Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-12-2007 22:16:49 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

JïèMBé
 Apprenti conducteur

Inscrit le 15-12-2007 

[long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

Voir le profil de JïèMBé        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il y a un an et demi j'ai reçu une contravention pour excès de vitesse (126 au lieux de 90). Je suis dés le départ absolument certain de ne pas avoir commis cette infraction ( la photo reçue plus tard me le confirmera;  c'est un véhicule qui en me doublant a déclenché le radar), en effet le radar est sur mon trajet quotidien,  je surveillait particulièrement ma vitesse ce jour là, et je me suis engager sur cette voie que 200 m avant la position du radar ce qui avec ma pauvre twingo ne me permet en aucun cas d'être à 126 km/h  devant le radar !!
J'ai donc formuler une contestation auprès du centre de traitement de Rennes. Celle-ci a été rejetée sur la forme, sans que l'on m'indique exactement pour quelle raison. Le rejet m'indique que m'a consignation vaut paiement de la contravention. J'ai formulé une deuxième contestation en joignant les photos reçue entre temps pour laquelle je n'ai reçue 18 mois plus tard aucune réponse.
Finalement j'ai reçue l'avis de retrait de points, j'ai donc porter un recours contre le ministère de l'intérieur auprès du tribunal administratif de Nantes.
Aujourd'hui le TA m'a transmis un mémoire de la partie adverse. Ce mémoire joint en bas de mon historique dit en substance (si j'ai bien compris)  que le TA n'a pas à se prononcer sur cette affaire car l'amende forfaitaire ayant été payée, la contravention pas plus que le retrait de point ne sont contestable.
J'ai un mois pour renvoyer un mémoire en retour, il faut que je m'y mette tout de suite pour m'en sortir, mais je n'ai pas tout les éléments c'est pourquoi je sollicite votre aide. Voila donc mes questions:

- Tout d'abord leur mémoire fait référence à un arrêt du TA de Bordeaux rendu le 24/04/2001 dans une affaire concernant Mr XXXXXX. Je ne trouve sur le web nulle trace de cet arrêt, ou puis-je récupérer cet jurisprudence ? ( Legifrance ne me répond rien, mais en même tant il n'a l'air de répondre à aucune de mes recherches..)

- Ensuite je pense rétorquer que je n'ai jamais payé la contravention, mais juste une consignation, que le formulaire de contestation stipule comme obligatoire pour prendre le dossier en considération. C'est eux qui ont décider que cette consignation valait paiement de la contravention, sans me demander mon avis et sans me laisser ni explication, ni recours possible.  Je rappelle qu'après avoir mon premier refus j'ai renvoyé un second recours resté sans réponse à ce jour. Est-ce que cela tient la route juridiquement?, d'un point de vue du bon sens c'est sur, mais je commence sérieusement à douter de la rationalité de la justice.

- Il existe une jurisprudence d'annulation de contravention pour la raison que 2 véhicules apparaissaient sur la photo, j'aimerai bien trouver les références précise de cette jurisprudence, ou puis-je les trouver ?

- Enfin existe t'il une jurisprudence proche de mon affaire c'est à dire une contestation de contravention prise en compte par un TA après que le centre de traitement de Rennes ai refuser la contestation et pris la consignation comme paiement de la contravention ?

Merci d'avance pour toute réponse.

Historique de mon affaire.

- Le 25 mai 2006 je reçois un avis de contravention pour excès de vitesse. Le relevé à été réalisé le 22/05/2006, d'une vitesse de 126 km/h au lieu de 90 km/h. Montant de l'amende : 135 € ou 90 € dans les 15 jours, 2 points de retrait.

Je suis bien passé devant ce radar ce jour là, mais je suis sûre de l'être à une vitesse inférieure à 90 km/h.

- Je téléphone au numéro surtaxé du centre automatisé de Rennes pour demander des explications, on me dit de demander les photos et de contester.

-Je demande donc aussitôt de recevoir les photos.

-Plus d'un mois après, n'ayant pas reçu les photos je remplie le formulaire de contestation, et rédige une lettre manuscrite plaidant ma bonne foi. Je joint toutes les pièces justificatives dont un chèque de 135 € pour la consignation et envoie le tout en RAR. Le récépissé que je reçois plus tard indique que mon courrier leur est parvenu le 7/07/2006 soit très exactement 45 jours après la date
d'émission de mon avis de contravention.

-Le 27 juillet 2006, je reçois une lettre de rejet de ma demande « en raison du non respect
des règles impératives prescrites par l'article 529-10 du code de procédure pénale
»...
« Conformément aux dispositions de l'article R49-18 du code de procédure pénale, la somme versée est considérée comme paiement de l'amende forfaitaire »

Donc en gros il rejette ma demande sur la forme, sans même examiner le fond, sans me donner la raison exact du rejet, et sans me donner de possibilité de donner d'autre pièces justificatives. De plus il considère le versement de ma consignation comme paiement de la contravention, ce qui vaut juridiquement acceptation du délit.
C'est proprement scandaleux !!!!

- Le 29 juillet 2006 soit 2 jours plus tard je reçois enfin les photos, sur celles-ci je distingue parfaitement mon véhicule, mais aussi un second, qui me double sur la file de gauche. La plaque de ce véhicule est partiellement masquée, la mienne est bien lisible....

- Je re-téléphone numéro surtaxé du centre de Rennes, pour demander la conduite à suivre dans ce cas de figure, on me conseil de reformuler une contestation. Je refait donc un dossier complet, que je poste en RAR aussitôt.

A ce jour 15 Décembre 2007 je n'ai reçu aucune réponse à cette demande.

- Le 20 octobre 2006 je reçois l'avis de retrait de 2 points

-17 décembre j'envoie un recours au tribunal administratif de Nantes demandant l'annulation de ma contravention et la restitution des points.

- Le 8 janvier 2007 le TA de Nantes me demande des pièces complémentaires pour le dossier, je l'envoie aussitôt (le 13 janvier 2007)

-Le dossier est aussitôt transmis à la partie adverse (ministère de l'intérieur) il me envoie au bout de 11 mois un mémoire dont voici le contenue:       

Le  fondement  même  du  retrait  de  points  est  constitué,  en  application  de  l'article
L. 223- 1 du code de la route, par le paiement d'une amende forfaitaire ou l'émission du titre
exécutoire de l'amende forfaitaire majorée, l'exécution d'une composition pénale ou par une condamnation définitive.

Le contrevenant ne peut donc, à l'encontre de cette décision, contester utilement devant vous les faits constitutifs de l'infraction, ni même invoquer les circonstances dans lesquelles elle a été commise (Tribunal administratif de Bordeaux, 24 avril. 2001, M. XXXXX C/ ministère de l intérieur).

La décision de retrait de points est une mesure administrative intervenant à la suite de
l'enregistrement d'une infraction considérée comme définitive par l'officier du ministère
public, placé près le Tribunal de police territorialement compétent.

Ainsi, si le recours de l'intéressé concerne les circonstances dans lesquelles l'infraction qui a entraîné ce retrait de points a été commise, il lui appartient de contester la réalité de
l'infraction devant le juge pénal dans le délai de paiement de l'amende forfaitaire, ou à défaut, de former dans le délai de paiement de l'amende forfaitaire majorée une réclamation auprès du ministère public.

En l'espèce, je vous confirme que la contestation relative à l'infraction commise par Mr XXXX ne peut être déférée devant la juridiction administrative, celle-ci n'étant pas compétente pour apprécier les circonstances dans lesquelles une infraction a été Commise.

Ce moyen sera rejeté comme inopérant.

[edit]
Je rajoute les photos, histoire de mieux illustrer mon propos. Mon véhicule c'est évidement la twingo à droite.

http://img511.imageshack.us/img511/8053/flash4wu6.th.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/4586/flash3yt1.th.jpg

Dernière modification par JïèMBé (19-12-2007 15:24:36)

Liens complémentaires

15-12-2007 22:45:27 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Pour avoir copie de la décision du TA de Bordeaux la meilleure des solutions c'est de la demander au greffe. Téléphonez leur avant, la procédure vous sera indiquée, cela devrait vous coûter 5 euros environ.

Cela se voit que vous ètes nouveau, car des situations comme la vôtre sont maintenant légion et ont été évoquées sur le présent forum.

On réclame correctement, on envoi la consignation, le tout dans les formes et délais prévus et l'OMP de RENNES répond ce qu'il veut mais surtout en complet déphasage avec la réalité des choses.

Je souscris à votre avis pour dire que cette méthode est proprement scandaleuse en ce qui concerne les usagers de bonne foi.

A mon avis, ce n'est pas le TA qu'il faut saisir mais la juridiction de proximité en incident contentieux, comme d'ailleurs cela est indiqué dans le mémoire que vous avez reçu, car l'administratif n'a fait que suivre la décision inique du judiciaire prise par l'OMP. C'est donc la décision judiciaire qu'il faut attaquer sur la base de l'article 530-2 du CPP.

A moins que le médiateur de la République puisse intervenir sur ce type de dossier.

Je ne suis pas en mesure de vous dire s'il existe de la jursprudence lorsque 2 véhicules sont sur le cliché, habituellement je pense que dans un tel cas c'est classement vertical sans autre forme de procès.

Dernière modification par Aléa (15-12-2007 23:05:22)

15-12-2007 23:04:37 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

JïèMBé
 Apprenti conducteur

Inscrit le 15-12-2007 

Pour avoir copie de la décision du TA de Bordeaux la meilleure des solutions c'est de la demander au greffe. Téléphonez leur avant, la procédure vous sera indiquée, cela devrait vous coûter 5 euros environ.

Ok merci pour l'info je ferai cela la semaine prochaine, je pensais juste naïvement, qu'il était possible de le récupérer quelque part sur le web.

Cela se voit que vous ètes nouvelle, car des situations comme la vôtre sont maintenant légion et ont été évoquées sur le présent forum.

On réclame correctement, on envoi la consignation, le tout dans les formes et délais prévus et l'OMP de RENNES répond ce qu'il veut mais surtout en complet déphasage avec la réalité des choses.

Certes je suis nouveau  sur le forum, mais j'ai passé 2 heures cet après midi à le lire, et je n'ai pas réussi à trouver des fils qui répondait à mes questions.

A mon avis, ce n'est pas le TA qu'il faut saisir mais la juridiction de proximité en incident contentieux, comme d'ailleurs cela est indiqué dans le mémoire que vous avez reçu, car l'administratif n'a fait que suivre la décision inique du judiciaire prise par l'OMP.  A moins que le médiateur puisse intervenir sur ce type de dossier.

Pas sur d'avoir tout compris ( faut dire que je n'y connait rien de rien en matière juridique), j'avais compris que le dernier recours qui me restait était le TA. Celui ci n'a pas encore statuer, ce que j'ai donné est juste un mémoire de la partie adverse. Par contre il faut que je me renseigne sur la procédure pour saisir la juridiction de proximité, mais j'ai bien peur d'être hors délai.

En tous cas merci pour ta réponse.

15-12-2007 23:16:25 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re,

JïèMBé a écrit:

Certes je suis nouveau  sur le forum, mais j'ai passé 2 heures cet après midi à le lire, et je n'ai pas réussi à trouver des fils qui répondait à mes questions.

Pour nouveau j'avais rectifié, sorry icon_confused

Lisez cette file  :

Avis à suivre

Pour le recours, comme je vous l'ai dit, je ne vois pas comment le TA pourrait intervenir sur une décision "régulièrement" prise, selon le Ministère. Va falloir démontrer l'illégalité de la décision mais comme, par ailleurs, il y a la procédure contentieuse en incident devant la juridiction de proximité, je pencherais plutôt sur cette option.

C'est la décision irrégulière qu'il doit falloir attaquer autrement dit celle qu'a pris l'OMP.

Je vais attirer votre attention sur un point de procédure.

Quand on réclame et que l'on consigne, d'après ce qui est écrit sur les documents, avis de contravention et requête en exonération, il est précisé que la réclamation et la consignation doivent faire l'objet de deux courriers distincts. Soit  !

Quand on lit l'article 529-10 2° il est précisé que l'on doit fournir, lors de la réclamation, la justification que l'on a consigné ce qui n'est pas précisé dans les courriers reçus. icon_eek

Ne serait-ce pas là que les usagers se feraient piéger ?

Dernière modification par Aléa (15-12-2007 23:41:58)

16-12-2007 11:25:21 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

JïèMBé
 Apprenti conducteur

Inscrit le 15-12-2007 

Lisez cette file  :

Avis à suivre

Pour le recours, comme je vous l'ai dit, je ne vois pas comment le TA pourrait intervenir sur une décision "régulièrement" prise, selon le Ministère. Va falloir démontrer l'illégalité de la décision mais comme, par ailleurs, il y a la procédure contentieuse en incident devant la juridiction de proximité, je pencherais plutôt sur cette option.

C'est la décision irrégulière qu'il doit falloir attaquer autrement dit celle qu'a pris l'OMP.

Ok selon toi ma procédure au TA n'a que peu de chance d'aboutir, et de toute manière cela va être compliqué.
Je me serais donc trompé de procédure j'aurais du saisir le tribunal de proximité. Je veux bien l'entendre, je répète que je n'y connais pas grande chose en matière juridique, j'ai agit dans l'urgence, et pour moi la porté de ce contentieux est toute relative (135 € et 2 pts), je bats donc plus pour le principe que pour le reste.
Cela dit , si je suis ton conseil et saisie la juridiction de proximité, où puis-je trouver des indications pour faire les choses "dans les règles" ?
Et que dois-je faire à ce moment de ma procédure au TA ?

Je vais attirer votre attention sur un point de procédure.

Quand on réclame et que l'on consigne, d'après ce qui est écrit sur les documents, avis de contravention et requête en exonération, il est précisé que la réclamation et la consignation doivent faire l'objet de deux courriers distincts. Soit  !

Quand on lit l'article 529-10 2° il est précisé que l'on doit fournir, lors de la réclamation, la justification que l'on a consigné ce qui n'est pas précisé dans les courriers reçus.

Pourtant il me semble bien avoir posté la consignation (talon plus chèque), et la réclamation à 2 adresses différentes, et j'avais bien joint une photocopie du chèque de la consignation à la réclamation. Mais est-ce suffisant comme justification ???

16-12-2007 11:51:32 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Personne ici, sur le forum, n'a encore été jusqu'à élever le contentieux devant la juridiction de proximité suite à la décision abracadanbresque de l'OMP, donc nous n'avons pas de référence. Ce me semble être la solution la plus rationnelle.

On pourrait aussi  :

- dénoncer auprès du procureur cette façon de faire de l'OMP,

- saisir le médiateur.

mais au TA je crains, je n'en suis pas certain, qu'il n'y ait pas de suite favorable.

Envoyer avec la réclamation une copie du chèque est ce qui se pratique, c'est mieux que rien, mais ce n'est pas, à mon sens, la justification prévue par le 529-10.

L'idéal serait de consigner par internet et d'adresser le reçu délivré.

Je connais personnellement des dossiers, identique au vôtre, où il a été demandé expressément à l'OMP de saisir le tribunal pour développer les arguments du titulaire de la CG, silence radio total mais comme il s'agissait de sociétés il n'y a pas eu, pour l'instant, de retrait de points.

16-12-2007 12:50:58 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

Personne ici, sur le forum, n'a encore été jusqu'à élever le contentieux devant la juridiction de proximité suite à la décision abracadanbresque de l'OMP, donc nous n'avons pas de référence. Ce me semble être la solution la plus rationnelle.

Ben, c'est surtout que ce genre de procédé est relativement nouveau et semble devenir une forme de règle non écrite, vu les cas récents assez nombreux pour que ce ne soit plus des coïncidences, non ?

16-12-2007 12:58:57 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re,

Je crois l'avoir déjà écrit, le système à RENNES implose. C'est trop facile, pour l'OMP s'entend, de traiter les dossiers de la sorte. Il va bien falloir qu'il y en ait un qui se sacrifie pour saisir en contentieux la juridiction de proximité de RENNES icon_confused  En tous cas, c'est ce que je ferais si j'étais personnellement concerné par cette procédure.

Quand j'écris que c'est la solution la plus rationnelle je parle évidemment de la saisine du juge de proximité et non de la façon de procéder de l'OMP icon_confused

Il y a aussi le refus de l'OMP de RENNES pour "désignation incomplète" du conducteur dont on ignore tout icon_eek

16-12-2007 21:43:05 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

JïèMBé
 Apprenti conducteur

Inscrit le 15-12-2007 

Au final qu'est ce que je fais moi pour mon affaire, est ce que je dois laisser tomber ma procédure au TA ? Et comment faire ?
Est-ce que je me lance dans une autre procédure auprès de la juridiction de proximité ? Laquelle et comment ?
Est-ce que peux essayer de saisir le médiateur de la république ?
En gros j'avoue que je suis un peu paumé, mais toujours aussi pugnace icon_wink

16-12-2007 22:00:54 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Pour faire le plus simple, saisissez le médiateur, c'est lui ou ses services qui vont acter à votre place icon_biggrin

http://www.mesdroits.com/lettre_type_contenu.php?id=257

http://service-public.fr/actualites/004 … tor=RSS-78

En relisant l'article 530-2 je constate qu'il faut qu'il y ait un titre exécutoire pour saisir en contentieux et dans votre cas il y a seule la décision de l'OMP sans qu'il ait émis ce titre.

Qui peut m'expliquer pourquoi mon message est tronqué sur la droite  ?  icon_eek

Dernière modification par Aléa (16-12-2007 22:12:56)

16-12-2007 22:07:07 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

JïèMBé
 Apprenti conducteur

Inscrit le 15-12-2007 

Merci Aléa, pour tes conseils.

En relisant l'article 530-2 je constate qu'il faut qu'il y ait un titre exécutoire pour saisir en contentieux et dans votre cas il y a seule la décision de l'OMP sans qu'il ait émis ce titre.

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?  C'est relatif à ma procédure au TA ?

16-12-2007 22:14:32 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

JïèMBé a écrit:

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?  C'est relatif à ma procédure au TA ?

Non, ce n'est pas par rapport au TA. 

Je veux dire par là que le juge de proximité n'a pas à être saisi car il n'y a pas eu de titre exécutoire.

La juridiction de proximité aurait pu être saisie s'il y avait eu amende forfaitaire majorée qui est un titre exécutoire dans ce genre d'affaire.

En conséquence, il me semble que le médiateur reste la meilleure solution.

Dernière modification par Aléa (16-12-2007 22:17:52)

16-12-2007 22:26:18 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

JïèMBé
 Apprenti conducteur

Inscrit le 15-12-2007 

Non, ce n'est pas par rapport au TA.

Je veux dire par là que le juge de proximité n'a pas à être saisi car il n'y a pas eu de titre exécutoire.

La juridiction de proximité aurait pu être saisie s'il y avait eu amende forfaitaire majorée qui est un titre exécutoire dans ce genre d'affaire.

En conséquence, il me semble que le médiateur reste la meilleure solution.

Ok merci c'est plus clair pour moi, je pense suivre ton conseil, je viens de suivre les liens que tu as donné plus haut,  j'ai trouvé les coordonnées du Délégué du Médiateur de la République d'Angers, qui est le plus proche de moi. Je vais donc le contacter. 
La durée de cette procédure sera-t'elle supérieur à un mois ? Est-ce que pendant ce temps je dois travailler à un mémoire pour répondre à celui du ministère de l'intérieur, ou faut-il que je laisse tomber ma procédure au TA ?

16-12-2007 22:37:37 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonsoir,

Depuis le début je pense que la procédure devant le TA n'est pas pertinente car, l'OMP ayant considéré, à tort à mes yeux, que l'amende payée valait reconnaissance de l'infraction, c'est ce point particulier qui est judiciaire qu'il faudrait pouvoir combattre.

La perte de points n'est que la conséquence de la décision de l'OMP et non pas une faille dans la procédure administrative elle même.

Quant à répondre au mémoire, je ne sais que dire. Faudrait pas que les deux actions menées de front, la réponse au mémoire et la saisine du médiateur, soient de nature à nuire à l'ensemble de la contestation. Faudrait voir ce que va dire le représentant du Médiateur, dont je ne connais pas les délais de son action.

17-12-2007 08:42:41 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
D'autant plus, dans cette affaire,...

Aléa a écrit:

Je ne suis pas en mesure de vous dire s'il existe de la jursprudence lorsque 2 véhicules sont sur le cliché, habituellement je pense que dans un tel cas c'est classement vertical sans autre forme de procès.

- qu'on a déjà vu sur ce forum que ce n'est pas systématique quand la photo permet de déterminer lequel des deux véhicules roulait le plus vite ;
- que, amha, ce qui s'est probablement passé, c'est que le radar a pris successivement le véhicule de gauche puis celui de JïèMBé, après chonométrage correct de chacun des deux ;
mais
- que telles que les photos sont prises, n'importe quel juge accorderait le bénéfice du doute sachant que la photo est prise "après" la mesure, forcément (en fait, le raisonnement est techniquement faux, mais peu importe... l'essentiel est de convaincre le juge...)
- que des photos comme ça n'auraient jamais dû "passer la rampe" à cause du doute "juridique", justement.

Au fait, je croyais que les photos devaient indiquer les éléments d'infraction, dont l'instant de prise de vue.

17-12-2007 11:39:34 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

JïèMBé
 Apprenti conducteur

Inscrit le 15-12-2007 

CamilleA a écrit:

Bonjour,
D'autant plus, dans cette affaire,...

Aléa a écrit:

- qu'on a déjà vu sur ce forum que ce n'est pas systématique quand la photo permet de déterminer lequel des deux véhicules roulait le plus vite ;
- que, amha, ce qui s'est probablement passé, c'est que le radar a pris successivement le véhicule de gauche puis celui de JïèMBé, après chonométrage correct de chacun des deux ;

Pourtant je vous garantie sur mon honneur que je n'étais pas à 126 km/h à cet instant là ! J'en étais sûr bien avant de recevoir les photos.
Si on observe bien les photos, on constate que l'axe allant de l'objectif de la camera à mon véhicule passe très près de l'autre véhicule. Le relevé du cinémomètre, a vraisemblablement été perturbé.

mais
- que telles que les photos sont prises, n'importe quel juge accorderait le bénéfice du doute sachant que la photo est prise "après" la mesure, forcément (en fait, le raisonnement est techniquement faux, mais peu importe... l'essentiel est de convaincre le juge...)

Techniquement il existe bien un délai de latence entre la prise du relevé, et la prise de vue, j'ignore par contre la valeur, mais elle ne doit pas être négligeable. Le véhicule roulait quand même 36 km/h au dessus de la vitesse autorisée cela lui permet quand même d'avoir pas mal avancé sur le temps de latence. De plus ce même radar déclenchait à 70 km/h quelque temps auparavant, il est donc possible que son orientation soit resté réglée par rapport à cette vitesse.

- que des photos comme ça n'auraient jamais dû "passer la rampe" à cause du doute "juridique", justement.

Au fait, je croyais que les photos devaient indiquer les éléments d'infraction, dont l'instant de prise de vue.

Je suis bien, d'accord avec toi, même si il faut bien admettre que aucun processus ne peux garantir une réussite à 100%, l'erreur est humaine...
Ce que je ne peux en revanche pas admettre, c'est justement que personne ne veuille reconnaitre qu'il y a erreur dans mon cas ( ou du moins un doute suffisant pour me disculper) et que tout le système administratif soit érigé pour justement nié leur propre dysfonctionnement.

Sinon les éléments de l'infraction apparaissent bien sous les clichés en blanc sur fond noir, je n'ai sélectionné que la photo sur mon scanner.

17-12-2007 12:26:50 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

JïèMBé a écrit:

Le relevé du cinémomètre, a vraisemblablement été perturbé.

Peut-être que oui, peut-être que non, mais peu importe, c'est bien la thèse qu'il faudrait soutenir devant un juge et, à mon humble avis, avec de bonnes chances.

17-12-2007 21:21:33 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

JïèMBé
 Apprenti conducteur

Inscrit le 15-12-2007 

Peut-être que oui, peut-être que non, mais peu importe, c'est bien la thèse qu'il faudrait soutenir devant un juge et, à mon humble avis, avec de bonnes chances.

J'aimerai bien pouvoir plaider devant un juge, mais avant il faut que j'arrive à faire comprendre que ma consignation ne vaut pas acceptation de l'infraction. C'est vraiment un truc qui m'hallucine, apparemment je ne suis pas le seul de ce cas et tout le monde ou presque trouve cela normal, c'est désespérant.

17-12-2007 21:30:11 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

JïèMBé a écrit:

J'aimerai bien pouvoir plaider devant un juge, mais avant il faut que j'arrive à faire comprendre que ma consignation ne vaut pas acceptation de l'infraction. C'est vraiment un truc qui m'hallucine, apparemment je ne suis pas le seul de ce cas et tout le monde ou presque trouve cela normal, c'est désespérant.

Non, non, on ne trouve pas ça normal icon_eek mais c'est la bonne parade que l'on cherche, car RENNES s'étant arroger le pouvoir d'agir de la sorte qui met en difficulté l'usager, c'est là qu'il faut porter le fer.

Venez nous donner le résultat de votre action.

17-12-2007 22:14:08 - [long] 2 véhicules sur la photo, besoin d'aide pour rédiger mémoire TA

JïèMBé
 Apprenti conducteur

Inscrit le 15-12-2007 

Non, non, on ne trouve pas ça normal icon_eek mais c'est la bonne parade que l'on cherche, car RENNES s'étant arroger le pouvoir d'agir de la sorte qui met en difficulté l'usager, c'est là qu'il faut porter le fer.

Si je te suis la bonne parade serait de faire invalider cette façon de faire. Mais justement, le mémoire du ministère argue que puisque la contravention est réglé, c'est que j'ai reconnue les faits. Hors je n'ai jamais rien reconnue, j'ai justement payé une consignation pour pouvoir contester les faits, c'est L'OMP qui à décider unilatéralement que ma consignation valait paiement. Cela ne me semble pas si difficile à plaider ? Et si jamais (on peut toujours rêver) je gagne au TA cela mettrait un peut de plomb dans l'aile à cette procédure non ?
Comme en plus dans mon cas la flagrance est très loin d'être caractérisée, ça vaut peut-être le coup de le tenter.

Sinon je suis rentré en contact avec la personne de Bordeaux dont l'affaire est citée dans le mémoire, je n'ai pas encore les détails mais j'ai demandé d'autres information, car pour le moment je ne vois pas de point commun avec mon cas.

Sinon, j'étais au travail de 7h45 à 19h30 aujourd'hui, donc je n'ai pas eu le temps de cotacté le greffe de Bordeaux, ni le délégué du médiateur.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :