Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-12-2007 15:14:19 - Accident de la circulation

zikred
 Nouveau membre

Inscrit le 02-12-2007 

Accident de la circulation

Voir le profil de zikred        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En 2004, je sortais d'un parking avec ma voiture, au moment où j'étais à l'arrêt pour prendre la route, un cycliste m'est rentré dedans sur mon côté droit de la voiture arrivant de la pitse cyclable à contre sens. Je suis sorti du véhicule pour voir comment allait ce cycliste, il avait un peu mal au pied mais apperemment c'était rien de méchant. Je lui ai laisser mes coordonnées mais ne m'a pas laissé les siennes. Du coup aucun constat n'a jamais été fait. Mais peu de temps après la cpam me contacte pour connaître les circonstances de cet accident, car cette personne s'était mise en maladie suite à çà. Je leur fait donc un courrier pour tout leur expliquer et je leur donne même les coordonnées d'un témoin qui était présent le jour de l'accident. Je pensais que cette histoire était réglé, mais aujourd'hui 3ans après je reçois un courrier de la cpam me réclamant la totalité de ce qui a été versé à leur assuré soit de part mon assurance de l'époque( mais aucun constat n'a jamais été fait) ou le cas échéant ils se retourneraient contre moi.. Que faire?

Liens complémentaires

02-12-2007 16:52:45 - Accident de la circulation

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Accident de la circulation

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je pensais que cette histoire était réglé, mais aujourd'hui 3ans après je reçois un courrier de la cpam me réclamant la totalité de ce qui a été versé à leur assuré soit de part mon assurance de l'époque( mais aucun constat n'a jamais été fait) ou le cas échéant ils se retourneraient contre moi.. Que faire?

Si je comprends bien la CPAM vous a mis officiellement en cause en 2004...Vous n'avez pas cru bon, alors, de déclarer le sinistre à votre assureur, à tout le moins de lui poser la question de savoir si vous deviez le faire ou non...

Aujourd'hui, la CPAM vous réclame le remboursement de ses dépenses, dépenses que vous  allez, je le crains fort, pouvoir conserver à votre charge !

En effet, deux obstacles sont à franchir par vous si vous voulez que  votre assureur paye à votre place :
- l'article L 113-2 du Code des assurances qui permet à votre assureur de vous imposer un délai de 5 jours ouvrés pour  déclarer un sinistre
- l'article L114-1 de ce même code qui dispose que la prescription est de deux ans pour toutes actions dérivant d'un contrat d'assurance...

Prenez donc contact avec votre assureur de l'époque (j'espère que c'est le même qu'aujourd'hui...) et préparez-vous  à le voir refuser sa prise en charge...

Le code des assurances est consultable à l'adresse suivante :
http://www.legifrance.gouv.fr/
Sur la page d'accueil, clic sur
- codes
- code des assurances
- Partie législative
-Chapitre III
Obligations de l'assureur et de l'assuré (Articles L113-1 à L113-17)
- Chapitre IV
Compétence et prescription (Articles L114-1 à L114-2)

CBrun

02-12-2007 17:01:52 - Accident de la circulation

zikred
 Nouveau membre

Inscrit le 02-12-2007 

Oui mais comme je n'étais pas fautif et que je n'avais pas les coordonnées du cycliste je me suis dit que cette histoire n'était rien de grave. Du coup aujourd'hui j'ai tout faux..

02-12-2007 17:26:17 - Accident de la circulation

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re,

Du coup aujourd'hui j'ai tout faux..

Malheureusement, oui, sans doute, et à 99% !

Le pour cent qui reste pourrait être suffisant pour aider votre assureur à avoir l'esprit commercial à condition toutefois, que la réclamation de la SS ne soit pas élevée...

CBrun

02-12-2007 19:44:36 - Accident de la circulation

zikred
 Nouveau membre

Inscrit le 02-12-2007 

Mais il n'a ya pas prescription 3ans après?

02-12-2007 20:52:43 - Accident de la circulation

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re,

Mais il n'a ya pas prescription 3ans après

-1
Bien sûr que si puisque j'écris:

"- l'article L114-1 de ce même code qui dispose que la prescription est de deux ans pour toutes actions dérivant d'un contrat d'assurance..."

-2
Ce pourquoi,  je vous conseille de :

"Prenez donc contact avec votre assureur de l'époque (j'espère que c'est le même qu'aujourd'hui...) et préparez-vous  à le voir refuser sa prise en charge..."

-3
Tout en espérant que :

"Le pour cent qui reste pourrait être suffisant pour aider votre assureur à avoir l'esprit commercial à condition toutefois, que la réclamation de la SS ne soit pas élevée..."

Avoir l'esprit commercial c'est, pour un assureur, payer un sinistre qu'il pourrait refuser de payer s'il appliquait strictement les textes (loi et contrat).

CBrun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :