Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

04-12-2007 11:05:10 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

lehleh
 Nouveau membre

Inscrit le 04-12-2007 

Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

Voir le profil de lehleh        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai été impliqué dans un accident entre un taxi et un scooter, en tant que passager du taxi.

Le taxi était à l'arrêt depuis une minute environ, à 1.5m du trottoir. Au moment de sortir par la porte arrière droite (donc côté trottoir) du taxi, j'ai heurté (avec la portière) un scooter qui tentait de dépasser par la droite le taxi à l'arrêt.
Le chauffeur du scooter s'est rapidement relevé et a pris la fuite après quelques minutes, son passager lui était blessé d'où pompiers + police.

Je voulais savoir quelles étaient mes responsabilités dans cet accident ?
Connaissez vous des antécèdents ?
La police m'a dit de venir récuperer un triplicata d'accident pour l'envoyer à mon assurance, mais quelle assurance: auto ? responsabilité civile ?

Merci de votre aide

Liens complémentaires

04-12-2007 12:02:08 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Déjà, sûrement pas votre assurance auto qui n'est pas concernée puisque ce n'était pas votre véhicule. Donc, seulement votre assureur en RC. Ensuite, il me semble qu'en tant que passager transporté à titre payant par un taxi, ce serait plutôt l'assureur du taxi qui devrait intervenir (à vérifier), parce que vous êtes transporté sous sa responsabilité, si j'ai bonne mémoire. C'est déjà le cas, à ma connaissance, pour un conducteur non professionnel.
Que dit le chauffeur de taxi ? Et le taxi n'a pas de bugnes ?

Enfin, le scooter a commis une infraction en dépassant le taxi par la droite et devrait donc être impliqué, d'une manière ou d'une autre, envers son propre passager.

Et vous voulez dire que le pilote du scooter s'est enfui en laissant son passager blessé sur place ? A mon humble avis, c'est ce qu'on appelle un délit de fuite, normalement.

04-12-2007 12:14:51 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

lehleh
 Nouveau membre

Inscrit le 04-12-2007 

Merci de votre réponse!

Le chauffeur de taxi ne savait pas trop quoi faire puisque c'était la première fois que ça lui arrivait. Il a prévenu son "dégagement" mais je ne sais pas ce que cela veut dire, et il ne savait pas qui était responsable de quoi dans cette situation. Nous nous sommes contentés de suivre les indications de la police.

Je ne sais pas ce que signifie le mot "bugnes" ?
Si cela fait référence à des dégâts, le taxi en a un peu, mais ils sont minimes. Le scooter en a déja plus puisqu'il a glissé au sol après le choc. Il semble que le chauffeur du scooter ait fait un écart réflexe pour tenter d'éviter la portière.

Le pilote du scooter s'est en effet enfui après quelques minutes, il a attendu que son passager se releve, a garé le scooter sur le trottoir, et a disparu dans la confusion. A priori il ne voulait pas voir la police de trop près.

Concernant mon assurance RC, je pense en avoir plusieurs (habitation, mutuelle...) laquelle choisir ? dois je les prévenir avant de leur transmettre le triplicata d'accident ?

04-12-2007 12:43:32 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

lehleh a écrit:

Je ne sais pas ce que signifie le mot "bugnes" ?
Si cela fait référence à des dégâts,

Voilà... sm28

lehleh a écrit:

Concernant mon assurance RC, je pense en avoir plusieurs (habitation, mutuelle...) laquelle choisir ?

Non, non, normalement vous n'en avez qu'une. Usuellement, elle est souscrite en même temps que l'assurance habitation, relisez bien vos contrats aux conditions particulières.

lehleh a écrit:

dois je les prévenir avant de leur transmettre le triplicata d'accident ?

Moi, je commencerais par les prévenir verbalement ou, si vous avez une option "Assistance juridique", de contacter d'abord ce service pour renseignements, ou les deux. Pas dit que ce soit à vous de prendre les conséquences à votre charge ou à celle de votre assureur.

04-12-2007 12:51:38 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Oui, tout cela est bien beau, mais où est la partie adverse  ?  elle a été identifiée ?  C'est un scooter emprunté, sans assurance ?

04-12-2007 13:23:55 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

lehleh a écrit:

,

Je voulais savoir quelles étaient mes responsabilités dans cet accident ?

pour répondre à votre question

Article R417-7
Il est interdit à tout occupant d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement d'ouvrir une portière lorsque
cette manoeuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

donc vous ne risquez pas grand chose
le plus drôle c'est que la police vous fasse payer 11€ pour avoir retrouvé un scooter volé icon_biggrin

04-12-2007 14:20:56 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

lehleh
 Nouveau membre

Inscrit le 04-12-2007 

Merci pour vos réponses,

@ CamilleA: Merci pour ces infos, je vais contacter une des mes assurances, car je suis persuadé d'avoir une RC grâce à mon assurance habitation mais aussi grâce à ma mutuelle (SMEREP). A ce propos le bonus/malus est il quelque chose qui conservce si je change d'assurance ?

@ Aléa: La partie adverse était dans le camion des pompiers donc je n'ai eu aucune information sur la validité des permis, des assurances... De toute façon le conducteur lui s'est fait la malle entre temps icon_mad Il ne restait que le passager... Les policiers ont pris les dépositions de tout le monde, je suis sûr qu'ils auront fait aussi les vérifications nécessaires.

@ idiot gene: oui j'ai entendu parler de cet article dont l'interpretation semble dépendre grandement de la tournure du constat. Etes vous surs que les contraventions de première classe soit celles de 11€ ?

Merci encore pour votre aide.

04-12-2007 14:25:37 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Quand je parlais de la partie adverse je voulais parler du conducteur du scoot et non du passager qui lui est victime et non auteur.

Oui, c'est bien 11 €uros une contravention de première classe relevée par amende forfaitaire

04-12-2007 14:33:54 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

lehleh
 Nouveau membre

Inscrit le 04-12-2007 

Merci Aléa

Concernant le conducteur, je pense que la police a du le retrouver. Je vais passer au commissariat ce soir, et je verrais à ce moment là.

04-12-2007 16:24:02 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

lehleh a écrit:

@ CamilleA: Merci pour ces infos, je vais contacter une des mes assurances, car je suis persuadé d'avoir une RC grâce à mon assurance habitation mais aussi grâce à ma mutuelle (SMEREP). A ce propos le bonus/malus est il quelque chose qui conservce si je change d'assurance ?

Il n'y a pas de notion de bonus / malus en garantie de responsabilité civile dite "de chef de famille". Ce principe n'existe que pour les assurances auto. Si vous avez deux assurances RC, il n'est pas impossible que vous en payiez une de trop... Normalement, une seule suffit...

04-12-2007 16:26:21 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

lehleh a écrit:

Concernant le conducteur, je pense que la police a du le retrouver. Je vais passer au commissariat ce soir, et je verrais à ce moment là.

Et voyez aussi du côté du taxi. En tant que transporteur, sa responsabilité (civile, pas forcément pénale) serait peut-être aussi engagée.

05-12-2007 06:00:19 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

tovarich93
 Conducteur

Lieu: Aubervilliers 
Inscrit le 26-01-2007 

Voir le profil de tovarich93        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

je confirme, c'est le chauffeur de taxi qui est entièrement responsable. Vous n'avez pas à contacter votre assurance.

Contrairement à ce qui est écrit sur des petites affiches rouge sur blanc, mentionnant que votre "  responsabilité serai engagée "  en cas ou... c'est archi faux, seul le chauffeur de taxi est  " responsable  " des clients qui descendent de son taxi.

Un chauffeur de taxi " de métier " quand il n'a pas de place de stationnement au bord du trottoir et doit s'arrêter en double file pour prendre en charge ou déposer un client doit serrer les véhicules en stationnement de sorte qu'un 2 roues ou même un pièton ne passe entre son taxi et les véhicules en stationnement, et s'arranger pour que la porte arrière droite puisse s'ouvrir entièrement entre 2 véhicules en stationnement et ne rien toucher. Pas de bobo à sa porte ni aux autres véhicules. Maintenant le scooter à sa part de responsabilité, puisqu'il " double part la droite ". D'ailleurs il me semble que dans le CR, au sujet des personnes qui montent ou descendent d'un bus, il est bien indiqué qu'aucun véhicule ou 2 roues ne doit doubler le bus à l'arrêt par la droite.

A ce niveau, un chauffeur de taxi " est responsable des personnes qu'il transporte " comme le suggère CamilleA.

Ravi de vous avoir informé. Cordialement.

PS : Idiotgène ne m'a pas répondu au sujet de la seule entrée du périphèrique parisien qui n'est pas prioritaire...

Les curés sont consolés de ne pas être mariés, quand ils entendent les femmes se confesser. Armand SALACROU

05-12-2007 12:39:36 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

Supertramps
 Conducteur

Inscrit le 21-04-2007 

Voir le profil de Supertramps        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Les passagers transportés ont la qualité d'assuré , ils bénéficient de la garantie responsabilité civile du contrat couvrant le véhicule.

Cordialement ,

Indemnisation du préjudice corporel : http://santeria.over-blog.com/

05-12-2007 13:31:12 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

tovarich93 a écrit:

PS : Idiotgène ne m'a pas répondu au sujet de la seule entrée du périphèrique parisien qui n'est pas prioritaire...

icon_confused
si je n'ai pas répondu, c'est parce que je l'ignore icon_smile
(je l'avais oublié ce petit quizz)

à ma décharge, je ne fais pas les 360° du périph et, de toutes manières, je suis toujours sur la "bande des motards" icon_biggrin

donc le winner est? et la réponse?? icon_smile

05-12-2007 14:59:39 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

A Supertramps,

Les passagers d'un véhicule, quelqu'il soit, ne sont pas des "assurés" mais des bénéficiaires des garanties du contrat. En cas d'accident du véhicule dans lequel ils se trouvent, s'ils sont blessés, c'est l'assurance "RC du contrat de ce véhicule" qui sera appelé en garantie.

Du moins, c'est ce que j'apprenais à mes inspecteurs du cadre de l'assurance lors des stages de formation. Mais peut être que, depuis, les choses ont changé ?

05-12-2007 19:18:28 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,
Bien d'accord avec poree jean-claude (euh… dites, vous auriez pas pu trouver un pseudo plus court ?). icon_wink

Supertramps a écrit:

Les passagers transportés ont la qualité d'assuré , ils bénéficient de la garantie responsabilité civile du contrat couvrant le véhicule.

Ce n'est pas lehleh, en tant que passager transporté, qui a été blessé, mais le passager du scooter.
La question, ici, est de savoir si, lehleh étant celui qui a ouvert la portière, ce qui a provoqué la collision avec le scooter, donc sa chute, donc celle du passager du scooter, c'est son assurance ou celle du taxi qui doit jouer.
Normalement, un passager (au sens de  "passager transporté") est plus ou moins considéré comme "sous la garde", et en tout cas "sous la responsabilité" du conducteur. A fortiori, si c'est un véhicule de transport public tel qu'un autobus ou un train. A mon avis, les taxis n'échappent pas à la règle, comme le rappelle tovaritch.
Ce n'est que dans le cas où le passager a délibérément passé outre à une injonction du chauffeur que ce dernier pourrait être "dédouané".

05-12-2007 20:25:26 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

Supertramps
 Conducteur

Inscrit le 21-04-2007 

Voir le profil de Supertramps        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir ,

Désolé de ne pas partager votre analyse.

La garantie responsabilité civile obligatoire doit couvrir le conducteur et/ou le gardien pour les dommages causés aux tiers.

Cette garantie doit  également couvrir la responsabilité civile des passagers transportés.

Bénéficiant de la garantie pour les dommages qu'ils causent  , les passagers répondent donc bien à la définition de l'assuré .

Voir en ce sens l'article  L 211 1 alinéa 2 du code des ass.

Cordialement ,

Indemnisation du préjudice corporel : http://santeria.over-blog.com/

06-12-2007 10:08:00 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

lehleh
 Nouveau membre

Inscrit le 04-12-2007 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

J'ai été hier soir récupéré le triplicata de l'accident, mais je n'ai obtenu aucune information complémentaire auprès de la police. Il y a une procédure judiciaire en cours puisque le chauffeur du scooter a commis un délit de fuite.
Je vais faire parvenir ce triplicata à mon assurance RC, je ne risque rien de toute façon donc autant le faire. Je vous tiendrai au courant !

Encore merci icon_smile

06-12-2007 10:20:38 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Effectivement, dit comme ça, c'est plus clair.
Donc, finalement, on est tous d'accord. C'est l'assurance du taxi qui doit marcher et qui doit discuter avec l'assurance du scooter (s'il en a une...).
Pas celle de lehleh.

09-12-2007 18:04:22 - Accident Taxi/Scooter, Torts du passager ?

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Donc, finalement, on est tous d'accord. C'est l'assurance du taxi qui doit marcher et qui doit discuter avec l'assurance du scooter (s'il en a une...).Pas celle de lehleh.

Nous sommes tous d'acord, grâce à l'article L211-1 du C des As !  icon_smile

CBrun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :