Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-12-2007 08:19:08 - collision avec un chien

ricoree
 Nouveau membre

Inscrit le 13-12-2007 

collision avec un chien

Voir le profil de ricoree        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Il m'est arrivé une mésaventure le mois dernier:  Je rentrais après la réunion parents-profs du collège de ma fille. Il était tard, presque 20h00.

Pas très loin du collége, devant le poste des pompiers, je roulais à 50km/h .... et là, d'une haie bordant une maison, un chien a traversé en courant très très vite et je n'ai rien pu faire.
Je l'ai pris de plein fouet sous l'avant de ma voiture. Je me suis garée sur le bas côté, et catastrophée je suis descendue. J'étais en larmes, ce pauvre chien était là, étendu, respirant encore un peu.
Je lui ai demandé pardon. C'était un gros chien croisé husky berger allemand. Un magnifique chien.

Et puis il y a son maitre qui est venu, l'a pris dans ses bras, il était mort....

Ce monsieur est pompier, et comme on était devant le poste , il m'a dit de le suivre.  Il a appelé sa femme ( qui habite la maison juste à côté ) , la maudissant d'avoir lâché le chien qui était d'habitude toujours attaché.

Ma petite voiture avait un peu pris: le pare- choc, un optique, la plaque d'immat.

Heureusement il était assuré en responsabilité civile pour son chien et nous avons fait un constat comme on a pû ( vehicule A , Chien B ).
Son assurance a tout pris en charge, l'expert est passé, un peu moins de 800 euros de réparations.

J'ai été très retournée d'avoir tué ce chien, qui s'appelait Rocky. Le proprio m'a dit " oui bon... c'est rien hein, c'est qu'un chien .... "  mais moi je m'en veux tellement.

J'ai le permis depuis 84, c'est la première fois que ça m'arrive.
Je me dis que 50 km/h c'est pas vite. A 50 on tue. A 50 on peut tuer un enfant ....

Je fais encore plus attention maintenant, parce que tout, tout peut arriver tout le temps ...

Heureusement ce soir-là, il n'y avait personne derrière moi et je n'ai pas provoqué d'accident supplémentaire.

Voilà, je sais pas si c'est du droit routier. Un peu quand même par rapport à une collision avec un chien et la prise en charge niveau assurance.

Depuis le temps que je vous lis, je me suis dit que j'allais y mettre un ptit bout de ma vie de conductrice.

bonne journée à vous et tenez vos chiens en laisse ...

Liens complémentaires

18-12-2007 08:30:01 - collision avec un chien

monaco
 VIP

Lieu: W.I.D.F. 
Inscrit le 23-01-2005 

Re: collision avec un chien

Voir le profil de monaco        Voter pour ce message (+1 point)

ricoree a écrit:

bonjour,

Il m'est arrivé une mésaventure le mois dernier: 

Je me dis que 50 km/h c'est pas vite. A 50 on tue. A 50 on peut tuer un enfant ....

Je fais encore plus attention maintenant, parce que tout, tout peut arriver tout le temps ...

Depuis le temps que je vous lis, je me suis dit que j'allais y mettre un ptit bout de ma vie de conductrice.

Bonjours,bonsoire.
Surtout en ville. 
Un enfant qui "déboule" du trottoir derrière le ballon,c'est connu...
@+.

Dernière modification par monaco (18-12-2007 08:33:25)

Ah,si vous connaissiez ma pou,ou,ou,oule!
Et pas de coup de gueule...C'est mal vuuuu...
L'embêtement avec les intellectuels c'est qu'ils réfléchissent
et avec les manuels c'est qu'ils bossent.

18-12-2007 09:27:35 - collision avec un chien

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

monaco a écrit:

ricoree a écrit:

bonjour,

Il m'est arrivé une mésaventure le mois dernier: 

Bonjours,bonsoire.
Surtout en ville. 
Un enfant qui "déboule" du trottoir derrière le ballon,c'est connu...
@+.

bonjour, quand il y a le ballon,le risque est deja divisé par 10,car on sait que 9 fois sur 10 le gamin suit:::dans ce cas le conducteur a le temps de reagir...   mais quand il n' y a pas de ballon????
eh oui l'exemple de ricoree est typique, c'est la qu'on s'aperçoit que le plus malin des conducteurs ne peut rien faire.... heureusement pour elle ,la,victime est un chien et avec un proprio intelligent qui n'a pas insulté la conductrice (ce n'est pas toujours le cas...)

18-12-2007 10:20:51 - collision avec un chien

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le coup du chien m'est déjà arrivé uen fois sauf que je roulais un peu moins vite et ai eu le temps de freiner...

Donc je croyais le chien mort mais il s'est en fait relevé et est parti en courant surement vers son maitre qui s'est empressé de prendre la fuite!

Greg

18-12-2007 11:49:24 - collision avec un chien

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour ricoree,

Dans cet accident, vous êtes totalement exonérée de toute responsabilité civile conformément à l'article 1385 du Code Civil. C'est le proriétaire du chien, ou celui qui en détient la garde, qui est présumé responsable des dommages que cause son animal même si ce dernier s'est échappé. De ce fait, que l'assurance Responsabilité Civile du propriétaire ait fonctionné à votre égard, est tout à fait logique.

Comme le dit gringo, vous êtes tombée sur un proprio. intelligent et de bonne foi. Il a tout de suite fait le nécessaire à votre encontre. C'est un type bien et ce genre de personne, dans un tel cas, reste rare.

Maintenant, tout comme vous, j'aurai été catastrophé de tuer un chien ou un chat ou un autre animal, avec ma voiture, mais, comme on dit, c'est vraiment imprévisible.
Je comprends et partage votre sentiment.

Passez de bonne fêtes.

18-12-2007 12:40:35 - collision avec un chien

ricoree
 Nouveau membre

Inscrit le 13-12-2007 

Voir le profil de ricoree        Voter pour ce message (+1 point)

poree jean-claude a écrit:

Bonjour ricoree,

Dans cet accident, vous êtes totalement exonérée de toute responsabilité civile conformément à l'article 1385 du Code Civil. C'est le proriétaire du chien, ou celui qui en détient la garde, qui est présumé responsable des dommages que cause son animal même si ce dernier s'est échappé. De ce fait, que l'assurance Responsabilité Civile du propriétaire ait fonctionné à votre égard, est tout à fait logique.

Comme le dit gringo, vous êtes tombée sur un proprio. intelligent et de bonne foi. Il a tout de suite fait le nécessaire à votre encontre. C'est un type bien et ce genre de personne, dans un tel cas, reste rare.

Maintenant, tout comme vous, j'aurai été catastrophé de tuer un chien ou un chat ou un autre animal, avec ma voiture, mais, comme on dit, c'est vraiment imprévisible.
Je comprends et partage votre sentiment.

Passez de bonne fêtes.

c'est vrai que j'ai eu de la chance de tomber sur un proprio honnête et surtout, assuré ...  C'était un chien vraiment magnifique, sur le sol il m'a regardé avant de mourir et moi je chialais comme une gosse ... même là, de l'écrire encore ça me serre la gorge.

passez de bonnes fêtes également .

18-12-2007 13:14:39 - collision avec un chien

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

ricoree a écrit:

Et oui. Ceci, pour ceux qui hurlent contre la limitation à 50 en ville, en ne pensant qu'aux collisions entre deux véhicules ou qui ne se rendent pas compte de ce que certains piétons sont capables de faire (ça ne vaut pas que pour le môme qui court après son ballon, ça vaut aussi pour certains piétons adultes quand ils pensent qu'ils vont rater leur train...).

Heureusement qu'en général, un enfant court moins vite qu'un chien et a un comportement un peu moins imprévisible, mais c'est bien pour ça qu'on demande de rester vigileant en ville, même à 50 (comme, par exemple, de regarder à travers les vitres des véhicules en stationnement pour voir si un enfant n'est pas en train de se glisser entre deux en courant, pour déboucher pile sous vos roues).

18-12-2007 13:31:32 - collision avec un chien

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

ricoree a écrit:

mais moi je m'en veux tellement.

Compte tenu des circonstances, je vois mal ce qu'on pourrait vous reprocher.
Là, c'était vraiment la faute à pas de chance.

ricoree a écrit:

C'était un chien vraiment magnifique, sur le sol il m'a regardé avant de mourir et moi je chialais comme une gosse ... même là, de l'écrire encore ça me serre la gorge.

Tout le monde le comprendra. Pas facile, dans ce genre de circonstance, de se convaincre qu'on n'y est pour rien.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto