Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-12-2007 16:34:13 - A qui écrire pour contester une mise en fourrière?

La fausse patte
 Nouveau membre

Inscrit le 29-11-2007 

A qui écrire pour contester une mise en fourrière?

Voir le profil de La fausse patte        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

suite à une mise en fourriere de mon véhicule garé dans la rue devant mon immeuble(stationnement autorisé), mais mis en fourriere suite à un déménagement...

je souhaite contester la mise en fourrièere en invoquant le cas de force majeure, en effet récemment opéré des croisés, je suis immobilisé chez moi et n'est donc pu voir les panneaux(si il y en avait) et le cas échéant je n'aurai pu déplacer mon véhicule compte tenu de mon immobilisation...

mon courrier est prêt mais je ne sais à qui l'adresser... la mairie de lyon semble gérée la fourrière mais je ne pense qu'écrire au maire soit très approprié...

merci par avance de votre aide précieuse

Liens complémentaires

03-12-2007 19:36:46 - A qui écrire pour contester une mise en fourrière?

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Re: A qui écrire pour contester une mise en fourrière?

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

Si votre mise en fourrière fait suite à une infraction au code de la route: contestation devant le procureur de la république
Par devant le Préfet dans les autres cas.

Article R325-27 DU CODE DE LA ROUTE:

Les intéressés peuvent contester la décision de mise en fourrière :
   - auprès du procureur de la République du lieu de l'enlèvement du véhicule, lorsque la procédure est consécutive à la commission d'une infraction ;
   - auprès du préfet du lieu de l'enlèvement du véhicule, dans les autres cas.
Dans le délai de cinq jours ouvrables, l'autorité compétente confirme la mesure ou, si elle estime la décision infondée, en ordonne la mainlevée. Elle en informe sans délai l'auteur de la prescription.

Bien cordialement.

03-12-2007 19:51:53 - A qui écrire pour contester une mise en fourrière?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

A mon avis il n'y a rien du tout à contester, l'infraction doit être caractérisée et l'enlèvement justifié.

En revanche, vu le cas de "force majeure", ce serait plutôt une demande d'indulgence qu'il faudrait adresser à l'autorité de fourrière qui est souvent le maire

04-02-2008 19:29:00 - A qui écrire pour contester une mise en fourrière?

BEBS
 Conducteur

Inscrit le 26-07-2006 

Voir le profil de BEBS        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour,

En revanche, vu le cas de "force majeure", ce serait plutôt une demande d'indulgence qu'il faudrait adresser à l'autorité de fourrière qui est souvent le maire

Bonsoir Aléa

Dans ce dernier cas, faut-il payer la mise en fourrière et l'amende correspondante lors de la récupération du véhicule ?

04-02-2008 19:39:11 - A qui écrire pour contester une mise en fourrière?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Pour sortir une voiture de la fourrière il faut une mainlevée qui est délivrée par le service qui a mis en fourrière.

Si la demande d'indulgence est traitée rapidement et surtout si elle est favorable, la mainlevée peut être délivrée et la voiture sortie sans avoir à payer.

Si la demande d'indulgence n'est pas traitée rapidement, la voitture est sortie dans les mêmes conditions mais les frais de fourrières doivent être réglés. Ces derniers peuvent être remboursés ultérieurement par l'autorité de fourrière

En revanche la demande d'indulgence de la contravention est du ressort de l'OMP et en principe, le LOUP 5 l'a rappelé, il n'y a pas d'indulgence car cela "obligerait" l'autorité de fourrière à rembourser.

Si les deux autorités sont d'accord, remboursement ou non paiement de la fourrière et classement de la contravention, pas de problème, tout baigne.

04-02-2008 23:04:28 - A qui écrire pour contester une mise en fourrière?

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Voir le profil de LE LOUP 5        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Encore un épineux problème de mise en fourrière et d'éventuel remboursement.
Il peut s'agir d'une fourrière municipale mais je connais peu de maires acceptant de rembourser, aucun budget n'étant prévu pour ça. Ceux qui acceptaient avant refusent à présent de le faire renvoyant le bébé à l'Etat, au Trésor Public, necessitant une décision de relaxe du juge judiciaire qui prévoit dans son jugement le remboursement de la fourrière. C'est complique mais les arrangements "à l'amiable" deviennent de plus en plus difficiles.
Le concessionnaire privé de la fourrière n'a, à juste titre car il a une boutique à faire tourner, pas d'état d'âme. Pour sortir la bête, il faut payer.
De toute façon, dans le cas présent, l'infraction est constituée et la personne immobilisée chez elle ou hospitalisée doit prendre toutes les dispositions pour ne pas tomber dans le cadre du stationnement abusif. Imaginez qu'elle soit hospitalisée durant un mois, la voiture alors ne bouge pas pendant cette durée ?
Contester en invoquant le cas de force majeure n'a à mes yeux aucune chance d'aboutir.
Il faut arriver à faire vibrer la corde sensible de l'OMP qui dans certains cas bien argumentés avec documents à l'appui accepte de dispenser de peine ce qui évite le paiement de l'amende mais n'a pas d'influence sur le paiement de la fourrière.

04-02-2008 23:20:23 - A qui écrire pour contester une mise en fourrière?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonsoir,

LE LOUP 5 a écrit:

Il peut s'agir d'une fourrière municipale mais je connais peu de maires acceptant de rembourser, aucun budget n'étant prévu pour ça.

Petite objection sur la possiblité de remboursement des frais de fourrière. icon_biggrin

Certaines communes, comme celle où je demeure, prévoient une ligne budgétaire et, lorsqu'il y a litige, procèdent au remboursement.

Mais dans le cas présent cela ne va pas évident de se faire rembourser avec une verbalisation justifiée.

04-02-2008 23:35:03 - A qui écrire pour contester une mise en fourrière?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

LE LOUP 5 a écrit:

Il faut arriver à faire vibrer la corde sensible de l'OMP qui dans certains cas bien argumentés avec documents à l'appui accepte de dispenser de peine ce qui évite le paiement de l'amende mais n'a pas d'influence sur le paiement de la fourrière.

bonsoir
petit et sympathique recadrage procedural icon_cool
un OMP meme de commerce agreable ne dispose pas du pouvoir d'infliger une peine, requérir oui !
la dispense de peine eventuelle est une possible décision qui par définition n'émane jamais d'un représentant du MP. icon_cool

ne pas confondre la dispense de peine et le CSS que pourrait accorder plus ou moins discrétionnairement un OMP sensible à des arguments pertinents sm39

Dernière modification par kirlian1 (04-02-2008 23:37:13)

06-02-2008 21:12:13 - A qui écrire pour contester une mise en fourrière?

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Voir le profil de LE LOUP 5        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir kirlian 1,
Merci pour ce petit recadrage sympathique auquel je m'attendais sous une forme ou une autre car je connais les "limites" de la dispense de peine labellisée OMP.
En OFF (dans le cadre d'un forum je suis peut être un peu naïf) en cas d'infraction suivie d'une mise en fourrière, l'indulgence et le classement genre NOP (non opportunité des poursuites) n'est pas possible car cette décision entraîne le remboursement de la fourrière. Je me suis déja fait pièger par un contrevenant qui bénéficiant d'un tel classement au vu des circonstances particulières n'a pas joué le jeu convenu et à argué de ce classement pour exiger le remboursement. Bref une belle pagaille à dépatouiller pour avoir eu un élan de générosité.
La "dispense de peine"...    en laissant subsister l'infraction évite ce genre de mésaventure.
Il s'agit d'une procédure rarement utilisée, et pour cause, mais c'est ça ou rien. Et dans certains cas, l'infraction est bien constituée mais l'addition de la contravention (35 - 135 €) plus la fourrière me met mal à l'aise au vu des circonstances.
Et oui Kirlian 1, cette entorse est pour la bonne cause. Introduire un peu d'humanité dans le traitement des affaires permet de mieux dormir.

06-02-2008 21:45:54 - A qui écrire pour contester une mise en fourrière?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

LE LOUP 5 a écrit:

...Introduire un peu d'humanité dans le traitement des affaires permet de mieux dormir.

bonsoir le loup 5
Tout est donc pour le mieux, puisque c'est à priori cet état d'esprit qui anime ce forum ! icon_cool
et si dans la vie réelle vous avez véritablement l'option d'exercer ainsi, c'est tout au crédit de votre fonction et personnalité ! sm39

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :