Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-12-2007 22:04:43 - PV pour refus de priorité sur giratoire

Jubilé76
 Nouveau membre

Lieu: Rouen (76) 
Inscrit le 22-12-2007 

PV pour refus de priorité sur giratoire

Voir le profil de Jubilé76        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
je me suis fait verbalisé le 22/12/07 à 00h30 en sortant d'un ciné par 4 policiers circulant à bords de leur camionnette. Motif du PV : refus de priorité par conducteur de véhicule abordant un carrefour à sens giratoire, prévu et réprimé par article R415-10 du code de la route. Leur véhicule se trouvait sur la file intérieur gauche du rond point, sans aucune indication de direction en l'absence de clignotant sur leur véhicule, à l'intersection précédent la mienne. Vu la largeur du rond point (2 voies), je me suis donc engagé dans celui-ci sur la voie la plus à droite pour sortir à l'intersection suivante en ayant pris soin de réduire ma vitesse en entrant sur le carrefour et en indiquant ma sortie imminente par mon clignotant droit. Ma manoueuvre n'a donc géné en rien le déplacement de leur véhicule mais ceux-ci on considéré que je leur avait "couper délibérérement la route avec refus de priorité". Hors, c'est au véhicule circulant sur la voie intérieur de respecter la priorité, lors du changement de file, vis à vis du véhicule circulant sur la voie la plus à droite surtout que le véhicule de Police se trouvait derrière mois sur le rond poind, et non à mes cotés, lors des faits reprochés. Comment puis-je contester ce PV et surtout, existe t-il une chance de sauver mes 4 points qui risque de sauter dans l'affaire?? Pour info, petite erreur sur l'adresse car il mentione "rue Pierre Brossolette" mais cette rue n'exciste pas sur la ville. Il s'agit d'un boulevard et non, d'une rue.
Merci à vous pour m'aider dans mon problème

Liens complémentaires

22-12-2007 22:07:54 - PV pour refus de priorité sur giratoire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: PV pour refus de priorité sur giratoire

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

En matière de contravention, c'est au mis en cause, vous en l'occurence, d'apporter la preuve que vous n'avez pas commis les faits que l'on vous reproche, article 537 du CPP. Cela ne va pas être facile.

Etiez vous seul  ?

Dernière modification par Aléa (22-12-2007 22:08:26)

22-12-2007 22:34:47 - PV pour refus de priorité sur giratoire

Jubilé76
 Nouveau membre

Inscrit le 22-12-2007 

Malheureusement oui, seul au moment des faits et vu l'heure tardive, aucune possibilité de prendre les coordonnés de témoins car pas mal de monde à la sortie du ciné mais vu le froid, tout le monde avait hâte de rentrer au chaud plutôt que de s'occuper d'un "délinquant" routier de plus
Et pour l'erreur sur l'adresse??

22-12-2007 22:48:14 - PV pour refus de priorité sur giratoire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Dans la mesure où le PV vous a été remis en main propre, l'erreur sur l'adresse est sans incidence.

22-12-2007 23:01:12 - PV pour refus de priorité sur giratoire

Jubilé76
 Nouveau membre

Inscrit le 22-12-2007 

donc il me reste plus qu'à me plier à la "dictature" des forces de l'ordre qui interprètent à leur facon les textes de lois de manières à faire rentrer (encore) plus d'argent dans les caisses de l'état. Mais pour que le refus de priorité soit avéré, il faut que j'oblige le véhicule plaignant à modifier sa trajectoire ou réduire sa vitesse pour éviter une collision. Hors, aucune gêne pour eux car ils sont sortis tranquillement du rond poind sur la 2ème voie de circulation à mes cotés pour poursuivre notre route cote à cote sur le boulevard. Petite précision, je circule à bord d'un 4x4 (RAV-4) toutes vitres fumées ce qui a tendance à "agacer" les policiers. Et surtout, ils ont pas apprécier que je leur fasse remarquer qu'il avait omis de mettre leur clignotant en circulant sur la voir intérieure alors que moi, j'avais pris ma place bien à droite sur le rond point sans gêne et en signalant ma direction. Moralité, baissons la tête, acceptons tout de la Police et surtout, ouvrons encore plus grand notre porte monnaie.

22-12-2007 23:20:07 - PV pour refus de priorité sur giratoire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Jubilé76 a écrit:

Petite précision, je circule à bord d'un 4x4 (RAV-4) toutes vitres fumées ce qui a tendance à "agacer" les policiers. Et surtout, ils ont pas apprécier que je leur fasse remarquer qu'il avait omis de mettre leur clignotant en circulant sur la voir intérieure alors que moi, j'avais pris ma place bien à droite sur le rond point sans gêne et en signalant ma direction.

Arrrfff, vous les avez un peu titillés icon_confused

Pas trop fumées quand même, juste ce qu'il faut ou noires de chez noires ? car là aussi, si les vitres avant ne sont pas homologuées c'est une infraction.

Jubilé76 a écrit:

Moralité, baissons la tête, acceptons tout de la Police et surtout, ouvrons encore plus grand notre porte monnaie.

Ben il faut dire que ce n'est pas facile mais vous pouvez contester et, qui sait, en expliquant avec force de dessins ou autres schémas vous aurez peut-être gain de cause

22-12-2007 23:33:41 - PV pour refus de priorité sur giratoire

Jubilé76
 Nouveau membre

Inscrit le 22-12-2007 

très courtois et gentil au début mais une fois le carnet de PV sortis et les premières lignes remplies, pas de cadeau.
Et là effectivement, un peu titiller mais tout en restant poli et respectueux ce qui a pas été forcément le cas pour eux car ils ont insinués par 3 reprises au moins que je devais être sous l'emprise d'alcool pour refuser la priorité à un fourgon de Police de cette manière. Hors, je ne bois jamais d'alccol et pas pour autant fait souffler dans le "ballon"
Et pour répondre à votre question sur les vitres, noir de chez noir et contrairement à ceux beaucoup de monde dit, parfaitement légal car "Glastint" (excusez si pub) a déja remporté X procès intentés sur leur produits. A titre d'info l'état en personne utilisent leur film teinté pour protéger des "regards" pas mal de leur véhicule (police, gendarmerie, CRS ou divers admisnistrations), voir pub Glastint qui référence quelques "grands clients" nationaux icon_biggrin

23-12-2007 00:08:08 - PV pour refus de priorité sur giratoire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Glastint, comme tout autre fabricant, n'a aucun film homologué et rien que pour ce motif la verbalisation est possible.

Je suis allé à plusieurs reprises chez glastint pour leur demander la fameuse homologation qu'ils disent détenir, hé bien, sachez qu'il n'en n'ont pas car leur films, comme tous les autres, n'ont aucune homologation CE.

Glastint, dont le produit est de qualité et surtout bien posé, n'a pas à gagner ou perdre de PV car le PV est dressé contre le titulaire de la carte grise et non contre celui qui a posé les films.

Je peux vous donner d'autres infos sur les films plastiques et la transparence des vitres icon_biggrin mais là n'était pas le but de votre post.

Donc pour votre problème, comme ont dit  : c'est vous qui voyez icon_cool

Dernière modification par Aléa (23-12-2007 00:08:46)

23-12-2007 12:04:36 - PV pour refus de priorité sur giratoire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Comme le dit Aléa, c'est vous qui voyez, parce qu'en matière de code de la route, vous auriez peut-être quelques notions à revoir, plutôt que de donner des leçons de code à des policiers (qui, parfois, je le concède, en auraient bien besoin).
Désolé de vous contredire, mais le fait que vous n'ayez pas (ou peut-être pas) gêné les policiers qui se trouvaient déjà sur le rond-point, mais sur la voie de gauche, et que vous soyez resté sur la voie de droite ne change rien à l'afffaire, vous avez commis - au sens du code de la route - un refus de priorité. Le panneau à l'entrée du carrefour ne vise pas que la voie extérieure du rond-point, mais est censé protéger la voie la plus à gauche aussi (comme n'importe quelle route à 2 x 2 voies, un carrefour giratoire n"échappant pas à cette règle).
D'autre part, contrairement à certaines Légendes Urbaines bien ancrées, le clignotant n'est non seulement pas obligatoire (et dans leur cas, étant déjà sur la voie la plus à gauche, il serait même incohérent) quand on suit la voie giratoire, mais il est même réservé aux changements de files.
Le carrefour giratoire proprement dit est à considérer comme une voie normale enroulée sur elle-même. Point.
Donc, de ce point de vue, vous avez déjà tout faux, selon moi bien sûr.
(sauf qu'en cas de contestation, c'est bien ce qu'on risque de vous répondre, si on vous répond...)

Maintenant, que le fabricant de films ait remporté X procès, je serais curieux de les lire, mais sûrement pas des procès suite à une verbalisation d'un automobiliste, vu que le fabricant n'est pas partie prenante dans ce genre de procès. Donc avant d'affirmer péremptoirement que "c'est tout bon", renseignez-vous bien avant.
La "légalité" d'un produit n'implique pas nécessairement qu'on ait le droit de le coller partout et n'importe comment.
Quant à "homologué", il faut voir ce que recouvre exactement cette "homologation".
Je rappelle qu'un produit peut être conforme à une norme homologuée sans pour autant lui conférer une quelconque autorisation (sauf à dire qu'il est conforme à ladite norme), une norme n'ayant en soi aucun caractère légal (contrairement à une autre Légende Urbaine).

23-12-2007 22:08:51 - PV pour refus de priorité sur giratoire

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,
je voulais juste "rebondir" sur le fait de laisser la priorité aux 2 voies , si je suis votre raisonnement,pour m'inserer( sur une autoroute par exemple),je dois attendre que toutes les files soient libres???????(puisqu'il y a la aussi un panneau de "cedez le passage")icon_biggrin
perso ,je serais plutot d'accord avec Jubile76 pour l'insertion du rond-point,(mais je me doutais un peu que son vehicule devait avoir une incidence sur le comportement des fdo.icon_biggrin)

Dernière modification par gringo (23-12-2007 22:12:01)

23-12-2007 23:45:50 - PV pour refus de priorité sur giratoire

Jubilé76
 Nouveau membre

Inscrit le 22-12-2007 

je serais tenté de dire que je suis du même avis que Gringo car à quoi bon faire 2 files de circulations si on doit attendre que les 2 voies soitent totalement libres pour pouvoir s'engager?? Il est aussi écrit noir sur blanc dans le code de la route (article ???) que pour qu'il y ait refus de priorité, on doit obliger le deuxième véhicule à modifier sa trajectoire ou à ralentir pour éviter une collision. Ce qui n'a pas été le cas vu que chacun circulait sur sa voie, à 00h30 sans trafic du tout sur la route vu l'heure. Alors après le "délit de sale gueule" doit-on penser qu'il existe aussi un "délit de sale voiture"?? Je savais les pouvoirs publics "autophobe", anti 4x4 et le trésor public en déficit (rire)mais de là à croire que ma voiture peu "énerver" nos chères Policiers aie aie je m'empresse acheter de suite une bonne (??) voiture francaise normalisé et politiquement correct.
Mais pas plus avancé dans ma requète car si je comprends bien, chance quasiment nulle de pouvoir me défendre et donc obligé de payer ce PV en faisant cadeau de 4 points:evil: joli cadeau de Noël pour un ciné à 5.5 €, ca va me faire chère la place à ce rythme en allant au ciné chaque semaine

Dernière modification par Jubilé76 (23-12-2007 23:47:22)

24-12-2007 11:35:24 - PV pour refus de priorité sur giratoire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

gringo a écrit:

bonsoir,
je voulais juste "rebondir" sur le fait de laisser la priorité aux 2 voies , si je suis votre raisonnement,pour m'inserer( sur une autoroute par exemple),je dois attendre que toutes les files soient libres???????(puisqu'il y a la aussi un panneau de "cedez le passage")icon_biggrin
perso ,je serais plutot d'accord avec Jubile76 pour l'insertion du rond-point,(mais je me doutais un peu que son vehicule devait avoir une incidence sur le comportement des fdo.icon_biggrin)

Pourriez-vous me donner le texte qui dirait qu'on peut ne pas tenir compte de la deuxième file sur une route du genre 2x2 voies ?
Et, si on s'en tient aux textes du code de la route, même sur autoroute, c'est ce qui y est dit. Ne pas le faire est à vos risques et périls.
Si vous vous insérez alors qu'un véhicule initialement sur la 2e voie se rabat "inopinément" et vous "cartonne" au moment où vous vous engagez, vous serez considéré comme en tort.
C'est d'ailleurs pourquoi, comme vous avez pu le remarquer, on prévoit souvent une ligne continue entre la première et la deuxième voie. Dans ce cas seulement, on peut considérer qu'il y a séparation des circulations puisque cette ligne est infranchissable dans les deux sens.

24-12-2007 11:54:42 - PV pour refus de priorité sur giratoire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Jubilé76 a écrit:

je serais tenté de dire que je suis du même avis que Gringo car à quoi bon faire 2 files de circulations si on doit attendre que les 2 voies soitent totalement libres pour pouvoir s'engager??

Très simple.
La 2e voie est faite pour simplifier les dépassements et éviter d'être obligé d'emprunter la voie inverse, comme c'est le cas sur les routes clasiques. La 2e voie n'est pas faite pour y circuler en permanence. Donc, si quelqu'un s'y trouve, il est censé dépasser un autre véhicule, puis se rabattre sur la 1ère voie. Donc, la conclusion s'impose d'elle même.
Sur les giratoires, justement, c'est la seule tolérance par rapport à une 2x2 voies normale, on peut rester sur la voie de gauche (centrale) si on n'a pas l'intention de sortir à l'une des deux prochaines sorties, même si on n'est pas en train de dépasser un autre véhicule.

Jubilé76 a écrit:

Il est aussi écrit noir sur blanc dans le code de la route (article ???) que pour qu'il y ait refus de priorité, on doit obliger le deuxième véhicule à modifier sa trajectoire ou à ralentir pour éviter une collision.

Non, pas tout à fait. Et je doute que ce soit expliqué comme ça dans les auto-écoles. Quand un article du code est écrit comme ça, il faut comprendre "obliger ou risquer de". En revanche, l'article signifie qu'il faut bien un 2e véhicule en jeu, donc évidemment pas, comme on vient de le lire sur une autre file, imaginer un hypothétique véhicule imaginaire qui, s'il avait été présent, aurait été gêné. Nuance...

Jubilé76 a écrit:

Alors après le "délit de sale gueule" doit-on penser qu'il existe aussi un "délit de sale voiture"?? Je savais les pouvoirs publics "autophobe", anti 4x4 et le trésor public en déficit (rire)mais de là à croire que ma voiture peu "énerver" nos chères Policiers aie aie je m'empresse acheter de suite une bonne (??) voiture francaise normalisé et politiquement correct.

Ben, je ne voudrais pas vous énerver un peu plus... mais, moi, même étant déjà sur le giratoire et même sur la file de gauche, quand je vois un 4x4 (j'ai failli ajouter un "gros" 4x4, mais c'est un pléonasme) débouler d'une entrée sous mon nez, j'ai du mal à croire qu'il va se "contenir" sur la file de droite... Donc, à tort ou à raison, gêné je le suis...

Jubilé76 a écrit:

Mais pas plus avancé dans ma requète car si je comprends bien, chance quasiment nulle de pouvoir me défendre

Comme d'hab, rien ne vous empêche d'essayer, mais sur la base du code de la route, ce n'est pas gagné d'avance...
Et sur le "délit de sale gueule", j'ai un peu peur que l'OMP ne vous suive pas... dans cette voie... icon_confused

Jubilé76 a écrit:

joli cadeau de Noël pour un ciné à 5.5 €, ca va me faire chère la place à ce rythme en allant au ciné chaque semaine

Ben oui... mais vous n'êtes pas obligé de débouler sous le pif d'une voiture de police quand vous vous engagez sur un giratoire à chaque fois que vous sortez du ciné...
sm11

24-12-2007 18:48:49 - PV pour refus de priorité sur giratoire

Jubilé76
 Nouveau membre

Inscrit le 22-12-2007 

alors je rebondis vite fait sur le sujet 4x4 qui dérangent beaucoup de monde. Pour info, notre RAV-4 occupe pas plus de place sur la chaussée qu'une voiture compact (type Golf, Scénic, etc...), ne consomme pas plus que ces mêmes voitures mais apporte beaucoup plus de sécurité par mauvais temps. C'est un choix de conduite, d'agrément de sécurité et liberté. Mais j'entend personne se plaindre des Espace, Evasion ou autre Voyager avec 1 ou 2 personnes à bord lors d'embouteillage!!!! Alors SVP, arrêtons de dénigrer les (gros??) 4x4 par jalousie, et chauvinisme surtout, car aucun constructeur francais n'avait osé se lancer sur ce marché. Mais curieusement, depuis que Peugeot et Citroen vendent des "copies" de japonnaise, on en croise à chaque coin de rue!!!!
Pour revenir à mon problème, je rectifie pour (re) préciser que je n'est pas déboulé sous le nez des policiers. Je ne suis quand même pas assez abruti pour forcer le passage à un fourgon de Police. Je suis entré à allure modéré sur le rond point, sur la voie de droite et sans empiéter sur l'autre chaussée de gauche donc ne pouvant pas gêner un éventuel véhicule s'il avait été présent. Les policiers se trouvaient derrière mois sur le rond point et non, à coté de moi d'où cette absurdité de refus de priorité.
Maintenant, je rappel à tous que le clignotant est obligatoire sur un giratoire, à gauche pour s'insérer sur le rond point si on sort pas à l'intersection suivante, pour indiquer qu'on tourne autour du terre plein central et ensuite, à droite pour changer de file, en respectant la priorité par rapport au véhicule situé sur la file à votre droite, ou pour signaler que vous sortez à l'intersection suivante si vous êtes déja sur la voie sur la plus à droite..... et non celle de gauche comme beaucoup font en coupant le rond poind d'une ligne droite.

Et pour finir, je suis ici pour avoir des infos pratiques sur une contestation éventuel, par pour recevoir des lecons de moral sur mon choix de véhicule

25-12-2007 09:00:53 - PV pour refus de priorité sur giratoire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Jubilé76 a écrit:

alors je rebondis vite fait sur le sujet 4x4 qui dérangent beaucoup de monde. Pour info, notre RAV-4 occupe pas plus de place sur la chaussée qu'une voiture compact (type Golf, Scénic, etc...), ne consomme pas plus que ces mêmes voitures mais apporte beaucoup plus de sécurité par mauvais temps. C'est un choix de conduite, d'agrément de sécurité et liberté. Mais j'entend personne se plaindre des Espace, Evasion ou autre Voyager avec 1 ou 2 personnes à bord lors d'embouteillage!!!! Alors SVP, arrêtons de dénigrer les (gros??) 4x4 par jalousie, et chauvinisme surtout, car aucun constructeur francais n'avait osé se lancer sur ce marché. Mais curieusement, depuis que Peugeot et Citroen vendent des "copies" de japonnaise, on en croise à chaque coin de rue!!!!

Mais, c'est vous qui insistez sur le fait que vous avez un 4x4 : "doit-on penser qu'il existe aussi un "délit de sale voiture"?? Je savais les pouvoirs publics "autophobe", anti 4x4 et le trésor public en déficit (rire)mais de là à croire que ma voiture peu "énerver" nos chères Policiers aie aie je m'empresse acheter de suite une bonne (??) voiture francaise normalisé et politiquement correct."
C'est bien vous qui l'avez écrit...

Jubilé76 a écrit:

Pour revenir à mon problème, je rectifie pour (re) préciser que je n'est pas déboulé sous le nez des policiers. Je ne suis quand même pas assez abruti pour forcer le passage à un fourgon de Police. Je suis entré à allure modéré sur le rond point, sur la voie de droite et sans empiéter sur l'autre chaussée de gauche donc ne pouvant pas gêner un éventuel véhicule s'il avait été présent. Les policiers se trouvaient derrière mois sur le rond point et non, à coté de moi d'où cette absurdité de refus de priorité.

Vi, vi, disons que c'est ma façon de parler... "allure modérée" s'apprécie en fonction du goût de chacun. Ce que vous pouvez estimer "modéré" n'est peut-être pas de la même estimation que les autres usagers...
Derrière vous et pas à côté de vous d'où cette absurdité de refus de priorité ? Curieuse interpétation du code de la route !

Jubilé76 a écrit:

Maintenant, je rappel à tous que le clignotant est obligatoire sur un giratoire, à gauche pour s'insérer sur le rond point si on sort pas à l'intersection suivante, pour indiquer qu'on tourne autour du terre plein central et ensuite, à droite pour changer de file, en respectant la priorité par rapport au véhicule situé sur la file à votre droite, ou pour signaler que vous sortez à l'intersection suivante si vous êtes déja sur la voie sur la plus à droite.....

Maintenant, je rappelle à tous que vous ne connaissez pas votre code de la route, notamment dans un carrefour giratoire...

Jubilé76 a écrit:

Et pour finir, je suis ici pour avoir des infos pratiques sur une contestation éventuel, par pour recevoir des lecons de moral sur mon choix de véhicule

Si c'est de moi dont vous parlez, non seulement vous ne connaissez pas le code de la route, mais pas le français non plus...
(pour l'utilisation de l'adjectif "gros", j'aurais dû rajouter un émoticône...)
sm11

Vous avez reçu les infos pratiques : si l'on s'en tient à l'interprétation stricte du code de la route et à la lecture de votre propre relation des faits, vous étiez bel et bien en infraction...
Petit rappel : le code de la route doit s'interpréter strictement et non pas comme ça arrange chacun...

28-12-2007 06:01:52 - PV pour refus de priorité sur giratoire

Cte
 Apprenti pilote

Inscrit le 05-12-2007 

Voir le profil de Cte        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Voici un sîte qui explique diverses façons de s'engager sur un rond point.

http://www.code-route.com/RDPT.html

28-12-2007 07:22:39 - PV pour refus de priorité sur giratoire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Oui, mais justement (moult fois discuté sur ce forum), ce site comporte des erreurs graves, notamment dans cette page même sur l'usage des clignotants. Texte qui se contredit d'ailleurs :

restez à droite tout en maintenant votre clignotant gauche allumé jusqu'à ce que vous ayez trouvé votre sortie.
...
Un clignotant gauche allumé signifie que vous restez sur l'anneau du rond-point.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Ben alors, un "clignotant gauche", ça sert à quoi ? A prévenir qu'on va changer de voie et passer de la file de droite (extérieure) à la file de gauche (intérieure) ou à prévenir qu'on reste sur la voie de droite "sur l'anneau du rond-point" ???? Un clignotant, deux fonctions ? Depuis quand ?
Et alors, pas de clignotant signifierait quoi ? Qu'on va s'envoler ?
(code-route.com n'est pas un site officiel de la sécurité routière)

28-12-2007 11:01:33 - PV pour refus de priorité sur giratoire

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Jubilé76 a écrit:

alors je rebondis vite fait sur le sujet 4x4 qui dérangent beaucoup de monde.

C'est pourtant vous qui insistez pour ramener la conversation sur ce sujet, on dirait que vous éprouvez un besoin irrésistible de clamer haut et fort que vous avez une belle tuture avec des vitres noires comme les méchants dans les séries à la télé...

Jubilé76 a écrit:

Pour info, notre RAV-4 occupe pas plus de place sur la chaussée qu'une voiture compact (type Golf, Scénic, etc...), ne consomme pas plus que ces mêmes voitures

Ah bon?
Consommations normalisées :
- Golf 1.9 TDI 105: 5 l/100km
- Scenic 1.9 DCI 120: 5.8 l/100km
- Rav 4 D4-D: 7.1 l/100km

Soit 22% de plus que le Scenic, une paille...

Et même tant qu'on y est:
- Espace 2.2 DCI 150: 7.7 l/100km seulement pour une habitabilité légèrement plus grande

Il faut faire des comparaisons exactes...

Jubilé76 a écrit:

Vous avez enclenché le mode parano là, parce que personne ne vous a donné de leçon de morale, c'est vous qui en faites des tartines sur le sujet... Quand on parle de titiller...

Ceci dit, je n'ai rien contre les 4x4, les véhicules utilitaires ont leur raison d'être...sm11

28-12-2007 12:29:43 - PV pour refus de priorité sur giratoire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bjr,
En ville, c'est très commode pour grimper sur les trottoirs...
icon_mrgreen

28-12-2007 12:56:39 - PV pour refus de priorité sur giratoire

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Bjr,
En ville, c'est très commode pour grimper sur les trottoirs...
icon_mrgreen

Franchement, sur les boulevards rien ne vaut le Massey-Ferguson. Position de conduite et vue panoramique incomparable permettant une meilleure anticipation, tenue de route irréprochable par mauvais temps. Niveau agrément et sécurité y'a pas mieux, mais c'est un choix...  Et puis pourquoi utiliser une voiture 5 places pour aller au boulot tout seul: un seul siège suffit! sm18

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :