Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Kalimag
Nouveau membre

Inscrit le 18 février 2005 
Publié le 18 février 2005 - #57457 - Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

Bonjour à tous,

J'habite dans une résidence avec parking extérieur privé mais il y a toujours plus de voitures que de places.

Nous payons notre emplacement de parking mais nous n'avons que trop rarement l'occasion de l'utiliser car d'autres résidents s'y garent au lieu de se garer dans la rue. Il est vrai que le stationnement dans la rue est interdit et la police verbalise de temps en temps.

Bref, les mots sur les pare-brise n'y font rien, pas plus que les appels répétés aux syndics. Certaines personnes "prises en flagrant délit" refusent même de déplacer leur voiture ou le font en étant très désagréables.

Nous devons donc nous garer régulièrement ailleurs et, le mois dernier, nous avons fait l'erreur de nous garer sur une des places d'handicappés de la résidence (je sais que c'est pas bien! mea culpa). Bref la police nous a verbalisé (135€ d'amende ça fait mal quand on sait que ça aurait pu être évité si personne ne s'était garé sur notre place). Et voilà qu'aujourd'hui, nous nous étions garés dans la rue et une voiture en manoeuvrant nous a embouti la portière passager et l'aile droite sans laisser d'adresse bien sûr! Résultat franchise de plus 200€ à payer.

Donc, mes questions sont les suivantes:
- peut-on faire venir la police pour verbaliser un véhicule sur notre place?
- peut-on faire venir la fourrière sans rien payer?
- Nous avons aussi penser à coller des autocollants du type "interdiction de stationner" mais est-ce légal?

Désolée pour la longueur du message!

Merci d'avance pour vos réponses.

Kalimag

- Message classé dans : Stationnement

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 18 février 2005 - #57464 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

Bonsoir,

La police ne peut verbaliser pour le motif que vous indiquez;

La procédure de mise en fourrière sur un lieu privée est longue et un peu compliquée et le temps qu'elle se réalise la voiture en "infraction" ne sera pas celle pour laquelle vous ètes intervenu. Donc vous n'avez pas davantage de chance de ce côté là.

Que changeraient les autocollants puisque les gens rechignent à déplacer leur véhicule ?

Seul le syndic peut mettre un peu d'ordre, il est payé pour ça, oui, je sais, c'est trop son problème mais je ne vois pas d'autres solutions

regis
Pilote confirmé

Lieu: toulouse 
Inscrit le 4 octobre 2004 
Publié le 18 février 2005 - #57467 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

si la place est atitree la police doit faire en sorte de la faire deplacer  icon_wink
moi aussi j habite une residence et j ai ma place qui correspond avec mon logement et donc tout les midis je rentre chez moi pour manger et a ma surprise une voiture vu que je suis transporteur et que j ai un 20 metres cube j ai tout simplement sorti mes sangles  accrocher a la voiture et je l ai sorti de ma place et depuis ce jour la plus aucun soucis ma place n a plus jamais ete prise mais bon je pense que ce n est pas la meilleure solution essaie de contacter la police pour qui te renseignent voir faire enlever l auto si c est ta place

une autre passion le 2 roues TT
http://grafiti.free.fr/

Aléa
VIP
Publié le 18 février 2005 - #57470 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

Bonsoir,

La police n'a strictement rien à voir avec un litige d'ordre privé de cette nature, elle ne fera rien dans un cas pareil et si elle le faisait en verbalisant je ne donne pas beaucoup de chance au PV de suivre son cours.

Bof, ce que j'en dis   icon_lol

regis
Pilote confirmé

Publié le 18 février 2005 - #57477 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

c est vrai que je n y avait pas penser quand c est privee ils se mouillent pas trop quoi
donc en gros il faut faire justice soi meme quoi car le gerant a mon avis s en contrefiche lui  icon_confused

gekaweb
Conducteur confirmé

Inscrit le 19 janvier 2005 
Publié le 19 février 2005 - #57497 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

quelques degats sur 2 ou 3 véhicules

et ils partiront d'eux memes

ou alors des barrieres metalliques rabattables que l'on fixe dans le sol

ca vaut 200 euros une fois pour toutes

regis
Pilote confirmé

Publié le 19 février 2005 - #57498 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

mettre un sabot  icon_lol  icon_lol

regis
Pilote confirmé

Publié le 19 février 2005 - #57499 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

et tu fais payer la personne pour la location de la place  icon_wink  icon_lol

Kalimag
Nouveau membre

Inscrit le 18 février 2005 
Publié le 20 février 2005 - #57809 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

Merci à tous pour toutes ces idées!

Faire payer ma place c'est impossible puisque ça n'est jamais la même voiture qui se gare sur mon parking.

Installer un sabot ou des barres métalliques me pénaliserait moi à dépenser de l'argent d'autant que nous allons déménager avant la fin de l'année.

Si je pouvais je déplacerais les voitures moi même mais je n'en ai pas la possiblité.

Je pensais pouvoir faire venir la police vu qu'ils nous avaient verbalisé sur la place pour les handicappés  et que ces emplacements appartiennent au parking de la résidence...

Quant aux autocollants, je parle d'autocollants quasi indécollables. Certaines entreprises ou universités font ça quand des "intrus" se garent sur leurs parkings. On te le colle en plein milieu du pare-brise et ça te dissuade de recommencer. Mais je ne sais pas comment m'en procurer et surtout si des particuliers ont le droit de faire ça (je voudrais pas avoir une plainte pour vandalisme ou un truc du genre).

Enfin en tout cas merci pour vos réponses même si je suis toujours un peu dans la même situation!

Aléa
VIP
Publié le 20 février 2005 - #57812 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

Bonjour,

Vous avez raison sur la possibilité de la venue de la police qui peut verbaliser sur un emplacement réservé aux personnes handicapées sur un parking privé ouvert à la circulation publique. C'est l'exception qui confirme la règle, encore faut-il qu'il y ait :

- un arrêté du maire,
- une signalisation réglementaire.

lapaing
Nouveau membre

Lieu: perpignan 
Inscrit le 24 août 2006 
Publié le 24 août 2006 - #322811 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

Article L325-12

(Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 17 II Journal Officiel du 16 novembre 2001)

(Loi nº 2003-239 du 18 mars 2003 art. 87 3º Journal Officiel du 19 mars 2003)

Peuvent, à la demande du maître des lieux et sous sa responsabilité, être mis en fourrière, aliénés et éventuellement livrés à la destruction les véhicules laissés, sans droit, dans les lieux publics ou privés où ne s'applique pas le code de la route.
   Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article.
   Peuvent également, même sans l'accord du propriétaire du véhicule, à la demande du maire ou de l'officier de police judiciaire territorialement compétent, agissant sur initiative et sous la responsabilité du maître des lieux publics ou privés où ne s'applique pas le présent code, être mis en fourrière et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction les véhicules privés d'éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate, à la suite de dégradations ou de vols.

lapaing
Nouveau membre

Lieu: perpignan 
Inscrit le 24 août 2006 
Publié le 24 août 2006 - #322819 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

La procédure pour demander l'enlèvement pour usage abusif est simple. Elle demande un peu de temps et d'énergie pour "bouger" les autorités (conseil s'adresser plutôt à un commissariat central.
voir ici http://policemunicipale.free.fr/proc%20 … e.htm#haut
(la voie privée est traitée en bas de la page que je mets en réf.)

Les syndics de copro interviennent rarement dans des litiges entre copropriétaires et ce n'est pas vraiment leur mission, surtout si la copropriété est petite.

Le bloque parking reste le plus rapide vous pouvez toujours le revendre après sur eBay ou que sais-je...

Pour ma part j'enverrais un courrier en AR (début de la procédure) si vous connaissez la personne qui abuse du parking en lui rappellant les articles du code pour montrer que ce n'est pas du bluf. Un problème en cas d'enlèvement, il vous faut avancer les frais d'enlèvement (env. 100€) et vous retourner contre le propriétaire du véhicule pour récupérer la somme.
Deuxième pb. la fourrière peut rechigner à enlever le véhicule si c'est une casi épave de peur qu'elle devienne une voiture ventouse dans leur parc.

Bonne chance et au boulot!

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 25 août 2006 - #323159 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

Bonjour,

Les syndics de copro interviennent rarement dans des litiges entre copropriétaires et ce n'est pas vraiment leur mission, surtout si la copropriété est petite.

Euh, si, quand même. A moins que ce ne soit explicitement précisé dans son mandat de gestion. A fortiori si vous payez votre emplacement de parking au syndic (dingue donc...). Les représentants légaux des copropriétaires sont le syndicat et le syndic. Même pas sûr qu'un copropriétaire agissant seul et en son nom propre ait (légalement) le droit d'actionner directement les services de police.

La procédure pour demander l'enlèvement pour usage abusif est simple. Elle demande un peu de temps et d'énergie pour "bouger" les autorités (conseil s'adresser plutôt à un commissariat central.

Le problème étant qu'effectivement, une fois qu'elle se met en marche, le ontrevenant est reparti depuis belle lurette... Et qu'il faudrait la demander en permanence.

Le bloque parking reste le plus rapide vous pouvez toujours le revendre après sur eBay ou que sais-je...

Ou le récupérer, ça peut encore servir...
Effectivement la solution la plus simple. Sauf que... il faudra obtenir l'accord des autres copropriétaires en assemblée générale (ou, au moins, l'accord préalable du syndic).

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 25 août 2006 - #323164 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

Sauf que... il faudra obtenir l'accord des autres copropriétaires en assemblée générale (ou, au moins, l'accord préalable du syndic).

En général, cet accord est assuré en assemblée dès lors que plusieurs co-propriétaires rencontrent le même problème !

Par contre, si vous etes dans une résidence dans laquelle vous etes l'un des seuls propriétaires habitants, le reste de la résidence étant occupée par des locataires, c'est en général plus difficile d'obtenir cet accord ... les autres proprios ne se sentant pas concernés !  :rolleyes:

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 25 août 2006 - #323209 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

Bonjour,

En général, cet accord est assuré en assemblée dès lors que plusieurs co-propriétaires rencontrent le même problème !

Par contre, si vous etes dans une résidence dans laquelle vous etes l'un des seuls propriétaires habitants, le reste de la résidence étant occupée par des locataires, c'est en général plus difficile d'obtenir cet accord ... les autres proprios ne se sentant pas concernés !  :rolleyes:

Exact, c'est pourquoi il vaut mieux être bien avec le syndic qui sait mieux que personne les "us et coutumes" des assemblées de ladite copropriété et s'il pourra faire passer a posteriori une résolution en AGO et comment ("en douce" ou "en force"). icon_biggrin

maxime
Pilote confirmé
Lieu: Valence drôme 
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 25 août 2006 - #323232 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

Kalimag a sûrement trouvé une réponse à son problème depuis février 2005...mais c'est vrai que d'autres peuvent être confrontés au même problème ... icon_wink

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 25 août 2006 - #323283 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

lol ...  icon_biggrin

achma
Nouveau membre

Inscrit le 2 septembre 2009 
Publié le 2 septembre 2009 - #854960 - Re: Parking privé toujours occupé par d'autres voitures

bonjour
d'un ancien président de conseil syndical de 103 appts
problème bien connu, et bien désagrable
1 mettre un mot sur le pare brise
2 essayer de trouver les indélicats , et dialoguer (  toujours des témoins )
3 le signifier  par courrier au syndic et au conseil syndical (donner toutes les infos et demarches entreprises a ce jour )
4 consulter le règlement intérieur de copropriété  (qui ne comporte pas en général un paragraphe sur le sujet )
5 consulter le règlement interieur de copro , établi par le conseil syndical  en soutient du règlement interieur voté en AG  (le demander au syndic , ou au conseil syndical )
c'est un sujet épineux qui doit se traiter  le plus rapidement possible dans une résidence bien tenue  car il y a des décisions prises , écrites, et votés. comme l'interdiction , possibilité de pose d'arceau sur emplacement , boxage des parkigs en sous sol etc ....
ensuite AGIR auprèd   SYNDIC et mettre par adjonction en cause leur responsabilité professionnelle. si pas de résultat !.......
moi même j'ai tiré avec mon 4x4  les vehicules de sur ma place  devant témoins ( sûr de confiance) avec photos du véhicule tiré, avant et après , attention pas en numérique , car pas de valeur juridique . ce qui a posé un problème de passage de circulation , éviter les curieux .
déposer plainte , et signfier votre action auprès de la police preuves à l'appuis .
ensuite  plus de problème ,
j'ai posé un arceau de sécurité , même si il est baissé , plus personne prend la place , cela dissuade aussi
Bon courage , car il faut penser aussi que vous payez des impots locaux et fonciers plus  des frais de syndic de gestion sur  emplacement personnel  privé ,en fonction de vos tantièmes déclarés à l'achat de votre bien
bien cordialement

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto