Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-11-2007 21:39:07 - accident sur parking

Réminot
 Nouveau membre

Inscrit le 22-11-2007 

accident sur parking

Voir le profil de Réminot        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, je crois que j'ai besoin d'aide car il me semble que je me fais rouler par mon assureur.

Je m'explique, en vacance cette été dans le sud, je quitte le parking d'un aqualand et me dirige vers la barrière de sortie. (barrière à l'entrée et en sortie) En arrivant sur un rond poind, j'etais sur l'artère principale en 1ère, une voiture surgit de ma droite assez vite  30 ou 40km\h, passe devant moi et bien sur je la touche avec mon pare choc. Moi j'ai la plaque et le pare choc légèrement rayé et l'autre l'aile arrière enfoncée.
Nous rédigeons le constat, cochons sortait d'un parking tous les deux et venait de la droite pour lui. Il venait de ma droite, pour moi j'étais fautif à 100% même s'il roulait nètement plus vite que moi.. enfin bref j'ai admis cela et l'assurance m'a donné 100% de tord.
Et puis en parlant de cela à mon beau frère qui est ADS au commissariat de Luneville il me dit que le code de la route ne s'applique pas car le parking est fermé par des barrière donc privé.
Pouvez vous me confirmé cela car l'assurance que j'ai appelé suite à ces dires me dit que parking ouvert ou fermé au public c'est pareil donc le code de la route s'applique.

Merci

Liens complémentaires

22-11-2007 22:01:57 - accident sur parking

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: accident sur parking

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Ben… votre beau frère qui est ADS au commissariat de Lunéville ferait bien de reprendre quelques cours de formation…
Autrement dit, selon votre beau-frère, sur le parking d'EuroMickey, on peut faire du stock-car ou du rodéo comme on veut sans être inquiété ?
Un parking destiné à accueillir du public est une voie privée ouverte à la circulation publique, peu importe qu'il y ait des barrières destinées, non pas à empêcher tout un chacun d'y entrer (comme ce serait le cas d'un parking privé non ouvert à la circulation publique parce que c'est le but desdites barrières), mais pour empêcher d'y entrer gratuitement, ce qui n'est pas tout à fait pareil…
Tiens, au fait, posez-lui donc la question suivante : les autoroutes payantes sont maintenant privées (bon, enfin, pas tout à fait, mais c'est ce qu'on dit…). Or ces autoroutes sont fermées par des barrières d'accès aussi bien à l'entrée qu'à la sortie. Donc le code de la route ne s'y applique pas ? Alors, pourquoi il a encore des "bandes de cow-boys" qui continuent à y verbaliser à tour de bras ?

En plus de cela, il faut savoir que, même dans des lieux où, selon le code de la route, celui-ci ne s'applique pas, les assureurs considèrent qu'on doit quand même, autant que faire se peut, le respecter et donc en appliquent les règles autant qu'ils le peuvent et à condition que le constat soit suffisamment bien rempli pour pouvoir en tirer des conclusions. C'est en fait parce que, la plupart du temps, il n'est pas possible de déterminer les responsabilités que ça se termine par un jugement de Salomon (d'autant qu'ils n'ont pas trois plombes à passer sur ce genre de dossier).

Donc, rassurez-vous, d'après ce que vous expliquez, votre assureur ne cherche pas à vous rouler.

22-11-2007 23:10:08 - accident sur parking

Réminot
 Nouveau membre

Inscrit le 22-11-2007 

Voir le profil de Réminot        Voter pour ce message (+1 point)

Merci, cela ne me paraissait pas si évident. Votre réponse est clair en tout cas.

Rémi

23-11-2007 09:01:41 - accident sur parking

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Si ça peut vous consoler, vous n'êtes pas le seul. C'est d'ailleurs probablement une Légende Urbaine qui s'auto-entretient : persuadés que ce sera du 50/50, on néglige de remplir le constat correctement. Du coup, c'est du 50/50...

Ah oui, tant qu'on y est... 30/40 sur un parking ne paraît pas excessif au sens du code de la route. Probablement qu'à l'entrée du parking, il doit y avoir un panneau "zone 30" ou un panneau général "Sur ce parking...".
Pour qu'une vitesse excessive puisse être retenue par une assurance, il faudrait que cette vitesse soit très excessive, et confirmée par des témoins. Genre "stock-car" ou "rodéo" justement.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :