Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-12-2007 20:48:16 - Depassement de devis pour mise a niveau CT: obligation du garagiste??

aluk910670
 Nouveau membre

Inscrit le 05-12-2007 

Depassement de devis pour mise a niveau CT: obligation du garagiste??

Voir le profil de aluk910670        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir tout le monde,

En vue de faire passer le ct a ma 205 gti je m'adresse au garage peugeot  (service clientele deplorable et manque de competence evident) et je leur demande de me dresser un devis afin de lister tous les travaux à effectuer pour mettre à niveau mon véhicule pour passer le ct.

1. Un devis détaillé m'est adressé pour un montant de presque 1000 euros

2. Je signe un ordre de commande des travaux avec pour intitulé "pre controle te controle technique".

3. Le meme jour je paye un accompte de 500 pour la commande des piéces.

4. Plus de un mois plus tard je suis rappelé pour déposer mon véhicule car les piéces ont été receptionnées entre temps.

5. les réparations durent 1.5 jours. on me rappelle en me disant que le ct nest pas passé et qu'il va falloir engager des réparations supplémentaires (collecteur klaxon,...) d'une valeur de plusieurs centaines d'euros a vue de nez.

6. on m'explique que un pre controle a bien été effectué et que malgré des gros défauts décelés ne donnant pas le ct la voiture a quand même été passée sans succés dailleurs.
un pré control mal effectué aussi car des choses aussi évidentes que le klaxon ont été coché a ok alors qu'il était mort!!!

6. le service clientéle est absolument déplorable et aprés une non réaction de leur part j'ai du telephoner au directeur de centre qui me donne rdv ds qques jours afin de réaliser un second diagnostic et eventuellement prendre certaine partie a sa charge mais laissant entendre que des pieces comme le collecteur (360 la piece) serait a ma charge.

Mes questions:

1. je subis un préjudice financier, si j'avais su dés le début que les réparations pour mise en conformité ct serait si élévée, je n'aurais pas engager les travaux. Quelle l'obligation de conseil du garagiste? y a t'il un vrai argument juridique à lui opposer?

2. Ainsi puis je exiger qu'il prenne toutes les réparations obligatoires pour le CT car j'ai un ordre de commande des travaux avec marqué dessus "pre controle + ct"?
je ne vois pas pk je subirai les conséquences de leur manque de professionnalisme?
y a t'il un vraiment argument juridique a leur opposer?

3. quelle est l'obligation légale du garagiste sur la partie conseil qui a été mal effectué donnant lieu à un devis sous évalué?
Aurait

4. quelle est l'obligation légale de resultat du garagiste?

5. entre le moment du devis et la réparation il s'est passé plus d'un mois (j'ai juste rapporté le voiture pour le devis et la réparation), puis je légalement dénoncer ce délais?

Je n'ai pas trouvé de personne ayant vécue cet cas de litige pourtant ca a l'air classique.

Merci d'avance pour toute réponse apportée. dans qques jours je revois le garagiste.

Alex Deo

Liens complémentaires

05-12-2007 20:52:33 - Depassement de devis pour mise a niveau CT: obligation du garagiste??

aluk910670
 Nouveau membre

Inscrit le 05-12-2007 

Re: Depassement de devis pour mise a niveau CT: obligation du garagiste??

Rebonsoir,

désolé pour la longueur j'ai tenté de rester concis.

Alex.

10-12-2007 16:13:51 - Depassement de devis pour mise a niveau CT: obligation du garagiste??

aluk910670
 Nouveau membre

Inscrit le 05-12-2007 

Bonjour,

Y a t'il des réponses ou suis tout seul dans ce cas?

Merci.

10-12-2007 19:18:59 - Depassement de devis pour mise a niveau CT: obligation du garagiste??

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, si j'ai bien compris le ct a été refusé une 1ère fois malgré la pré-visite? cette pré-visite n'a pas de valeur vis à vis du CT vu que ce n'est pas le même organisme qui l'effectue.
donc il est normal d'avoir un 1er devis pour la pré-visite et un autre pour les réparations éventuelles suite au CT.

bref cette pré-visite ne garantie absolument pas une réussite au CT et à mon avis vous n'avez aucun recours là dessus.

10-12-2007 19:36:02 - Depassement de devis pour mise a niveau CT: obligation du garagiste??

aluk910670
 Nouveau membre

Inscrit le 05-12-2007 

En fait cette previsite est effectuée par peugeot gratuitement c'est comme un service.

Mais on peut bien considérer que c'est 2 organisme différents

dans le bon de commande il est juste précisé previsite + ct; si j'avais su, j'aurais fait mettre une mention du genre liste des travaux à effectuer en vue de mettre le véhicule en état pour passer le ct.

Dans l'autre post, il est précisé que le garagiste a un devoir de reserve; alors est il dans l'obligation de lister tous les travaux et si si il y a un dépassement arrêter tout en cours et appeler le client pour l'avertir d'un gros dépassement??

C'est vraiment ce point là que je souhaite valider (ou non) du point de vue juridique ??

Excusez moi d'insister.

Merci,

Alex.

10-12-2007 19:37:43 - Depassement de devis pour mise a niveau CT: obligation du garagiste??

aluk910670
 Nouveau membre

Inscrit le 05-12-2007 

et je n'ai bien eu q'un devis, pour l'ensemble des travaux.

10-12-2007 21:34:41 - Depassement de devis pour mise a niveau CT: obligation du garagiste??

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

un garage n'a pas le droit de faire centre de contrôle et garage en même temps (je simplifie).

le problème est de démontrer que le garage doit être infaillible dans sa pré-viste et comme vous le dites lister tout!
c'est là que je pense que cela n'aboutira pas car il faudrait une garantie de résultat quand à l'obtention de ce CT chose qui je ne pense soit écrite dans un quelconque papier?
mais dans tous les cas un devis reste un devis et si le dépassement est inévitable bien sur qu'il faut qu'un autre soit soumis à l'acceptation du client avant la poursuite des travaux!

voici mon avis sur les questions du début que vous posiez

je subis un préjudice financier, si j'avais su dés le début que les réparations pour mise en conformité ct serait si élévée, je n'aurais pas engager les travaux. Quelle l'obligation de conseil du garagiste? y a t'il un vrai argument juridique à lui opposer?

on en revient à la valeur de la pré visite et de la réussite au controle qui conditionne votre choix après coup de faire réparer ou pas donc à mon avis rien a attendre de cela.

si puis je exiger qu'il prenne toutes les réparations obligatoires pour le CT car j'ai un ordre de commande des travaux avec marqué dessus "pre controle + ct"?
je ne vois pas pk je subirai les conséquences de leur manque de professionnalisme?
y a t'il un vraiment argument juridique a leur opposer?

voir si le contrat prévoit la garantie d'obtenir un CT valide?

3. quelle est l'obligation légale du garagiste sur la partie conseil qui a été mal effectué donnant lieu à un devis sous évalué?
Aurait

devis mal évalué=en théorie c'est au garage de prendre la différence à sa charge (attention, le collecteur n'est pas dans le calcul du devis donc on ne peut pas en parler)

4. quelle est l'obligation légale de resultat du garagiste?

une simple obligation de résultat sur les travaux effectués et commandés c'est là que vous pouvez faire valoir vos droits

entre le moment du devis et la réparation il s'est passé plus d'un mois (j'ai juste rapporté le voiture pour le devis et la réparation), puis je légalement dénoncer ce délais?

non vous l'avez accepté en déposant votre véhicule et en réglant une partie des pièces à moins que vous ayez convenu d'une date qui stipule la fin de validité de ce devis?

pour résumer il faut savoir si cette pré visite garantie un succès au CT sinon je ne vois pas d'issue.

Je n'ai pas trouvé de personne ayant vécue cet cas de litige pourtant ca a l'air classique.

c'est vrai que c'est classique surtout sur des éléments tel que le freinage ou la suspension lorsque le garage n'est pas équipé de banc comme le centre de CT. la contre visite étant gratuite en cas d'échec.

10-12-2007 23:56:39 - Depassement de devis pour mise a niveau CT: obligation du garagiste??

aluk910670
 Nouveau membre

Inscrit le 05-12-2007 

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est trés clair.

Conclusion: EVITER PEUGEOT ****** ce sont des gros nuls qui pensent plus à essayer d'anarquer les clients que d'arranger les choses.

Je ne reviendrai jamais chez eux, le service clientéle est déplorable.

Alex.

12-12-2007 19:25:24 - Depassement de devis pour mise a niveau CT: obligation du garagiste??

aluk910670
 Nouveau membre

Inscrit le 05-12-2007 

Bonsoir,

POurquoi les ************. Ne peut on mettre le nom du garage afin que les autres membres soient prévenus??

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :