Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

mousticks
Nouveau membre

Inscrit le 19 février 2005 
Publié le 19 février 2005 - #57559 - 3 semaines apres l'achat, grosse pannes : vices cachés ?

bonjour a tous icon_wink

à la recherche depuis plusieurs moi d'un véhicule d'occasion,  mon amie et moi même faisont l'acquisition le 18 janvier 2004 d'une Golf III GTD (année 93, 185000km) aupres d'un parc faisant de l'achat/depot/vente/ (il semblerait que le gérant achete la majorité des véhicules pour les revendre lui même)

le véhicule nous plait énormément, mais son prix est nettement au dessus e ce que nous nous étions fixé... nous convenons avec le vendeur de ne pas prendre la garantie contractuelle qui était proposé (3 mois) et de la prendre "dans l'état" (car les seules choses qu'il prévoyait de faire avant de la revendre était les vérifications de niveau et le cas échéant vidange/changement de filtres) en échange d'une baisse du prix...

la transaction se réalise tout bien comme il faut et depuis 3 semaines, mis a part qq petite bricoles (transistor de chauffage, grosse fuite d'huile...) dont nous étions plus ou moins au courant (ou que nous aurions vu s'il nous avions regarder plus attentivement la voiture, rien a redire et tres satisfait de ce véhicule...

hier soir, nous nous rendons chez des amis a 40 km de chez nous...
a qq km de l'arrivée, je sens une baisse de puissance du moteur, pensant en 1er lieu au turbo qui aurait pris un petit coup ainsi, et constate que la Golf est plus bruyante que d'habitude...

arrivée à 100m de chez les amis, la voiture peine énormément, fume blanc, est prete a caler et tourne comme on dirait "sur 3 pattes"...
on se gare, le véhicule cale aussitot, pratiquement impossible a la redémarrer, ou lorsqu'elle y arrive elle "broute" énormément et cale qq secondes apres...

j'appelle un ami mécanicien dans un garage qui est sur place pour venir voir vite fait les raisons, et les 1ers diagnostic sont (il etait 21h donc pas spécialement facile de bien voir dans le noir lol) :
* une bièle de couler
* la vis du villebrequin qui n'aurait pas été changée et qui aurait foutu le merdier
bref le véhicule est inutilisable et ne démarre pas du tout et a la vue de la tete de notre ami on sent que ça n'a pas l'air terrible et nous confirme comme quoi la, ça risque de couter assez cher...

je voulais donc savoir si nous pouvions nous retourner contre la personne où nous l'avions acheté et si cela rentrait dans le cadre d'une garantie de vis cachés ? (que ce soit l'un des 2 diagnostic ou tout autre chose)

si oui quelles sont les démarches principales a mettre en place des aujourd'hui ?
- tel au vendeur pour lui signaler ? suivi éventuellement d'un AR ?
- contacter notre assurance pour voir cela avec eux ?
- le véhicule stationne actuellement dans une rue, que dois en faire ? le ramener chez nous ? le rapatrier dans une concession VW ? un autre garage ?

je vous remercie d'avance de tous vos renseignements et repars "potasser" le reste de ce forum  icon_biggrin

Rascascapac
Pilote

Lieu: Bretagne 
Inscrit le 18 novembre 2004 
Publié le 19 février 2005 - #57651 - Re: 3 semaines apres l'achat, grosse pannes : vices cachés ?

Premier point mettre le véhicule dans un local ou un garage le plus proche, si votre ami travail dans un garage, voyer avec lui pour que son employeur prenne en charge le véhicule, et faite réaliser une expertise contradictoire en convoquant le vendeur par courrier recommandé avec AR.
Pour l’expert voyez avec votre assurance si votre contrat comporte une protection assistance juridique, si c’est le cas faite la jouer, et demander une expertise, sinon prendre un expert indépendant, ils sont plus cher que les experts classiques, mais n’était lié à aucune société d’assurance, ils n’ont aucune contrainte pour donner des résultats.
Le rapport sera sans complaisance avec les faits exacts sur la raison de la casse du moteur.
Agir le plus rapidement possible.
Bonne journée.
icon_smile

Ce n'est pas parce que qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule !

(Michel Audiart)

domine
Conducteur

Inscrit le 1 décembre 2004 
Publié le 21 février 2005 - #57968 - Re: 3 semaines apres l'achat, grosse pannes : vices cachés ?

Concernant ton problème de vis de vilebroquin, tu n'a rien à craindre vis à vis de ton vendeur car une note constructeur précaunise le changement de cette vis lors de l'échange de la courroie de distribution. Donc si cette vis s'est cassée celà est due à un mauvais entretien du véhicule malheureusement pour le dernier vendeur.
Beaucoup de Golf de cette génération en ont fait les frais je peux t'en parler longuement mais peu importe tu dois pouvoir te défendre sans probléme mais surtout ne touche pas le véhicule avant l'expertise.
Le lieu de l'expertise n'a pas d'importance chez toi ou le garage s'est pareil.

philhyp77
Nouveau membre

Inscrit le 30 janvier 2010 
Publié le 30 janvier 2010 - #1007522 - Re: 3 semaines apres l'achat, grosse pannes : vices cachés ?

Je sais je post super en retard mais tans pis ca peut servir premiere chose prendre de preference un expert independant au moins la il travail vraiment pour vous, deuxieme chose allez jetter un coup d oeil sur l article 1641 du code civile qui devrait vous eclairer sur le "vice caché" et vous expliquera qu il y a vice caché dés lors que vous ne pouviez connaitre le mauvais etat de la piece incrimminée et que si vous aviez eu connaissance de ce risque vous n auriez pas acheté ce vehicule mais lisez le c est plus parlant...

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 31 janvier 2010 - #1007574 - Re: 3 semaines apres l'achat, grosse pannes : vices cachés ?

philhyp77 a écrit:

Je sais je post super en retard mais tans pis ca peut servir premiere chose prendre de preference un expert independant au moins la il travail vraiment pour vous, deuxieme chose allez jetter un coup d oeil sur l article 1641 du code civile qui devrait vous eclairer sur le "vice caché" et vous expliquera qu il y a vice caché dés lors que vous ne pouviez connaitre le mauvais etat de la piece incrimminée et que si vous aviez eu connaissance de ce risque vous n auriez pas acheté ce vehicule mais lisez le c est plus parlant...

bonjour,
en effet vous ne faites que déterrer de vieux sujets poussiéreux qui n'apportent rien, mais surtout vous ne respectez pas le règlement du forum notamment en matière de politesse, donc avant de conseiller aux autres de lire le code civil, je vous conseille de relire le règlement du forum, que vous avez accepté en vous inscrivant.

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto