Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-11-2007 19:46:33 - Alcool au volant

wools
 Nouveau membre

Inscrit le 26-11-2007 

Alcool au volant

Voir le profil de wools        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous,
Je commence par dire que j'ai réfléchi longuement avant d'en parler avec vous - le fait est que j'ai très honte.
J'ai eu un accident il y a deux mois où heureusement j'ai blessé personne surtout que j'avais bu - je préfère être franc : j'avais bu en sortant du boulot et suite aux prises de sang (pas de passage à la gendarmerie - car j'étais transporté à l'hôpital) j'avais 2.80 dans le sang.
Pour l'instant donc, déjà avec l'honte que j'éprouve à tous les niveaux - ma femme, mes deux enfants, aux autres que j'aurais pu blesser, ce qui m'étonne c'est que je roule quand même - mon permis, paraît-il, ne sera retiré qu'après mon passage au tribunal au mois de février.
C'est pour cela que je viens, si qqn peut me renseigner un peu sur comment cela va se passer ?
Mon entreprise a été plus que compréhensive - c'était avec leur camionnette que j'ai l'accident et il en restait pas grand chose. N'empêche, j'ai été franc avec eux, et ils m'ont sanctionné avec une mise à pied de 3 jours, ce dont je les remercie, comme vous pouvez imaginer.
Maintenant,en revanche, que peux-je attendre ?
Si vous pouvez me donner des réponses, je vous en remercie d'avance, en espérant que vous me jugerez pas trop vite...

Liens complémentaires

26-11-2007 19:57:44 - Alcool au volant

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Alcool au volant

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

Personne ne vous dira que c'est bien d'avoir picolé de la sorte mais cette rubrique du forum n'est pas faite, ne vit pas, pour remplacer les juges ou les censeurs. icon_confused

Tout d'abord êtes vous addictif à l'alcool, avez vous l'habitude de boire autant ou est-ce un "accident" ?

C'est un peu normal que vous ayez encore le permis de conduire car il n'y a pas eu de rétention laquelle doit être faite sur le champ, or, sur le moment on ne connaissait pas le taux vu qu'il y a eu analyse de sang.

Vous allez être jugé pour la conduire sous l'empire d'un état alcoolique, article L234-1 et L234-2 du code de la route. Les sanctions prévues sont sévères mais lorsque c'est la première fois le juge en tient compte.

Suspension, amende assurées et perte de 6 points.

26-11-2007 21:02:58 - Alcool au volant

wools
 Nouveau membre

Inscrit le 26-11-2007 

Merci Aléa pour votre réponse,
Moi-même je m'inquiétais que je sois dépendant de l'alcool - il est vrai que je prenne l'apéro mais  dans ces cas là on dit toujours qu'on boit toujours trop.
En effet, j'ai demande à mon médecin de faire faire les tests nécessaires le lendemain de mon accident - Gamma GT à 38 et le médecin me dit que tout est tout à fait normal. Un mois plus tard, Gamma GT à 27 :  Cela ne me dérange pas de ne pas boire mais en revanche, quand je le fais, je l'avoue, j'aime bien... un peu comme tout le monde je pense.
Vous me dites que je vais y passer par amende, suspension, etc. ce qui me fais peur véritablement, c'est que je travaille dans les travaux publics et j'ai besoin de mon permis - pensez-vous qu'un juge peut plutôt privilégier une sanction pécuniaire lourde et me laisser mes chances au travail - ma femme voudrait que je prenne un avocat, au moins qu'on essaie de protéger un peu  notre famille - c'est vrai elle est en congé parentale, mais je ne souhaite pas la mettre en danger.
Merci pour vos réponses,
Wools

26-11-2007 21:13:50 - Alcool au volant

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le juge doit individualiser les peines, les personnaliser, c'est à dire les adapter à chaque cas.

S'il y a suspension elle ne peut être aménagée, pas de permis blanc dans votre cas.

Selon votre situation personnelle, familliale, pécuniaire, professionnelle le juge adaptera la sanction. Vous dire qu'il peut forcer sur l'amende pour diminuer la suspension c'est possible, mais je ne suis pas à sa place.

Si vous aviez l'occasion, allez assister à une audience correctionnelle de votre tribunal où des cas similaires au vôtres sont jugés, "audience muscadet" en somme, cela vous donnnera une idée de la température ambiante. Demandez les dates au greffe.

Quant à prendre un avocat c'est une quesiton de moyens tant pécuniaires que techniques pour se défendre.

26-11-2007 21:40:51 - Alcool au volant

wools
 Nouveau membre

Inscrit le 26-11-2007 

Merci Aléa,
Je suivrai vos conseils et ne manquerai pas de partager la suite au forum.
Si je peux me permettre, merci à ce forum que j'ai pu partager avec vous et surement d'autres dans + ou - la même situation.
Merci aussi personnellement de m'avoir conseillé ce soir.
Bonne soirée et très cordialement,

26-11-2007 21:59:36 - Alcool au volant

wools
 Nouveau membre

Inscrit le 26-11-2007 

Nouvelles de dernière minute :
Le gendarme qui s'est occupé de mon cas vient de m'appeler pour me dire qu'il a fait une"bêtise"(selon lui). Sur ma convocation, mon taux n'était pas mentionné. Il faut donc qu'à tout prix que j'aille resigner un papier -...
Je n'essaie pas de m'excuser mais est-ce que cette erreur du gendarme peut jouer dans ma faveur ? Je ne le pense pas véritablement, mais je cherche un peu pour me sortir de ce calvarie (que je le sais bien, je me suis infligé moi-même).
Merci  pour vos avis ,
Wools

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto