Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-12-2007 18:24:32 - Stationnement abusif

tdfx35
 Nouveau membre

Inscrit le 11-12-2007 

Stationnement abusif

Voir le profil de tdfx35        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je suis propriétaire de trois logements qui sont en location. A chaque appartement est associé un garage fermé et une place de stationnement. Chacun des locataires a signé un bail notarié avec un réglement de stationnement indiquant ces droits et obligation en matière de stationnement (zone autorisée, zones interdites, ...)
Si deux des locataires respectent parfaitement le réglement, le troisième gare jusqu'à 4 véhicules occupant ainsi les places de ses voisins et débordant même sur une allée sur laquelle il n'a qu'un droit de passage.
Que puis-je faire pour le forcer à "aller se garer ailleurs" ? Constat d'huissier, lettre recommandée ? Puisse-je faire intervenir la fourrière ?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par tdfx35 (11-12-2007 18:25:24)

Liens complémentaires

11-12-2007 18:36:40 - Stationnement abusif

PASSION.AUTO73
 Pilote confirmé

Lieu: SAVOIE 
Inscrit le 28-11-2007 

Re: Stationnement abusif

Voir le profil de PASSION.AUTO73        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir, je pense avant de faire une démarche officielle qu'il serait judicieux de receuillir l'avis par écrit des deux autres locataires. Si la gène est effictivement motivée, vous pouvez rappeler au "désordonné" les règles à respecter... A+ icon_surprised

Quand la passion l'emporte sur la raison!

11-12-2007 19:00:12 - Stationnement abusif

tdfx35
 Nouveau membre

Inscrit le 11-12-2007 

Bonsoir,

En fait, la situation dure depuis deux mois.
J'ai déjà eu l'occasion de l'appeler au téléphone, de lui en parler en live et de lui envoyer des emails.
Et la situation a plutôt empiré puisqu'il est passé de 3 à 4 véhicules.
Après avoir épuisé des options de consiliation amiable, je commence à envisager des actions plus coercitives, d'où ma question..

Bonne soirée

11-12-2007 22:07:45 - Stationnement abusif

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour tdfx35,

Puisque le bail a été signé par les 2 parties, propriétaire et locataire, par devant notaire, le notaire, je pense, a dû lire le bail in extenso (en entier) au locataire le jour de cette signature. Donc, le locataire sait quels sont ses droits mais aussi ses obligations. Demandez d'abord conseil à votre notaire sur cette situation. Si besoin est, demandez-lui d'adresser à votre locataire une "mise en demeure" de respecter ses obligations et les droits des autres faute de quoi vous pourrez demander au juge d'instance la résiliation pure et simple du bail pour non respect des clauses de ce bail, puis l'expulsion du locataire sans-gêne. La lettre du notaire comportera ces sanctions car, comme vous le dîtes, les coups de téléphone n'ont aucun effet, les e-mails non plus. Alors que les e-mails sont des écrits horo-datés, donc laissent des traces, les coups de téléphone n'en laissent aucune et vous ne pouvez pas les prouver.

Peut-être que d'autres internautes, plus au fait des questions de procédure que moi, vous apporteront des explications complémetaires. Elles seront à étudier par vos soins avec beaucoup d'attention.

Bonne chance.

11-12-2007 22:28:10 - Stationnement abusif

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

il faut passer par un notaire pour louer un appart maintenant? icon_confused

bin dis donc... je suis heureux que de n'être propriétaire que de mon petit tonneau icon_biggrin

m'enfin, je serais propriétaire et j'aurais loué un bien avec une place pour une voiture, si on met deux voitures qui débordent...bin alors je ferais aussi déborder les charges de fins d'années icon_mrgreen notamment en comptant les LRAR et constats de huissiers précédent une action officielle à venir sm11

Dernière modification par idiot gene (11-12-2007 23:10:18)

11-12-2007 23:03:54 - Stationnement abusif

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Bonjour idiot gene,

Pour un contrail de bail entre particulier, il n'est pas nécessaire de passer devant un notaire. En échange, ce n'est pas interdit non plus mais c'est, de toute façon, payant. L'avantage du notaire, théoriquement, c'est que le contrat sera réglo, ne devrait pas comporter de clauses abusives ou interdites, et que le contrat a "force de loi" entre les parties. Ne pas respecter les clauses peut entraîner à des sactions prévues par la réglementation dont la rupture du contrat avec toutes les conséquences qui en découlent. CQFD.

11-12-2007 23:12:51 - Stationnement abusif

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour JCP
merci pour l'info sm28 ça fait longtemps que je n'ai plus loué...à l'époque, le contrat avait une forme légale... et je n'ai jamais connu de problème en ce domaine
icon_wink

11-12-2007 23:25:36 - Stationnement abusif

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Bonjour IG,

J'ai loué, durant plus de 20 ans, un appartement dont j'étais propriétaire. J'étais donc copropriétaire de l'immeuble et de la résidence où se situait cet appartement. Je rédigeais moi-même les baux, établissais les quittance de loyer avec leurs ajustements annuels. Ma formation juridique m'a permis d'éviter bien des erreurs (2 maîtrises en droit : 1 en droit privé et 1 en droit et technique des assurances) et il n'y a jamais eu de problème relationnel entre les locataires et moi. J'ai toujous privilégié le dialogue.

Par ailleurs, j'ai été aussi co-propriétaire d'un pavillon dans une résidence de 11 copriétaires et, le syndic ayant (été) démissionné (charges trop lourdes pour aucun travail de gestion effectué), j'ai repris, comme président bénévole de l'association syndicale des copropriétaire, la gestion de la copropriété. Résultat, une remise à plat complète de la gestion et des charges divisées par 3 voire par 4. Donc, je connais bien le problème des stationnements abusifs effectués par certains occupants ou visiteurs des occupants, sans scrupule, dans les copropriétés. D'où mes suggestions.

A bientôt.

12-12-2007 10:00:32 - Stationnement abusif

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Cela étant, le notaire peut bien faire ce que vous dites (probablement, moyennant finances) mais il n'a aucun pouvoir coercitif. Pas plus qu'un huissier. C'est juste "pour faire peur"... et montrer qu'on prend la situation au sérieux.

12-12-2007 10:07:54 - Stationnement abusif

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Re,
Et je rappelle quelques articles intéressants du code de la route...

Article L325-12
   Peuvent, à la demande du maître des lieux et sous sa responsabilité, être mis en fourrière, aliénés et éventuellement livrés à la destruction les véhicules laissés, sans droit, dans les lieux publics ou privés où ne s'applique pas le code de la route.
   Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article.
   Peuvent également, même sans l'accord du propriétaire du véhicule, à la demande du maire ou de l'officier de police judiciaire territorialement compétent, agissant sur initiative et sous la responsabilité du maître des lieux publics ou privés où ne s'applique pas le présent code, être mis en fourrière et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction les véhicules privés d'éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate, à la suite de dégradations ou de vols.

Article R325-47
   Le maître de lieux publics ou privés où ne s'applique pas le code de la route qui veut faire procéder à l'enlèvement d'un véhicule laissé sans droit dans ces lieux en adresse la demande à l'officier de police judiciaire territorialement compétent.

Article R325-48
   Lorsque le maître des lieux connaît l'identité et l'adresse du propriétaire du véhicule, il joint à sa requête la justification qu'il l'a mis en demeure, avec demande d'avis de réception, d'avoir à retirer son véhicule dans un délai de huit jours à compter de la date de réception.
   L'officier de police judiciaire vérifie, avant de prescrire la mise en fourrière, l'identité du propriétaire du véhicule

12-12-2007 18:03:55 - Stationnement abusif

tdfx35
 Nouveau membre

Inscrit le 11-12-2007 

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je pense que je vais tenter une dernière tentative de consiliation.

Après je contacterai mon notaire et en dernier recours l'article Article R325-48
me parait tout à fait approprié.
En cas de récidive, on verra avec le tribunal d'instance, mais j'espère bien ne pas en arriver là.

Bonne soirée

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Santions excés de vitesse
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums