Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-12-2007 00:01:49 - condamnation penale et retrait de points

trias
 Conducteur

Inscrit le 21-02-2007 

condamnation penale et retrait de points

Voir le profil de trias        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Suite à deux infractions commises simultanement en septembre 2006 ( conduite sous l'empire d'un etat alcoolique 0,88 grammes + exces de vitesse 93km/h au lieu de 50 km/h) , on m'avait suspendu mon permis 1 mois et demi en attendant la convocation au tribunal. Je suis passé aujourd'hui et suis condamné à 1640€ d'amende (800€ alcoolemie + 750€ exces vitesse + 90€ procedure) et suspension du permis pour un mois et demi. Etant donné que j'ai déja purgé cette durée de suspension de septembre 2006 à mi-octobre 2006, je peux donc conduire normalement.
Ma question est simple, le procureur n'a pas mentionné de retraits de points  correspondants à ces amendes (oralement et sur le relevé de condamnation). Dois-je m'attendre à des retraits de points en retour par la préfecture, et, si c'est le cas, est-normal qu'on ne m'indique le nombre de points? (il me reste 5 points sur le permis).
Merci de vos réponses.

Reno

Liens complémentaires

06-12-2007 02:13:00 - condamnation penale et retrait de points

kakou1418
 Nouveau membre

Inscrit le 29-11-2007 

Re: condamnation penale et retrait de points

Voir le profil de kakou1418        Voter pour ce message (+1 point)

salut,

En faite quand ta condamnation va devenir deffinitif,apres le delai d appel.
Ta condamnation va etre signalé au service des permis de conduire de ta region,alors a partir de ce moment tes points serons deduis automatiquement.
Le tribunal ne s occupe pas de te deduire tes points,sa se fait automatiquemnt par la prefecture apres que la condamnation devient deffinitif.

bye

06-12-2007 02:51:20 - condamnation penale et retrait de points

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

effectivement, lorsque le SNPC aura connaissance de vos condamnations, il vous retirera 6 points pour l'alcool et 4 pour la vitesse. Il devrait alors vous envoyer un courrier de retrait de votre PC puisque vous serez à -0.

06-12-2007 04:49:13 - condamnation penale et retrait de points

trias
 Conducteur

Inscrit le 21-02-2007 

Voir le profil de trias        Voter pour ce message (+1 point)

OK... Donc si on part dans cette optique, la loi ne stipule t-elle pas que l'on doit être préalablement informé du nombre de points enlevés? Un vice de forme est-il possible?  Merci encore

06-12-2007 05:09:29 - condamnation penale et retrait de points

Cte
 Apprenti pilote

Inscrit le 05-12-2007 

Voir le profil de Cte        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

Le retrait maximum pour plusieurs infractions simultanées est de 8 points.

Si vous passez un stage très vite vous aurez 4 points de plus sur le permis.

Solde 5 + 4 = 9-8 reste 1 point.

Vous pourrez refaire un stage pour récupérer 4 points dans 2 ans si vous restez sans infractions

Pour le vice de forne sans espoir

Dernière modification par Cte (06-12-2007 05:55:23)

06-12-2007 07:34:34 - condamnation penale et retrait de points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le seul vice de forme possible à ce stade c'est le défaut d'information, LE JOUR de l'infraction, de l'éventualité de la perte des points.

Il vous faut récupérer la copie de votre procédure en la demandant au Procureur du Tribunal pour savoir ce qu'il y a écrit dans le PV de votre audition au jour de l'infraction. Si rien n'est mentionné pour la perte des points vous pourrez, le moment venu, c'est à dire lorsque cette perte vous aura été notifiée, réclamer auprès du fichier central.

Dernière modification par Aléa (06-12-2007 07:38:45)

06-12-2007 07:48:54 - condamnation penale et retrait de points

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

Le seul vice de forme possible à ce stade c'est le défaut d'information, LE JOUR de l'infraction, de l'éventualité de la perte des points.

Oui, moi, je suis d'accord, mais il me semble qu'une jurisprudence a admis une information donnée à une date plus tardive (si j'ai bonne mémoire, info fournie au moment de la convocation au tribunal sur le document de convocation)(bizarrement d'ailleurs, puique le tribunal n'est pas concerné par le retrait de points). D'où le conseil, par précaution, de ne jamais réclamer avant le retrait effectif des points.
(alors qu'à mon humble avis, si l'on s'en tient strictement aux textes du code, on devrait pouvoir le faire avant).

06-12-2007 08:05:44 - condamnation penale et retrait de points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En restant sur le cas de trias, l'information ne pouvait lui être donnée que le jour de l'infraction ou le lendemain, après dégrisement, jour de l'audition.

Par ailleurs, si l'information est donnée au jour de la convocation au tribunal qui est peut-être aussi celui de l'audition ça va le faire. 

Exemple  :  excès de vitesse de plus de 50 km/h, donc contravention de 5ème classe, le titulaire de la CG ne reçoit rien à domicile si ce n'est une convocation à se présenter aux FDO pour audition. Entendu sur les faits, il reconnait, une mention pour les points est indiquée dans le PV d'audition, dans la foulée le l'agent prend contact avec le Parquet qui fixe une date d'audience. La convocation est remise sur le champ au contrevenant. L'information relative à la procédure de perte de points est correcte.

Le défaut d'information doit entraîner la nullité de la procédure de perte de points.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :