Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-12-2007 14:58:43 - pv modifier suite a contestation

nouma
 Nouveau membre

Inscrit le 21-12-2007 

pv modifier suite a contestation

Voir le profil de nouma        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
voici mon probleme , il y a 7 mois le 24/05 , j ai recus un pv par la poste suite a un franchissement de ligne continue ( zebra ) . sur la carte de paiement le numero d immatriculation est juste et sur l avis de contravention le numero est faux ( 9404 a la place de 9408 ) . je signale que je ne me suis pas fait areter au moment de l infraction . j ai entamer une procedure de contestation en renvoyant mon pv ( l originale ) et en conservant une copie . quelque temps apres le 02/07 j ai recu mon pv avec une reponse defavorable mais mon numero de plaque sur l avis de contravention a ete rectifie ( le 4 a ete refais en 8 et c est flagrant ) . donc de ce fait , j ai renvoyer la copie de l original et du "faux" , stipulant qu il y a eu des modification , pas de reponse .
il y 2 semaine je recois une lettre m informant de la perte d un point suite a cette infraction alors que je n ai pas paye l amende , troiseme lettre et l OMP me somme de payer l amende forfaitaire de 135€ , j aimerai savoir si j ai un moyen de faire classer le pv sans suite .

Liens complémentaires

21-12-2007 15:06:57 - pv modifier suite a contestation

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: pv modifier suite a contestation

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Une telle erreur sur un PV relevé au vol est de nature à entraîner la nullité.  La rectifier de la sorte est vraiment un peu osé.icon_confused

Le franchissemnt d'une ligne continue entraîne la perte de TROIS points. C'est le chevauchement qui entraîne la perte de 1 point.

Allez en préfecture pour savoir ce qu'il en est exactement de cette perte d'un point en demandant un relevé de vos points.

21-12-2007 15:32:51 - pv modifier suite a contestation

nouma
 Nouveau membre

Inscrit le 21-12-2007 

bonjour , merci pour cette reponse rapide .

ce n est pas la perte d un point qui me chagrine mais le fait qu on m oblige a payer un pv qui n est , pour moi , pas valable et ce malgre les preuves que j ai fourni a l OMP .         est ce que j ai une chance de faire annuler ce pv  sachant que j ai toutes les preuves en main et que je nai pas eu de reponse a mon deuxieme courrier qui montre bien la falsification de ce pv .
j ai une chance de gagner si je vais au tribunal , car lors de ma contestation j ai renvoyer le pv a la gendarmerie et je suppose que le gendarme qui m a verbalise a rectifie son erreur ( donc sur la souche du carnet de contravention aussi ) et que cela rende le pv valide ?   mais ca ne reste qu une supposition

Dernière modification par nouma (21-12-2007 16:06:56)

21-12-2007 16:56:32 - pv modifier suite a contestation

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjouir,

Soit pour la perte d'un seul point mais je vous précise à nouveau que cela ne peut être le franchissement de la ligne contnue qui entraîne ce retrait , allez donc en Préfecture pour vous en assurer.

Vous dire si vous avez des chances de gagner au tribunal serait présompteux, mais ce n'est pas impossible.

21-12-2007 17:29:50 - pv modifier suite a contestation

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Pas dit. Tout dépend, à mon humble avis, comment aura été tournée la réclamation.

Si c'est "Il y a une erreur d'aiguillage, ce n'était pas mon véhicule, la preuve, c'est écrit 9404 sur l'avis de contravention alors que mon véhicule, c'est le 9408, donc concerne quelqu'un d'autre mais pas moi" (sans, bien sûr, faire allusion à ce qui est écrit sur la carte de paiement), ça pourrait marcher.

Si c'est "il y a une erreur sur l'avis, c'est écrit 9404 alors que ce devrait être 9408, comme c'est correctement écrit sur la carte de paiement, donc vice de forme, donc annulation SVP", j'ai un doute, parce que c'est implicitement reconnaître que c'était bien son véhicule qui a été verbalisé... Donc, la surcharge ne sera pas une falsification mais le rétablissement (maladroit, certes) de la vérité. Falsification, c'est quand on remplace une vérité par un mensonge, pas l'inverse...

21-12-2007 17:37:45 - pv modifier suite a contestation

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Effectivement CamilleA, il faut voir comme tout cela a été rédigé et si la carte de paiement a été adressée avec l'avis de contravention, comme cela est prévu, il risque de s'agir d'une simple erreur matérielle pour la justice.

Dernière modification par Aléa (21-12-2007 17:38:15)

22-12-2007 09:48:27 - pv modifier suite a contestation

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Aléa a écrit:

si la carte de paiement a été adressée avec l'avis de contravention, comme cela est prévu, il risque de s'agir d'une simple erreur matérielle pour la justice.

Encore que là, ça pourrait se discuter. Pour une fois que l'argument "les infos portées sur la carte de paiement n'ont aucune valeur juridique" pourrait tourner à l'avantage du justiciable (et là, on doit trouver de la jurisprudence qui va bien...)
Allez savoir sur lequel des deux documents l'agent s'est trompé, hum ?
Vous voulez dire qu'il aurait bon sur la carte de paiement et pas sur l'avis de contravention ? Ah ben, pas de bol, alors... Et pourquoi pas l'inverse ? Allez savoir, maintenant...
Parce que, le n° 9404 existe certainement... Alors ?
On a tiré à pile ou face ? On a envoyé le PV aux deux contribuables en se disant "y en aura bien au moins un qui paiera sans broncher et si c'est les deux, tant mieux" ? Le n° 9404 correspond au véhicule de fonction de M. Le Préfet ou au député ?
icon_confused icon_confused icon_confused icon_confused

Sans parler du fait que "franchissement ou chevauchement de ligne continue" ne rentre pas dans le cadre des cas visés par le L121-3...
sm11

26-12-2007 13:16:29 - pv modifier suite a contestation

nouma
 Nouveau membre

Inscrit le 21-12-2007 

bonjour

merci pour tout ces renseignements .
mais je crois que se battre contre l etat est peine perdue , quoi qu on dise quoi qu on fasse , ils auront toujours le dernier mot . ( surtout quand on leur doit de l argent ! )
et je n ai pas les moyens financiers pour aller en justice .
je paye et je m arrange pour qu il n y ait pas de prochaine fois .

mais merci quand meme .

bonne fete a tous

26-12-2007 15:11:55 - pv modifier suite a contestation

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

mais je crois que se battre contre l etat est peine perdue , quoi qu on dise quoi qu on fasse , ils auront toujours le dernier mot . ( surtout quand on leur doit de l argent ! )

nvkoitoidiredddd

Non, pas d'accord avec vous :  le tout est de savoir si vous avez fait ou non cette infraction
si oui, vous n'êtes victime de rien que de votre propre chef et vous vous êtes fait bien bai...r
si non, effectivement vous êtes victime et seulement dans ce cas vous avez le droit de pleurer et beaucoup et longtemps.....2

27-12-2007 13:07:55 - pv modifier suite a contestation

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

nouma a écrit:

et je n ai pas les moyens financiers pour aller en justice .

Oui, bon, d'accord, mais enfin, comme le fait remarquer Poloche, si vous avez réellement commis cette infraction, faut pas reprocher à l'Etat de ne pas vous simplifier les choses pour vous aider à la contester.
Or...

nouma a écrit:

je signale que je ne me suis pas fait areter au moment de l infraction .

c'est quand même bien vous qui le dites...
sm11

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :