Publié le 2 décembre 2007 - #541181 -
URGENT: accident sans constat amiable personne en tort ne répond plus
Bonjour à tous
J'ai fait un accident le 22 novembre et ce n'était pas moi qui était en tort, n'ayany pas de constat sur nous on a échangé nos numéro de téléphone et j'ai pris sa plaque d'immatriculation avec son nom!! Depuis on est allé voir mon garagiste,la personne devait le payer depuis lundi mais recule toujours l'échèance et à présent, elle ne répond même plus au téléphone. Je voudrais aller voir mon assurance mais je ne sais pas si j'ai assez d'information concernat l'accident et vu que j'avai que 5 jours ouvré pour me présenter je ne sais pas si il faudrait que je mente sur la date de l'accident!!! J'attend vos conseils c' est urgent!! Merci
Hors ligne Lieu: W.I.D.F.
Inscrit le 23 janvier 2005
Ma voiture Citroen XM Break 2,1 L TD12 1995
Publié le 2 décembre 2007 - #541184 -
Re: URGENT: accident sans constat amiable personne en tort ne répond plus
Bonjours,bonsoire. Ah,la,la... Il faut toujours faire un constat même s'il y a arrangement(paiement direct au carrossier)et éventuellement prévenir son assureur sans,bien sur lui donner dans un premier temps. Ca protége de ce genre de surprise. @+.
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 2 décembre 2007 - #541185 -
Bonjour,
Inutile de mentir ! Dans votre affaire tout est clair ! Il vous suffit d'expliquer à votre assureur ce que vous venez de nous raconter et cela lui suffira pour ouvrir un dossier sans plus de problème.
Par contre, le résultat de sa mise en cause du responsable de vos dommages après son identification est beaucoup plus aléatoire...d'autant plus que le comportement actuel de votre adversaire ne plaide pas en faveur d'une solution rapide et satisfaisante pour vous...
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Publié le 2 décembre 2007 - #541188 -
Merci pour la rapidité de vos réponse!!! J'hésitai juste pour la date puisque d'aprés la loi on a que 48h pour envoyer le constat et 5 jours pour prendre contact avec l'assureur. Cela ne posera pas de problèmes???
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 2 décembre 2007 - #541274 -
Re,
J'hésitai juste pour la date puisque d'après la loi on a que 48h pour envoyer le constat et 5 jours pour prendre contact avec l'assureur. Cela ne posera pas de problèmes???
D'abord la loi dit que l'assureur doit accorder, dans ses conditions générales, un délai d'au moins 5 jours ouvrés pour déclarer un événement susceptible de faire jouer la garantie souscrite. Il existe bien un autre délai de 48 heures mais c'est seulement pour les sinistres VOL (article L 113-2 du Code des assurances).
Ensuite et enfin, le retard, quel qu'il soit, ne peut être sanctionné par l'assureur qu'à deux conditions : - que cela soit prévu dans les conditions générales du contrat (ce qui est souvent le cas); - que ce retard ait causé à l'assureur un préjudice qu'il peut prouver...
Comme vous le voyez, vous ne risquez vraiment rien à déclarer maintenant votre sinistre...
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)