Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-12-2007 21:33:45 - ecxès de vitesse, téléphone au olant et radar automatique

vivipoussine
 Nouveau membre

Inscrit le 13-12-2007 

ecxès de vitesse, téléphone au olant et radar automatique

Voir le profil de vivipoussine        Voter pour ce message (+1 point)

ce soir, je me suis fait flashé par un radar automatique à 80 au lieu de 70 km/h, en plus j'avais mon portable au volant..
qu'est-ce que je risque ?
en plus je suis en permis probatoire!! je l'ai accumule je sais
les points on les retroue au bout de combien de temps ?
merci de me répondre

Liens complémentaires

13-12-2007 22:59:53 - ecxès de vitesse, téléphone au olant et radar automatique

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Re: ecxès de vitesse, téléphone au olant et radar automatique

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Tout va dépendre si vous recevez, ou non, un avis de contravention et, en cas de réception, ce qui sera indiqué.

En fonction de la vitesse retenue sur l'avis, si l'excès de vitesse est de 1 à 19 km/h dans une zone où la vitesse est limitée à 50 km/h au maximum, c'est un PV de classe 4 avec un retrait de 1 point mais pas de suspension du permis. Si l'excès de vitesse est de 1 à 19 km/h dans une zoneù la vitesse autorisée est supérieure à 50 km/h, le PV est de classe 3 avec retrait de 1 point et pas de suspension du permis à l'horizon.

En ce qui concerne l'usage du téléphone en main alors que vous conduisez, le PV est de classe 2 avec retrait de 2 points, pas de suspension du permis.

Dans la pire des hypothèses (les 2 infractions retenues), vous seriez passible de 2 PV mais d'un retrait de 3 points ce qui reste énorme pour un permis probatoire. A partir du jour où vous payez les PV ou que les jugements sont définitifs vous ne récupérerez vos 3 points que 3 ans plus tard à condition, qu'entre temps, aucune infraction entraînant un retrait de points ne soit intervenue.

Donc, dans un 1er temps, attendre pour voir s'il y a, ou non, réellement PV et quel en sera le ou les motifs. N'oubliez pas de lever le pied de l'accélérateur et de laisser votre téléphone sonner ou bien arrêtez vous sur le bas côté pour répondre.

Bonne chance et tenez nous au courant de la suite.

13-12-2007 23:02:11 - ecxès de vitesse, téléphone au olant et radar automatique

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

PV pour absence de B à l'avant du message:

***!!! Art. N1: BONJOUR OBLIGATOIRE

M poree: les radars automatiques ne prennent que la plaque en photo...

13-12-2007 23:14:52 - ecxès de vitesse, téléphone au olant et radar automatique

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Bonjour,

Je ne serait pas aussi affirmatif, du moins en ce qui concerne les radars de face puisque nous avons eu souvent le cas, sur ce forum, de gens qui se reconnaissaient, ou non, sur la photo. Alors ?

13-12-2007 23:19:10 - ecxès de vitesse, téléphone au olant et radar automatique

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

poree jean-claude a écrit:

Bonjour,

Je ne serait pas aussi affirmatif, du moins en ce qui concerne les radars de face puisque nous avons eu souvent le cas, sur ce forum, de gens qui se reconnaissaient, ou non, sur la photo. Alors ?

Bonjour,

Si on peut être affirmatif sur les radars automatiques d'aujourd'hui. En revanche, il en est autrement de certains des types de radars non automatiques!

Greg

14-12-2007 10:56:50 - ecxès de vitesse, téléphone au olant et radar automatique

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Jamais entendu parler, jusqu'à aujourd'hui, de quelqu'un qui, photographié avec un radar automatique (donc, sans présence d'un FDO), aurait été verbalisé pour téléphone au volant ou defaut de ceinture ou pour autre chose que la vitesse. D'autant que ces infractions impliqueraient nécessairement l'identification du conducteur.

14-12-2007 11:28:47 - ecxès de vitesse, téléphone au olant et radar automatique

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Bonjour à tous,

Si ce que chacun dit quand à la non verbalisation pour téléphone au volant suite à photo radar pour excès de vitesse, c'est une bonne nouvelle pour vivipoussine, non ? Tant mieux pour ce conducteur (ou conductrice). Cela lui fait un souci en moins.

Merci pour ces précisions.

14-12-2007 12:43:13 - ecxès de vitesse, téléphone au olant et radar automatique

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

greg k a écrit:

PV pour absence de B à l'avant du message:

***!!! Art. N1: BONJOUR OBLIGATOIRE

M poree: les radars automatiques ne prennent que la plaque en photo...

Désolé, j'affirme le contraire pour certains radars icon_confused

14-12-2007 15:22:58 - ecxès de vitesse, téléphone au olant et radar automatique

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Aléa a écrit:

Bonjour

greg k a écrit:

les radars automatiques ne prennent que la plaque en photo...

Désolé, j'affirme le contraire pour certains radars icon_confused

Bonjour,

Ah bon? Lesquels, certains de la dernière génération? Ou alors certains radars prévus pour ne prendre que la calandre mais qui ont été mal réglés.

Je croyais que c'était étudié comme ça. Vous avez vus des exemples? C'est quel modèle?

Greg

14-12-2007 15:33:00 - ecxès de vitesse, téléphone au olant et radar automatique

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

greg k a écrit:

Ah bon? Lesquels, certains de la dernière génération? Ou alors certains radars prévus pour ne prendre que la calandre mais qui ont été mal réglés.

Je croyais que c'était étudié comme ça. Vous avez vus des exemples? C'est quel modèle?

Greg

Vi, vi, des exemples j'en ai plein la bascoille, le mesta 210C entre autres et je peux vous dire que parfois les photos sont nettes, la voiture en son entier est dans le cadre.

Peut-être que ça dépend de l'angle de réglage sm2

Que voulez vous dire  "étudié comme ça"  ?

Dernière modification par Aléa (14-12-2007 15:34:23)

14-12-2007 15:52:10 - ecxès de vitesse, téléphone au olant et radar automatique

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Je voulais dire prévu pour ne prendre que la calandre...

15-12-2007 07:44:11 - ecxès de vitesse, téléphone au olant et radar automatique

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je rappelle quand même que le bloc radar et l'appareil photo sont deux équipements séparés, qui peuvent donc être réglés séparément, l'essentiel étant (quand même) de viser le même véhicule… La seule liaison est le cordon électrique déclencheur qui va de l'un à l'autre. A part ça, rien n'empêche techniquement de régler le zoom et le cadrage de l'appareil photo comme "on" veut, du moment que la plaque est encore lisible…
Mais, je le rappelle, la photo n'a pas pour objet (pour objectif…icon_biggrin) juridique de servir de preuve à la maréchaussée (*), mais seulement de pouvoir identifier le véhicule par la lecture de sa plaque.
Donc, je ne pense pas que les FDO aient le pouvoir d'exploiter la photo pour en tirer d'autres conclusions du genre "pas de ceinture, téléphone au volant, feu défectueux, pneus usagés, etc,…). La procédure ne serait d'ailleurs pas la même parce que les FDO n'ont pas, comme les juges, un "large pouvoir d'appréciation" dans l'interprétation d'une photo. Ces infractions ne peuvent pas, d'ailleurs, être pratiquement relevées au vol, puisque les FDO doivent identifier formellement et nommément le conducteur. La "redevabilité pécuniaire" du titulaire de la CG ne marchant pas dans ces cas-là.

(*) ce qui n'interdit pas un contrevenant de l'exploiter en justice quand elle l'arrange, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Mais attention, elle n'a d'intérêt que si elle montre clairement que "ce n'était pas vous au volant, mais bien quelqu'un d'autre", pas quand elle est trop floue ou ne montre que la plaque.

Dernière modification par CamilleA (15-12-2007 07:46:14)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :