Publié le 1 décembre 2007 - #540983 -
usure disque d embrayage
bonjour a tour j ai une question d ordre technique a poser j aimerais savoir pourquoi dit on que lorsque un disque d embrayage s use le cable de commande prend du jeu? ne devrait il pas etre le contraire le cable ne devrait t il pas se tendre?
Hors ligne Inscrit le 1 décembre 2007
Publié le 1 décembre 2007 - #541008 -
Re: usure disque d embrayage
c normal que ton cable prenne du jeu si ton vehicule n'est pas equibé de cable a rattrapage automatique C'est facile a regler mais si il a vraiment du jeu l'usure n'est peut pas au rendez vous et cela peut etre ton cable qui est naze
Hors ligne Inscrit le 28 septembre 2007
Publié le 3 décembre 2007 - #541849 -
salut sait tu comment fonctionne un embrayage. fourchette butée,mecanisme,disque.cable.le jeu au niveau du cable est de l'ordre de 3mm au niveau de la fourchette.. quand tu appuis sur ta pedale,la fourchette pousse la butée qui pousse ensuite (au niveau du mecanisme il a des dents(environ 18 tout depend des modeles) tout autour qui sont fixe sur un seul axe)et quand tu actionne la pedale la butée vient appuyer sur les dents qui vient pousser un autre disque qui est solidaire et qui vient mettre en contact ton disque embrayage contre le volant moteur et qui permet ainsi de pouvoir entrainé ta boite de vitesse qui est entrainé par la rotation du volant moteur et qui entraine aussi la transmission,donc ton jeu est l'usure du disque a force de debrayé et embrayé qui se fait au niveau du reglage de la garde que l'on met a la fourchette ou pédale
Publié le 4 décembre 2007 - #542158 -
merci pour ton explication dede mais en fait ce que je ne saisis pas c est pourquoi l usure du disque provoque un rabaissement de la pedale car si je suit ma logique le disque en s usant devient mois epais le plateau de pression alors avance en direction du volant moteur et les linguets ou doigts du ressort a diaphragme se deplacent vers l exterieur en exerçant une poussee sur la butee et donc on a une traction en sens inverse du cable dans ces conditions celui ci devrait en toute logique se tendre et alors faire remonter la pedale alors pourquoi dit on que la pedale perd de sa course avec l usure du disque?c est cela precisement ma question.
Dernière modification par mulder13015 (04-12-2007 10:45:04)
Publié le 4 décembre 2007 - #542386 -
re j'ai un petit schema qui explique justement ce que tu cherches alors ou pourrai je te l'envoyé sur un" e-mail" car je sais pas envoyé sur ce forum les photos je ne sais pas comment on fait ,sinon je t'aurai envoyer l'explication
Publié le 6 décembre 2007 - #542989 -
bonjour et merci pour ton doc dede je connaissais deja ce shema en fait (j ai une grosse collection de rta)mais ca m eclaire pas d avantage ce que je voulais savoir exactement c est de quel phenomene provient le mou qu il y a dans le cable a la suite de l usure du disque. ton shema explique juste comment un systeme auto rattrape le jeu sans expliquer comment il est gènèrè
Publié le 8 décembre 2007 - #543979 -
salut regarde ta photo on est en mode "embrayé" a tu remarquer. tu veux savoir comment on trouve le jeu a la pedale et comment il arrive:quand tu tend ton cable et que tu donne ton jeu de 3mm a la pedale ,le jeu se trouve entre ta butée et ton mecanisme,a la longue a force d'embrayer et de debrayer il se passe que les dents qui sont sur le mecanisme se detendent(élasticité) et ainsi que le jeu a la pedale devient un peu plus important c'est pour cela qu'on retend le cable en faite; on rapproche la butée du mecanisme c'est tout.
Publié le 9 décembre 2007 - #544199 -
bonjour, j ai a peu pres saisi ton explication a quelques details pres c est que sur les nouveaux modeles la garde entre la butee et l embrayage n existe plus en effet la butee est en appui constant sur le diaphragme (pas de jeu de 3mm)car la butee est sur roulement et tourne en permanence avec le mecanisme mais ta theorie tiens la route.selon toi alors le jeu se produit a la suite de la detente du diaphragme mais quelle direction prennent les linguets lors de cette detente? il se retrouvent vers l interieur (cotè mecanisme)ou l exterieur(poussent la butee)?
Publié le 9 décembre 2007 - #544345 -
re tout butée est sur roulement,a part l'embrayage hydraulique) et oui les linguets fatiguent et ne reviennet plus a leur position initiale apres une longue utilisation, regarde quand tu changeras un embrayage neuf et compare avec l'ancien.
Publié le 10 décembre 2007 - #544800 -
bonjour eh bien merci beaucoup pour tes infos et tes explications precieuses a present je comprend mieux le phenomene d usure d un embrayage et ce qui provoque le jeu du cable je te remercie sincerement d avoir pris le temps pour m expliquer ca fait plaisir d aborder des sujets auquels on s interesse (je suis passionè de meca)avec des gens qui savent de quoi ils parlent si par hasard tu aurai un jour une question d ordre mecanique ou electricitè auto j ai quelques notions et je serai ravi de pouvoir t aider a plus