Bonjour à tous,
Je viens à la pêche aux infos à propos des pneus de mon Fait Doblo Gargo 1.9D sx DE 2001, acheté dans un garage en mai dernier.
Depuis son achat j'ai fait 15 000 km, et les pneus avants sont à changer. Sans trop de surprise pour moi, j'avais vu dans des essais comparatifs que c'était un problème réccurrent avec ces modèles là.
Bref, arrivée à cette période de l'année, et les pneus avant étant presque au bout, je vais hier prendre rdv pour monter des pneus hivers à l'avant (les arrière n'ont pas d'usure). Surprise surprise, le garage m'annonce que mon véhicule (acheté avec des pneus neufs chez le vendeur) est équipé avec des pneus non conformes !!!! Il devrait être équipé en renforcés, et ce n'est pas le cas. Chez POINT S, le gars me dit que c'est la norme constructeur pour ce véhicule, et après vérification de la roue de secours, nous constatons que celle ci est bien renforcée.
Il me dit qu'en cas d'accident avec des pneus non renforcés, l'assurance ne m'aurait pas couverte ...
Donc me voilà obligée de changer 4 pneus au lieu de 2 (en général je les fait 2 par 2, budgétairement c'est plus facile), ce que je vais faire, car je ne veux prendre aucun risque.
Ma question concerne le vendeur du véhicule : le gars de Point S m'a dit qu'il n'avait absolument pas le droit de me vendre ce véhicule avec des pneus non renforcés, et me conseille de me retourner contre lui.
Quelqu'un peut-il confirmer ? Est-il vraiment obligatoire d'équiper le véhicule avec des pneus renforcés ?
J'envisage plutôt l'arrangement amiable visant à leur demander de prendre à leur frais le remplacement des pneus .... mais j'avoue être fumasse car le mois dernier au sortir de la vidange, on m'annonce que le silencieux arrière est à changer (ce que je soupçonnais) alors qu'il avait été soi-disant changé avant de me céder le véhicule !!!!
Je précise que le véhicule est sorti du contrôle technique avec un rapport vierge ..... ne sont-ils pas en tord là aussi ??? Je connais les magouilles entre garages et centres de contrôle technique ... sachant que le vendeur de Point S m'a dit que si lui il me vendait des pneus non renforcés et qu'il m'arrivait un accident, sa responsabilité serait engagée ...
D'avance merci pour vos infos.
|