Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-12-2007 08:25:53 - aide comprehension decision OMP

eric_g
 Apprenti conducteur

Inscrit le 18-12-2007 

aide comprehension decision OMP

Voir le profil de eric_g        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.
Je vais tenter de resumer mon probleme de façon la plus synthetique possible, mais celà risque d'être un poil long:

-le 03/04/07, nous sommes verbalisés par la Gendarmerie pour stationnement sur place GIC-GIG. Afin de limiter la polemique sur ce stationnement, quelques elements: ces places ont été installées par la municipalité suite à la refection de la rue pour repondre à un quota derniere rue refaite, absence de places au centre ville) et ne respectent pas les contraintes techniques (largeur de 2.20 avec sortie sur la chaussée pour le conducteur, aucun amenagement des trottoirs, 5 places sur 30 reservées sans analyse des besoins, je tiens des photos à votre disposition) ni les contraintes administratives puisque pourvues uniquement d'un marquage par peinture bleue au sol (pas de panneau de signalisation B6a1 Stationnement interdit ni de panonceau M6h).
La mairie reconnait cet etat de fait et les difficultés de stationnement engendrée par la nouvelle organistaion de la rue et le Maire nous a, ainsi qu'a nos voisins, conseillé d'utiliser ces places la nuit pour le stationnement residentiel.

Un Arrete municipal existe pour la creation de 5 places GIC-GIG et 2 places "police municipale" dans notre rue qui est passée de 50 places avant travaux à 23 utilisables.

Nous avons donc contesté en AR uniquement sur le non respect de la signalisation obligatoire mais, sur l'info de la Gendarmerie, en ecrivant à l'Officier du Ministère Public du TI de [ville T] au lieu de celui de [ville Y]. Après renseignement, le TI de [ville T] nous as dit ne pas être le bon destinataire mais faire suivre le courrier.

-Nous demenageons en Mai, changement d'adresse sur les cartes grises effectués.

-le 23/10/2007, nous recevons un avis de majoration pour ce PV, avis daté du 27/09/07 et adressé à notre ancienne adresse. Donc l'OMP de [ville Y] n'a pas traité a ce moment notre contestation, pourtant transmise d'après [ville T].

-le jour même, je refais un courrier AR en respectant les infos au dos de l'avis majoré rappelant mon courrier de contestation initial et je refournis un double de tout les documents.

-mi novembre, je reçois un courrier signé de l'OMP referençant mon courrier du 23/10, a ma nouvelle adresse, m'informant du classement de mon dossier.

Jusque là, tout va bien, c'est maintenant que celà se complique:

-le 15/12/2007, je reçois un courrier daté du 4/12/2007 referençant mon courrier d'Avril 2007, envoyé a notre ancienne adresse, m'informant du rejet de ma contestation, pour irrecevabilté, "les arguments avancés ne remettent pas en cause les poursuites engagées" et m'enjoignant de payer dans les 45 jours l'amende initiale, joint à ce courrier le PV original marque "refusé".

-j'ai appelé aujourd'hui le service de l'OMP mais je suis tombé sur quelqu'un qui "ne sait pas" et qui a pris les elements qui vont lui permettre de se renseigner.

Mes questions suite à ce long enoncé:

-le traitement de ma contestation initiale peut il rouvrir le dossier et faire reprendre le PV (nouvelle majoration?...)

-dans le cas d'un rejet de contestation par l'OMP, il me semblait que le seul cas possible etait la non conformité (pas d'AR, manque l'original, hors delai, pas de motivation) et que dans les autres cas, soit il classait sans suite, soit il transmettait au Parquet je crois pour passage au Tribunal.
Dans mon cas, la lettre est plutot sarcastique, m'informant d'un rejet sur le fond (les arguments presentés ne sont pas retenus, dans la mesure où vous ne disposez pas d'un macaron GIC/GIG, le PV est justifié) et pas sur la forme (delai, AR et original ).

-a partir du moment où la reclamation est rejetée, il me semblait que la seule voie possible etait le Tribunal (plus de majoration possible) donc, le traitement de mon deuxieme courrier sur la majoration est il caduque?

Voilà, je suis paumé et je crains de me retrouver confronté à une situation "difficile" en terme de relations avec l'Administration.

Merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout,

Eric

Liens complémentaires

18-12-2007 08:46:58 - aide comprehension decision OMP

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: aide comprehension decision OMP

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

eric_g a écrit:

-le 23/10/2007, nous recevons un avis de majoration pour ce PV,

C'est bien le même PV qui a été classé suite à votre réclamation sur amende forfaitaire majorée et qui a vu la réclamation sur amende forfaitaire rejetée ?

Classé sur une phase de la procédure il serait illogique et contradictoire pour l'OMP de remettre le PV dans le circuit.

Si tel est le cas, renvoyé à l'OMP la copie du classement qu'il a prononcé suite à votre seconde réclamation.

L'autorisation du maire d'utiliser ces places la nuit ne vaut rien

18-12-2007 10:24:33 - aide comprehension decision OMP

greg k
 VIP

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et est-ce que la 1ère lettre de l'OMP est bien un classement sans suite ou juste une annulation de l'AFM et acceptation de revenir à l'AF?

Greg

18-12-2007 11:02:15 - aide comprehension decision OMP

eric_g
 Apprenti conducteur

Inscrit le 18-12-2007 

Aléa a écrit:

C'est bien le même PV qui a été classé suite à votre réclamation sur amende forfaitaire majorée et qui a vu la réclamation sur amende forfaitaire rejetée ?

Oui, sauf que la reclamation initiale a été etudiée après la reclamation sur AFM (même reference de PV sur les deux courriers

Aléa a écrit:

Classé sur une phase de la procédure il serait illogique et contradictoire pour l'OMP de remettre le PV dans le circuit.

Si tel est le cas, renvoyé à l'OMP la copie du classement qu'il a prononcé suite à votre seconde réclamation.

Donc a votre avis pour l'instant je fais le mort en attendant de voir si la procédure se remet en branle suite à ce nouveau courrier rejetant ma reclamation initiale?

Aléa a écrit:

L'autorisation du maire d'utiliser ces places la nuit ne vaut rien

Je sais, mon propos par cet argument est, autant que faire ce peut, de limiter la polémique sur le stationnement place GIC-GIG en montrant le coté stupide de ces emplacements guidés non pas par le bon sens et un reel interêt pour le deplacement des personnes handicapées mais juste un obscur critère de quota de places reservées (et pas pour autant adaptées)...

greg k a écrit:

Et est-ce que la 1ère lettre de l'OMP est bien un classement sans suite ou juste une annulation de l'AFM et acceptation de revenir à l'AF?

Greg

A mon sens la premiere lettre (sur l'AFM) est bien un classement:
"Au vu des elements exposés, je vous informe que je procede au classement de votre dossier"? Je n'ai pas les termes exactes en têt, mais le mot classement est clairement stipulé, sans aucune reference à une quelconque re-ouverture de l'amende forfaitaire initiale.

Merci à vous deux pour vos réponses

Eric

18-12-2007 11:08:07 - aide comprehension decision OMP

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

eric_g a écrit:

Aléa a écrit:

Si tel est le cas, renvoyez à l'OMP la copie du classement qu'il a prononcé suite à votre seconde réclamation

Donc a votre avis pour l'instant je fais le mort en attendant de voir si la procédure se remet en branle suite à ce nouveau courrier rejetant ma reclamation initiale?

Hep, hep, hep, surtout pas faire le mort, je vous ai dit le contraire. icon_confused  Vous signalez à l'OMP, toujours en LRAR, qu'il a déjà classé le dossier.

Dernière modification par Aléa (18-12-2007 11:10:29)

18-12-2007 11:46:31 - aide comprehension decision OMP

eric_g
 Apprenti conducteur

Inscrit le 18-12-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

eric_g a écrit:

Aléa a écrit:

Si tel est le cas, renvoyez à l'OMP la copie du classement qu'il a prononcé suite à votre seconde réclamation

Hep, hep, hep, surtout pas faire le mort, je vous ai dit le contraire. icon_confused  Vous signalez à l'OMP, toujours en LRAR, qu'il a déjà classé le dossier.

Pardon, je croyais que votre commentaire portait sur "remettre le PV dans le circuit", au sens d'attendre pour savoir si ce PV "ressuscitait".

Donc je vais me fendre d'un troisième courrier AR...

Par contre, dans le cas où ce PV finalement etait reouvert, l'OMP a-t-il le droit de rejeter ma reclamation sur la base des arguments proposés, sachant que la forme etait respectée (delai, PV original, motivation détaillée avec ref de CR et d'Instruction Interministerielle)? Ne doit il pas dans ce cas transmettre au Tribunal?

Eric

18-12-2007 12:26:20 - aide comprehension decision OMP

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

J'ose croire que lorsque l'OMP se rendra compte d'une certaine méprise de sa part, il ne rejettera pas une seconde fois la réclamation.

Si tel était le cas, refus de classement, il devrait signifier le pourquoi du refus ou saisir le tribunal. S'il "justifie" son refus il ne restera plus qu'à réclamer une nouvelle fois et demander à ce que ce dossier soit soumis au tribunal.

Attention, une décision de classement n'est pas une décision de justice et, pour des motifs divers, le dossier peut être repris et le PV remis dans le circuit

Dernière modification par Aléa (28-01-2008 13:03:40)

18-12-2007 12:39:50 - aide comprehension decision OMP

eric_g
 Apprenti conducteur

Inscrit le 18-12-2007 

En fait, les courriers sont signés de la même personne mais il y a des initiales en haut du courrier pour "dossier suivi par" les initiales sont differentes sur les 2 courriers, ceci expliquant la difference de traitement.

Par contre, suite à cette mesaventure, j'ai pas mal parcouru le net à ce sujet et je suis surpris du nombre de refus emis par l'OMP hors de son cadre decisionnel.

Je comprends la volonté de "desengorger les tribunaux" mais du coup tout le monde ne beneficie pas du même traitement.

Pour la "reouverture" suite à classement, il me semblait avoir compris qu'il fallait des "elements nouveaux" mais peut-être me suis je mépris (je ne suis pas juriste mais j'essaie de me documenter au maximum).

Eric

28-01-2008 12:56:11 - aide comprehension decision OMP

eric_g
 Apprenti conducteur

Inscrit le 18-12-2007 

Bonjour,

Je viens ici donner la suite (et fin!) de mon histoire.
J'ai donc envoyé un courrier AR à l'OMP avec copie des 2 lettres emanant de ses services et demandant la conduite à tenir.

J'ai reçu samedi un courrier des services de l'OMP me demandant de ne pas prendre en compte le deuxieme courrier (celui refusant la reclamation) et me confirmant le classement de mon dossier.

Donc, comme vous l'aviez subodoré, l'OMP a choisi de ne pas se contredire.

Merci à tous pour votre aide,

Eric

28-01-2008 13:04:14 - aide comprehension decision OMP

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Merci pour le résultat donné icon_biggrin

28-01-2008 23:34:27 - aide comprehension decision OMP

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Voir le profil de LE LOUP 5        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Sans entrer dans le fond du dossier le classement sans suite de l'OMP, aprés un petit bug,  est logique en l'absence de signalisation verticale.
En ce qui concerne la discussion relative au refus de l'OMP il est possible sans systématiquement utliser la voie de la citation à l'audience ou de l'Ordonnance Pénale. Je dirais même plus, c'est dans l'intêret du contrevenant. La décision de rejet de l'OMP est prise aprés analyse du dossier. Il considère que l'infraction est constituée et partant de la, si le dossier part en OP ou à l'audience, dans la quasi totalité des cas l'addition va être plus lourde pour le requerant, avec en plus un risque de peine complémentaire. Donc ce courrier de refus est tout a fait valable à condition d'indiquer au requerant qu'il a la possibilité, avant tout paiement,  de demander à être cité à l'audience s'il maintient sa demande.

28-01-2008 23:55:18 - aide comprehension decision OMP

eric_g
 Apprenti conducteur

Inscrit le 18-12-2007 

Merci pour ce complement d'info.
Neanmoins, dans mon cas, le courrier de rejet de ma reclamation ne me proposait que de faire valoir mes arguments à la COTOREP (places GIC/GIG non conformes et installées pour respecter un quota) et m'enjoignait de regler l'AF sous 45 jours, sans m'indiquer que je pouvais demander à être cité à une audience.

De plus, je pense sincerement que ma contestation etait motivée: absence de signalisation verticale (simple marquage bleu au sol) pour la forme, et sur le fond, des places installées au petit bonheur la chance sans aucune conformité (largeur, marquage...) dans une rue sans aucun commerce, avec des trottoirs non amenagés (pas de trottoirs abaissés pour les passages pietons), trottoirs etroits (nous devions rouler sur la chaussée avec les poussettes) et cerise sur le gateau, l'autorisation verbale (donc sans valeur) du Maire pour stationner sur ces places, après avoir soulevé l'incoherence de l'amenagement de la rue lors de sa refection en2005...

Enfin, nous avons depuis demenagé et passons regulierement dans cette rue où les marquages sont toujours absents... Le stationnement n'est plus un problème, heureusement!

Afin de temperer les reactions negatives sur le fait de stationner sur des places "GIC/GIG", je tiens à preciser que lorsque le projet d'amenagement de la rue nous a été presenté, nous (les riverains) avons clairement fait part aux services municipaux de l'incoherence des amenagements.
J'ai pour ma part parcouru les differentes reglementations, codes et instruction interministerielle pouvant s'appliquer et j'ai fait part au Maire de la non utilité de ces places de part leur situation et leurs dimensions.

Je trouve delirant sous pretexte de respecter des quotas de place reservées, qu l'on puisse faire n'importe quoi, c'est se moquer des gens qui ont besoin de ces places. Elles sont inutilisables en l'etat car non adaptées et sans aucune infrastructure autour.

Je me demandais même à un moment dans quelle mesure l'Arrêté pris par le Maire était valide dans la mesure où ces places ne respectent pas L’arrêté du 31 août 1999 relatif aux prescriptions techniques concernant l'accessibilité aux personnes handicapées de la voirie publique ou privée ouverte à la circulation publique.

Eric

29-01-2008 07:34:34 - aide comprehension decision OMP

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

eric_g a écrit:

Afin de temperer les reactions negatives sur le fait de stationner sur des places "GIC/GIG", je tiens à preciser que lorsque le projet d'amenagement de la rue nous a été presenté, nous (les riverains) avons clairement fait part aux services municipaux de l'incoherence des amenagements.
J'ai pour ma part parcouru les differentes reglementations, codes et instruction interministerielle pouvant s'appliquer et j'ai fait part au Maire de la non utilité de ces places de part leur situation et leurs dimensions.

Je trouve delirant sous pretexte de respecter des quotas de place reservées, qu l'on puisse faire n'importe quoi, c'est se moquer des gens qui ont besoin de ces places. Elles sont inutilisables en l'etat car non adaptées et sans aucune infrastructure autour.

Je me demandais même à un moment dans quelle mesure l'Arrêté pris par le Maire était valide dans la mesure où ces places ne respectent pas L’arrêté du 31 août 1999 relatif aux prescriptions techniques concernant l'accessibilité aux personnes handicapées de la voirie publique ou privée ouverte à la circulation publique.

Autrement dit, si j'ai bien compris votre argumentaire, à partir du moment où on fait la démonstration que ces places ne sont pas adaptées pour ceux à qui elles sont destinées, ça vous donne le droit, ainsi que quiconque, d'y stationner... C'est bien ça ? En tout cas, c'est ce que vous écrivez... Et les handicapés, ils stationnent où, eux ?

29-01-2008 08:29:06 - aide comprehension decision OMP

eric_g
 Apprenti conducteur

Inscrit le 18-12-2007 

Non, pas tout à fait... Mais je sens la polémique poindre, donc je vais tenter une explication sans grand espoir qu'elle serve à grand chose...

L'interet des places GIC GIG, c'est que, reglementairement, elle doivent respecter un certain nombre de critères techniques afin d'être adaptées à cet usage.
De plus, il est interessant que ces places soient localisées de façon appropriée pour facilter l'accessibilité des lieux à desservir pour ces personnes.
Lorsque ces places ne permettent pas l'utilisation d'un fauteil roulant car le conducteur est obligé de descendre sur la chaussée, dans une rue à sens unique, que pour stationner, il faut faire un creneau "serré" et qu'en journée, elles sont situées à plus de 500 metres des premiers commerces, administrations ou services, alors qu'aucun des trottoirs n'est amenagé, alors oui, je les considère inappropriées.

Cette rue est la dernière du centre ville à avoir été refaite. Dans les 3 autres aucune place n' a été reservée, du coup, la Municipalité s'est reveillée et à reservé 5 places. Le nombre de stationnement est passé à 23 en lieu et place de 50... Mais si un Handicapé veut stationner dans une des rues avoisinantes, il fait comment?
Le Maire a donc engagé les résidents à stationner la nuit sur les 2 places "police" et les 5 places GIC/GIG.
Bien sur, cet engagement n'a aucune valeur, mais de fait, lorsqu'il n'y a plus de place ailleurs, il arrive que nous stationnions sur une place GIC/GIG pour la nuit. Prioritairement d'ailleurs sur les places "police", le poste etant fermé la nuit.

Donc, plutôt que de voir ces places definitivement perdues pour tout le monde, nous les utilisions avec parcimonie. Je rajoute que entre voisins, nous nous connaissions tous et si la  place devenait necessaire,c'etait pour une visite chez l'un d'entre eux, chose qui n'est jamais arrivée en 18 mois...

Pour repondre à votre dernière question: "Et les handicapés, ils stationnent où, eux ?", et bien effectivement, pas sur ces places, puisqu'ils ne peuvent pas les utiliser, du moins ceux à mobilité reduite. Donc, en règle générale, ils stationnent sur les places adaptées devant les commerces et les services, à 500 metres de là.

Rien de plus à ajouter "Votre Honneur" pour ma defense.

Eric

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics