Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-12-2007 07:47:38 - pret de ma moto a un ami en etat d'ebriete et accident

sabatier anthony
 Nouveau membre

Inscrit le 23-12-2007 

pret de ma moto a un ami en etat d'ebriete et accident

Voir le profil de sabatier anthony        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour a tous ce sont mes premier pas sur un forum je m'appelle anthony sabatier j'habite a nimes.
jai une question qui me tracasse. jai prete hier a un ami mon aprilia rsv 1000 et a eu un accident et il a ete relevé un taux d'alcool de 0,93 g/l jaimerai savoir si quelqu'un en sait plus comment ca va se passer avec mon assurance car je ne suis pas assurer pour preter ce véhicule merci de vos reponses.
cordialement

Liens complémentaires

23-12-2007 08:18:44 - pret de ma moto a un ami en etat d'ebriete et accident

mimidu077
 Nouveau membre

Inscrit le 22-12-2007 

Re: pret de ma moto a un ami en etat d'ebriete et accident

Voir le profil de mimidu077        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,consulte ton contrat d'assurance.mais malheusement,quand le taux est de 0.93 l'assurance ne prend pas en charge les frais.bon courage a toi et ton copain.bonnes fetes de fin d'années.

23-12-2007 08:21:46 - pret de ma moto a un ami en etat d'ebriete et accident

SAVANE77
 Pilote confirmé

Lieu: claye souilly 77 
Inscrit le 26-11-2006 

Voir le profil de SAVANE77        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour soit le bienvenue sur ce forum mais tu devrais poser ta question dans la rubrique adaptée "droit pénal routier code de la route " car ici ce n'est que les présentation qui et faites pour se présenter au autres membres
bonne journée

nvpostpasasaplace

venez voir ici aussi   http://technique-auto.com
je donne aussi du fumier de cheval si vous etes intérésser contacter moi

23-12-2007 21:13:44 - pret de ma moto a un ami en etat d'ebriete et accident

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Ce pourrait être plutôt le forum "Défense de l'usager", puisque c'est un problème d'assurance, mais bon...

Primo, êtes-vous bien sûr que vous n'êtes pas assuré pour le prêt de votre véhicule à un conducteur occasionnel ? C'est plutôt rare maintenant.

Secundo, accident responsable ou pas ? Parce que, s'il n'est pas responsable, l'assureur adverse ne peut pas se retrancher derrière l'état "alcoolisé" de la victime pour se défausser, sauf à prouver que cet état à contribué directement à ses dommages. Et pas, comme on l'entend souvent dire, dans le genre "puisqu'il n'aurait pas dû conduire, il n'aurait pas dû être là, donc pas d'indemnisation"… Exemple typique, sera indemnisé le conducteur victime qui serait sans permis, s'il n'a commis aucune faute de conduite de nature à aggraver ses dommages ou à engager sa propre responsabilité.

Tertio, même s'il est responsable de l'accident, votre assureur est néanmoins tenu d'indemniser les victimes en vertu de votre contrat Responsabilité Civile, ce qu'on appelle usuellement l'assurance dite "au tiers illimité" (ou la partie RC d'une assurance dite "tous dommages"). Les exclusions légales sont très peu nombreuses, limitativement énumérées à l'article R.211-10 du Code des assurances. L'alcoolémie n'y figure pas. L'absence de permis y figure, par contre.
Rappel : cet article dit "Le contrat d'assurance peut…". Les exclusions visées par l'article ne sont pas une obligation légale et doivent être expressément mentionnées dans les conditions du contrat. Elles le sont, en général…
Dans cette hypothèse, la seule exclusion ne pourrait porter que sur l'indemnisation de vos propres dommages ou de ceux du conducteur, puisque là, c'est bel et bien votre contrat d'assurance qui fixe "les règles du jeu".
Cas particulier, si vous-mêmes, en tant que victime parce que passager, étiez au courant que le conducteur était en état d'ébriété, l'assureur pourrait vous refuser l'indemnisation de vos dommages.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics