Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-12-2007 12:02:35 - CUMUL APRES CONDAMNATION TGI ?

APFFEL
 Nouveau membre

Inscrit le 26-12-2007 

CUMUL APRES CONDAMNATION TGI ?

Voir le profil de APFFEL        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr, Un ami étranger (qui ne bois quasiment pas, je préscise )à été pris avec 0.66 g/l à l'éthylo. en déc. 06 Il reçoit 3 mois de supsension par le Préfet avec une amende, (normal).  Et depuis pas de convocation pour une audience au TGI, sauf une lettre de confirmation d'une peine (du TGI)  de 5 mois fin juillet. Mon ami n'ayant pas bien saisi le sens de la lettre, (il comprends pas tjs  le Francais) pensait au vu de ce doc; qu'il avait été condamné à 5 mois mais qu'on ne lui demandais en fait qu'un retrait des 3 premiers mois qu'il avait déjà effectué...Il y a 2 jours (24 décembre dans l'apre midi, avant réveillon de Noël, humour militaire je presume ) les gendarmes lui demandent de rendre son permis  car retrait de 5 mois par le Tribunal.
Il devait commencer un boulot comme chauffeur routier apres 1 an  de chomage...
Question 1) : EST CE QUE LES 2 PEINES DE RETRAITS SE CUMULENT ?
Question 2) Est il encore temps après 6 mois de faire une demande quelquonque d'indulgence afin qu'il n'effectue pas ces 5 ou 2 mois (au cas où) restant ?

AVIS PERSONNEL :
3 mois de retrait + 400 € d'amende, c'est déjà trèèèès cher payé !
Peut être que cela couterait moins cher au contribuable de faire travailler les gens plutot que de les payer à rien faire au chomage. Sans compter qu'après ça, il est pas près de retouver du boulot !! 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout...

Liens complémentaires

26-12-2007 15:34:15 - CUMUL APRES CONDAMNATION TGI ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: CUMUL APRES CONDAMNATION TGI ?

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

APFFEL a écrit:

Et depuis pas de convocation pour une audience au TGI, sauf une lettre de confirmation d'une peine (du TGI)  de 5 mois fin juillet. Mon ami n'ayant pas bien saisi le sens de la lettre, (il comprends pas tjs  le Francais) pensait au vu de ce doc; qu'il avait été condamné à 5 mois mais qu'on ne lui demandais en fait qu'un retrait des 3 premiers mois qu'il avait déjà effectué...Il y a 2 jours (24 décembre dans l'apre midi, avant réveillon de Noël, humour militaire je presume ) les gendarmes lui demandent de rendre son permis  car retrait de 5 mois par le Tribunal.
Il devait commencer un boulot comme chauffeur routier apres 1 an  de chomage...
Question 1) : EST CE QUE LES 2 PEINES DE RETRAITS SE CUMULENT ?

On supposera qu'il a reçu une ordonnance pénale. Normalement, ayant déjà effectué 3 mois provisoire par arrêté préfectoral et ayant été condamné à 5 mois, il lui reste 2 mois à faire.

APFFEL a écrit:

Question 2) Est il encore temps après 6 mois de faire une demande quelquonque d'indulgence afin qu'il n'effectue pas ces 5 ou 2 mois (au cas où) restant ?

Hélas, j'ai peur que le délai d'opposition soit largement dépassé. Il aurait pu essayer d'obtenir un permis blanc, vu le taux contraventionnel.
A-t-il reçu le courrier en recommandé avec AR ?
Qu'a-t-il dit aux gendarmes ?

APFFEL a écrit:

AVIS PERSONNEL :
3 mois de retrait + 400 € d'amende, c'est déjà trèèèès cher payé !
Peut être que cela couterait moins cher au contribuable de faire travailler les gens plutot que de les payer à rien faire au chomage. Sans compter qu'après ça, il est pas près de retouver du boulot !!

AVIS PERSONNEL : quand on a besoin de son permis, on évite de se faire prendre avec 0,33 mg/l d'air expiré (eqv à 0,66 g/l de sang) et si on comprend mal le français, on se dépèche de se le faire expliquer quand on reçoit un document de ce genre...
Dans son cas, la loi prévoit un maxi de 750 € + frais et jusqu'à 3 ans de suspension. A vous de comparer.

26-12-2007 16:35:17 - CUMUL APRES CONDAMNATION TGI ?

APFFEL
 Nouveau membre

Inscrit le 26-12-2007 

Merci pour votre réponse... Et concernant votre avis personnel, je le partage aussi, en grande partie.

Mais je me demande si, vu sa difficulté à bien comprendre notre langue, il n'aurait pas du avoir d'office un interprète ? Je vous rassure, chères ami(e)s, depuis il fait des progrès...y compris en sobriété...

Encore merci, ce site est super et ceux qui prennent le temps de repondre également... Bonne et sobre année 2008 à toutes et à tous ...

Charles d'à cöté de Lyon

26-12-2007 16:38:28 - CUMUL APRES CONDAMNATION TGI ?

APFFEL
 Nouveau membre

Inscrit le 26-12-2007 

Pour CamilleA :

Mon ami n'as rien dit aux gendarmes, car ils ont déposé la lettre ds sa boite aux lettres.  Et il n'as reçu aucun courrier en recommandé. 
Cordialement...

26-12-2007 17:43:41 - CUMUL APRES CONDAMNATION TGI ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

APFFEL a écrit:

Mais je me demande si, vu sa difficulté à bien comprendre notre langue, il n'aurait pas du avoir d'office un interprète ?

C'est-à-dire ? Quand ? Au passage au tribunal, la demande est possible. Au niveau d'un commissariat, je ne sais pas trop. De toute façon, a priori, le problème ne vient pas d'une difficulté de compréhension à ce stade-là.

26-12-2007 17:48:35 - CUMUL APRES CONDAMNATION TGI ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

APFFEL a écrit:

Pour CamilleA :

Mon ami n'as rien dit aux gendarmes, car ils ont déposé la lettre ds sa boite aux lettres.  Et il n'as reçu aucun courrier en recommandé. 
Cordialement...

Dans ce cas, il peut jouer à celui qui n'a jamais rien reçu. Normalement, toujours dans ce cas, le délai d'opposition reste ouvert.
Mais maintenant, avec l'avis des gendarmes, il est censé être informé (mais pas pour l'instant dans les règles) et le délai est court (30 jours, si je ne me trompe).

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics