Hors ligne Lieu: marseille
Inscrit le 13 février 2005
Publié le 21 février 2005 - #58150 -
le rupteur a koi sert t il ?
voila jposede un 306 1.4L essence 75 Chevaux et il marive de faire rupter le moteur ke peu t il mariver car on ma di le moteur il va exploser , l embrayage va exploser enfin plin de chose un peu banal j aimerer vraimen savoir keski pourer se passer,?
Hors ligne Lieu: 93
Inscrit le 16 novembre 2004
Publié le 21 février 2005 - #58189 -
Re: le rupteur a koi sert t il ?
le rupteur est une securite qui evite a ton moteur d'aller trop loin dans les tours et de passer un point de non retour. ce point de non retour est atteint qd les soupapes n'ont pas le tps de remonter entre 2 temps, cad que les poussoirs de l'arbre a came viennent taper les soupapes alors qu'elles remontent poussees par les ressorts. dans ce cas la ton moteur s'emballe et se detruit: casse d'arbre a came, des poussoirs, des soupapes, de la culasse ... ca peut aller loin comme casse le rupteur est la pour empecher cela (ca fait plaisir ), mais il ne faut pas en abuser qd meme, car c'est le regime maxi de ta mecanique avant casse, donc c'est pas specialement bon pour elle qd meme, car la mecanique est sollicitee a son max, et ca l'use plus vite qu'en utilisation normale. si tu tape des rupteurs pendant des heures, ton moteur peut surchauffer et claquer, mais c'est rare. pour ton embrayage aucun soucis si tu le fait a l'arret, vu qu'il n'est pas sollicite. par contre si tu passe tes vitesse au rupteur, tu use ton embrayage prematurement aussi (comme qd tu passe tes vitesse a haut regime), vu que ton moteur est tres haut ds les tours, qd tu passe la vitesse, le disque d'embrayage est fortement sollicite, et va reprendre contact a haute vitesse avec la boite, donc il va frotter bcp plus que normal, et donc s'user. mais bon, faut savoir ce qu'on veut , rouler comme un papy ou rouler plus sport et donc tirer un peu ds la mecanique et donc l'user un peu plus, mais se faire bcp plus plaisir. voila j'espere avoir repondu a ta question, tu peut claquer du rupteur, tu ne risque pas de finir sattelise
Hors ligne Lieu: sud est
Inscrit le 5 janvier 2005
Publié le 24 février 2005 - #58728 -
pour complété l'explication, sachez juste qu'un moteur au rupteur ne risque absolument rien a condition de ne pas y rester une eternité!!! (pas plus de 2 à 3 sec) mais ya pas bien d'interet a y rester. Normalment ya rien ki casse!!
Hors ligne Lieu: 93
Inscrit le 16 novembre 2004
Publié le 24 février 2005 - #58788 -
je peut proposer une reponse ca ne sert stictement a rien, c'est gratuit, mais si on devait faire que des chose qui servent a qq chose, on ferait po grand chose de marrant
Hors ligne Lieu: 68
Inscrit le 24 décembre 2004
Publié le 24 février 2005 - #58858 -
ça peut être marrant, en 5 ème
mon ancienne 605 SRI g fais 15km comme sa
de retour en france en passant sous la douane g remarquer que mon pot sport avait jamais ronronner si grave et si fort il avait pris un gros coup de chaud ce jour-la