Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Aide mécanique, panne auto ..."  || Pannes automobile
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-11-2007 12:36:06 - 406 essence 2L 16S 1999 culasse...

b4s1l3
 Nouveau membre

Inscrit le 24-11-2007 

406 essence 2L 16S 1999 culasse...

Voir le profil de b4s1l3        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous, je viens vous comptez une petite histoire de voiture en espérant que la fin soit heureuse...
Alors mon véhicule, une 406 coupé 2L 16S de 1999... Je roulais paisiblement sur l'autoroute lorsque boom, un gros bruit d'échapement se fait ressentir, ainsi qu'un régime moteur instable...
Il s'avère que c'est une bougie qui s'est envoyé en l'air (d'ailleurs elle doit etre qq part sur l'autoroute)
verdict: le pas de visse de la bougie du cylindre n°2 est déformé, la réparation de la culasse n'est pas possible (diagnostique du garagiste qui a envoyé la culasse chez un spécialsite).
Donc il a fallu que je trouve une autre culasse, j'ai acheté une culasse d'occasion chez Bolls motor, une boite qui refait des moteurs. Le garagiste à donc remonté la culasse et j'ai pui ramener ma voiture chez moi (la panne s'est produite à environ 450 Km de chez moi). Par contre sur le chemin du retour, la voiture fonctionnait normalement sauf au point mort, le ralenti était instable et la voiture calait....
Aujourd'hui elle est dans mon garage, quand je démarre, je trouve que le moteur vibre énormément, j'ai l'impression que le moteur tourne sur 3 pattes et il y pas mal d'eau qui sort du pot  d'échappement...
Bilan des opérations 1200 Euros pour la culasse d'occasion et 1300 Euros de démontage culasse, joint de culasse, distribution...

Par ailleurs, à mon avis le pas de visse de la bougie sur une culasse n'est pas un endroit d'usure normal: Ce doit surement être une bougie qui a été monté de travers ou alors trop serrée ... Qu'en pensez vous???
Le problème c'est qu'entre le moment ou la bougie s'est envoyé en l'air et le dernier changement de bougie j'ai fait 20.000KM et 18 mois environ. Le garage qui m'a changé les bougies ne veut évidemment pas reconnaitre ses torts dans l'histoire. J'ai donc fait appelle à ma protection juridique qui va mandaté un expert pour expertiser la culasse.
Fin du premier épisode.

Alors qu'en pensez vous, le pas de visse d'une bougie peut il etre défaillant si la bougie était bien montée?
Et de quoi cela pourrait-il venir que la voiture perde de l'eau au niveau du pot d'échappement, le régime moteur et instable...??? (joint de culasse inétanche???)

Par avance merci pour vos réactions...

- Marque : Peugeot
- Modele : 406
- Année : 1999

Liens complémentaires

29-11-2007 12:46:40 - 406 essence 2L 16S 1999 culasse...

cyrcec
 Pilote confirmé

Lieu: conflans ste Honorine 
Inscrit le 01-02-2006 

Re: 406 essence 2L 16S 1999 culasse...

Voir le profil de cyrcec        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ton moteur est instable au ralenti, mais lorsque tu roule avec ta voiture, comment ce comporte t-elle? ( Perte de puissance, sensation d'augmentation de puissance, trou à l'acceleration...)

Pour ce qui est des bougies, j'ai déjà vu ce cas mais sur un Scénic 1.6 16S... Malheureusement au bout de 20 000 kms et 18mois, tu ne vas pouvoir prouver grand chose, cette panne serait arrivé 10 jours et 500 kms après, t'aurais pu incriminer le gge, mais là... L'expert jugera!!!

Pour l'eau qui sort de ton echappement, c'est normal, si la voiture est rester stationnée dehors qql jours au froid, l'humidité c'est accumulée ds ton pot, et maintenant qu'elle roule, elle évacue... Vaut mieux pcq force le pot risque de pourir...

En Fazer 600...  A plus la bande de peur...icon_biggrin

29-11-2007 17:11:45 - 406 essence 2L 16S 1999 culasse...

b4s1l3
 Nouveau membre

Inscrit le 24-11-2007 

Re: 406 essence 2L 16S 1999 culasse...

Voir le profil de b4s1l3        Voter pour ce message (+1 point)

Donc elle ne se comporte vraiment pas très bien... trou à l'accélération, le ralenti ne tient pas : elle cale, le démarrage est vraiment laborieux, et puis g vraiment l'impression qu'elle ne tourne que sur 3 cylindres, elle vibre énormément

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

85 sujets similaires existent concernant la panne "Moteur" pour 406 Peugeot

moteur 406 hdi 110moteur 406 hdi
406 hdi110 claquement moteurCHERCHE URGENT MOTEUR 406 TD
chauffe moteur 406 1.9TDmoteur HS suite a casse soupape sur 406 HDI
Problème de moteur qui cale sur Peugeot 406 Coupe 3L V6Le moteur s'arrete lorsque je roule !
probleme de moteur sur 406 2.0 hdicoupure moteur a la deceleration sur 406 1.8i 16v model 1997
pb moteur peugeot 406circuit de refroidissement moteur 406
[406] probleme moteur .406 hdi : le moteur s'emballe à la sortie du garage.
claquement Moteur de 406probleme de moteur 406
406 1.9l svdt désamorçage gasoilpb de demarrage sur ma 406
Plus de sujets similaires :
Toutes les pannes Moteur pour Peugeot 406
Toutes les pannes Peugeot 406 par panne
Toutes les pannes Peugeot par modèle et panne

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site pour "Peugeot"
 Cote gratuite Peugeot
 Vendre une Peugeot
 Petites annonces

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto