Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-12-2007 19:16:25 - Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

herve5758
 Nouveau membre

Inscrit le 03-12-2007 

Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

Voir le profil de herve5758        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je me suis fais flashé sur autoroute à 21H00 à 113 au lieu de 70kmh par une voiture garée sur le coté (invisible dans le noir complet). J'étais en décélération, car à cet endroit, la vitesse est limitée à 130, puis il y a un panneau à 110, puis 90 et enfin 70 une centaine de mètre avant un courbe. En repassant le lendemain au même endroit et  en plein jour, je me suis rendu compte que le radar devait être placé juste au niveau du panneau 70kmh ou alors très peu de mètres avant ( j'ai de sérieux doutes sur le fait que le radar était avant ou après le panneau 70, je vais demander la photo pour essayer de positionner le radar avec précision).
En admettant que le radar soit situé juste après le panneau de limitation, la vitesse mesurée est celle du véhicule au moins 50m avant !!!
Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à un problème semblable ?

De toute manière, même si je me trompe,mon sentiment est qu'il faut sacrément être vicieux pour positionner un radar à cet endroit et à cette heure, la fin d'année est proche, c'est peut être ça.... et si je ne me trompte pas, c'est carrément une arnaque!

Merci d'avancepour vos témoignages

Hervé

Liens complémentaires

03-12-2007 23:48:05 - Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Re: Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Même si vous étiez dans la zone à 90, vous étiez à 113 donc en infraction, avec un tarif différent certes, mais en infraction quand même.
Maintenant c'est sûr qu'il y a des coins pièges, on connait tous des cas de radars placés à 20m d'une entrée en agglomération...

Pour ce qui est de la distance de mesure, ce n'est pas "au moins" 50m, mais plutôt 50m maxi avec ce genre de radar (orienté à 25 degrés de l'axe de la route, donc forcément ne vise pas très loin). De plus je ne suis pas sûr que la photo vous permettre de prouver quoi que ce soit, car elle n'est pas prise exactement au moment de la mesure de vitesse, il y a un petit décalage. Et puis sur une photo de nuit, on ne va pas voir grand chose du paysage à part la voiture éclairée par le flash...

04-12-2007 12:13:26 - Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
A mon humble avis, aucune chance d'avoir gain de cause.
Tous les OMP savent déjà très bien que les policiers n'ont absolument aucun intérêt à ne pas respecter les règles, donc la prise de vitesse s'est sûrement faite au bon endroit.
Pourquoi risquer de se faire accuser de tricher alors qu'en respectant les règles d'installation à la lettre, on moissonne tout autant, vu que personne ou presque ne respecte les panneaux en sortie de voie rapide ?
La photo ne montrera sûrement rien qui permettrait de démontrer par A + B qu'elle a été prise avant le panneau.

04-12-2007 22:23:55 - Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

herve5758
 Nouveau membre

Inscrit le 03-12-2007 

Merci pour vos réponses, je sens bien que c'est fichu, mais j'attends quand même la photo au cas ou ... N'empêche que j'ai quand même la haine, j'ai regardé un peu plus attentivement aujourd'hui ou pouvait bien se trouver la voiture, il y a bien un petit renfoncement pour garer une voiture 10m après le panneau 70km/h !!!
Vu qu'en moins de 150m, il y a les panneaux 110, 90 et 70, ils ont trouvé le bon endroit pour faire un maximum de chiffre.
Il reste une bonne centaine de mètres après le panneau 70 pour arriver au début de la courbe, donc il n'y a pas réellement de danger immédiat sinon il y a longtemps que je me serai planté, je prends cette autoroute tous les jours. Je lache l'accélérateur au panneau 110 et je laisse faire jusqu'au virage, maintenant, Il va falloir que je face travailler les freins pour éviter de remplir trop vite les caisses et avant de perdre le permis....
Une autre question SVP, est ce que la suspension de permis est systématique dans mon cas ? car là, ca craint pour mon job !

mci encore et bonne soirée

04-12-2007 22:32:23 - Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

Pourquoi parlez vous de suspension  ?  vous n'avez pas reçu d'avis de contravention où vous ètes invité à verser la modique somme de 90 euros €uros pour les caisses de l'Etat providange ?

Dernière modification par Aléa (09-12-2007 21:42:59)

05-12-2007 07:20:31 - Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

herve5758 a écrit:

Vu qu'en moins de 150m, il y a les panneaux 110, 90 et 70, ils ont trouvé le bon endroit pour faire un maximum de chiffre.

Ben, leur métier est de détecter les automobilistes qui commettent des infractions. ils se placent là où les conducteurs en commettent le plus, c'est pas logique ?

herve5758 a écrit:

Je lache l'accélérateur au panneau 110 et je laisse faire jusqu'au virage, maintenant, Il va falloir que je face travailler les freins pour éviter de remplir trop vite les caisses et avant de perdre le permis....

Ben oui, mais ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Vous devez être déjà à 110 quand vous passez le panneau. Si vous partez de l'idée qu'il faut commencer à ralentir en passant devant le panneau, pas étonnant que tôt ou tard...

herve5758 a écrit:

Il reste une bonne centaine de mètres après le panneau 70 pour arriver au début de la courbe, donc il n'y a pas réellement de danger immédiat

Oui, mais voilà, selon les règles du code de la route, ce n'est pas à vous à en juger. S'il y a un panneau, vous devez le respecter et non pas considérer qu'on peut passer outre sous prétexte qu'à votre avis, il n'y a pas de risque.

herve5758 a écrit:

sinon il y a longtemps que je me serai planté

En gros, c'est ce que disaient tous ceux qui ont fini par s'y planter...

herve5758 a écrit:

Une autre question SVP, est ce que la suspension de permis est systématique dans mon cas ? car là, ca craint pour mon job !

Infraction relevée au vol et avis envoyé par la poste, pas de suspension possible, sauf si vous réclamez et que vous terminez au tribunal.
Si votre permis est vital pour votre job, raison de plus pour tenter de respecter scrupuleusement le code de la route, autant que faire se peut.

07-12-2007 17:37:14 - Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

herve5758
 Nouveau membre

Inscrit le 03-12-2007 

Bonsoir,
Vous avez raison en tout point, mais vous ne m'empêcherez pas de penser que la position de ce radar ne sert qu'à faire du chiffre.

Je vais prendre une photo du lieu d'infraction que je mettrai en pièce jointe si c'est possible. Le panneau 70 est placé une dizaine de mètres après celui de 90, ce qui empêche de bien le distinguer quand vous arrivez car il est en parti caché.

Comme je ne risque pas de retrait de permis, je ne réclamerai pas, vous avez raison.

Quand au respect scrupuleux du code, c'est normal et je m'y emploie le plus possible, mais vous devez savoir que si vous faites beaucoup de route, vous êtes obligés de vous faire flasher un jour ou l'autre, car hélas, la concentration ne peut pas à 100% sur la limitation de vitesse, et sans volonté de rouler vite, vous arrivez malgré tout à dépasser la limitation involontairement et si ce n'est pas votre jour de chance, il y a justement un radar à cet endroit. J'en ai fait quelque fois l'expérience ( 4 fois en 7ans )....
J'ai eu pendant 3 ans une voiture de société avec régulateur de vitesse et pendant 3 ans j'ai eu 0 flash. Ce dispositif est une solution (sauf dans les cas piégeux !), et s'il n'est pas obligatoire, c'est aussi peut-être que cela pourrait ête un manque à gagner   pour l'état ( c'est du mauvais esprit...)

>En tout cas, Merci d'avoir apporté des réponses à mes questions. slts

07-12-2007 18:24:16 - Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Au hasard un break blanc sur l'A6?

Effectivement c'est un endroit assez piégeux et il est effectivement souvent là...
A vos GPS!

Greg

07-12-2007 19:07:11 - Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

herve5758 a écrit:

Le panneau 70 est placé une dizaine de mètres après celui de 90, ce qui empêche de bien le distinguer quand vous arrivez car il est en parti caché.

Mmmmmouais…. (et mon œil, il est caché aussi ?)(icon_eek icon_biggrin)

herve5758 a écrit:

J'ai eu pendant 3 ans une voiture de société avec régulateur de vitesse et pendant 3 ans j'ai eu 0 flash. Ce dispositif est une solution (sauf dans les cas piégeux !), et s'il n'est pas obligatoire, c'est aussi peut-être que cela pourrait ête un manque à gagner   pour l'état ( c'est du mauvais esprit...)

Euh, s'en méfier quand même, surtout dans les descentes. Un régulateur ne stabilise pas la vitesse de la voiture à 0,1 %. Un régulateur ne fait qu'une correction dite "proportionnelle", c'est-à-dire qu'il faut qu'il y ait une erreur non négligeable pour qu'il réagisse pour la compenser. De plus sa précision dépend de la précision (en fait, l'imprécision) de la chaîne tachymétrique de la voiture. Et il n'agit pas sur les freins. Donc, en 5e…
Relisez quelques files sur ce même forum à ce sujet...

Je ne vous empêche pas de penser ce que vous voulez… icon_mrgreen

07-12-2007 19:13:24 - Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

CamilleA a écrit:

Bonsoir,

herve5758 a écrit:

Le panneau 70 est placé une dizaine de mètres après celui de 90, ce qui empêche de bien le distinguer quand vous arrivez car il est en parti caché.

Mmmmmouais…. (et mon œil, il est caché aussi ?)(icon_eek icon_biggrin)

Ouais, même que des fois le 2e panneau est collé derrière le premier, et à l'envers en plus! C'est vraiment trop sournois...
icon_evil

07-12-2007 20:24:04 - Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Bonsoir,

S'il s'agit de l'endroit dont je parle, on voit très bien les panneaux qui sont mis pour préparer un virage à 50 mais c'est vrai très (!)  longtemps à l'avance alors que la route est restée large à 4 voies...

Greg

07-12-2007 21:44:52 - Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,
Ah ben non… alors c'est pas le même endroit.
Dans votre cas, les panneaux sont beaucoup  beaucoup trop loin du virage, alors que dans le cas d'herve5758, ils sont beaucoup beaucoup trop près. C'est piégeux…
Bref, dans les deux cas, ils ne sont pas à la juste bonne distance… Celle où ce ne serait pas piégeux…

icon_biggrin

08-12-2007 13:02:46 - Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Ah OK...

09-12-2007 16:05:57 - Flashé à 107 pour 70 sur autoroute

burdigala
 Pilote confirmé

Inscrit le 17-12-2005 

Voir le profil de burdigala        Voter pour ce message (+1 point)

Ca me rapelle l'arrivée sur Tours par l'A6

On passe de 130 à 90 en 100 mètres ..... et juste après le panneau 90, se trouvait souvent une flashouilette icon_biggrin , j'ai failli me faire piéger plusieurs fois d'ailleurs ...
Ils ont mis un radar fixe à cet endroit depuis.
Une bonne idée pour faire du chiffre !

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :