Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-12-2007 05:58:50 - Exces de vitesse

ROERIC
 Nouveau membre

Inscrit le 05-12-2007 

Exces de vitesse

Voir le profil de ROERIC        Voter pour ce message (+1 point)

04/12/2007

Bonjour,

Je viens d'être verbalisé pour avoir commis d'après l'avis de contravention qui m'a été remis mais que je n'ai pas signé, un exces de vitesse énoncé comme suit :
( Vitesse limitée dans l'agglomération traversée 50 Kmh - Vitesse enregistrée 74 Kmh - Vitesse retenue 69 Kmh  + Case Perte de Points du Permis de conduire : OUI + Moyen de Contrôle : Ultralyte 16004 avec  Case: MOBILE cochée  ).

Problèmes:
1°)L'ultralyte n'est pas un radar mobile; mais doit "exclusivement être destiné à être utilisé à poste fixe" ( voir: Certificat d'examen de type n°01.00.251.002.1 du 16 octobre 2001 ).

2°) Il n'y a pas mention du nombre de points retirés mais il y figure uniquement un " OUI" dans la case Perte de Points.
3°) Je n'ai pas été arrêté dans l'agglomération en question mais lors de mon arrivée dans l'agglomération suivante distante de 800 m.

Alors Question:
Ces constatations peuvent elles entrainer la nullité de la contravention, voir un non retrait de point ?

D'avance Merci pour tout commentaire et avis actualisés au vu de la jurisprudence la plus récente.

Liens complémentaires

05-12-2007 06:41:06 - Exces de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: Exces de vitesse

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben, mon avis actualisé au vu de la jurisprudence la plus récente, c'est qu'aucun des éléments que vous indiquez ne permet de contester avec de bonnes chances de succès, comme vous pourriez le constater au vu de quelques files de ce forum portant sur ce même sujet.
Effectivement, l'Ultralyte est un radar considéré comme fixe, mais cette erreur ne vous porte pas préjudice. La marge a été calculée sur la base des radars fixes. Rien ne vous empêche de réclamer sur cette base, mais SGDG et des conséquences fâcheuses éventuelles.

05-12-2007 15:53:38 - Exces de vitesse

ROERIC
 Nouveau membre

Inscrit le 05-12-2007 

Bonjour,

CammilleA, j'ai lu attentivement votre remarque. Mais ne pourrait on pas considérer qu'un cinémomètre exclusivement destiné à être employé comme poste fixe ne permet pas d'être embarqué dans un véhicule et servir comme radar mobile. Cet emploi étant contraire aux préconisations du fabricant ( voir:Certificat d'examen de type n°01.00.251.002.1 du 16 octobre 2001) les mesures relevées sont alors inexploitables et la contravention entachées de nullité.

Merci de me donner votre sentiment.

05-12-2007 16:53:46 - Exces de vitesse

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

ROERIC a écrit:

04/12/2007

Bonjour,

Je viens d'être verbalisé pour avoir commis d'après l'avis de contravention qui m'a été remis mais que je n'ai pas signé, un exces de vitesse énoncé comme suit :
( Vitesse limitée dans l'agglomération traversée 50 Kmh - Vitesse enregistrée 74 Kmh - Vitesse retenue 69 Kmh  + Case Perte de Points du Permis de conduire : OUI + Moyen de Contrôle : Ultralyte 16004 avec  Case: MOBILE cochée  ).

Problèmes:
1°)L'ultralyte n'est pas un radar mobile;

bonjour,

En êtes-vous certain ?

Les autres arguments ne tiennent pas icon_sad

Timh

05-12-2007 18:02:16 - Exces de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,
Oui, Timh, on en est certain.
Techniquement, un Ultralyte ne peut absolument pas être utilisé en mobile.

ROERIC a écrit:

Bonjour,

CammilleA, j'ai lu attentivement votre remarque. Mais ne pourrait on pas considérer qu'un cinémomètre exclusivement destiné à être employé comme poste fixe ne permet pas d'être embarqué dans un véhicule et servir comme radar mobile. Cet emploi étant contraire aux préconisations du fabricant ( voir:Certificat d'examen de type n°01.00.251.002.1 du 16 octobre 2001) les mesures relevées sont alors inexploitables et la contravention entachées de nullité.

Que vous avez tout à fait raison, sauf que...
L'erreur sur votre PV porte sur le fait que la case "MOBILE" a été cochée au lieu de cocher la case "FIXE" parce que c'est bien comme ça qu'il a été, sans aucun doute possible, utilisé.

Rappel : MOBILE signifie "utilisé dans un véhicule porteur QUI ROULE au moment de la mesure"
Dans ce type de radar, le dispositif doit prendre en compte AUTOMATIQUEMENT la vitesse du véhicule pour afficher directement sur l'écran la vitesse réelle calculée.

Dernière modification par CamilleA (05-12-2007 18:03:58)

05-12-2007 18:04:40 - Exces de vitesse

jfjAuto
 Pilote confirmé

Lieu: Paris 
Inscrit le 21-09-2006 

Voir le profil de jfjAuto        Voter pour ce message (+1 point)

ROERIC a écrit:

..Mais ne pourrait on pas considérer qu'un cinémomètre exclusivement destiné à être employé comme poste fixe ne permet pas d'être embarqué dans un véhicule et servir comme radar mobile. Cet emploi étant contraire aux préconisations du fabricant ( voir:Certificat d'examen de type n°01.00.251.002.1 du 16 octobre 2001) les mesures relevées sont alors inexploitables et la contravention entachées de nullité.

Bonjour,
De mon point de vue votre argument fait sens. L'agent indique sur le PV qu'il fait une utilisation non conforme de l'Ultralyte.
Par conséquent si vous êtes près à supporter la procédure et les risques qu'elle comporte (payement d'une amende plus forte) j'ai envie de dire que cela se tente.....

Quand presque tous les citoyens enfreignent la loi, Qui peut croire en l'avenir de la société.

05-12-2007 19:00:11 - Exces de vitesse

ROERIC
 Nouveau membre

Inscrit le 05-12-2007 

Bonjour, les amis

J'ai lu vos réponses qui me paraissent toutes très pertinantes. Les réponses de jfjAuto et CamilleA me remontent le moral. Je vous en remercie. Le cas d'espèce est pourtant un peu plus compliqué.
Effectivement je soupconne les gendarmes de s'être postés en fixe à l'entrée de l'agglomération ( B ) voisine à  800 m de l'agglomération ( A ) indiquée comme lieu de l'infraction , en un endroit non visible mais pas très éloigné du lieu où ils m'ont arrêté. Je suis resté dans mon véhicule et le gendarme a disparu au coin d'une rue pour revenir un plus tard me remettre l'avis de contravention.

1°) Je compte donc dans un premier temps faire valoir l'utilisation incorrecte de l'appareil et attendre les arguments de la partie adverse.

2°)Si les gendarmes arrivent à convaincre le juge que ce n'est pas une seconde equipe en circulation dans l'agglomération ( A ) qui a pris les mesures de vitesse mais l'équipe postée à l'entrée de l'agglomération ( B ), je ferai valoir qu'entre ( A ) et ( B ) :

21°) la Departementale est limitée à 70 Kmh donc supérieur à 69 Kmh ( Valeur retenue en l'espèce ).

22°) Vu l'heure de l'infraction supposée, soit 17H30, soit une heure après le coucher de soleil 16H25, il faisait nuit noire, donc impossible de répérer le panneau d'entrée ou sortie de l'agglomération ( A ), situé à 400 m du lieu où j'ai été arrêté. Et donc, impossible d'établir si j'étais dans l'agglo ( A ) ou sur la départementale au moment du relevé des vitesses.
Le certificat mentionné ci-dessus précise que le fabricant ne garantit que les vitesses relevées par l'appareil dans les conditions de fonctionnement normale et non les distances.

A votre Avis est -ce jouable et merci pour vos lumières ?

05-12-2007 20:59:36 - Exces de vitesse

BMO
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-04-2006 

Voir le profil de BMO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Je vois d'ici le RJ suite à cette contestation:
-Situation générale
-Situation particulière
-Sur l'infraction constatée
-Sur la contestation
Bref, le gendarme se contentera d'"avouer" qu'il s'est trompé de case et c'est tout. Il précisera sa position, la vôtre au moment de la mesure. Une lecture simple de l'avis de contravention montrera que la marge d'erreur est bien celle du fixe.
Il fera même un petit courrier au DG pour lui demander de ne plus travailler la nuit avec ce type de matériel parceque inutilisable (ne permettant pas de savoir si le vl est de nuit "en" ou "hors" agglomération).icon_eek
Taratata... la télémétrie laser peut aussi mesurer la distance à laquelle est enregistré le véhicule.
Bonne fin de soirée
BMO

06-12-2007 10:11:54 - Exces de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

jfjAuto a écrit:

L'agent indique sur le PV qu'il fait une utilisation non conforme de l'Ultralyte.

Où ça ? Où ça ?
Comment fait-on pour utiliser l'Ultralyte en "mode mobile", siouplait ?
"Erreur de plume", répondra l'OMP.
En plus, n + unième rappel, ce n'est pas le PV qu'on a en main. Inutile donc d'épiloguer sur ce qu'il y a d'écrit sur un avis de contravention.

06-12-2007 10:13:41 - Exces de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

ROERIC a écrit:

22°) Vu l'heure de l'infraction supposée, soit 17H30, soit une heure après le coucher de soleil 16H25, il faisait nuit noire, donc impossible de répérer le panneau d'entrée ou sortie de l'agglomération ( A ), situé à 400 m du lieu où j'ai été arrêté. Et donc, impossible d'établir si j'étais dans l'agglo ( A ) ou sur la départementale au moment du relevé des vitesses.

Vous rouliez sans éclairage ???
sm11

06-12-2007 10:17:32 - Exces de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re,

ROERIC a écrit:

1°) Je compte donc dans un premier temps faire valoir l'utilisation incorrecte de l'appareil et attendre les arguments de la partie adverse.

Ben, vous pouvez les attendre longtemps parce que, malheureusement, ce n'est pas comme ça que ça se passe.
Le PV fait foi jusqu'à preuve du contraire. C'est à vous à faire la preuve du contraire, par écrit ou par témoins.
Et tant que vous ne faites pas la preuve...

06-12-2007 16:47:43 - Exces de vitesse

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

Bonjour,

BMO a écrit:

Bref, le gendarme se contentera d'"avouer" qu'il s'est trompé de case et c'est tout.

Avez vous déjà fait un tour dans un TP ?
Avez vous déjà assisté à un témoignage d'un FDO pour un petit PV ?
Je rappelle, de plus, à toutes fins utiles, qu'avant le TP, il y a la case OMP qui est chargée de vérifier si le PV est correctement rempli.
De plus si le contrevenant n'a que le TA en sa possession il peut demander avant de passer devant le TP une copie du PV et vérifier que les mentions sont correctes.
Enfin s'il constate que son argumentaire ne tient pas devant le PV: "comment utilise-t-on un Ultralyte en mode mobile" il peut décider à ce moment d'arrêter les frais sans autres conséquences pour lui que de payer l'amende.

Dernière modification par jfjAuto (06-12-2007 17:07:10)

Quand presque tous les citoyens enfreignent la loi, Qui peut croire en l'avenir de la société.

06-12-2007 16:59:23 - Exces de vitesse

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

ROERIC a écrit:

Le PV fait foi jusqu'à preuve du contraire. Par conséquent si cela n'est pas démontrable à partir des infos qui figurent sur le PV vous serez boulé par le TP.
De plus si vous argumentez l'utilisation mobile de l'Ultralyte n'allez pas dire dans vos argumentations que le contrôle était fixe. Auquel cas l'erreur de plume de CamilleA sera retenue. Il faut-être cohérent dans sa démonstration et se rappeler que le juge ne dispose que du PV pour prendre sa décision.
Cela étant dit, vous rentrez dans l'Aléa judiciaire ayez en conscience.

06-12-2007 17:06:14 - Exces de vitesse

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

CamilleA a écrit:

En plus, n + unième rappel, ce n'est pas le PV qu'on a en main. Inutile donc d'épiloguer sur ce qu'il y a d'écrit sur un avis de contravention.

Si le TA ne comporte pas tout ce qui est écrit sur le PV, Il semble qu'il y aie une feuille de carbone entre les deux....
Mais il est possible qu'elle ne fonctionnait pas au moment des faits...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :