bonjour je viens d'acheter un renault master 2.5 dci 120 chevaux 9 places de mai 2003, il a 18000 km, et tout l'entretien a été fait chez renault, carnet à jour, etc...appartenait à une personne faisant taxi et transport de petite marchandise. très bien entretenu, toujours chez le concessionnaire, courroie de distrib vient d'etre fait, vidange, etc... j'ai remarqué ceci: lorsque je passe de la deuxieme à la troisieme vitesse, ca "accroche" légèrement lorsque j'engage la troisième. ca le fait aussi parfois, mais moins entre la troisième et la quatrième. au rétrogradage, ca nle fait aussi, mais c'est moins évident du fait que le geste est nettement plus décomposé, et que le régile de passage n'est pas le meme.
j'ai essayé de bien décomposer le changement de rapport, mais ca reste comme ca, un peu comme si ca ne débrayait pas assez. j'ai fait ce test : je roule en deuxieme, je monte à environ 3000 tr, puis je me met au point mort. tant que le véhicule roule à une vitesse correcte en roue libre, je débraye et essaye d'engager la troisième, et si je le fait très doucement, en poussant doucement le levier, je sens que ca "roule", dans le levier, comme si ca ne débrayait pas. si je pousse un peu plus fort, ca passe quand meme, avec une accroche. enfin, si je fais de meme, mais que la vitesse en roue libre du véhicule est vraiment au ralenti, ca passe finalement sans accrocher. ca me fait penser a si on tente de rétrograder en 1ere alors que le véhicule n'est pas completement à l'arret, par exemple, c'est un peu le meme truc... à votre avis : qu'est ce que ca peut etre ? l'embrayage ? un synchro voir deux ? est ce qu'une vidange de boite pourrait améliorer les choses ? je ne sais pas si l'embrayage se règle sur ce véhicule, mais il me semble que si ca venait de là, ca le ferait sur tous les rapports, et surtout, ca serait aussi tres sensible au rétrogradage, non ? et sinon, est ce que ca risque de s'aggraver rapidement, et est-ce dangereux pour la boite ? est ce que je risque de me retrouver boite bloquée ?
la pédale est de résistance normale, ca à l'air de bien débrayer.... je précise quand meme qu'en conduite normale, les rapports passent très bien quand meme, et si je passe les rapports de façon classique, sans décomposer, je sens une légère accroche, mais ca passe quand meme sans forcer comme un ane  que me conseillez-vous ? merci pour votre attention et vos futures réponses !! cordialement
- Marque : Renault - Modele : Master - Version : dci 2.5 120cv - Année : 2003 |