Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-12-2007 18:39:56 - Gèle de la carte grise à mon insu, l'assurance a tous les droits ?

Arno59242
 Nouveau membre

Inscrit le 26-12-2007 

Gèle de la carte grise à mon insu, l'assurance a tous les droits ?

Voir le profil de Arno59242        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

je possède une ZX de 91 très bien entretenue avec 81000km que j'ai assuré tous risques chez une célèbre compagnie d'assurance par téléphone.

Après avoir fait 470€ de frais sur cette auto le 5 novembre (4 pneus neufs, soufflet cardant et rotules de direction avant), j'ai eu la malchance de  percuter un renard sur une nationale près de chez moi le 12 novembre !

Bilan : par-choc (surtout le spoïler) abîmé, traverse pliée, un support de phare à sauté, l'hélice du ventilo de radiateur est cassée, le radiateur a bougé aussi mais n'ai pas percé. Pas de quoi fouetter un renard, euh , un chat ...

Après avoir déposé la voiture dans un garage agréé, envoyé cette facture ainsi que les autres factures récentes au garage et à mon assurance (4 amortisseurs neuf, batterie, échappement ... depuis juin 2006), j'ai reçu un courrier de l'assurance le 22 novembre m'informant que mon véhicule était classé VEI.
Valeur des réparations: 1273€
Valeur du véhicule 980€.

Surpris par la valeur donnée à mon véhicule, j'ai contacté l'assurance puis l'expert qui m'a confirmé ne pas avoir eu ces factures en mains. J'ai donc informé l'assurance par fax, mail, que je ne souhaitais pas me prononcer sur la conservation de mon véhicule sans une expertise prenant en compte les récentes factures mais aussi une valeur sur le marché plus décente que celle proposée (petites annonces à l'appui).
De plus j'avais aussi obtenu un devis chez un autre garagiste qui me proposait d'effectuer les réparations avec quelques pièces d'occasion pour 890€.

J'ai reçu un nouveau rapport d'expertise le 15 décembre évaluant mon véhicule à 1160€ et des réparations figées à 1273€ (faisant état notamment de 30% d'usure sur chaque pneu ... sachant qu'ils n'avaient que 7 jours d'utilisation ...) d'où un maintient en VEI.

Toujours surpris par ces valeurs j'ai contacté l'assurance qui m'a informé qu'elle avait demandé le gèle de la carte grise depuis le 22 novembre, en dépit de ma demande à avoir une expertise "normale" de mon véhicule, et qu'il m'était donc impossible de revenir sur leur choix.

A ce jour j'ai contacté ma protection juridique afin de régler ce litige car j'ai depuis demandé de mettre fin à mon contrat d'assurance (au 31/12/07).

Aujourd'hui, je me demande si, aux vues du gèle de ma carte grise en préfécture, je pourrais encore faire assurer mon véhicule par une autre compagnie.
Mais aussi, je me demande si de telles procédures  sont légales ?

Je pense devoir prendre un autre expert pour réaliser une  contre expertise, frais qui seront à ma charge alors qu'aujourd'hui je suis sans véhicule et plus qu'a sec niveau fonds personnels ....).
Je pense aussi faire instruire le dossier en justice afin de faire avancer au plus vite mon "cas".
Et si il s'avère que mon véhicule pouvait être réparable, je compte bien demander une indémnisation pour tout ce temps à avoir été immobilisé malgré une assurance tous risques .....

Merci de me donner vos avis ou conseil sur mon "cas" !

Joyeuses fêtes à tous.
@rno59

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

26-12-2007 19:12:37 - Gèle de la carte grise à mon insu, l'assurance a tous les droits ?

daniel303
 VIP

Lieu: pays de Brassens 
Inscrit le 23-04-2006 

Re: Gèle de la carte grise à mon insu, l'assurance a tous les droits ?

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
pour répondre simplement au titre du message: oui vu que votre véhicule a été classé VEI et le restera tant qu'il ne sera pas réparé par un pro et suivi par un expert qui donnera le feu vert pour dégeler la CG.
le gel de la CG n'a comme incidence que d'empêcher toute mutation du véhicule tant qu'il n'est pas réparé donc la revente est impossible sauf pour pièces/destruction!
vous pouvez parfaitement rouler avec pourvu qu'il soit conforme aux obligations du code de la route et bien sur l'assurer où vous le désirez.

pour les détails, cbrun vous donnera certainement ses conclusions sur votre "cas" dès qu'il passera par ici.

http://www.zagaz.com/img/fr/ban/sign01.png

27-12-2007 06:13:51 - Gèle de la carte grise à mon insu, l'assurance a tous les droits ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Arno59242 a écrit:

Toujours surpris par ces valeurs j'ai contacté l'assurance qui m'a informé qu'elle avait demandé le gèle de la carte grise depuis le 22 novembre, en dépit de ma demande à avoir une expertise "normale" de mon véhicule, et qu'il m'était donc impossible de revenir sur leur choix.
A ce jour j'ai contacté ma protection juridique afin de régler ce litige car j'ai depuis demandé de mettre fin à mon contrat d'assurance (au 31/12/07).
...
Mais aussi, je me demande si de telles procédures  sont légales ?
...
Je pense aussi faire instruire le dossier en justice afin de faire avancer au plus vite mon "cas".
Et si il s'avère que mon véhicule pouvait être réparable, je compte bien demander une indémnisation pour tout ce temps à avoir été immobilisé malgré une assurance tous risques .....

Merci de me donner vos avis ou conseil sur mon "cas" !

Ben, pour confirmer le message de daniel, mon avis est que, avant de poster sous un titre vengeur et envisager de porter l'affaire en justice, ce serait bien de vous renseigner avant et d'avoir une meilleure connaissance des mécanismes d'indemnisation, au lieu de monter sur vos grands chevaux (le présent forum contient de nombreuses files qui traitent déjà de ce sujet, vous auriez pu les lire utilement avant de poster).

Code de la route a écrit:

Article L327-1
   Les entreprises d'assurances tenues à un titre quelconque à indemniser les dommages à un véhicule dont un rapport d'expertise fait apparaître que le montant des réparations est supérieur à la valeur de la chose assurée au moment du sinistre doivent dans les quinze jours suivant la remise du rapport d'expertise proposer une indemnisation en perte totale avec cession du véhicule à l'assureur. Le propriétaire du véhicule dispose de trente jours pour donner sa réponse.

Article L327-3
   En cas de refus du propriétaire de céder le véhicule à l'assureur ou de silence dans le délai fixé à l'article L. 327-1, l'assureur doit en informer le représentant de l'Etat dans le département du lieu d'immatriculation.
   Celui-ci procède alors, pendant la durée nécessaire et jusqu'à ce que le propriétaire l'ait informé que le véhicule a été réparé, à l'inscription d'une opposition à tout transfert du certificat d'immatriculation.
Il en informe le propriétaire par lettre simple.
   Pour obtenir la levée de cette opposition, le propriétaire doit présenter un second rapport d'expertise certifiant que ledit véhicule a fait l'objet des réparations touchant à la sécurité prévues par le premier rapport d'expertise et que le véhicule est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité.
   Un arrêté interministériel fixe la valeur de la chose assurée au moment du sinistre à partir de laquelle les dispositions prévues au présent article sont applicables.

Traduction en clair : ce n'est pas votre assureur qui fait ce qu'il veut comme bon lui semble en marge de la légalité, mais c'est la loi qui lui impose.
Si j'ai tout bien compris, votre véhicule aurait été "économiquement réparable" à condition d'utiliser des pièces d'occasion, ce qu'un expert n'a pas le droit d'envisager au départ.
Personne ne conteste d'ailleurs que votre véhicule soit réparable. Sauf que vous escamotez l'adjectif "économiquement". Ce qui change tout.

Le code des assurances ne vous autorise pas à résilier votre contrat d'assurance en cours d'année pour ce motif, si c'est le motif invoqué pour résilier. Ce n'est pas votre option "assistance juridique" qui pourra vous aider dans l'un ou l'autre des deux litiges.

27-12-2007 14:41:11 - Gèle de la carte grise à mon insu, l'assurance a tous les droits ?

Arno59242
 Nouveau membre

Inscrit le 26-12-2007 

Voir le profil de Arno59242        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour et merci pour vos commentaires.

En effet, j'avoue "monter sur mes grands chevaux"  sur cette affaire. J'avais déjà consulté d'autres bulletins dans ce forum sur des cas quasi similaires. Cependant, le point qui différe dans mon "cas" est que je n'ai pas choisi de conserver ni de revendre mon véhicule à l'assurance à défaut d'avoir obtenu une expertise avec tous les éléments permettant une réelle estimation de mon véhicule.(Fax et email attestant cette demande dans les délais légaux)

De plus, l'assurance comme l'expert m'ont avoué à demi-mot, et ce 1 mois après les faits, que comme le dossier avait déjà été traité,  il était difficile de revenir dessu.

Ce qui m'exaspère c'est que par souci, pour l'assurance, de traiter TROP rapidement mon dossier, je me retrouve avec un véhicule qui n'aurait pas du être classé en VEI (Techniquement réparable) avec gèle de la carte grise mais qu'en prenant en compte m'a requête de voir l'expertise revue avec les factures fournies en temps et en heure, en considérant le devis fournit par un autre garagiste, le faible kilométrage de mon véhicule (80 000 km), la côte du véhicule sur le site de la centrale,  les petites annonces trouvées ci et là prouvant une valeur sur le marché largement supérieur à celle fournie par l'expertise, ce véhicule serait déjà réparé à ce jour.

Pour revenir à la résiliation de mon contrat, elle est intervenu lors de son échéance "normal" et est justifiée par mon mécontentement quant au traitement de mon dossier.

Quant à l'instruction du dossier en justice, elle me permettra de voir mon "cas" traité rapidement et est justifiée par le fait que je suis immobilisé depuis déjà bientôt 2 mois.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

PS: Message au père Noël : Pour l'année prochaine, je souhaiterai un nouveau par-choc, même d'occasion ... enfin, je confirmerais ça plus tard !

28-12-2007 06:55:59 - Gèle de la carte grise à mon insu, l'assurance a tous les droits ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Arno59242 a écrit:

En effet, j'avoue "monter sur mes grands chevaux"  sur cette affaire. J'avais déjà consulté d'autres bulletins dans ce forum sur des cas quasi similaires. Cependant, le point qui différe dans mon "cas" est que je n'ai pas choisi de conserver ni de revendre mon véhicule à l'assurance

Code de la route a écrit:

Article L327-3
   En cas de refus du propriétaire de céder le véhicule à l'assureur [b]ou de silence dans le délai fixé à l'article L. 327-1, l'assureur doit...
Article L327-1
...Le propriétaire du véhicule dispose de trente jours pour donner sa réponse.

A voir si l'assureur a respecté ce délai (et vous).

Arno59242 a écrit:

De plus, l'assurance comme l'expert m'ont avoué à demi-mot, et ce 1 mois après les faits, que comme le dossier avait déjà été traité,  il était difficile de revenir dessu.

Ben dame... si c'est eux qui ont fait une "boulette", "on" peut...

Arno59242 a écrit:

je me retrouve avec un véhicule qui n'aurait pas du être classé en VEI (Techniquement réparable)

Une fois de plus, vous confondez ici "techniquement réparable" et "économiquement réparable".

Arno59242 a écrit:

Quant à l'instruction du dossier en justice, elle me permettra de voir mon "cas" traité rapidement

Je l'espère pour vous...
sm11

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto