Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-11-2007 18:54:29 - permis probatoire et alcool

tallyne
 Nouveau membre

Inscrit le 30-11-2007 

permis probatoire et alcool

Voir le profil de tallyne        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Je me tourne vers vous car je ne sais où chercher des réponses.
Mon ami qui est en permis probatoire s'est fait contrôlé hier soir par les gendarmes avec un taux d'alcoolémie de 0,47mg/litre.
Quelle sera la procédure qui va suivre et dans quel délai?
Par ailleurs,même si cela ne change pas la situation dans laquelle à été arrêté mon ami, il n'a jamais pu essayer d'expliquer aux gendarmes qu'à la sortie du café en question, mon ami étant seul,il souhaitais juste ranger son scooter à son domicile 500 mètres plus haut en côte, (ce qu'il ne pouvait pas faire à la main vu le poids de l'engin =197 kilos),afin que l'engin ne reste pas exposé dans ce lieu en recul d'une gare dans le 95.
Pour présicion, mon ami portait son casque et roulait bien en-dessous de la limite autorisée en ville afin de prendre toutes les précautions possibles.
Existe-t-il un moyen quelconque de plaider ces circonstances?
Merci de me répondre car le désarroi est  grand face face à une situation pareille.

Liens complémentaires

30-11-2007 20:50:49 - permis probatoire et alcool

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Re: permis probatoire et alcool

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

et donc, une alcoolémie retenue de 0.94 mg/l (0.47 x2). C'est un délit. Pour les peines encourues, allez consulter sur le site légifrance, par exemple, les articles L 234-1 et L 234-2 du code de la route.

(ce qu'il ne pouvait pas faire à la main vu le poids de l'engin =197 kilos),

ou, alors, après 197 bières nvsmilevermdr

Bien cordialement.

01-12-2007 00:56:30 - permis probatoire et alcool

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir
non non non

une alcoolémie retenue de 0.94 mg/l (0.47 x2).

0,47mg/l c'est 0,47mg/l  pourquoi X2 ??????

Le taux d'alcool dans l'air expiré est supérieur à 0,40 milligramme par litre  : vous risquez d'être puni de 2 ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende. Ce délit donne lieu à la perte de six points du permis de conduire.

Attention, le tribunal peut en outre décider de vous infliger une suspension du permis de conduire pour une durée pouvant atteindre 3 ans.

01-12-2007 10:23:58 - permis probatoire et alcool

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

tallyne a écrit:

Existe-t-il un moyen quelconque de plaider ces circonstances?

Au tribunal peut-être, si on veut bien le croire ET si le juge admet que, même alcoolisé, on aurait le droit de prendre le volant (ou le guidon) pour "faire 500 mètres" (ce que je ne pense pas).
Neuf chances sur dix que le juge lui rétorque "fallait penser à garer votre scooter avant de vous alcooliser"...

11-12-2007 21:08:25 - permis probatoire et alcool

tallyne
 Nouveau membre

Inscrit le 30-11-2007 

Voir le profil de tallyne        Voter pour ce message (+1 point)

merci a tous pour vos réponse !!! merci aussi au plaissantin...sans coeur !!!

Tous ce que je sais ,c'est que si je pouvais signée pour qu'on me redonne mon permis est que l'on me demande en contre parti de ne plus boire un verre de ma vie ,je signe car je peux sans hésitation m'abstenir je ne suis pas un alcolo!!!

je vais logiquement passer la visite médicale au meme endroit ou mon pote ,n'a pas etais controlé pour le THC!!
mais bon par crainte et par envie de ne pas me faire avoir betement je suis obligé de tous arreté ,ce qui ai profitable pour moi !!!
merci a tous

11-12-2007 21:51:51 - permis probatoire et alcool

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour tallyne,

En fait, si j'ai bien compris, votre ami... c'est vous !

0,47 mg/l c'est 0,47 milligramme d'alcool par litre d'air expiré soit l'équivalent de 0,94 gramme d'alcool par litre de sang. Ce qu'a voulu dire scoubidou 28 c'est qu'en multipliant par 2 le nombre de milligramme par litre d'air on obtient le nombre de gramme par litre de sang. Scoubidou 28 a simplement omis de vous signaler qu'on passe de milligrammes/l d'air à des grammes/l sang.

En ce qui concerne les informations relatives aux peines qui peuvent être prononcées et qui vous ont été communiquées par les autres internautes, elles sont réelles (ils ont raison) mais constituent le maximum prévu par la loi, maximum rarement appliqué. Cependant, une fois le jugement devenu définitif, les 6 points seront retirés sur le permis et sur ces 6 points, le juge n'a aucun pouvoir pour en diminuer le nombre. Donc, en cas de permis probatoire, il y aura automatiquement invalidation du permis par la perte totale des points. En clair : plus de permis. Il vous faudra donc le repasser après la période décidée par jugement, code et conduite, et, en cas de succès, redevenir un A, avec un nouveau permis probatoire, et seulement 6 points durant 3 ans.

Vous avez décidé de devenir (ou de rester) sobre. C'est une sage décision. Bonne chance.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :