Publié le 15 juillet 2010 - #1113053 -
Re: problème ventilation volvo v40
Bonjour a tous,
je viens de m'inscrire et merci beaucoup a zebul-0 pour les informations et la bonne description pour regler le probleme (v40 de 97). J'ai aussi chercher un peu au debut, en fait il faut vraiment regarder la boite a gant/planche de bord par en dessous pour voir les 2 vis qui tiennent l'habillage (?) du bas et dans l'espace entre cet habillage (moi plastique noir) et la planche de bord, on voit les 2 vis qui tiennent la boite a gant (mais le plus simple je crois c'est de demonter les deux de toute facon.)
Pour la pate thermique: j'ai fait pas mal d'electronique dans ma jeunesse: oui,oui,oui: mettez de la pate thermique (pot, seringue, la marque n'a pas trop d'importance - ce ne sont pas les plus cheres qui sont toujours les plus efficaces ) sur le radiateur et le transistor avant de le remonter (enlever la pate ancienne si necessaire). Sans cela le refroidissement du transistor n'est pas assure dans de bonne condition..
Publié le 15 décembre 2010 - #1204101 -
Hello, je dois re-changer cette pièce 1 an et demi après le premier remplacement, cette fois-ci je mettrais de la pâte thermique pour que ça dure un peu plus longtemps.
Publié le 18 février 2011 - #1251064 -
Bonsoir, Un grand merci au forum, j'ai eu la même panne de ventilation sur ma S40 2001 85 KW, elle a été résolue en changeant le MJ802. Coût 4 €, au lieu de 250 pour la commande de ventilation en pièce d'occas; ce qui n'aurait pas résolu le problème de départ. Conseil: forer l'arrière de la boite à gant avec une mèche de +/- 6mm pour permettre de dévisser la partie supérieure du porte MJ 802. Pour les connexions, je ne les ai pas soudé mais j'ai utilisé des raccords à sertir (électricité batiments pour cable multibrins) afin de ne pas cuire le transistor. Miracle tout fonctionne super depuis 2 mois. + d'infos n'hésitez pas.
Publié le 11 octobre 2011 - #1372298 -
Et pour ceux qui auraient un ventilateur bruyant à basse vitesse (on peut entendre un bruit de frottement lorsqu'il est encore froid), rajouter un condensateur électrolytique de grande capacité (2200uF, 35V) entre les bornes + et - du ventilateur. Sous la boîte à gants, on trouve un connecteur du ventilateur dans lequel il est assez simple d'insérer les "pattes" du condensateur, pour ensuite les fixer à l'aide de brides nylon autour des fils du connecteur. Ca devrait faire contact et tenir quelles que soient les vibrations futures.
Bien respecter la polarité du condensateur électrolytique: mesurer avec un multimètre les bornes du connecteur lorsque le ventilateur tourne (on mesure environ 3V lorsque le sélecteur du tableau de bord est sur "1"). Dans le cas de mon connecteur, le pôle + avait un fil bleu, le pôle - un fil gris rayé noir. Les bornes des condos électrolytiques sont en général bien indiquées. Si on se trompe, le condo peut exploser!
Ne pas prendre un condensateur avec une tension trop basse (35V min, c'est plus sûr). Quand bien même le système est alimenté sur 12V, on ne peut exclure des pointes de tension. Autant éviter les explosions dans l'habitacle...
Pour la théorie: Le contrôle de la vitesse du ventilateur est fait par PWM (hachage) de la tension 12V aux bornes du ventilo, par l'intermédiaire du transistor de puissance MJ802. Ce signal PWM est carré et génère des harmoniques avec des charbons usés. L'effet de ce condensateur est limiter les pointes de tension/courant qui font "chanter" les charbons du moteur du ventilo.
Dernière modification par jimmyzan (25-01-2012 11:49:43)