Il est arrivé une chose similaire à mon gendre. Quand tu dis RONO, tu parles d'un garage, ou d'une sucursale ???
Il descendait du nord pour passer ses vacances chez moi dans le sud. Odeur d'essence, et fuite. Diagnostic....Changement de jauge. Je passe les aléas pour la disponibilité de la pièce côté France, et le déplacement en Belgique où là bizarrement c'est toujours disponible.
Récupération du véhicule le soir, plein et départ le lendemain matin.
Odeur d'essence dans le véhicule.... Mais enfin pas d'étonnement…….puisque...
Il en a été autrement quand le fils a dis qu'il se sentait vraiment mal et qu'il avait du mal à respirer. Arrêt sur aire de repos, et sortie du véhicule de tout ce qui se trouvait à l'arrière. Là de l'essence partout, et apparemment en provenance de la jauge. Pas moyen de resserrer ni de bouger cette jauge...Avec les outils emportés...Normal. Je lui conseille de rouler avec les vitres ouvertes, et de ne pas mettre plus du tier d'essence dans le réservoir. Le lendemain de son arrivée, je me mets au démontage de cette jauge. Vu l'état de la couronne de serrage, elle a été serrée avec un burin ou tournevis ou similaire ????. Je contrôle le joint...Me semble impeccable. Le filetage bien qu'un peu abîmé ne doit pas poser pb. Après nettoyage de l'ensemble essai de repose....... Là…...Bernique, plus moyen de rentrer la couronne. Tout semble s'être OVALISÉ.
Je place une planche et un cric sous le réservoir pour qu'il ne reste pas suspendu sous son propre poids.
Rien de mieux.
Je comprends pourquoi l'emploi d'un burin ou autre lors du remontage précédant.
Les réservoir en matériaux composites ont un gros défaut lorsqu'ils sont montés sur véhicules.
Si vous démontez par exemple la jauge...Hop ils se déforment.
Et en réalité, après démontage, vous avez à peine dix minutes pour reposer la jauge...sinon ........
La soluce.... Ne laisser pas trop d'essence dans le réservoir...Vide est préférable, ou le cric et la planche dessous; Attention je n'ai pas dis de lever le réservoir, mais le soulager.
Oublier la voiture jusqu'au lendemain. Et là...huiler ou graisser légèrement la couronne de la jauge et la remettre en place. Elle se visse à la main.
J'en informe mon autre gendre qui lui travaille chez Rono (En sucursale) J'était fier, j'allais lui apprendre quelque chose !!!!!!
Ben..NON. Il me dit: On n'arrête pas de régler des pb de ce genre.... Les gars qui ont réparés eux même, ou qui sont passé par de petit garages ou autres avec un personnel non informé et à la limite non compétant.
Il me confirme les dix minutes ou sinon le temps d'attente à laisser le réservoir reprendre sa forme.
En résumé, vérifie toi même et sur place si la collerette du réservoir n'a pas été abîmée (Chose impossible avec la jauge en place) Si abîmée, donc c'est après démontage de la jauge. De même pour sa couronne .
Si la fuite était là, pourquoi soudainement serait-elle ailleurs ???
Demande en faisant l'innocent, si le réservoir n'est pas déformé avec l'usage ???
|