Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-11-2007 14:43:57 - verbalisation sur place handicapé

stephyaz
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-11-2007 

verbalisation sur place handicapé

Voir le profil de stephyaz        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à toutes et tous.

J'ai été verbalisé sur une place handicpaé d'un hypermarché vendredi dernier alors que j'allais y travailler.

Hormis le prix exhorbitant de la prune, je voudrais savoir si je peux contester, étant donné que la signalisation au sol est très peu visible, et qu'il n'y a pas de panneau sur la rangée de places concernées (le parking est en travaux)

Je vous joins des photos et vous remercie pour votre avis.

Merci d'avance

Steph

http://www.imageshotel.org/images/stephyaz/photo002.jpg

la place vue de près

http://www.imageshotel.org/images/stephyaz/24112007.jpg

la même place

http://www.imageshotel.org/images/stephyaz/24112007004.jpg

la rangée de places concernées (la mienne est la première des 2 libres, derrière le caddie rouge). Pas de panneau on le voit bien.

http://www.imageshotel.org/images/stephyaz/24112007002.jpg

la rangée de places concernées (la mienne est la première des 2 libres, derrière le caddie rouge). Pas de panneau on le voit bien.

Dernière modification par stephyaz (26-11-2007 14:44:26)

Liens complémentaires

26-11-2007 15:15:16 - verbalisation sur place handicapé

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: verbalisation sur place handicapé

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il y a toutes les chances que cette verbalisation soit privée de base légale. Il ne doit pas y avoir d'arrêté, c'est à vous de le vérifier auprès de la maire, et quand bien même il y aurait un arrêté, la signalisation réglementaire, les panneaux verticaux, est absente.

Lisez cete file  :

[Dossier] - Verbalisation sur emplacement « handicapés »

26-11-2007 16:10:27 - verbalisation sur place handicapé

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Base légale pas certain car il y a obligation "légale " au super marché de prévoir un certain nombre de places handicapées en fonction du nombre total de place du parking et les emplacements sont prévues et bien distingués sur le plan du parking. Donc vous n'étiez pas aveugle au point de ne pas remarquer le marquage au sol et que cet emplacement était bien plus large que les autres et marquage au sol bleu
Mais vous pouvez toujours faire la demande

Dernière modification par poloche (26-11-2007 16:11:43)

26-11-2007 16:26:40 - verbalisation sur place handicapé

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re,

poloche a écrit:

Bonjour
Base légale pas certain car il y a obligation "légale " au super marché de prévoir un certain nombre de places handicapées en fonction du nombre total de place du parking et les emplacements sont prévues et bien distingués sur le plan du parking. Donc vous n'étiez pas aveugle au point de ne pas remarquer le marquage au sol et que cet emplacement était bien plus large que les autres et marquage au sol bleu
Mais vous pouvez toujours faire la demande

Vous confondez allègrement l'obligation du code de la construction qui prévoit l'obligation de réserver 1 place sur 50 aux personnes handicapées et la base légale d'une possible verbalisation, ce qui n'est pas du tout pareil.

26-11-2007 16:32:22 - verbalisation sur place handicapé

Motard72
 Pilote

Lieu: 72 
Inscrit le 20-06-2006 

Voir le profil de Motard72        Voter pour ce message (+1 point)

Base légale ou pas faut être aveugle pour ne pas voir que c'est une place réservée aux handicapés.

http://yelims.free.fr/Forum/Forum49.gifNoel en Mostro, Pâques à l'hostohttp://yelims.free.fr/Forum/Forum49.gif

26-11-2007 17:39:10 - verbalisation sur place handicapé

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour

Motard72 a écrit:

Base légale ou pas faut être aveugle pour ne pas voir que c'est une place réservée aux handicapés.

Vous semblez quelques uns à vouloir jouer au justicier. Le savoir vivre et le respect des autres est une chose, la verbalisation sur la base d'un texte légal ou réglementaire en est une autre.

Sur une file voisine il est question de riverains qui ont peint les bordures de trottoirs pour empêcher les autres de se garer devant chez eux, c'est normal d'après vous  ?  Chacun n'a qu'à faire sa signalisation comme bon lui semble icon_confused

L'application des règles de droit, et le code la route n'échappe pas à la règle, ne peut être crédible si à la base tout est clair. Un emplacement handicapés qui n'a pas été prévu par un texte et qui plus est est incorrectement signalé est tout simplement illégal, point barre. La Cour de Cassation rappelle régulièrement qu'en l'absence de base légale il ne peut y avoir de sanction.

Je me permets de rappeller que nous sommes sur la rubrique droit routier et non pas sur celle de la morale icon_sad

27-11-2007 09:10:31 - verbalisation sur place handicapé

stephyaz
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-11-2007 

J' ai contacté la mairie :pas d'arrêté, ils me disent que c'est inutile car parking privé.
Par contre tout ce que j'ai lu ici me prouve le contaire, je vais donc contester.
Dois-je obtenir un écrit de la mairie?
Merci de votre réponse.

27-11-2007 09:49:18 - verbalisation sur place handicapé

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

stephyaz a écrit:

J' ai contacté la mairie :pas d'arrêté, ils me disent que c'est inutile car parking privé.

Effarant.

stephyaz a écrit:

Que voulez-vous qu'ils vous écrivent ? Personne ne prendra la responsabilité d'écrire qu'il n'existe pas d'arrêté. Suivez donc le lien indiqué par Aléa.

27-11-2007 11:23:32 - verbalisation sur place handicapé

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

stephyaz a écrit:

Par contre tout ce que j'ai lu ici me prouve le contaire, je vais donc contester.
Merci de votre réponse.

Je vous conseille d'écrire au maire, en lettre R/AR et de lui demander copie de l'arrêté qui prévoit cet emplacement sur place réservées aux handicapés.

Il peut vous répondre qu'il n'y en a pas ou ne pas répondre mais vous, au moins, vous apporterez la preuve, si besoin est devant qui de droit, que vous avez fait le nécessaire auprès du maire pour savoir.

Le maire a parfaitement la compétence pour définir des places handicapées sur un terrain privé ouvert à la circulation publique tel que l'est un parking de supermarché.

Quel est le service qui a verbalisé, gendarmerie, police nationale ou police municipale ?

Quelle ville, si ce n'est pas indiscret ?

Merci de nous tenir au courant des suites.

Dernière modification par Aléa (27-11-2007 21:52:08)

27-11-2007 12:04:03 - verbalisation sur place handicapé

stephyaz
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-11-2007 

C'est la gendarmerie de Belfort (90), et j'ai été verbalisé sur la commune de Bessoncourt (90).

Ca a une importance ?

Dernière modification par stephyaz (27-11-2007 13:33:01)

27-11-2007 20:17:47 - verbalisation sur place handicapé

Motard72
 Pilote

Lieu: 72 
Inscrit le 20-06-2006 

Voir le profil de Motard72        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

Aléa a écrit:

Sur une file voisine il est question de riverains qui ont peint les bordures de trottoirs pour empêcher les autres de se garer devant chez eux, c'est normal d'après vous  ?  Chacun n'a qu'à faire sa signalisation comme bon lui semble icon_confused

A la différence près que dans le cas que vous citez il s'agit de personne qui ont fait ça dans leur propre intérêt. Dans le cas présent ces places sont destinées à des gens qui en ont besoin. Si ce monsieur peut faire sauter son PV parce qu'il n'y a pas de base légale tant mieux pour lui mais vous ne me ferez pas croire comme je l'ai dit plus haut qu'il n'avait pas vu ou il se garait.

Aléa a écrit:

Je me permets de rappeller que nous sommes sur la rubrique droit routier et non pas sur celle de la morale icon_sad

La bonne blague, quand c'est un modo qui joue les justicier la réponse qui va bien c'est "on est sur un forum public, il est normal qu'il y ai des réactions.
Alors je ne suis pas modo mais je réagis.

http://yelims.free.fr/Forum/Forum49.gifNoel en Mostro, Pâques à l'hostohttp://yelims.free.fr/Forum/Forum49.gif

27-11-2007 21:32:32 - verbalisation sur place handicapé

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir
tout a fait d'accord
autant je suis pret a remettre dnas le droit chemini mais la motard ne fait qu'exprimer un avis personnel
ET CELA dans le repsect du forum d'un point de vue courtoisie !
Donc le forum etant public et meme si comem le dit ALEA il est oriente droit public je ne vois pas pouquoi on ne pourrait pas s'exprimer du moins que l'on reste courtois
Nous sommes certes sur un forum de droit public masi pas dans un cabinet d'avocat du moins ..a ma connaissance..

Je precise je n'agresse personne.. je ne fais qu'exprimer ma vision d'un forum et je suis loin de penser que ce soit la seule et l'ideale mais en attendant d'etre contredit par notre admin j'appliquerai celle ci

Cordialement

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

27-11-2007 21:48:29 - verbalisation sur place handicapé

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Motard72 a écrit:

Aléa a écrit:

A la différence près que dans le cas que vous citez il s'agit de personne qui ont fait ça dans leur propre intérêt. Dans le cas présent ces places sont destinées à des gens qui en ont besoin. Si ce monsieur peut faire sauter son PV parce qu'il n'y a pas de base légale tant mieux pour lui mais vous ne me ferez pas croire comme je l'ai dit plus haut qu'il n'avait pas vu ou il se garait.

Aléa a écrit:

La bonne blague, quand c'est un modo qui joue les justicier la réponse qui va bien c'est "on est sur un forum public, il est normal qu'il y ai des réactions.
Alors je ne suis pas modo mais je réagis.

Mais vous réagissez comme vous l'entendez, je n'en prends pas ombrage icon_biggrin  Il n'en reste pas moins vrai que cette matière de "droit routier" obéit à des régles qu'il est bon que tout le monde connaisse.

Il est hors de question, je pense que vous l'avez compris, que, sous le seul prétexte qu'il n'y aurait pas de base légale, j'encourage quiconque à se garer sur ces places.

Par ailleurs, celui qui a déterminé et signalé comme un cochon cette place là est complètement à côté de la plaque. Il est obligé de part le code de la construction a réserver un certain nombre de places et comme c'est pour l'intérêt des personnes handicapées qu'il aille jusqu'au bout de la démarche, sinon elles restent accessibles à ces personnes mais non réservées à ces dernières, pas plus compliqué que ça.

Dernière modification par Aléa (27-11-2007 21:53:18)

27-11-2007 22:39:22 - verbalisation sur place handicapé

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

tiens une idée comme ça... pour faire plaisir à certains
pourquoi ne pas dessiner sur les places un grand chiffre?
après les GIC, donc encore assez près des portes, un 90, puis 80, 70, etc jusqu'à 18 tout au fond du parking près de la sortie?? sm11

bin oui quoi, c'est dur de déplacer  un caddy® avec de l'arthrite et des rhumtismes,
faut penser à nos petits vieux, nos Dion Bouton, qui ont déjà du mal à se déplacer au café du commerce au point qu'ils sont obligé de faire tout par internet icon_mrgreen
icon_biggrin

28-11-2007 11:11:28 - verbalisation sur place handicapé

play3000
 Apprenti pilote

Inscrit le 08-11-2004 

Voir le profil de play3000        Voter pour ce message (+1 point)

Motard72 a écrit:

Bonjour,
Là je dirai attention : j'ai souvent vu beaucoup de supermarchés qui créeaient une zone spécifiques pour le stationnement des handicapés (avec barrières et tout et tout), mais qui, pour alléger le budget, ne faisait qu'enlever la signalisation des places anciennements réservées aux handicapés, laissant le marquage au sol.
Donc les places ne sont plus réservés aux handicapés, et ce même officiellement (puisqu'un parking spécial a été créé), mais le marquage et la taille de ces places demeurent.
En ce qui me concerne, et sur ce point particulier, je me garderai bien de faire la morale à quiconque (la réalité peut parfois être surprenante).
A+
Play3000

28-11-2007 11:59:46 - verbalisation sur place handicapé

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour stephyas, bonjour à tous.

Ce qui me surprend, stephyas, c'est que vous nous écriviez que "vous alliez travailler dans ce super marché". Donc, en théorie bien entendu, vous connaissiez les lieux (ou sensé les connaître), vous connaissiez les emplacements "réservés" aux handicapés. A mon humble avis, en vous mettant là vous saviez, même si la signalisation était mauvaise, incomplète, inadaptée, que vous étiez sur place handicapée. Je ne vous juge pas, je me pose des questions, c'est tout.

Maintenant, à vous de voir si la contestation vaut, ou non, le coût et le coup !

28-11-2007 14:00:44 - verbalisation sur place handicapé

stephyaz
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-11-2007 

Bonjour
je suis l épouse de steph ,je suis animatrice je viens travailler dans ce magasin de temps à
autre il était 7h30 il pleuvait beaucoup sincèrement je ne l'avait pas vue.
Dans ce parking auparavant les places handicapées étaient signalées par un panneau et des
barrières ,le parking est en travaux.
Les photos sont du lendemain prises dans l'après-midi.

Dernière modification par stephyaz (28-11-2007 20:20:14)

28-11-2007 14:05:48 - verbalisation sur place handicapé

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Vous en ètes où de votre recherche de l'arrêté  ?

28-11-2007 14:15:04 - verbalisation sur place handicapé

stephyaz
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-11-2007 

Bonjour
J ai envoyé la lettre par AR ils m'ont bien confirmé au téléphoné qu'il n'y a pas d'arreté.

28-11-2007 14:19:12 - verbalisation sur place handicapé

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

stephyaz a écrit:

Bonjour
J ai envoyé la lettre par AR ils m'ont bien confirmé au téléphoné qu'il n'y a pas d'arreté.

Pas d'écrit de la part de la mairie  ?

Qu'elle est votre prochaine étape ?

Dernière modification par Aléa (28-11-2007 14:19:53)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :