Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-11-2007 14:08:07 - Désaccord avec rapport d'expertise. Comment le contester ?

kalypso03
 Nouveau membre

Inscrit le 27-11-2007 

Désaccord avec rapport d'expertise. Comment le contester ?

Voir le profil de kalypso03        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Voilà mon histoire:
- La 406 de mes parents a été grelée le 17 septembre: 4140 euros de reparations après expertise, donc réparable.
- Le 23 octobre, ma mère a eu un accident non responsable avec la 406 (Choc AR).
- Expertise du véhicule le 30 octobre. Rapport reçu le 23 novembre: véhicule déclarée épave car:
                   - Valeur de remplacement à dire d'expert = 9860 euros (il tient compte ici de la grele donc 14000 euros - 4140 = 9860). 14000 euros est la valeur de remplacement avant grele.
                   - Cout des réparations = 9998,42 euros

Mes parents sont un peu dégoutés car avec 14000 euros, ils ne retrouveront jamais un véhicule aussi propre et bien équipé que leur 406 (406 Sport Pack 2.2 HDi 136cv de fevrier 2004, 58000 km avec GPS de série.)

Aujourd'hui, l'assurance nous presse et nous demande de renvoyer au plus vite notre décision, à savoir, accepter de ceder le véhicule ou conserver le véhicule. Nous ne sommes d'accord avec aucune des options car nous estimons que notre véhicule vaut beaucoup plus.

Quelques éléments/questions supplémentaires:
- Notre but est qu'elle soit réparable
- Aucun détail n'est donné sur le chiffre global des réparations. Peuvent-ils réclamer ce détail ? Si oui comment ?
- La Contre-expertise ? Quel est son cout ? Comment procéder ? Il faut contester le 1er rapport ? Est-ce utile ?

Que faire ?
Merci pour votre aide,
Cordialement.

Dernière modification par kalypso03 (27-11-2007 14:09:19)

Liens complémentaires

28-11-2007 08:04:18 - Désaccord avec rapport d'expertise. Comment le contester ?

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Désaccord avec rapport d'expertise. Comment le contester ?

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Notre but est qu'elle soit réparable

Avez-vous  envisagé, avec votre réparateur, la possibilité de faire réparer sans dépasser la somme totale de 14.000 euros ?

- Aucun détail n'est donné sur le chiffre global des réparations. Peuvent-ils réclamer ce détail ? Si oui comment ?

Ils peuvent oui mais l'expert n'est pas tenu de le fournir.

La Contre-expertise ? Quel est son cout ? Comment procéder ? Il faut contester le 1er rapport ? Est-ce utile ?

Utile, certainement, mais cela a un coût !...

Généralement on fait appel à un expert indépendant, c'est à dire ne travaillant jamais, en principe pour les assureurs. Une adresse pour en trouver un proche de votre domicile,  celle du Syndicat des Experts Indépendants (SEI) : www.expertsindependants.com

Claude Brun
http://ldda.net

28-11-2007 09:58:44 - Désaccord avec rapport d'expertise. Comment le contester ?

kalypso03
 Nouveau membre

Inscrit le 27-11-2007 

Bonjour Mr Brun,

Merci pour votre réactivité.

Non effectivement, nous n'avons pas envisagé la possibilité de réparer pour moins de 14000 euros. Nous voudrions que l'expert revoit sa copie par rapport à la valeur de remplacement du véhicule.

Quant à la contre-expertise, je ne pense pas qu'elle soit en notre faveur.

Après appel à l'assurance ce matin, mon père a été reçu de manière très agressive au téléphone. La personne en charge du dossier lui a dit de faire un courrier pour dire qu'il n'était pas d'accord (à l'expert et à eux). Elle a tout de suite évoqué des frais de gardiennage que mes parents devront payer à partir de la semaine prochaine. Est-ce normal ?

Par ailleurs, étant donné les 2 sinistres coup sur coup (non responsables), l'assurance n'est-elle pas tenue d'envoyer une proposition d'indemnisation en perte totale résumant les 2 sinistres ? Car pour le moment, ce chiffre de 14000 euros n'apparait nulle part. D'un coté, il y a les 4135 euros dus a la grele, de l'autre les 9860 euros pour les reparations du choc AR.

Voilà le courrier que nous comptons envoyer:

"
Monsieur,

Nous avons bien reçu votre rapport d’expertise concernant notre véhicule Peugeot 406 accidenté le 23 octobre 2007.

Tout d’abord, vous faites apparaitre un montant de réparations sans démontage s’élevant à 9998,42 € TTC. Pourriez-vous nous faire parvenir un relevé détaillé des réparations ayant abouti à ce montant ?

Par ailleurs, vous nous annoncez une valeur de remplacement à dire d’expert de 9860 euros TTC avec laquelle nous ne sommes absolument pas d’accord. En effet, ajouté au montant des réparations chiffrées antérieurement suite au sinistre (orage de grêle) subi par ce même vehicule, l’indemnisation en perte totale qui nous serait proposée serait de 4135,57 € (grêle) + 9860 € (choc AR) = 13995,57 €.

En résumé, mon véhicule est économiquement irréparable pour seulement 138.42 €.

Nous souhaitons vous rappeler que les réparations dues au premier sinistre n’ont pu être effectuées sur notre véhicule non pas de notre fait mais en raison du nombre trop importants de vehicules concernés sur Albi. Le garage Peugeot Albi devait prendre contact avec nous pour programmer la réparation. Si ces réparations avaient été faites, notre véhicule ne serait pas déclaré Economiquement Irréparable aujourd’hui. Nous vous demandons donc de dissocier le sinistre grêle de l’autre sinistre pour me permettre de réparer mon véhicule ou de reconsidérer la valeur de remplacement de notre véhicule. (C’est ce qui se fait chez certains de vos confrères).

Après des recherches intensives sur des sites de vente de véhicules particuliers il nous est apparu impossible de trouver un vehicule équivalent pour une somme de 14000 € environ.
Pour rappel, notre véhicule est une Peugeot 406 Sport Pack 2.2 HDi 136cv bleu piana (couleur rare) de février 2004 totalisant 59000 km et disposant d’un GPS de série ainsi que d’une alarme.
Veuillez trouver ci-après le seul vehicule qui se rapprocherait le plus de celui que nous possédions (sans pour autant l’égaler). Il s’agit d’un véhicule trouvé sur le site www.lacentrale.fr possédant les caractéristiques suivantes : Peugeot 406 Sport Pack 2.0 HDi 110cv bleu piana de Février 2004,  totalisant 41000km, affichée au prix de 15000 Euros.
Ce vehicule possède donc le même niveau d’équipement et de confort que le notre, à deux points près :
-    La motorisation est un 2.0 HDi 110cv alors que nous avions un 2.2 HDi de 136cv
-    Ce véhicule ne dispose pas de l’option GPS de série que nous avions (ni de l’alarme).

Par conséquent, nous ne pouvons accepter cette somme de 14000 euros. La valeur de remplacement que nous estimons la plus juste pour notre véhicule est 16000 euros. 

Nous attendons les résultats de votre recherche de marché pour que nous puissions trouver un véhicule identique. En effet nous avons effectué la même recherche que vous, mais elle n’a pas abouti.

Nous demandons juste d’être indemnisés comme l’assurance le prévoit, c'est-à-dire de nous remettre dans les mêmes conditions qu’avant le sinistre, sans enrichissement. Nous ne sommes en rien responsables de ces deux sinistres.

Dans l’attente d’une reconsidération de votre expertise, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
"

Enfin, j'ai découvert votre association (LDDA)et nous serions intéressés par votre aide si toutefois vous pouviez faire quelque chose par rapport à notre situation.

Merci encore pour votre avis sur la question,
Cordialement

29-11-2007 11:26:27 - Désaccord avec rapport d'expertise. Comment le contester ?

kalypso03
 Nouveau membre

Inscrit le 27-11-2007 

Bonjour Mr Brun,

Voici quelques nouvelles fraiches: finalement, avant d'envoyer le courrier dont je vous parlais dans mon précédent post, j'ai appelé l'assurance puis l'expert.

Après discussion avec l'expert, ce dernier me propose 14500 euros (au lieu de 14000 euros), somme avec laquelle nous ne sommes toujours pas d'accord. En effet, sur l'ensemble des annonces de véhicules particuliers trouvés (7 au total), la moyenne est de 13800 euros, sauf qu'aucun de ces 7 véhicules ne possède la meme finition que notre véhicule, c'est toujours en dessous, ou alors quand la finition est la meme, c'est le moteur qui est moins puissant.

Suite à vos conseils, nous avons pris contact avec le garage Peugeot pour leur demander un devis. Ils vont estimer le montant nécessaire pour réparer intégralement le véhicule. L'expert a faxé hier au garage le rapport détaillé de son expertise pour aider le garage.

On attend donc la semaine prochaine avant d'envoyer notre courier de désaccord.

Cependant, nous nous posons les questions suivantes:

1/ Peut-on demander à ce qu'ils réparent le véhicule, quel que soit le cout ? (Sachant que ce dernier est econimiquement réparable) ?

2/ Si nous souhaitons réparer et qu'au démontage, des surprises nous attendent:
2a/ aurons-nous à payer le surplus des réparations ?
2b/ Pouvons-nous revenir sur notre décision et finalement céder le véhicule ?

Merci pour vos conseils qui nous sont précieux.

01-12-2007 18:10:39 - Désaccord avec rapport d'expertise. Comment le contester ?

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

1/ Peut-on demander à ce qu'ils réparent le véhicule, quel que soit le cout ? (Sachant que ce dernier est econimiquement réparable) ?

Npn si votre voiture est classée VEI, oui, si elle est déclarée réparable économiquement.

2/ Si nous souhaitons réparer et qu'au démontage, des surprises nous attendent:
2a/ aurons-nous à payer le surplus des réparations ?

Eh oui, malheureusement !

2b/ Pouvons-nous revenir sur notre décision et finalement céder le véhicule ?

Non, pas après que les réparations seront commencées...

Mais à mon avis vous aurez de la "marge car sur l'estimation des dommages dus à la grêle, toute la partie arrière concernée par le choc arrière ne sera pas réparée deux fois...Il est donc possible de déduire des dommages grêle une part non négligeable du coût initial de remise en état.

Claude Brun

04-12-2007 17:11:13 - Désaccord avec rapport d'expertise. Comment le contester ?

kalypso03
 Nouveau membre

Inscrit le 27-11-2007 

Bonjour,

Voici les nouveaux éléments de notre dossier:

Suite à ma discussion avec l'expert et sous ses conseils, nous avons demandé au garage dans lequel se trouve la voiture de mes parents de nous faire un devis ferme et définitif pour les 2 dégats (grele + choc AR).

Le devis vient de tomber, aucune redondance dans les 2 devis:
- 3800 euros (environ) pour la grele
- 14383 euros pour le choc AR

Rappel des chiffres avancés par l'expert:
- 1ere expertise (grele): 4135 euros
- 2e expertise par un expert différent du 1er (choc AR): 9992 euros.

Nous ne savons plus que faire...

La voiture étant estimée à 14500 euros (14000 initialement, 14500 après discussion avec l'expert mais uniquement au téléphone), ce que nous souhaitons est une réparation de la voiture sans ajouter un seul centime de notre poche, puisqu'elle est techniquement réparable et que nous ne sommes en rien responsables des 2 sinistres.

Si le 1er sinistre (grele) n'a pas pu etre réparé avant, ce n'est pas non plus de notre responsabilité puisque le nombre de voitures concernées était trop important. Le garage devait prendre contact avec nous ultérieurement.

Pourquoi l'assurance s'entete à ne pas vouloir dissocier les 2 sinistres ? Comment pouvons-nous agir en ce sens ? Pris indépendemment, si l'on se fie au rapports d'expertises, il serait tout à fait possible de réparer.

Merci encore pour vos réponses.

11-12-2007 11:32:57 - Désaccord avec rapport d'expertise. Comment le contester ?

kalypso03
 Nouveau membre

Inscrit le 27-11-2007 

Bonjour,

Je suis conscient du caractère complexe de mon histoire mais pouvez-vous me dire si votre association peut faire quelque chose pour aider mes parents ?

Ils se trouvent vraiment démunis face à cette situation qui les dépasse. Ils n'ont toujours pas de voiture (accident survenu le 23/10/07). Ils auraient pu en louer une mais ils n'en ont pas les moyens.

Merci,
Cordialement.

11-12-2007 14:10:07 - Désaccord avec rapport d'expertise. Comment le contester ?

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

e suis conscient du caractère complexe de mon histoire mais pouvez-vous me dire si votre association peut faire quelque chose pour aider mes parents ?

S'agissant, en réalité d'une question d'expertise auto, je ne peux m'avancer quant aux possibilités qui sont les nôtres face à votre problème.

Probablement que notre siège devra interroger notre président d'honneur, expert auto retraité.

C'est pourquoi, je vous conseille de nous écrire à http://ldda.net et nous poser officiellement la même question. Il vous sera répondu gratuitement oui ou non;

Si oui, vous apprendrez comment donner suite, sinon, malheureusement, nous ne pourrons rien de plus.

A votre disposition.

Claude Brun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :