Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-11-2007 21:41:39 - probleme avec mon assurance et son expert

maria39
 Nouveau membre

Inscrit le 28-11-2007 

probleme avec mon assurance et son expert

Voir le profil de maria39        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir voilà mon souci le 10 novembre j'ai eu un accident un camion m'a grillé un stop donc il est responsable à 100 % mais voilà ma voiture une ford mondeo de 1996 163000 km est déclaré véhicule économiquement irréparable alors l'expert m'en donne 1000 euros (3500 euros de réparations) et me dit que déjà il a fait un effort car au départ il voulait m'en donner 800.pour lui m'a voiture n'est pas en bon état générale il ne me parle que des cabosses mais pas du moteur je conteste en lui expliquant que pour 900 euros (100euros de carte grise ) il n'y a pas de véhicule de même qualité dans mon département alors il me répond qu'il y en a une en gironde j'habite le jura à vu de nez il y a au moins 800 km je lui demande de me trouver un vl près de chez moi pour lui se n'est pas le problème de la macif les kilomètres.de plus j'ai essayé auprès de l'agence de faire marcher l'article 1382 du code civil ils me disent que je serais seule contre l'assurance adverse.
Donc voici mes questions est ce que l'expert ne doit pas regarder les véhicules de remplacements dans mon département?
comment faire marcher l'assistance dans le cadre de la garantie recours, puis je demander la réparation intégrale du préjudice selaon l'article 1382
comment demander des indemnités forfaitaires journalières de privation d'usage dans le temps?
est ce que pour tout cela il faut aller au tribunal?
je trouve plein d'infos sur le net mais qu'ai je le droit de faire?
merci de bien vouloir me répondre

Liens complémentaires

Assurance auto

29-11-2007 11:05:47 - probleme avec mon assurance et son expert

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: probleme avec mon assurance et son expert

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

je conteste en lui expliquant que pour 900 euros (100euros de carte grise ) il n'y a pas de véhicule de même qualité dans mon département alors il me répond qu'il y en a une en gironde j'habite le jura à vu de nez il y a au moins 800 km je lui demande de me trouver un vl près de chez moi pour lui se n'est pas le problème de la macif les kilomètres

-1
Il ne faut pas compter la carte grise dans l'estimation de la valeur d'une voiture.
Le coût de cette pièce administrative sera à rajouter à votre réclamation totale.
-2
Cet expert a tort lorsqu'il prétend que  la distance à parcourir pour aller chercher un véhicule de remplacement n'est pas prise en compte. Au contraire, nos tribunaux admettent que cette distance doit être la pus réduite possible afin que le remplacement puisse être considéré comme une "charge" normale (50/100kms au plus). Votre exemple d'un véhicule à 800 kilomètres de chez vous c'est de l'aberration pure et simple.

est ce que l'expert ne doit pas regarder les véhicules de remplacements dans mon département?

Si justement...Mais  rien ne vous empêche de faire vous-même des recherches à partir de revues ou hebdos comme  La Centrale et de relever les petites annonces de particuliers proposant à la vente une voiture identique à la vôtre à tout point de vue ou s'en approchant du mieux possible... En réunir le plus possible (5/6 au moins) faire le total des prix demandés et diviser le résultat par le nombre de petites annonces retenues. Vous obtenez ainsi un prix moyen parfaitement défendable. Toutefois, si votre voiture accidentée était déjà plus ou moins endommagée sur le plan de la carrosserie, il est malheureusement inévitable que cela provoque une décote par rapport  au prix demandé pour la même voiture à la carrosserie en bon état...IL faut comparer des choses comparables c'est évident. Vous avez forcément conscience du fait que si vous étiez vendeur de votre voiture pour en acheter une autre, le prix de vente que vous pourriez en obtenir sera sera différent selon que la carrosserie sera intacte ou, au contraire, "marquée un peu partout par des éraflures ou des enfoncements légers.

comment faire marcher l'assistance dans le cadre de la garantie recours, puis je demander la réparation intégrale du préjudice selaon l'article 1382

Pas de possibilité d'"assistance" si votre assureur, comme le contrat le lui permet , estime que le recours n'est pas valable. Vous pouvez donc lancer une procédure contre votre adversaire et son assureur mais avec vos seuls moyens, sachant cependant qu'au cas où votre procédure permettrait d'obtenir une indemnité plus forte que celle proposée par votre assureur, ce denier serait contraint de prendre en charge tous les frais de procédure que vous aurez engagés.

Bon à savoir : nos tribunaux accordent rarement une indemnisation basée uniquement sur le 1382 du code civil. Il faut , pour cela, que le modèle de voiture à remplacer soit devenu suffisamment rare sur le marché et donc de ce fait, oblige à réparer quel qu'en soit le coût. Il ne me semble pas que la Ford Mondeo soit devenue rare à ce point.

comment demander des indemnités forfaitaires journalières de privation d'usage dans le temps?

Tout simplement à votre assureur. Cette indemnisation est toujours accordée difficilement par les assureurs. Elle doit couvrir la totalité de la durée de privation, c'est à dire du jour de l'accident au jour où vous aurez reçu le chèque représentant la valeur de remplacement de votre voiture. C'est à l'occasion de cette réclamation que vous pourrez demander le remboursement de la nouvelle carte grise (mais dans la limite des chevaux fiscaux de la voiture détruite).

Claude Brun
http://ldda.net

04-01-2008 12:41:35 - probleme avec mon assurance et son expert

marco066
 Nouveau membre

Inscrit le 04-01-2008 

Voir le profil de marco066        Voter pour ce message (+1 point)

C'est drole ( enfin si on veut).
J'ai exactement le même probléme, j'ai eu un accident non responsable avec rapport de gendarmerie en guise de constat le 24/10/07 et depuis j'attends. Mon vehicule a été acheté 7500 euros en 2005 (suzuki de 2001 en parfait état (CT vierge)) et l'expert m'en donne 3700 euros, puis 4250 euros car j'ai refusé, mais moi j'en voudrai au moins 5000 euros car sur le marché de l'occasion pour la même voiture vous n'avez rien a moins de ce prix là.
On m'a prété un vehicule un temps mais j'ai été obligé d'en acheter un autre (emprunt, carte grise etc...).
Résultat des courses, je suis victime sur la route et le grand perdant de l'histoire. Merci la macif..
marco

04-01-2008 15:57:49 - probleme avec mon assurance et son expert

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

BOnjour,

Et aujourd'hui, vous en êtes où ?

Claude Brun
http://ldda.net

04-01-2008 20:59:43 - probleme avec mon assurance et son expert

marco066
 Nouveau membre

Inscrit le 04-01-2008 

bonsoir, et ben aujourd'hui c'est comme hier; c'est a dire que quand je telephone a mon assurance ou que je me déplace pour aller les voir (100 bornes aller et 100 bornes retour et que c'est toujours moi qui vais aux nouvelles sinon silence absolu)on me dit que le rapport de gendarmerie n'est pas arrivé et que pour l'indemnisation de mon auto je dois discuter avec l'expert pour le montant ; lui me dit qu'il a fait sa proposition et me conseille de m'adresser a la macif et ainsi de suite. Je suis trés deçu pas cette compagnie car depuis 18 ou 20 ans que je suis assuré chez eux (2 voitures, 1 moto 1 maison et j'en oublie) je ne leur ai jamais rien couté. et ils chippote pour 600 ou 700 euros. J'ai fait beaucoup de recherches sur internet comme la centrale, paruvendu et bien d'autres, pour trouver la même voiture avec les options et kilometrages equivalents mais celles-ci ne sont pas a moins de 5 ou 6000 euros; De plus n'etant pas en tort je ne comprends pas pourquoi ma propre assurance fait autant de difficultés pour me rembourser. Pour encaisser, je vous rassure ils ne sont pas en retard. Je suis dégouté, mais quand cette histoire sera fini je vous prie de croire que je vais aller voir ailleurs. En tout cas merci de vous interesser a mon cas.
bonne soirée.
mg.

04-01-2008 21:33:47 - probleme avec mon assurance et son expert

zlouk
 Apprenti conducteur

Inscrit le 16-10-2007 

Voir le profil de zlouk        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir
Il y a un mot que les assureurs détestent c'est "procés". Menacez-les de ça et les choses devraient tourner en votre faveur. J'en ai fait l'expérience il y a 3 semaines, la Gan ne voulait pas nous indemniserà hauteur de ce qu'on avait droit, ils trouvait toujours des excuses. L'avant dernier coup de fil a été une franche engueulade et une menace de procés et le dernier, je vous donne en mille, "on vous rembourse entièrement monsieur, ne vous inquiétez plus". Ca m'a fait penser au sketch de Coluche : "non m'sieur pas sur la tête!".
Conclusion, n'abandonner jamais et soyez trés patient, les assureurs ont aussi horreur qu'une affaire traîne. Et exigez aussi les indemnités de privation de véhicule.

05-01-2008 10:40:07 - probleme avec mon assurance et son expert

marco066
 Nouveau membre

Inscrit le 04-01-2008 

bonjour, merci zlouk.
Tous vos conseils sont les bienvenus, c'est toujours le pot de terre contre le pot de fer dans ces cas là.
Je sent que cette semaine qui arrive va être chaude....
bon week end.
marco

05-01-2008 12:59:10 - probleme avec mon assurance et son expert

yvon 1
 Apprenti conducteur

Inscrit le 05-01-2008 

Voir le profil de yvon 1        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a tous.                     Moi aussi je suis en colere apres la MACIF.Il semble qu il y ait eu beaucoup d abus dans le midi il ya 15 20 ans et voila le resultat.J ai suivi les differents problèmes rencontrés et les prècieuses réponses de M. Brun.Et toujours l insatisfaction du prix proposé par l expert.Moi aussi 100% victime vehicule en VEI,je suis resté une demi heure chez le garagiste, il a a peine fait le tour de la voiture,je suis d accord un passage au marbre serait necessaire et il est parti.L expert a fait ses photos m a un peu expliqué la procédure et je suis reparti avec mon Kangoo nov 2000 127000km.Mais il est fort le garagiste car le montant des travaux est evalué a 4199,86E ttc(les garagistes sont prodigieux).Je crois plutot que l expert ignorait que j avais recupéré ma voiture et qu il a fait un chiffrage a l arrache tout en m envoyant l imprimé d autorisation d enlèvement et de mise en garde pour les frais d immobilisation.Je n ai rien dit.Proposition :2500 e.Ayant bien suivi vos conseils M Brun,j ai contesté ,j ai envoyé 16 annonces d un vehicule equivalent,moyenne 4390e,une valeur argus de la centrale avec options km et date carte grise:4210e.Reponse de l expert,pas de carnet d entretien du concessionnaire,je lui ai repondu qu il n etait pas necessaire et qu il avait les factures d un entretien plus frequent d ailleurs que chez Renault.Controle technique ,retard de 3 mois , c est vrai ,je me suis manqué et j ai repondu qu assurément je meritais un PV mais que l entretien n était en rien entamé.Mais maintenant il y a des dommages non imputables au sinistre valeur 1100e environ(pieces jointes ,chiffrage de ces dommages)Et bien entendu il n y a pas de pieces jointes ni devis.Le pauvre garagiste qui comme moi ignore quels sont ces dommages ne peut etre aussi prodigieux puisque le vehicule est chez moi.C est ce que j ai dit a l expert tout en reclamant ce devis et l enoncé de ces dommages.Cest vrai qu il y a quelques bosses mais il est bon de se soucier que le travail soit bien fait.Tendance du marché: vehicule peu recherché type CTTE.La aussi je bondis, c est la voiture par excellence de l artisan(+ grosse entreprise de France) de la Poste,d EDF.Et surtout je lui sors 2 analyses du marché de l utilitaire en Europe de 2 concurrents.Le Kangoo est le vehicule utilitaire le plus vendu en Europe depuis 3ans et largement.Je reclame 3800e.Maintenant je ne peux utiliser ce Kangoo,le niveau gasoil etait au plus bas et on ne peut l alimenter suite a l accident.J ai d ailleurs stoppe l assurance a cette date là.J ai envoyé tous les doubles de courrier a la Macif leur demandant d intervenir auprès de ce jmenfoutiste d expert et que je me reservais la possibilité de faire intervenir un expert independant.Mais j attends depuis 2 ou 3 jours et dans 2 jours il y aura 1 mois que la proposition de la Macif m est parvenue alors M Brun et je suis desole d etre aussi long,est ce que malgré tout les indemnités journalières potentielles continueront de courir jusqu a l accord definitif?Ou s arretent elles avec cet accord de cession du vehicule a l assureur?Bien entendu je previens par lettre recommandée de mon option expert independant.Merci bien d avoir pris le temps de me lire.

05-01-2008 15:41:38 - probleme avec mon assurance et son expert

yvon 1
 Apprenti conducteur

Inscrit le 05-01-2008 

yvon 1 a écrit:

Bonjour a tous.                     Moi aussi je suis en colere apres la MACIF.Il semble qu il y ait eu beaucoup d abus dans le midi il ya 15 20 ans et voila le resultat.J ai suivi les differents problèmes rencontrés et les prècieuses réponses de M. Brun.Et toujours l insatisfaction du prix proposé par l expert.Moi aussi 100% victime vehicule en VEI,je suis resté une demi heure chez le garagiste, il a a peine fait le tour de la voiture,je suis d accord un passage au marbre serait necessaire et il est parti.L expert a fait ses photos m a un peu expliqué la procédure et je suis reparti avec mon Kangoo nov 2000 127000km.Mais il est fort le garagiste car le montant des travaux est evalué a 4199,86E ttc(les garagistes sont prodigieux).Je crois plutot que l expert ignorait que j avais recupéré ma voiture et qu il a fait un chiffrage a l arrache tout en m envoyant l imprimé d autorisation d enlèvement et de mise en garde pour les frais d immobilisation.Je n ai rien dit.Proposition :2500 e.Ayant bien suivi vos conseils M Brun,j ai contesté ,j ai envoyé 16 annonces d un vehicule equivalent,moyenne 4390e,une valeur argus de la centrale avec options km et date carte grise:4210e.Reponse de l expert,pas de carnet d entretien du concessionnaire,je lui ai repondu qu il n etait pas necessaire et qu il avait les factures d un entretien plus frequent d ailleurs que chez Renault.Controle technique ,retard de 3 mois , c est vrai ,je me suis manqué et j ai repondu qu assurément je meritais un PV mais que l entretien n était en rien entamé.Mais maintenant il y a des dommages non imputables au sinistre valeur 1100e environ(pieces jointes ,chiffrage de ces dommages)Et bien entendu il n y a pas de pieces jointes ni devis.Le pauvre garagiste qui comme moi ignore quels sont ces dommages ne peut etre aussi prodigieux puisque le vehicule est chez moi.C est ce que j ai dit a l expert tout en reclamant ce devis et l enoncé de ces dommages.Cest vrai qu il y a quelques bosses mais il est bon de se soucier que le travail soit bien fait.Tendance du marché: vehicule peu recherché type CTTE.La aussi je bondis, c est la voiture par excellence de l artisan(+ grosse entreprise de France) de la Poste,d EDF.Et surtout je lui sors 2 analyses du marché de l utilitaire en Europe de 2 concurrents.Le Kangoo est le vehicule utilitaire le plus vendu en Europe depuis 3ans et largement.Je reclame 3800e.Maintenant je ne peux utiliser ce Kangoo,le niveau gasoil etait au plus bas et on ne peut l alimenter suite a l accident.J ai d ailleurs stoppe l assurance a cette date là.J ai envoyé tous les doubles de courrier a la Macif leur demandant d intervenir auprès de ce jmenfoutiste d expert et que je me reservais la possibilité de faire intervenir un expert independant.Mais j attends depuis 2 ou 3 jours et dans 2 jours il y aura 1 mois que la proposition de la Macif m est parvenue alors M Brun et je suis desole d etre aussi long,est ce que malgré tout les indemnités journalières potentielles continueront de courir jusqu a l accord definitif?Ou s arretent elles avec cet accord de cession du vehicule a l assureur?Bien entendu je previens par lettre recommandée de mon option expert independant.Merci bien d avoir pris le temps de me lire.

05-01-2008 18:27:11 - probleme avec mon assurance et son expert

zlouk
 Apprenti conducteur

Inscrit le 16-10-2007 

Bonjour
Comme l'a dit M Brun, les indemnités journalières de privation de véhicule sont à exiger du jour de l'accident jusqu'au jour où vous recevez le chèque de l'assurance, ou jusqu'au jour où vous récupérer votre véhicule réparé.
A votre place je demanderai "de l'aide" à l'expert indépendant, parce que l'autre expert est trop borné, il ne voudra jamais changer son rapport. Appelez-le pour lui expliquer le problème.
Nous étions dans le même cas il y a 2 mois, et sans cet expert indépendant... .
Il nous a tout d'abord proposé d'étudier notre dossier pour savoir si c'était défendable (moyennant 150€), et si oui, de faire une contre-expertise (600€ environ). Il faut savoir que l'assureur doit vous rembourser ces frais si, suite à cette contre-expertise, le dossier tourne en votre faveur.
Et surtout ne signait rien, si vous faites appel à un EI ! Même le certificat de cession.

Dernière modification par zlouk (05-01-2008 18:31:07)

05-01-2008 19:18:33 - probleme avec mon assurance et son expert

yvon 1
 Apprenti conducteur

Inscrit le 05-01-2008 

merci zlouk mais 600euros c est fort je trouve.Faut pas se rater.

05-01-2008 20:30:05 - probleme avec mon assurance et son expert

zlouk
 Apprenti conducteur

Inscrit le 16-10-2007 

Non , 150€ d'abord et peut-être 600€ ensuite. L'expert indépendant dira si ça vaut le coup de se battre, si il est sur de vous faire "gagner" l'affaire, il vous dira de faire la contre-expertise et vous serez remboursé par l'assureur.
En tout cas, c'est comme ça que ça s'est passé pour nous.
Nous aussi on disait 600€ ça fait beaucoup, mais au vue du travail qu'il a fait, c'est finalement pas énorme et ça nous a enlevé un oursin du pied !
Bon courage, parce qu'il en faut beaucoup.

Dernière modification par zlouk (05-01-2008 20:31:18)

05-01-2008 21:17:04 - probleme avec mon assurance et son expert

yvon 1
 Apprenti conducteur

Inscrit le 05-01-2008 

bonsoir zlouk ,oui j avais bien compris que le test est de 150euros ce qui est convenable pour ensuite faire le grand saut,ça a le mérite de rendre l assureur plus humain par obligation puisqu il risque d avoir tout a sa charge.Si ça pouvait les rendre +intelligents mais la mafia en a cure, elle engendre les terroristes et après ça pleure.Car ça j arrive a le comprendre , peuchère,du haut de mes 60 ans.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto