Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-12-2007 23:29:57 - Alcool au volant +1

brewster
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-12-2007 

Alcool au volant +1

Voir le profil de brewster        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à vous,

Nuit de vendredi à samedi dernier, avec 4 amis dans ma voiture, contrôlé par les gendarmes à un rond-point à la sortie du festival des Transmusicales de Rennes. Des contrôles en série juste à la sortie, bonne initiative d'ailleurs, à voir le nombre de véhicules restés sur le bas côté. Mais bon, n'empêche, le contrôle a revelé 0.53mg/l.
Pas très fier de moi, je suis responsable et assume donc. Première fois que cela m'arrive en 12 ans de conduite, 1 seul point perdu pour un excés de vitesse de 3km/h. Mais surtout avant de prendre la route, j'hésitais à prendre le bus avec mes amis pour rentrer, et un test d'alcoolémie remis à la sortie du festival nous a un peu trompé, car il n'y avait aucun grain vert. Contrôlé par les gendarmes, me suis montré coopératif, par contre j'ai montré le test à l'officier. Il a noté cette information sur le PV que j'ai signé.
Je me tiens prêt à supporter une suspension d'un mois de permis [plus ce sera plus embêtant], perdre les 6 points, faire le stage à 240€. Après, j'attends le courrier; en espérant que quelque chose pourrait atténuer une décision défavorable: le caractère massif et préventif de ces contrôles en sortie d'un rassemblement de ce genre, mon casier judiciaire vierge, peut-être le détail du test...[j'y crois pas trop à ça]
Jusqu'à présent, je faisais vachement attention...je me raisonne en me disant que ce sera la première et dernière fois. J'attend du nouveau cette semaine en assumant cet acte délictueux.
Bonne semaine à vous

Liens complémentaires

10-12-2007 06:45:53 - Alcool au volant +1

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: Alcool au volant +1

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

brewster a écrit:

un test d'alcoolémie remis à la sortie du festival nous a un peu trompé

Remis ou fait effectuer ?
Parce que, à supposer que l'alcootest ait été en bon état, il ne suffit pas de souffler dedans comme dans un mirliton pourqu'il soit significatif. L'erreur vient peut-être de là.
Si c'est consigné sur le PV, autant vous en servir si vous allez jusqu'au tribunal. Mais effectivement... atténuation peut-être mais pas plus (le juge ou le proc vous dira "avec 0,53 mg/l, vous saviez quand même bien ce que vous aviez bu aux Transmusicales, et peut-être même avant").

(P.S. : revend magnifique éthylotest presque neuf, n'ayant servi qu'une fois...)

10-12-2007 10:37:03 - Alcool au volant +1

brewster
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-12-2007 

Bonjour CamilleA,

226 personnes dans le même cas que moi, suite aux contrôles à la sortie de ce même festival. Malheureusement, la préfecture aura du boulot aujourd'hui.
En espérant qu'il n'y aura pas une sanction généralisée pour tout le monde.
Concernant l'alcootest, il m'a été remis. Je l'ai effectué avec des amis qui ont plus l'habitude que moi.
Après, concernant ma consommation, j'ai dû boire 5 bières dans la soirée. La première à 20h30, la dernière à 1h du mat, et sortis du festival à 4h30. Naïvement, je pensais que l'alcoolémie se serait estompée.
Quand on entendit dire que cela fait une leçon pour l'avenir, je reste plutôt d'accord.

Merci pour votre réponse de ce matin.

11-12-2007 13:45:41 - Alcool au volant +1

brewster
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-12-2007 

Bonjour à vous,

Passé ce matin à la préfecture pour vérifier que le solde de points de mon permis, était bien celui que j'imaginais.
Sur le relevé que l'on m'a remis, j'ai pu voir que la suspension provisoire en date d'hier était de 1 mois.
Je suppose que c'est la suspension administrative.
Devrais recevoir la notification par courrier aujourd'hui ou demain. Ensuite, cette suspension provisoire peut-être elle prolongée ultérieurement. Dans quel délai environ, le jugement et éventuelle suspension complémentaire peut-être prononcé?
Prochaine étape, la cité judiciaire cet après-midi pour glaner encore quelques informations.
En tout cas, suffisamment vexé pour ne pas retoucher à un verre de vin, d'alcool et de bière pendant de très très longs mois.
Bonne journée à vous

12-12-2007 19:55:38 - Alcool au volant +1

brewster
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-12-2007 

Bonsoir,

Au hasard de mes recherches, je voulais vérifier la tenue d'une prochaine audience correctionnelle mardi matin de la semaine prochaine à Rennes: et j'ai trouvé ça.
http://dbminos.club.fr/libreinfo/plaquette03_91.htm

Par contre, il faudra que je vérifie si ce n'est pas une blague... Cela ne manquera
peut-être pas de vous faire réagir?
Avez-vous déjà entendu parler de ça? Peut-être n'est-ce même plus d'actualité.

A suivre en tout cas
Bonne soirée

09-01-2008 13:30:21 - Alcool au volant +1

brewster
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-12-2007 

Bonjour,

J'ai récupéré mon permis ce matin: encore plus heureux que lorsque je l'avais eu pour la première fois. Pour enfin retrouver une certaine liberté de mouvement. Une punition qui fait beaucoup réfléchir.

Pas porté sur la boisson, uniquement pour se lâcher de temps en temps. Certains ont arrêté de fumer dans les bars et restaurants depuis ce début d'année, non-fumeur; il fallait que je trouve quelque chose à arrêter: donc de consommer bières et alcools.

Décision radicale, juste pour marquer le coup, et pour faire la leçon aux personnes proches qui ont pris cette suspension avec le sourire; je pense être devenu un moralisateur:x. Personne habituellement responsable (plus que ce second week-end de décembre), je considère que mon inconscient a voulu me faire passer un message, aujourd'hui, je pense avoir compris ce message.

En attendant peut-être une éventuelle suspension complémentaire, qui me rendra de nouveau bien malheureux, un conseil: faites bien attention!

11-05-2008 20:21:45 - Alcool au volant +1

brewster
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-12-2007 

Bonsoir à vous,

Je vous retrouve sur ce forum... Concernant les suites de cette suspension administrative d'1 mois, j'ai reçu il y a quelques jours, d'une convocation à comparution devant le substitut du procureur. De quoi s'agit-il? D'une alternative à une audience correctionnelle?
Seconde question, j'habite dorénavant à 500 kms du lieu de l'infraction, faut-il que je me déplace? Ou alors mandater un avocat?
Merci des renseignements que vous pourrez me communiquer. Sinon, je prends du temps ce soir, pour éplucher les autres sujets...
Bonne fin de week-end

11-05-2008 20:48:40 - Alcool au volant +1

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Téléphonez au greffe du tribunal pour savoir exactement  pourquoi vous êtes convoqué et comment vous pouvez envisager la suite

12-05-2008 11:29:15 - Alcool au volant +1

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
A vue de nez, s'il n'y a pas d'autre précision sur la convocation, il pourrait s'agir d'une "simple" notification d'ordonnance pénale, puisque - semble-t-il - "l'usage se répand dans la profession" d'organiser une "petite sauterie amicale" genre "distribution des prix" (mais sans petits-fours ni buffet campagnard à la sortie)(ce qui, à mon avis, est une faute de goût déplorable... sm11) plutôt que de le faire par simple courrier simple comme il était traditionnellement d'usage...

Dernière modification par CamilleA (12-05-2008 13:21:28)

12-05-2008 11:37:00 - Alcool au volant +1

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Par courrier simple l'envoi des OP ? que nenni, par LRAR oui, 527 du CPP.

Donc, une palanquée d'ordonnances pénales à remettre sur place économise autant de frais d'envoi,  non répercutés sur les amuse gueules icon_biggrin

12-05-2008 13:27:22 - Alcool au volant +1

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Message rectifié. Par "simple", je voulais dire "banal".

Enfin, quand même, avec les éconocroques réalisées, pourraient quand même faire un "buffet campagnard gratuit", c'est des choses qui se font...

(en plus, s'ils n'oublient pas les tonneaux de beaujolpif... à la sortie du tribunal, au moment de remonter dans la voiture... "Hep, là-bas ! Contrôle d'alcoolémie !". Et hop ! "Auto-entretien du circuit après amorçage de la pompe"...)
sm11

12-05-2008 20:21:56 - Alcool au volant +1

brewster
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-12-2007 

Bonsoir à vous deux,

Merci pour vos réponses...amusantes. Pour les petits fours: pas grave, suis pas fan. Pour le pot, je le refuserais, comme je refuse tout autre verre depuis ce mois de décembre 2007. Je n'étais que consommateur occasionnel auparavant...puis cet incident, maintenant: vacciné et essayant de prêcher la bonne parole...
Après, si je reprends deux-trois mois de suspension, avant-pendant les vacances d'été: j'assumerais sans broncher.

Bonne semaine, Messieurs.

P.s: quoique retourner à Rennes, pour profiter d'un buffet campagnard avec des galettes saucisses, ça me tenterait bien...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto