Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

thomann_s
Nouveau membre

Inscrit le 7 décembre 2007 
Publié le 7 décembre 2007 - #543455 - Vice caché ou non ? Casse boite de vitesse 206

Bonjour à tous,

Je viens quelques conseils après une vente de 206 .... et un problème un peu ennuyeux !

Tout d'abord les faits :
Vente d'une 206 diesel 1.4l 70ch de 2003 à un particulier
Au moment de la vente la voiture à 106.000km
Vente finalisée fin octobre 2007

Aujourd'hui le nouveau propriétaire nous appelle pour vice caché.
A priori la boite de vitesse a cassé sur autoroute avec un échappement de fumée.
Date de la casse : 03/12/2007 à priori, soit 1mois et 8jours après la vente
Km parcourus : environ 2500

Des réparations ont eu lieu courant 2007, notament :
- changement embrayage + joint SPY (à environ 100.000km ...)
- changement distribution + pompe à eau
- changement 2 rotules avant + joint SPY suite au contrôle technique qui mentionnait une fuite d'huile et sachant que le joint avait déjà été changé au préalable lors du changement d'embrayage ...

A ce jour la cause de la casse de la boite de vitesse n'est pas clairement identifiée, à priori il n'y aurait plus eu d'huile dans la boite (ou pas assez, je ne sais pas), néanmoins la voiture roulait parfaitement avant la vente et toutes les réparations nécessaires ont été faites (et toujours chez un garagiste, parce que la mécanique et moi ça fait 2) ...

Ne connaissant pas la cause de la casse, mais vu que la vente est récente je ne sais vraiment pas quoi faire ...
Comme en plus il n'y a pas de devis de remplacement je ne sait pas à combien ça monterait.
Pour l'instant nous avons contacté notre garagiste qui s'est mis en relation avec celui de notre acheteur, mais il n'y a rien de concluant.

Je me demande aussi si ça peut réellement être un vice caché vu que le contrôle technique mentionnait une fuite d'huile, cependant vu que ça a été réparé (facture à l'appui et donnée au nouveau propriétaire bien sûr) je me pose plein de questions en attendant d'en savoir plus et d'y voir plus clair !

Je m'excuse du peu d'informations sur le sujet, mais que pouvez-nous nous conseiller de faire ? Sinon attendre d'en savoir plus icon_smile

Merci d'avance,
et bon WE icon_smile

thomann_s
Nouveau membre

Publié le 9 décembre 2007 - #544618 - Re: Vice caché ou non ? Casse boite de vitesse 206

Bonsoir,

A ce jour pas de nouvelles ni du propriétaire, ni du garage ...
De notre coté on a bien contacté notre assurance juridique avec comme renseignement d'attendre d'en savoir plus de toutes façons, vu que pour l'instant il n'y a pas d'expertise ...
(Moi j'angoisse un peu avec cette histoire, pas l'habitude de ce genre de truc ...)

Sinon je me pose toujours la question de savoir si ça peut réellement être un vice caché suite à la mention sur le CT (et vu qu'aucun contre-CT n'a été fait) ??

Si quelqu'un a une idée à ce sujet elle est la bienvenue icon_smile
Merci d'avance et bonne fin de soirée !

thomann_s
Nouveau membre

Publié le 11 décembre 2007 - #545231 - Re: Vice caché ou non ? Casse boite de vitesse 206

Bonjour,

Une petite suite à cette histoire aujourd'hui ...
Le garagiste a à priori identifié la cause de la panne, ce serait dû à des cardans trop longs (de 5cm) pour la voiture, ce qui a forcé sur la boite et amené à la casse de cette dernière.
(Ne me demandez pas comment c'est possible ...)

Ce défaut est antérieur à l'achat du véhicule par nous même, notre garagiste nous mettant hors de cause (aucun travaux effectués sur cette partie du véhicule).

Ma question est la suivante :
dans la mesure où ce véhicule a été acheté chez un garagiste/mandataire en provenance de belgique quels sont les recours possibles du propriétaire actuel d'une part vis-à-vis de notre responsabilité (si on peut être tenu responsable ?) et d'autre part vis-à-vis du précédent propriétaire ?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer quant aux responsabilités respectives !
Et bonne journée icon_wink

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 11 décembre 2007 - #545261 - Re: Vice caché ou non ? Casse boite de vitesse 206

bonjour,
la personne responsable à ce jour c'est vous donc si la faute vous est imputée avec expertise....vous pourrez alors vous retourner contre votre vendeur, ce que l'on appelle l'effet boule de neige.

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

thomann_s
Nouveau membre

Publié le 12 décembre 2007 - #545661 - Re: Vice caché ou non ? Casse boite de vitesse 206

Bonjour Daniel,

Merci de cette réponse, j'attends de voir comment les choses évoluent maintenant ...
On va prendre contact avec le mandataire et voir sa réaction, j'espère que ce sera positif ... enfin j'espère éviter un procès à n'en pas finir pour "ça" !!
(Surtout qu'on avait dû changer l'embrayage à 100.000km, chose déjà anormale ....)

Suite au prochain épisode,
Encore merci !
Salutations.

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 12 décembre 2007 - #545700 - Re: Vice caché ou non ? Casse boite de vitesse 206

bonjour, oui il faut attendre et peut être que dans cette expertise quelque chose sortira de favorable pour vous, je pense à cette histoire de joints de BV déjà changés et qui fuient encore!
il y a peut être une issue pour mettre ce garage devant ses responsabilités, les réparations sont garanties 1 an sm11
mais ce véhicule acheté chez ce mandataire, c'était un véhicule neuf? les cardans trop longs ça me semble surprenant pour ne pas dire impossible surtout de 5 cm vu que l'on galère pour les remettre en place icon_eek

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

thomann_s
Nouveau membre

Publié le 12 décembre 2007 - #545741 - Re: Vice caché ou non ? Casse boite de vitesse 206

Re-bonjour icon_smile

Et bien ce n'est pas notre garagiste qui est en cause vu qu'à priori ça vient des cardans trop longs (par contre sur la longueur je ne sais plus, j'ai retenu 5cm, mais c'est peut-être 5mm, ma mémoire est à prendre avec des pincettes icon_smile, enfin surtout vu mes connaissances nihiliques en mécanique)
Ce véhicule n'a pas été acheté neuf, c'était déjà une occasion !

Par contre nous avons dû changer l'embrayage cette année car il patinait (à moins de 100.000km icon_sad), notre garagiste nous a dit qu'il était bien usé, et vu les problèmes actuels avec la BV et cette histoire de cardans je commence à douter de la provenance du véhicule, enfin de son état lorsque ma compagne l'a acheté ...

Affaire à suivre, encore merci des renseignements,
Salutations,
Stève

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto