Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-12-2007 16:56:14 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

tom921
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-12-2007 

Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

Voir le profil de tom921        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il y a 8 mois déjà (le 28/04/2007), je rentre à mon domicile après une soirée anniversaire lorsque je me fais interpellé à 2h30 du matin par la BAC. Ils procèdent aux vérifications d'usages (papiers du véhicule, permis de conduire, avez vous bu, fumez?...  etc.). Tout est dans l'ordre au niveau des papiers, je dis que je n'ai pas bu ni fumer. Ils commencent à me fouiller, puis à fouiller mon véhicule... là encore sans rien trouver (normal puisque je n'utilise pas de produit stupéfiant). Bref, après 20 mins d'attente, 1 agent arrive vers moi et me tend 1PV pour je cite "dépassement de véhicule à une intersection de routes prévu et réprimé par Art R414-11 al2 du CR". J'ai bien doublé un véhicule à une intersection, et je signe donc le PV.
Après quelques recherches, il s'avère que l'article mentionné dit cela:

"Tout dépassement est interdit sur les chaussées à double sens de circulation, lorsque la visibilité vers l'avant n'est pas suffisante, ce qui peut être notamment le cas dans un virage ou au sommet d'une côte, sauf si cette manoeuvre laisse libre la partie de la chaussée située à gauche d'une ligne continue ou si, s'agissant de dépasser un véhicule à deux roues, cette manoeuvre laisse libre la moitié gauche de la chaussée.
Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

NOTA : Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2, 3, 4, 6 et 7 sont applicables à Mayotte."

Ma question/problème porte sur la partie (en rouge) de cet article. J'ai bien dépassé un véhicule mais à une intersection protégée par des feux tricolores, qui plus est le véhicule que j'ai doublé à tourner à droite à cette intersection (après l'avoir signaler avec son clignotant).

Après lectures et relectures du dit article, je décide de contester ce pv, en prenant soin de bien préciser les noms des rues de l'intersection et que cette intersection était protégée par des feux tricolores. J'y inclus aussi le dit article. Cette lettre pars le jour même (un peu avant 12h00) en Recommandée avec AR. 

Aujourd’hui (20/12/2007), je reçois un avis du trésor public me demandant de payer la somme de 375€ au titre de mon amende du 28/04/2007. Sur cet avis, apparaît la décision de justice, je cite  "Depassement dangereux a une intersection de routes" rendu le 11/09/2007.

Mes questions sont les suivantes:

Quelle est votre interprétation de cet article? (il se peut que je le comprenne mal, et dans ce cas, je suis en tort).
Est-ce normal que je n'ai pas reçu de lettre du tribunal de police m'informant de la décision de justice?
Quel recours pour encore contester (si bien sur, je ne me suis pas trompé sur l'interprétation de cet article).

Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Liens complémentaires

21-12-2007 17:03:56 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je crois que vous faites une juste appréciation de l'article pour lequel vous avez été verbalisé.

Il est totalement anormal que vous ayez été soumis à l'amende forfaitaire majorée alors que vous aviez contestez en respectant les formes j'espère pour vous notamment par l'envoi des deux feuillets en original de la contravention.

Si tout a été effectué dans les règles vous avez encore la faculté de réclamer sur la base de l'article 530 du CPP et demander à être jugé devant le tribunal si l'OMP ne classait pas ce PV.

Devant le tribunal, si vous étiez reconnu coupable, vous risquez gros, suspension et amende plus élevée mais vous avez aussi des chances d'être relaxé. Ne me demandez pas la proportion de l'un par rapport à l'autre, personne ne peut vous le dire.

21-12-2007 17:10:08 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

tom921
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-12-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Je crois que vous faites une juste appréciation de l'article pour lequel vous avez été verbalisé.

Il est totalement anormal que vous ayez été soumis à l'amende forfaitaire majorée alors que vous aviez contestez en respectant les formes j'espère pour vous notamment par l'envoi des deux feuillets en original de la contravention.

Si tout a été effectué dans les règles vous avez encore la faculté de réclamer sur la base de l'article 530 du CPP et demander à être jugé devant le tribunal si l'OMP ne classait pas ce PV.

Devant le tribunal, si vous étiez reconnu coupable, vous risquez gros, suspension et amende plus élevée mais vous avez aussi des chances d'être relaxé. Ne me demandez pas la proportion de l'un par rapport à l'autre, personne ne peut vous le dire.

Merci de votre réponse rapide,

Je précise donc, que oui j'ai bien joint à ma lettre de contestation l'original de mon PV (Les 2 feuillets).

Vous dites :

"Si tout a été effectué dans les règles vous avez encore la faculté de réclamer sur la base de l'article 530 du CPP et demander à être jugé devant le tribunal si l'OMP ne classait pas ce PV."

A qui dois je m'adresser et qu'est ce que l'OMP?

21-12-2007 17:29:34 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Voici pour vous familiariser avec les acronymes  :

traduction des sigles utilisés dans cette partie droit

Bien évidemment c'est à l'OMP, près du tribunal de police-juridiction de proximité que vous devez réclamer, ses coordonnées sont indiquées à gauche, vers le haut de l'avis de l'AFM.

21-12-2007 19:05:59 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

tom921
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-12-2007 

Encore merci pour toutes ces précisions, je vous tiens au courant de l'avancé du problème

24-12-2007 10:47:53 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

tom921
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-12-2007 

Bonjour,

Je viens d'appeler le tribunal de police ce matin et il s'avère que l'OMP n'a toujours pas répondu à ma demande de contestation (une personne de tribunal me l'a confirmer au téléphone). Cette même personne m'a donc proposé d'envoyé une lettre en expliquant, que suite à ma rélcamation, je n'ai toujours rien reçu en y joignant l'original de l'avis du trésor public.

Dois je rajouter d'autres informations dans ma lettre?

24-12-2007 11:30:56 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, voilà comment il faut lire l'article vous concernant, il faut supprimer ce qui se trouve entre les virgules

Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.

c'est déjà plus claire, vous auriez du vous renseigner avant de contester.
Ensuite votre amende, il ne s'agit pas d'une majoration mais d'une condamnation par le tribunal puisque vous avez contesté (donc par votre acte, vous ne bénéficiez plus de l'avantage de l'AFM), le tribunal est libre de fixer le montant de l'amende

24-12-2007 16:48:20 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

tom921
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-12-2007 

poloche a écrit:

Bonjour, voilà comment il faut lire l'article vous concernant, il faut supprimer ce qui se trouve entre les virgules

Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.

Ensuite votre amende, il ne s'agit pas d'une majoration mais d'une condamnation par le tribunal puisque vous avez contesté (donc par votre acte, vous ne bénéficiez plus de l'avantage de l'AFM), le tribunal est libre de fixer le montant de l'amende

Bonjour Poloche,

Merci pour votre point de vue.

Il faut tout de même reconnaître pour des personnes qui ne sont pas dans le milieu, il n'est pas évident d'interpréter ce genre d'article. D'ailleurs selon "Aléa", mon interprétation est bonne.

Pour l'amende, pas de problèmes, si je suis en tort, je suis en tort.

Je verrais bien ce que va donner la suite des événements.

24-12-2007 23:23:15 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pour moi l'article est bien à interpréter comme:
Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.

Il est tout à fait autorisé de doubler à une intersectioin protégée!!!

Pour renouveler votre contestation, il faut procédert comme indiqué sur l'AFM: LRAR à l'OMP avec lettre motivée et original de l'avis en renouvelant vos dires.

Greg

25-12-2007 08:17:26 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

poloche a écrit:

Ah ben, je ne vois pas du tout comment on peut interpréter l'article comme ça, moi. Pourquoi faudrait-il retirer tout ce qui se trouve entre les virgules ??? Alors, pourquoi on l'a écrit, alors ?
(Et où est passé le "ou" dans votre version, selon votre propre technique ? Rétablissez-le et votre version devient totalement absurde...)
Vous feriez bien de vous renseigner avant de poster.
La "version" de greg k est beaucoup plus claire...

De plus...

poloche a écrit:

sauf que...

tom921 a écrit:

Aujourd’hui (20/12/2007), je reçois un avis du trésor public me demandant de payer la somme de 375€ au titre de mon amende du 28/04/2007.

375 €, ça ressemble bougremenr à l'amende forfaitaire majorée, ça. Ils ont oubliés les 22€ de frais de procédure ?
Ou alors, le tribunal, bon prince, à décidé 375 - 22 = 353 € pour l'amende pour que le total ne dépasse pas 375 € ?
Faut réfléchir un peu, avant de poster...

26-12-2007 12:30:01 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

tom921
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-12-2007 

Pour encore plus de précisions:

Je suis le véhicule représentée par la flèche rouge. Celui que je double est en représenté par la flèche blance:

http://tom921.free.fr/Upload/carrefour.jpg

Bonnes fêtes à tous.

26-12-2007 16:03:52 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Raison de plus. Vous avez deux voies disponibles pour aller tout droit, si on examine bien les flèches au sol.
Carrefour avec feux tricolores en fonctionnement (donc pas tous au jaune clignotant, sinon le carrefour ne serait plus "protégé"), a fortiori véhicule tournant à droite (mais pas indispensable), je ne sais pas ce qu'en pensent les "pointures" du forum, mais pour moi "y a pas photo". Verbalisation abusive sans discussion possible selon moi.

27-12-2007 14:23:25 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Bonjour
Non je ne suis pas d'accord, il est interdit de doubler à un passage protégé car en fait , vous ne maitrisez pas la signalisation des autres axes, sur la photo par exemple un feux orange clignotant à gauche de votre axe

27-12-2007 14:34:07 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

poloche a écrit:

Bonjour
Non je ne suis pas d'accord, il est interdit de doubler à un passage protégé car en fait , vous ne maitrisez pas la signalisation des autres axes, sur la photo par exemple un feux orange clignotant à gauche de votre axe

Vous ètes sûr de ce que vous écrivez pour la traversée d'un tel carrefour ?

27-12-2007 14:54:29 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

poloche a écrit:

Bonjour

bonjour
Vous faites une mauvaise lecture de l'article
l'interprétation correcte est bien celle proposée initialement  par Gregk

Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.

la seule signalisation  par feux sur votre voie dés lors qu'elle est effective (feux en fonctionnement) suffit à exciper du sauf pour dépasser.

Dernière modification par kirlian1 (27-12-2007 14:57:50)

27-12-2007 15:05:44 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

poloche a écrit:

Bonjour

Pardon ?
Vous voulez dire que, moi ayant un feu vert, il pourrait y avoir un "feux orange" (c'est-à-dire, en fait une feu jaune), cligontant de surcroît, sur la voie transversale ? Pourquoi pas les 4 feux au vert, pendant qu'on y est ? Ou mauves ? Ou lie-de-vin ? Comme ça, on saura tout de suite à quoi s'en tenir... "Feux de circulation en état d'ébriété"...
sm11

Juste un petit détail... qu'appelez-vous alors un "passage protégé", s'il ne l'est pas par les feux ?

27-12-2007 20:43:42 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

fabido35
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-05-2007 

Voir le profil de fabido35        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je suis d'accord avec cela. Enfin, quand jai passe mon permis en 1985, mon auto école m'avait enseigné (en résumé) qu'on ne pouvait pas dépasser un vehicule (sauf 2 roues) aux carrefours non-protégés (CAD avec priorité a droite), donc tout le reste est possible.
A moins que cela aie changé depuis, mais on s'est bien gardé de me mettre au courant.

29-12-2007 11:10:26 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Bonjour

ou par un agent de la circulation.

et ce brave homme vous l'écrasez en effectuant votre dépassement ?

29-12-2007 12:15:23 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

poloche a écrit:

Bonjour

ou par un agent de la circulation.

et ce brave homme vous l'écrasez en effectuant votre dépassement ?

Ben... qu'est-ce qu'y fout en plein milieu d'une voie de circulation, ce type, il a bu ?
icon_mrgreen
Normalement, les agents qui font la circulation se placent au milieu du carrefour, donc sur l'axe médian, pas en plein milieu d'une voie (justement pour laisser aux automobilistes l'usage normal de toutes les voies disponibles).

29-12-2007 19:31:34 - Art R414-11 et dépassement à un croisement (avec feu tricolore)

tom921
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-12-2007 

Le feux était vert pour moi, je ne vois pas comment être plus clair.

Pour moi, si mon feux est vert, alors celui des autres usagers est rouge. Non?

Si un des feux des 4 axes est clignotant, alors ils le sont tous? Et dans ces cas la, oui je ne suis pas protége.

Dernière modification par tom921 (29-12-2007 19:34:00)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :