n'avaient que 7 jours d'utilisation ...) d'où un maintient en VEI.
Toujours surpris par ces valeurs j'ai contacté l'assurance qui m'a informé qu'elle avait demandé le gèle de la carte grise depuis le 22 novembre, en dépit de ma demande à avoir une expertise "normale" de mon véhicule, et qu'il m'était donc impossible de revenir sur leur choix.
A ce jour j'ai contacté ma protection juridique afin de régler ce litige car j'ai depuis demandé de mettre fin à mon contrat d'assurance (au 31/12/07).
Aujourd'hui, je me demande si, aux vues du gèle de ma carte grise en préfécture, je pourrais encore faire assurer mon véhicule par une autre compagnie. Mais aussi, je me demande si de telles procédures sont légales ?
Je pense devoir prendre un autre expert pour réaliser une contre expertise, frais qui seront à ma charge alors qu'aujourd'hui je suis sans véhicule et plus qu'a sec niveau fonds personnels ....). Je pense aussi faire instruire le dossier en justice afin de faire avancer au plus vite mon "cas". Et si il s'avère que mon véhicule pouvait être réparable, je compte bien demander une indémnisation pour tout ce temps à avoir été immobilisé malgré une assurance tous risques .....
Merci de me donner vos avis ou conseil sur mon "cas" !
Joyeuses fêtes à tous. @rno59
|